Gadgets
Samsung Galaxy S20 test / avis
Publié le: 12-06-2020 / Modifié le: 02-11-2020
Les constructeurs chinois envahissent chaque année un peu plus le territoire de Samsung mais jusqu'à présent Samsung a toujours réussi à garder ses smartphones haut de gamme à l'abris de la comparaison.
Avec l'arrivée du Poco F2 Pro de chez Xiaomi, les choses vont peut être changer, c'était donc pour moi une bonne occasion de tester le Samsung Galaxy S20.
J'avais testé un Samsung Galaxy S10+ l'année passée et même si c'est un très bon téléphone, je suis un des seuls à avoir découverts quelques défauts important comme notamment sa faible qualité de signal radio lui faisant perdre le réseau plus rapidement qu'un téléphone de milieu de gamme.
Je vais donc vous faire découvrir ce que le Galaxy S20 a dans le ventre.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.samsung.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Samsung Galaxy S20
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Samsung Galaxy S20 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
10/06/20 achat du Samsung Galaxy S20 chez Orange Belgique12/06/20 début du test
Pourquoi ce téléphone?
Je n'ai pas pour habitude de tester les smartphones haut de gamme car ils sont tout simplement trop chers. Je paie mes téléphones comme tout le monde, donner 800€ pour un téléphone, ça fait mal au portefeuille.Je fait cependant parfois des exceptions pour ne pas perdre le pied avec le segment haut de gamme. L'année passée j'ai testé le Samsung Galaxy s10+, cette année ce sera le Samsung Galaxy S20 et je n'en acheterais probablement pas d'autres.
Mon choix annuel pour le haut de gamme était aussi motivé par l'arrivée du Poco F2 Pro qui vient affronter le S20 sur son territoire pour presque la moitié de son prix. La confrontation risque donc d'être intéressante, je vais tester les deux appareils en même temps.
Déballage
J'ai tellement l'habitude de tester des téléphones d'entrée de gamme que je ne fais plus attention à l'emballage car bien souvent, la boite contient le strict minimum.
Le Samsung Galaxy S20 est un téléphone haut de gamme et cela se ressent dès l'emballage. Sa boite noire est sobre mais l'intérieur est aménagé en petits compartiments contenant des petites boites avec les différents accessoires. Le Samsung Galaxy S20 est livré avec un chargeur, un cable USB type C, des écouteurs et les coussins à placer sur les écouteurs. La boite contient également un manuel et une aiguille pour ouvrir le tiroir sim.
Le contenu de la boite n'est pas exceptionnel mais le tout est soigneusement emballé.
Démarrage
Tous les téléphone Androids proposent une procédure de démarrage assez similaire et même les marques disposant de leur propre interface suivent en générale la même ligne conductrice.C'était le cas pour Samsung également mais avec le S20, beaucoup de choses ont changé au point que la procédure de démarrage ne ressemble en rien à ce que j'ai pu tester avant.
La procédure démarre par un écran qui vous demande d'accepter les conditions générales et toutes sortes de choses sur la vie privée. Certains critères sont optionnels mais au moment où vous aller valider les conditions générales, le téléphone va sélectionner tous les critères optionnels même si vous ne les aviez pas cliqués. Vous pouvez toujours les déselectionner avant de passer à l'étape suivante mais je trouve ça très limite pour une marque comme Samsung.
Après l'acceptation des conditions générales, vous devez en principe récupérer les informations de votre téléphone précédent et jusqu'à présent un compte Google suffisait. Samsung force maintenant l'installation de l'application Smart Switch sur votre ancien téléphone pour synchroniser le contenu avec le Galaxy S20. La procédure habituelle avec Android est simple et fonctionne très bien, Samsung n'avait pas besoin de rajouter une application supplémentaire. Ce n'est pas très pratique mais cela cache autre chose en réalité. En acceptant le transfert vous acceptez des conditions Samsung sur votre ancien appareil également. Vous autorisez de la sorte Samsung a voir ce que vous transférer alors que ce type d'information était uniquement accessible par Google dans le passé. Il est difficile de dire ce que Samsung fera de ces informations mais le fait de ne pas avoir le choix me dérange.
