Test Avis Projecteurs
Comparatif écrans de projection (blanc, ALR, CLR)
Publié le: 23-07-2024 / Modifié le: 27-09-2024
Choisir un écran pour son vidéoprojecteur n’est pas une tâche facile. Le marché regorge de nombreuses marques, avec des prix très variés et un jargon technique souvent incompréhensible pour la plupart des acheteurs. Comme je teste des projecteurs, j’ai décidé d’étendre mes tests aux écrans en appliquant une méthodologie objective. Mon objectif est de décoder les arguments marketing pour les traduire en données concrètes et compréhensibles pour tous.
Ces tests ont été réalisés de manière indépendante, sans financement de la part des fabricants. Je tiens d’ailleurs à remercier ceux qui ont accepté de participer à cette démarche, car cela représente toujours un risque : tous les produits ne peuvent pas être performants sur tous les critères.
Les écrans ne sont pas de simples surfaces neutres ; ils influencent la fidélité des couleurs, la luminosité, le contraste, et bien d’autres aspects. Pour mettre en évidence ces différences, j’ai construit ce comparatif basé sur les tests suivants:
- Fidélité du blanc
- Fidélité des couleurs
- Fidélité des gris
- Contraste
- Luminosité (blanc et noir)
Étant donné que le type de projecteur a également un impact, j’ai évalué chaque écran avec un projecteur à focale longue et un autre à focale ultra-courte. Pour chaque test, j’ai établi un classement distinct pour ces deux types de projecteurs, conduisant à un classement final.
Dans cet article, je ferai souvent référence au terme "delta E" ou "dE". Il s’agit d’une unité de mesure qui quantifie la différence entre la couleur théorique projetée par le vidéoprojecteur et la couleur réellement mesurée. Un delta E inférieur à 3 est considéré comme imperceptible à l’œil humain ; idéalement, le dE devrait donc toujours être inférieur à ce seuil.
Note importante: les classements sont à jour mais les textes ne le sont pas forcément. Je n'ai pas toujours le temps d'adapter les textes en fonction de mes découvertes.
Ecrans testés
Voici la liste des écrans que j'ai testés, certains ne sont pas encore publiés et cette liste va évoluer.Liste des écrans testés
Certaines de ces toiles sont utilisées sur plusieurs modèles d'écran comme par exemple:
Elitescreens Cinewhite (utilisé sur: Aeon Edge free, Sable Frame/B 2, ezFrame, Lunette, Evanesce Tab-Tension, Evanesce Tab-Tension B, Yard Master 2)
Elitescreens MaxWhite (utilisé sur: Manuel, Manuel SRM, Trépied, ezCinema, Spectrum, VMAX)
Elitescreens CineGrey (utilisé sur: Aeon, EZframe)
D'autres écrans viendront se rajouter par la suite, je n'ai pas un plan pré-établi pour ce genre de test, ce sont surtout les constructeurs qui prennent l'initiative de me contacter. Tester un écran demande de la place et une isolation totale pour éviter toute forme de pollution lumineuse, je ne peux donc pas faire ça tous les jours.
Test écran : blanc
La fidélité du blanc va fortement influencer la fidélité de toutes les autres couleurs. Le blanc est composé d'une quantité égale de rouge, vert et bleu. Si une de ces composantes dévie, le blanc ne sera plus fidèle et va avoir un impact sur toutes les autres couleurs. Le test du blanc est donc crucial.Pour identifier ces différences, je mesure les éléments suivants :
- différence dans le delta E du blanc
- différence dans la composition RGB
- différence dans la température des couleurs
Delta E / Blanc
Je mesure le blanc à la sortie du projecteur, je compare ensuite les résultats avec une surface neutre (ex: feuille blanche) pour ensuite mesurer les différences avec chaque écran testé. Le graphique ci-dessous ne représente pas la valeur du delta E en valeur absolue mais bien le pourcentage de différence entre la source (à sortie du projecteur) et l'écran.
Exemple:
Si je mesure un delta E pour le blanc de 3 à la sortie du projecteur et que je mesure un delta E de 4 sur un écran, cela veut dire que l'écran provoque une dégradation de 33% sur le blanc. Vous verrez 0.33 dans le tableau qui va suivre.
Comme je calibre le projecteur avant de faire le test, le blanc à la source est souvent proche d'un dE de 1. Cela veut dire que tout ce qui se trouve en dessous de 3 dans le graphique suivant peut être considéré comme bon.
Résultats pour projecteur classique:
Résultats pour projecteur à focale ultra courte:
Composante RGB / Blanc
Je mesure ici la composante RGB du blanc par rapport à la source et la référence neutre. Les écarts sont indiqués en pourcentage sur le graphe.
Résultats pour projecteur classique:
Résultats pour projecteur à focale ultra courte:
Température du blanc
La température du blanc se mesure en kelvins et pour qu'un blanc soit parfait, il faut une température de 6500K. Si j'obtiens une valeur supérieur, le blanc va prendre une coloration plus froide (plus bleutée). Si j'obtiens une valeur plus basse, le blanc va prendre une coloration plus chaude (jaunâtre). Les graphiques ci-dessous vont donc indiquer si les écrans ont tendance à refroidir les images ou pas. Un écart positif indique un blanc plus froid et un écart négatif implique un blanc plus chaud.
Résultats pour projecteur classique:
Résultats pour projecteur à focale ultra courte:
Classement écran: blanc
Tout ce qui se trouve en dessous de 3 dans ce tableau peut être considéré comme un bon résultat, ce qui se trouve aussi indique une déviation visible du blanc. Je suis assez étonné de retrouver des écrans ALR/CLR parmi les meilleurs parce qu'une toile grise n'est pas de nature à aider la reproduction du blanc, ça aurait du être le territoire des écrans blancs.J'ai attribué des points par palier pour classer les écrans pour vous donner une idée des performances similaires même s'il y a de petites différences entre certains écrans.
Le grand gagnant de ce classement c'est l'écran Vevor, c'est d'ailleurs mon écran principal que j'utilise depuis quelques années. Il est plutôt bon marché et est très neutre au niveau des couleurs, son défaut principal c'est la dégradation du contraste mais je reviens sur ce point plus tard dans le test.
Classement pour le blanc / projecteur classique:
Le Vevor sort gagnant de ce classement avec un blanc presque parfait. Je pensais retrouver tous les écrans blancs en haut de ce classement mais ce n'est pas forcément le cas. Certains écrans gris se sont invités dans le classement et ce ne sont pas forcément des écrans haut de gamme.
Classement pour le blanc / projecteur focale ultra-courte:
La plupart des écrans en haut de ce classement sont des écrans haut de gamme montrant l'importance de choisir un bon écran pour ce type de projecteur. L'écart entre le haut et le bas du tableau est plus réduit que pour les projecteurs à focale classique.
Test écran : couleurs
Le test des couleurs porte sur 6 couleurs: rouge, vert, bleu, jaune, cyan et magenta.Pour chaque couleur je mesure l'écart entre la couleur mesurée à la sortie du projecteur avec la mesure de couleur sur la surface neutre et l'écran. L'écart est exprimé en pourcentage comme pour la mesure du blanc.
Je vais commencer par montrer l'écart moyen sur toutes les couleurs combinées et ensuite l'écart pour chaque couleur individuellement. Si un écran dévie trop sur le premier graphe, vous pouvez déjà l'écarter, le deuxième graphe vous permettra de voir l'étendue du problème couleur par couleur.
Ecart delta E moyen pour toutes les couleurs avec un projecteur classique:
Ecart delta E moyen pour toutes les couleurs avec un projecteur à focale ultra courte:
Ecart delta E moyen pour toutes les couleurs individuelles avec un projecteur classique:
Ecart delta E moyen pour toutes les couleurs individuelles avec un projecteur à focale ultra courte:
Classement écran: couleurs
Le classement pour les couleurs ressemblent très fort au classement pour le blanc et ça n'a rien d'étonnant car le blanc est composé des 3 couleurs principales. J'ai également utiliser un système de points par palier pour regrouper les écrans aux performances similaires.Classement couleurs / Projecteur classique
Sans surprise, on retrouve à peu près les mêmes écrans en premier que pour le blanc. Le Vevor sort de nouveau gagnant grace à sa neutralité. La plupart des écrans blancs sont plus neutres que les gris mais il y a quelques exceptions avec notamment l'écran de Yovanxer.
Classement couleurs / Projecteur focale ultra-courte
Si vous regardez le graphique correspondant à ce classement, vous verrez clairement des paliers où on retrouve plusieurs écrans avec la même performance suivit d'un autre palier avec des écrans à la performance similaire. Le Wupro et le Celexon sont devant avec toute une série d'autres écran dans le même groupe en seconde position.