Le reste de la procédure suit un chemin plus classique et à la fin, Samsung vous invitera à créer un compte comme ce que fait Xiaomi ou Huawei et si vous ne voulez pas, vous recevrez un petit écran de rappel pour vous inciter une deuxième fois à vous inscrire. Cette pratique est assez courante chez la plupart des constructeurs, ils veulent tous s'affranchir du pouvoir de Google. Je peux comprendre la stratégie mais cela ne me donne pas envie de partager mes informations avec chaque constructeur quand je change de téléphone.
Je n'ai habituellement pas autant de choses à dire pour cette section du test et cela ne s'arrête pas là, j'ai une dernière information à remonter. Le Samsung Galaxy S20 était presque brulant après la procédure de démarrage. C'est un problème que j'avais déjà constaté sur le Galaxy S10+ lorsque je filmais mais ici j'ai rencontré le problème de surchauffe sur quelque chose d'assez simple qui ne devrait pas aboutir à une surchauffe.
Finition
Samsung produit des téléphones haut de gamme aux finitions impeccables. J'avais déjà pu m'en rendre compte avec le S10+, ce Galaxy S20 est très élégant et rien n'est laissé au hasard. Samsung a réussi à placer un grand écran dans un téléphone d'une taille et d'un poids en dessous de la moyenne, j'avais presque oublier ce que c'était d'avoir un téléphone aussi fin et aux dimensions aussi bien adaptées à la main.
Le haut du téléphone est recouvert de métal là où les bords alternent métal et verre. Cela permettra surement de préserver le téléphone contre les griffes qui peuvent facilement apparaitre sur cette partie du téléphone. Le tiroir SIM se trouve en haut du téléphone.
Le bas du téléphone suit la même logique que le haut avec son contour métallique. On y retrouve un port USB type C et un haut parleur. Le Galaxy S20 offre deux sorties pour le son, la première est en bas, la seconde est très discrète, elle se trouve au niveau du haut parleur d'écoute où on place habituellement l'oreille.
Lorsque j'ai testé le S10+, j'avais été dérangé par la position des boutons car la touche on/off se trouvait très haut à droite et les boutons de volume se trouvaient à gauche. Samsung est revenu à une configuration plus conventionnelle avec les boutons de volume et le bouton on/off sur la droite du téléphone. Ces boutons sont métalliques et donne une impression de solidité, on ressent bien l'effet de la pression.
Avec le S10+, Samsung avait fait un choix original avec un dos en verre refletant la lumière avec du bleu et du rouge. Le Galaxy S20 est beaucoup plus sobre, il offre un dos en verre d'une couleur unie et sobre. La surface est parfaitement lisse et laissera vite apparaitre des traces de doigts mais c'est le cas pour tous les téléphones utilisant ce genre de surface.
Le capteur photo se trouve en haut à gauche et ressort de façon assez visible du dos du téléphone. C'est devenu quelque chose d'assez courant.
L'écran du Samsung Galaxy S20 occupe 89% de la surface là où l'écran du S10+ occupait 86% de la surface. Le Samsung Galaxy S20 offre donc une expérience plein écran presque parfaite.
Je m'attendais à ce que le Samsung Galaxy S20 offre un niveau de finition impeccable et c'est effectivement le cas, je trouve même que ce modèle a un meilleur niveau de finition que le S10+. La sensation donnée par les finitions est quelque chose de très personnel et très subjectif mais je trouve que Samsung a réussi à produire un beau téléphone avec des proportions presque idéales pour un usage à une main.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version 8Gb / 128Gb du Samsung Galaxy S20, ce téléphone répond au nom de code SM-G980F. Il existe une autre version qui est compatible 5G mais je ne l'ai pas testée.
Performance CPU / GPU
Samsung est un des rares constructeurs à produire ses propres processeurs, le Samsung Galaxy S20 est équipé d'un processeur Samsung Exynos 990 et pour trouver une équivalence au niveau performance dans la gamme Snapdragon, il faut s'orienter vers un Snapdragon 855 ou plus.
Le Samsung Exynos 990 délivre une performance époustouflante, c'est le processeur mobile le plus puissant que j'ai pu tester jusqu'à présent mais la concurrence est bien présence avec notamment le Poco F2 Pro qui est équipé d'un Snapdragon 865.