Test écran : gris
La test du gris suit le même principe que le test sur les couleurs. J'ai testé les gris avec un pas de 10 avec 0 pour le noir et 10 pour le blanc. Je teste ici également le delta E global et le delta E par échelle de gris mais je vais me contenter d'afficher le graphique global car celui avec toutes les valeurs de gris va vite devenir illisible (10 valeurs x le nombre d'écran, ça fait trop pour un graphique).Différence delta E moyen pour les gris avec projecteur classique:
Différence delta E moyen pour les gris avec projecteur à focale ultra-courte:
Classement écran: gris
Le classement de la performance sur le gris est nettement plus progressif que les autres. Les différences sur le début du classement sont moins marquées et on voit apparaitre toute une série d'écrans qui n'étaient pas dans les premières positions des autres classements. Comme pour les autres classements, j'ai attribué des paliers de points pour les écrans aux performances assez proches.Focale classique:
On retrouve ici plus d'écrans gris que d'habitude mais avec des écarts moins marqués. Le Vevor n'est pour une fois pas en tête.
Focale ultra-courte:
La différence de performance sur le gris n'est pas très grande pour les premiers du classement. Presque la moitié du classement obtient le score maximal.
Test écran: contraste
Le contraste mesure l'écart entre le blanc et le noir. Le contraste est important dans les scènes sombres car si le contraste est faible, le noir tendra vers le gris et la différence avec les zones claires sera plus réduite. Quand le noir devient trop gris, l'image est délavée.Pour évaluer le gain ou la perte de contraste, je mesure la luminosité du blanc et du noir à la sortie du projecteur, sur une feuille blanche neutre et sur l'écran. Un écran peut accentuer ou dégrader le blanc et/ou le noir mais le but est de diminuer le noir plus rapidement que le blanc sinon il y a une perte de contraste. Pour obtenir un score j'ai mesuré les différences entre les blancs et les noirs en donnant une pondération plus importante à la perte de noir. Ceci a pour effet de faire ressortir les écrans qui réduisent le noir plus fortement que le blanc. J'ai par exemple des cas de figure où le blanc augmente fortement et le noir augmente un peu moins fortement, le contraste augmente donc mais en produisant un noir délavé. Ma formule pénalise ce cas de figure pour ne faire ressortir que les écrans où le noir diminue.
Avant de passer au résultat des mesures, je dois ajouter une remarque importante. Si votre projecteur a une faible luminosité (
Gains sur le blanc/noir avec un projecteur classique:
Gains sur le blanc/noir avec un projecteur à focale ultra courte:
Classement écran: contraste
Le classement de la performance au niveau du contraste est sans doute le plus facile de tous. Il y a d'un côté les écrans qui améliorent le contraste et de l'autre ceux qui le dégradent. Pour obtenir une meilleure performance au niveau du contraste, il faut que la luminosité du noir diminue plus vite que celle du blanc et que la luminosité du noir diminue. Les écrans blancs peuvent parfois aboutir à un écart plus grand entre le noir et le blanc, ils ont donc un rapport de contraste supérieur mais avec un noir qui devient gris. Mon calcul tient compte de la profondeur du noir pour ne pas donner l'impression qu'il faut acquérir un écran blanc pour augmenter le contraste.L'écran Vevor par exemple obtient de bons scores au niveau du blanc et des couleurs mais son gain de luminosité sur le noir est trop important, le contraste perçu est donc moins bon. C'est également le cas, voire pire, avec de nombreux autres écrans qui finissent par dégrader le contraste.
Il y a ici aussi un élément important si vous voulez utiliser un écran pour focale classique avec un focale ultra-courte. Une grosse partie de la luminosité est perdue à cause de l'angle de projection, ceci affecte négativement le contraste perçu aussi.
Focale classique:
Focale ultra-courte:
NothingProjector produit de bonnes toiles pour le contraste mais c'est Wupro est parvenu à détrôner la marque sur le contraste.
Gain/Perte luminosité
La luminosité est un élément crucial pour les vidéoprojecteurs car contrairement aux télévisions, la luminosité n'est pas suffisante pour pouvoir utiliser un projecteur dans n'importe quelle condition. La luminosité va dépendre de 2 facteurs: la luminosité du projecteur (exprimée en lumens), la distance de projection.Luminosité du projecteur
La luminosité maximale d'un projecteur s'exprime en lumens mais il existe plusieurs façons de mesurer les lumens et les constructeurs utilisent souvent la norme qui leur est la plus favorable...comme-ci ce n'était déjà pas assez compliqué comme ça. J'utilise la norme "officielle" reconnue sous le nom de lumen ANSI. Certains constructeurs utilisent cette norme mais dans la réalité, les projecteurs sont presque tout le temps moins lumineux que ce qui est annoncé. Donc si vous achetez un projecteur qui a en théorie une luminosité de 2000 lumens ANSI, il est fort probable que la luminosité soit plutôt de 1500 lumens ANSI. Il faut donc prendre une marge de sécurité.