Au niveau graphique, le Samsung Galaxy S20 est équipé d'un GPU ARM Mali-G77 MP11, celui-ci délivre également une performance époustouflante et pour retrouver une équivalence dans la gamme Adreno il faut s'orienter au minimum vers un Adreno 650.
Avec cette combinaison de CPU et GPU, Samsung a produit un téléphone de haute performance. Ce n'est sans doute pas le meilleur du marché mais il fait partie du haut du classement. Rien ne lui resistera, aucun jeu ni application ne sera capable d'exploiter à fond cette puissance.
La puissance et la performance ont pour effet de faire chauffer le téléphone et lorsque le Samsung va utiliser sa puissance, sa température va également augmenter à un niveau assez élevé. Vous n'allez évidemment pas vous bruler en tenant le téléphone mais il sera tellement chaud qu'il sera désagréable à la prise en main. Mon test de performance avec Antutu a fait monter le CPU à 62°C!
Benchmark Antutu/3DMark
Le Samsung Galaxy S20 obtient un score de plus de 500 000 points avec Antutu, c'est 150% de plus que ce que j'avais obtenu avec un Galaxy S10+. Le gain en performance est absolument énorme. Les constructeurs chinois progressent aussi sur ce terrain mais la différence entre deux générations n'est pas aussi marquée.Le Galaxy S20 gagne en performance au niveau CPU et GPU, Samsung n'a pas cherché à faire de compromis. Bravo Samsung!
Le Samsung Galaxy S20 obtient un score de 6802 points avec le test Sling Shot Extreme de 3D Mark. C'est tout simplement le meilleur score que j'ai pu mesurer jusqu'à présent et c'est sans doute un des meilleurs scores au moment d'écrire ces lignes.
Avec un tel score, vous pourrez jouer à tous les jeux sans aucun problème de performance.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.Avec une telle puissance, le Samsung Galaxy S20 ne peut pas être mis en difficulté par PUBG Mobile.
Le jeu est parfaitement fluide, la profondeur de vision est maximale, les textures sont très détaillées. Je pense qu'aucun jeu disponible aujourd'hui n'est capable de mettre le Samsung Galaxy S20 en difficulté.
Performance réseau
Contrairement aux constructeurs chinois, Samsung produit des téléphones à portée mondiale, vous n'avez donc pas à vous demander quelle version il faut acheter.Le Galaxy S20 offre une couverture très large de fréquence, vous pourrez utiliser toutes les fréquences disponibles en Europe.
Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Pas encore disponible / testé
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Pas encore disponible / testé
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -23 dBm à proximité du routeur, c'est un bon score qui classe le Samsung Galaxy S20 un peu au dessus de la moyenne.
A distance j'ai mesuré un signal de -74 dBm, ce score et un score moyen, il n'est ni bon ni mauvais.
Je pense que l'arrière du téléphone est utilisé pour capter le wifi car le signal était meilleur lorsque l'arrière du téléphone était libéré de tout obstacle.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.J'ai obtenu une vitesse de plus de 350 Mbps en download et la vitesse semblait artificiellement limitée, je soupçonne que le Galaxy S20 peut sans problème monter plus haut mais que mon fournisseur d'accès internet ne m'autorisait pas à monter plus haut.
Avec un tel score, le Galaxy S20 se classe parmi les meilleurs téléphones que j'ai testés
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal. Le Samsung Galaxy S20 capte une large gamme de satellites comme le réseau GPS, Galileo, Beidou, ... etc...
J'ai testé la précision du positionnement et malheureusement elle n'est pas bonne, j'ai obtenu une précision de 4 mètres avec des fluctuations entre 4 et 6 mètres alors que j'étais en zone complètement dégagée. J'ai également filtré les satellites et je n'ai pas eu une meilleur précision avec Galileo.
Je dois encore faire un test sur route pour confirmer si ce manque de précision.
Autonomie de batterie
[battery product="samsung-galaxy-s20" capa="4000" lg="fr"]L'autonomie de la batterie n'a jamais été une force chez Samsung et ce nouveau Galaxy S20 ne va pas fondamentalement changer la situation. Avec une batterie de 4000 mAh, Samsung est un peu à la traine face à ses concurrents chinois. Heureusement le Galaxy S20 gère assez bien sa batterie pour s'en sortir correctement. Il offre une performance comparable au Honor 9x qui était déjà assez bon dans ce domaine.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Sur le marché, il y a deux grands constructeurs pour les capteurs photo, il y a Samsung et il y a Sony. Sur ces modèles haut de gamme, Samsung a toujours réussi à allier qualité optique et qualité du traitement, le Galaxy S10+ était un des meilleurs téléphone pour la photo au moment de sa sortie.Le Galaxy S20 est équipé d'un capteur standard Samsung S5K2LD de 12 millions de pixels que l'on retrouve également dans le Galaxy S20+. Il est également équipé d'un zoom Samsung Bright S5KGW2 qui est une évolution du capteur utilisé dans le Redmi Note 8 Pro. Le dernier capteur est un capteur ultra grand angle Samsung S5K2LA que je n'ai pas encore vu dans d'autres téléphones.
Application par défaut
J'ai testé beaucoup de téléphone chinois ces dernières mois et bien qu'ils progressent tous au niveau photo, ils n'ont pas pris la peine de revoir leur application photo par défaut et on se retrouve bien souvent avec une énorme quantité d'options souvent inutiles.
Samsung a pris le pli de ne pas aller dans cette direction et c'est très bien. L'application par défaut dispose de 4 modes (photo, video, single take, plus) afin de donner un accès rapide aux fonctionnalités les plus courantes. Si vous voulez plus, vous pouvez accéder aux autres fonctions dans le menu "plus".
Le bouton de zoom s'affiche en surimpression de l'écran comme chez Xiaomi mais Samsung a ajouté une bulle autour des icones ce qui permet de bien mieux voir ces icones lorsque la luminosité est importante. Le zoom peut se régler par étapes mais Samsung offre également la possibilité de définir exactement le niveau de zoom voulu. Les options pour chaque mode se trouvent en haut de l'écran.
Samsung ne semble pas vouloir se précipiter dans la guerre du pixel là où un Xiaomi essaie sans cesse d'augmenter le nombre de pixels disponibles. Pour la photo, la norme c'est 12 millions de pixels pour Samsung et il existe un mode à 64 millions de pixels. Pour la vidéo par contre, Samsung offre la possibilité de filmer des vidéos en 8k, je n'ai pas encore vu cette possibilité sur un autre téléphone.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/423 5,4 mm 50 ISO
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: très bonne
Couleurs: légèrement trop sombres
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le capteur principal du Galaxy S20 se débrouille assez bien en studio car beaucoup de téléphone n'arrive pas à bien gérer la luminosité artificielle. La photo aurait pu être un peu plus exposée mais si vous regardez mes photos prises avec d'autres téléphones, vous verrez que le Samsung se débrouille bien sans pour autant être le meilleur.
Deuxième exemple: ƒ/2,2 1/322 2,2 mm 50 ISO
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: moyenne
Couleurs: légèrement trop sombres
Profondeur de champ: faible
Distortion: légère
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: visible
Le capteur grand angle produit une photo assez similaire au capteur de base si on ne regarde que l'exposition et les couleurs. La netteté par contre est moins bonne, la profondeur de champ est faible et malgré les 25 ISO, l'image est granuleuse.
Troisième exemple: ƒ/1,8 1/309 5,4 mm 50 ISO
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: moyenne
Couleurs: légèrement trop sombres
Profondeur de champ: faible
Distortion: légère
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: visible
Le Galaxy S20 ne dispose pas d'un zoom optique, il s'agit d'un zoom numérique effectué à partir du capteur principal (voir première photo). Les propriétés de l'image sont donc les mêmes que la première photo mais avec le zoom, on peut mieux se rendre compte du niveau de netteté de la photo. Le niveau de détail est vraiment excellent, les contours sont précis sans être forcés.
Si je prends ces photos individuellement, je me dis que le Samsung produit de bonnes photos en studio mais c'est uniquement en le comparant avec d'autres téléphones que l'on peut s'en rendre compte.
Le Redmi Note 9s produit une photo aux couleurs un peu trop chaude mais la netteté est aussi bonne que celle du Samsung, l'exposition est également meilleure.