Distance de projection
La luminosité de l'écran diminue assez rapidement avec la distance, il faut considérer que la luminosité diminue avec le quart de la distance. Si vous avez par exemple 100 lux à 2 mètres, à 4 mètres vous éloignez donc le projecteur de 2 mètres, votre luminosité va être divisée par 4 et vous n'aurez plus que 25 lux à 4 mètres. Plus la distance est grande, au plus l'image est grande mais également plus sombre.
Quelle taille d'écran pouvez-vous viser?
Il y a une norme qui définit le seuil minimum de luminosité à 16 ftl (foot lambert). Pour savoir à quoi cela correspond, il y a une formule: valeur en ftl = (lumens/surface de l'écran en m²)x gain de l'écran
Voici quelques exemples par palier avec un écran neutre:
500 lumens => max 2,27m de largeur (7.44 pieds)
1000 lumens => max 3,14m de largeur (10.3 pieds)
1500 lumens => max 3,84m de largeur (12.59 pieds)
Revenons maintenant au test car vous allez voir que l'écran a un effet sur la luminosité, certains écrans augmentent la luminosité et d'autres la diminuent. J'ai comparé le gain/perte par rapport à une surface neutre.
Focale classique:
Les écrans gris diminuent la luminosité de façon assez importante, ils sont donc à exclure pour tous les projecteurs en dessous de 1000 lumens sauf si vous êtes prêt à fortement diminuer la taille de l'écran (mais autant acheter une télé dans ce cas). Tous les écrans offrant un gain on une valeur positive dans le blanc et le noir comme par exemple le EliteScreens Cinewhite.
Focale ultra-courte:
Je vous déconseille d'utiliser un écran ALR pour focale classique avec un projecteur à focale ultra-courte, c'est le pire scénario pour la luminosité. Ces écrans diminuent la luminosité de façon naturelle mais avec un projecteur de ce type, une grande partie de la lumière sera renvoyée sur le plafond plutôt que dans votre direction. La perte de luminosité est donc énorme.
Classement final
Le classement final se base sur les points des différents tests présents dans cet article. Il indique une performance globale. Il faut ensuite pondérer cette performance en fonction de votre situation. Vous pourriez être tenté de prendre par exemple un écran parmi les 5 premiers mais je dois apporter quelques nuances.Je vais vous donner quelques indications pour affiner votre choix.
Projecteur classique
- si votre projecteur a une luminosité aux alentours de 1000 lumens ou moins, optez pour un écran blanc car le gris affectera trop la luminosité.
- vous pouvez utiliser un écran prévu pour les focales ultra-courte à condition d'avoir un projecteur très lumineux.
Projecteur à focale ultra-courte
- les écrans gris prévus pour une projection frontale sont à exclure, c'est le pire scénario en matière de perte de lumière
- il faut une surface de projection fixe, un écran flottant/suspendu n'est pas recommandé
- un écran blanc va avoir tendance à dégrader le contraste perçu à cause d'une augmentation trop important de la luminosité sur le noir
Focale classique:
Les écarts entre les écrans de ce classement sont plus importants. Il faut donc vérifier quel élément impacte ce classement pour voir s'il va impacter votre situation également. Le Vevor m'a surpris parce que c'est un écran les moins couteux et il offre un très bon rendu sur de nombreux critères. Le NothingProjector peut convenir à condition d'avoir beaucoup de luminosité, c'est pareil pour tous les autres écrans de ce type.
Focale ultra-courte:
Le Wupro ressort gagnant principalement grace à son gain de contraste, l'écart sur les autres critères sont moins importants. Comme la plupart des projecteurs de ce type peuvent/doivent être calibré, vous pouvez considérer aussi bien le Wupro que le NothingProjector ou le Vividstorm.
Si tout ça est encore trop compliqué pour vous (je comprends), vous pouvez me contacter (enveloppe en haut de l'écran) pour un conseil personnalisé mais j'aimerais en échange que vous achetiez vos produits avec mes liens, c'est ma seule source de revenu pour mon travail.
Méthodologie
Pour pouvoir comparer les écrans, j'ai utilisé une méthode de mesure assez simple mais ré-utilisable pour tester de nouveaux écrans dans les mêmes conditions.1. Je mesure le blanc, les gris, les couleurs, la luminosité et le contraste à la sortie du projecteur pour établir un profil neutre (sans écran) avant chaque mesure. La qualité du projecteur importe donc peu car c'est la différence entre le projecteur et l'écran qui va être la plus importante.