Le Realme 6 produit également des photos aux couleurs trop chaudes mais ici l'exposition est moins bonne et la netteté moins prononcée.
Le Samsung produit donc de bonnes photos mais l'écart avec des téléphones d'entrée de gamme n'est plus aussi important qu'avant.
Test photo en extérieur (soleil)
Premier exemple: ƒ/1,8 1/3296 5,4 mm 50 ISO
Exposition: bonne
Netteté: très bonne
Couleurs: parfaitement saturées
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
J'ai testé le Galaxy S10+ l'année passée et à ce moment là c'était un des meilleurs téléphone pour la photo. Le Galaxy S20 met la barre un peu plus haut en offrant des photos bien lumineuses, correctement saturées, et une netteté exemplaire.
J'avais pris mon Sony A7 III avec moi pendant le test photo du Samsung pour pouvoir comparer un bon smartphone avec un très bon appareil photo reflex.
Le Sony produit des photos plus nettes et plus saturées mais la performance du Samsung est loin d'être ridicule. Le Sony coute presque 2000€ sans optique, le Samsung coute moins de 1000€ et offre une facilité d'utilisation que le Sony ne peut pas offrir.
Redescendons sur terre un instant pour comparer le Samsung avec un autre smartphone qui se positionne en concurrent du Galaxy S20. Voici une photo prise avec le Poco F2 Pro
Ce téléphone coute 30 à 40% de moins que le Samsung et livre une bonne prestation également. Les couleurs sont plus ternes mais le ciel est plus détaillé.
Deuxième exemple: ƒ/2 1/670 5,9 mm 50 ISO
Exposition: bonne
Netteté: très bonne mais lissage dans les nuages
Couleurs: bonne saturation
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
J'avais utilisé le zoom pour mon test studio et j'étais probablement allé trop loin car j'avais obtenu un zoom numérique. Avec cette photo j'ai découvert que le Samsung avait un zoom optique, la différence de focale n'est pas très importante mais le zoom est bien réel, je pense que le Samsung combine un zoom optique et numérique.
On voit ici que le zoom se concentre sur une où les nuages sont plus denses et cela se reflète dans le traitement de l'image, le traitement des couleurs est différent, les couleurs sont plus chaudes mais la netteté est toujours aussi bonne. On distingue assez bien les détails de l'écluse dans le fond de l'image.
Troisième exemple: ƒ/2,2 1/2376 2,2 mm 50 ISO
Exposition: bonne
Netteté: très bonne
Couleurs: bonne saturation
Profondeur de champ: bonne
Distortion: légère
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
La focale du grand angle n'est pas la plus courte parmi toutes les téléphones que j'ai testé mais elle est suffisante pour capturer un paysage assez large sans perdre en qualité. Les capteurs grand angle sont habituellement moins bons que les autres capteurs, ce n'est pas le cas avec ce Galaxy S20, le capteur grand angle produit d'excellentes photos, je trouve même que le traitement des couleurs est meilleur qu'avec le capteur principal.
Ces trois exemples illustrent assez bien ce que le Galaxy S20 est capable de faire, voici quelques autres exemples qui vont venir confirmer ce que j'ai décrit plus haut.
Dans de bonnes conditions de lumière comme celles-ci, le Galaxy S20 est donc un des meilleurs appareils photos comme l'avait été le s10+ quand il a été commercialisé.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup de téléphones avec une stabilisation vidéo efficace, le Samsung Galaxy S10+ était le meilleur téléphone que j'avais pu tester. Le Galaxy S20 va non seulement offrir une bonne stabilisation mais il va le faire en 8k! La stabilisation vidéo demande une puissance de traitement importante et le faire en 8k demande une puissance encore plus importante.
Vidéo normale
Le Samsung Galaxy S20 est un des premiers téléphones à pouvoir filmer en 8k. La qualité des vidéos est vraiment bonne et le plus surprenant c'est que le téléphone est capable de les lire sans aucun problème là où jouer ce genre de vidéo sur un ordinateur peut poser problème.
Je retrouve ici les qualités optiques du capteur avec un bon niveau d'exposition, des couleurs saturées et un très bon niveau de netteté. Les mouvements sont également assez fluides.
Samsung a mis la barre très haut, ce téléphone est sans doute un des meilleurs téléphones pour la vidéo.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Les téléphones haut de gamme de Samsung sont généralement bon au niveau audio et je pense que ce Galaxy S20 va suivre la même tendance.
Le Samsung Galaxy S20 est équipé de deux haut-parleurs externes, un situé sur la tranche inférieure du téléphone et l'autre installé au niveau du haut-parleur d'écoute pour la téléphonie.
Il est donc capable de produire un son stéréo et même si le son produit par les haut-parleurs ne pourra jamais concurrencer une vraie installation audio, le Galaxy S20 arrive à produire un très bon son.
Il ne me reste plus qu'à faire le test technique pour voir si il est capable de détroner le S10+ qui était jusqu'à présent le meilleur téléphone au niveau qualité audio.
Mise à jour:
Le Samsung Galaxy S20 ne dispose pas de port Jack qui me permet de faire mon test technique, le téléphone n'est pas livré avec un adaptateur. J'ai essayé l'adapteur USB vers Jack d'un autre téléphone mais le Samsung m'affichait un message d'erreur.
J'ai acheté un adaptateur sur Aliexpress et cela prendra surement 2 ou 3 semaines avant de le recevoir et pouvoir réaliser ce test.
Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence. Pas encore disponible / testé
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.Pas encore disponible / testé
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.Pas encore disponible / testé
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Samsung produit ses propres écrans et généralement ces écrans sont de très bonne qualité. Le meilleur écran que j'avais pu tester jusqu'à présent c'était celui du Samsung Galaxy S10+, j'étais donc curieux de voir si le S20 allait pouvoir faire mieux.
Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, le Galaxy S20 a un meilleur écran que le S10+, cet écran est superbe. Au niveau colorimétrique, il obtient un dE moyen de 1.4 là où j'avais obtenu 2.0 avec le S10+. En plus d'une justesse colorimétrique, l'écran Amoled du Samsung offre des contrastes infinis, les noirs sont véritablement noirs et cela donne une profondeur inégalable aux images. J'ai déjà testé des téléphones à moins de 200€ qui offraient une bonne colorimétrie mais ce qui leur manque c'est cette profondeur d'image offerte par le Samsung et cela fait toute la différence.
Il est possible de changer les réglages de couleurs à partir des paramètres du téléphone. Par défaut, le Samsung utilise un mode où les couleurs sont très saturées, cela donne l'impression que toutes les couleurs sont plus vives et c'est joli à regarder mais d'un point de vue colorimétrique c'est incorrect. Il faut donc passer en mode normal pour obtenir les valeurs de ce test.
La température du blanc est elle aussi excellent, j'ai mesuré 6443K là où le blanc devrait être à 6500K, les blancs sont donc bien blanc là où beaucoup de téléphone offre un blanc un peu bleuté.
Luminosité / Contraste
Lorsque je pousse la luminosité au maximum et sans contrainte externe, le Samsung Galaxy S20 produit une luminosité maximale de 330 cd/m², c'est une valeur très moyenne qui suffit amplement à lire l'écran lorsque la lumière n'est pas trop forte. Par contre si j'expose le téléphone à une forte source de lumière (ex: soleil), la luminosité grimpe à 510 cd/m². Ce n'est pas la valeur la plus élevée que j'ai pu mesurer mais elle suffit pour utiliser le téléphone au soleil.
La grande force des écrans amoled c'est le contraste et cela se voit dès le démarrage du téléphone où on voit le logo Samsung litteralement flotter sur un écran noir là où un téléphone d'entrée de gamme ne pourra afficher qu'un gris foncé. Les angles de vision sont également excellents.
Biométrie
Le Samsung Galaxy S20 est équipé d'un capteur d'empreinte localisé sur l'écran. Le positionnement de ce capteur est correct mais je trouve que son efficacité pourrait être meilleure, je dois souvent m'y prendre à plusieurs reprises pour déverrouiller l'écran et dans l'ensemble c'est un processus plus lent qu'un capteur d'empreinte classique.La reconnaissance faciale fonctionne correctement, je n'ai pas remarqué de différences avec d'autres appareils. Si la luminosité baisse, l'efficacité diminue, c'est pareil avec les autres téléphones.