2. Je positionne l'écran à une distance donnée, je m'assure que l'écran soit bien vertical avec un niveau laser et je m'assure que le projecteur soit également correctement positionné. Le projecteur et la partie à tester de l'écran sont placés dans une "cage" complètement obscure pour éviter toute pollution lumineuse de l'extérieur.
3. Je fais une première mesure sur une surface neutre, soit mon mur blanc quand il est disponible, soit une feuille de papier.
4. Je mesure le blanc, les gris, les couleurs, la luminosité et le contraste pour chaque écran.
Ces tests sont effectués dans l'obscurité totale sans pollution de lumière. J'utilise des mires de test pour chaque élément mesuré.
Je fais des tests plus approfondis sur certains écrans où j'ajoute des tests comme l'uniformité de l'image, la présence de points chauds et d'autres factures propres à l'écran.
J'enregistre tous les résultats de telle sorte à ce que je puisse adapter mes calculs/classements si nécessaire. Comme je teste les écrans par groupes, je compare toujours les résultats de ces écrans à la référence utilisée pour ce groupe.
Ces mesures sont donc objectives et même si je ne dispose pas d'un vrai laboratoire de test, j'ai pris soin de garder un maximum de stabilité dans mes mesures.
Exemples:
Si je mesure un dE pour le blanc de 5 à la sortie du projecteur et que je mesure un blanc à 6 sur l'écran de projection, je constate une dégradation.
Si je mesure une température du blanc de 6500K à la sortie du projecteur et que je mesure 7000K sur l'écran, je constate que l'image est plus froide
Si je mesure une luminosité de 100 cd/m² sur la surface blanche neutre et que je mesure 150 cd/m² sur l'écran, je constate un gain de luminosité de 50%
Remarque importante
J'ai testé tous les écrans avec un projecteur classique et puis avec un projecteur à focale ultra-courte. Cela peut paraitre inadapté mais je reçois souvent ce genre de questions pour comprendre l'effet de l'utilisation d'un projecteur classique avec un écran conçu pour projecteur à focale ultra courte. Avec ce test, vous verrez de façon objective les conséquences de ce choix.
Pourquoi un écran?
Un écran n'est pas toujours une nécessité, cela dépend de votre projecteur et de votre surface de projection. Avec un projecteur à focale ultra courte il faut une surface absolument plate, qui ne bouge pas et de préférence avec une gestion de la lumière pour ce type de projecteur.Pour les autres projecteurs, le choix est plus facile et un simple mur peut parfois être suffisant, surtout pour les projecteurs d'entrée de gamme. Si vous voulez augmenter la profondeur du noir, respecter les couleurs ou augmenter la luminosité, un écran pourra certainement vous aider.
Types de toiles d'écran
Ecran blanc
Le grand classique c'est l'écran blanc. Ce type d'écran fonctionne avec n'importe quel type de projecteur même si il n'est pas toujours recommandé pour certains types de projecteurs comme les UST. Les écrans blancs sont censés être le plus neutre possible au niveau des couleurs, certains apportent un gain de luminosité mais parfois au détriment du contraste. Ces écrans ne sont pas traités pour concentrer la lumière vers le spectacteur, la lumière va donc se refléter dans la direction opposée du projecteur. En projection droite, cela peut générer un halo de lumière sur l'écran. Avec un projecteur UST vous risquez fort d'éclairer une partie de votre plafond.
Ce type d'écran est généralement moins couteux et permet d'obtenir une surface uniforme sans se ruiner. La matière utilisée va aussi jouer un rôle dans le rendu. Certains écrans sont conçus en PVC et vont donc générer une forme de reflet, d'autres sont conçus dans une matière textile qui va laisser apparaitre une texture sur l'image.
Parmi les écrans que j'ai testés, j'ai gardé un écran blanc de 130 pouces pour toujours avoir un écran blanc à ma disposition. Ceci me permet de continuer à tester des projecteurs de tous les types sur une base plus neutre.
Ecran gris / frontal
Les écrans gris abaissent la luminosité de l'image pour assombrir les noirs et accroitre la profondeur de l'image. Ces écrans sont donc à utiliser avec des projecteurs assez lumineux car la perte de luminosité est parfois assez importante.
Certains écrans de ce type ont un traitement qui vise a renvoyer la lumière vers le spectacteur. On parle ici d'écran ALR (ambient light reflection) mais faite toujours attention aux spécifications car certains écrans ALR sont conçus pour de projecteurs UST (voir plus loin) alors que d'autres sont conçus pour la projection frontale.
Les écrans ALR permettent de réduire l'impact de la lumière ambiante pour concentrer un maximum de lumière vers l'avant. Cette particularité s'accompagne souvent par un angle de