Système d'exploitation
Samsung est un des rares constructeurs capable de fournir un système d'exploitation spécifique à la marque. Le système Samsung UI est sans doute un des plus abouti sur Android. Si vous êtes habitués à Samsung et que vous devez ensuite passer à un téléphone tournant sous une version Android épurée, vous allez sans doute regretter votre Samsung.Cette maturité du système d'exploitation offre de nombreux avantages car il n'est pas nécessaire de télécharger des applications pour toutes sortes d'usage mais revers de la médaille c'est que vous êtes liés à Samsung. Le constructeur coréens préinstalle un grand nombre d'applications, elles ne sont pas obligatoires mais Samsung va essayer de les favoriser. Ce n'est pas dramatique mais certaines personnes sont véritablement allergiques à la présence d'applications non désirées.
Dans l'ensemble j'aime assez bien Samsung UI, c'est un système complet et facile à utiliser.
Les choses que j'apprécie moins sont les suivantes:
Samsung Daily
Samsung Daily aggrège des infos pour vous, ces infos sont disponibles sur l'écran à gauche de l'écran d'accueil. Ce flux d'actualité est nettement moins pertinant que ce que je retrouve par exemple sur les Xiaomi.
Clavier
Le clavier de Samsung peut devenir très agaçant quand vous devez écrire des messages dans plusieurs langues car il vous imposera ses choix et vous devrez sans arrêt faire les changements à postériori
Classement des applications:
Le tiroir d'application de Samsung classe les applications sans logique apparente, les applications ne sont ni classés par ordre alphabétique ou date d'installation, tout est mélangé.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Samsung Galaxy S20
Comparez Samsung Galaxy S20 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Samsung Galaxy S20 est cher, c'est sans doute le téléphone le plus cher que j'ai testé en 2020. Est-ce le meilleur téléphone? Si je me fie au score obtenu, oui, c'est le meilleur téléphone que j'ai testé car il obtient le meilleur score mais il n'obtient que quelques points de plus que d'autres téléphones qui coutent moins chers. C'est l'éternel débat sur le cout des grandes marques par rapport aux concurrents chinois qui essaient de se faire une place sur le marché, je vais donc me limiter à résumer la performance du téléphone, chacun jugera la pertinence du prix en fonction de ses moyens.Le Samsung Galaxy S20 nage un peu à contre courant au niveau de sa taille. La plupart des concurrents chinois produisent des téléphones de grande taille et ils sont généralement assez lourd. Le Galaxy S20 est plus petit et plus léger que la plupart des téléphones que je teste.
Côté performance, le Galaxy S20 offre une performance de haut niveau mais il est rattrapé par des téléphones comme le Poco F2 Pro, la performance n'est plus un territoire occupé par les grandes marques. Le Galaxy S20 chauffe assez fort lorsqu'il est sollicité, son refroidissement est moins efficace que le Poco F2 Pro.
Pour la photo, le Galaxy S20 est sans doute un de meilleurs téléphone en 2020. Je ne suis pas sûr qu'il dispose du meilleur capteur d'un point de vue technique mais Samsung est parvenu à ajouter une couche de traitement vraiment efficace, le capteur donne de bons résultats à peu près dans toutes les conditions.
Le Galaxy S20 est une référence sur de nombreux points, ses faiblesses ne sont pas réellement de grosses faiblesses car les scores les plus bas correspondent à des scores dans la moyenne, si il fallait n'en citer qu'un je prendrais sans doute le GPS qui offre une précision un peu en dessous de la moyenne.
Forces
Qualité de finition
Taille/poids
Qualité de l'écran (120hz)
Qualité photo
Vitesse 4G/Wifi
Performance pour les jeux
Faiblesses
Autonomie de batterie (en 120hz, un jour d'autonomie max)
Précision GPS
Lecteur d'empreinte un peu lent
Refroidissement
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Si je fais abstraction du prix, le Poco F2 Pro représente une alternative crédible au Galaxy S20. Il offre une meilleure performance, un meilleur refroidissement, une meilleure autonomie ,... pour 200€ de moins.
Dans la même gamme de prix, il faut considérer des téléphones comme le Xiaomi Mi 10 ou le haut de gamme chez Oneplus ou Huawei.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires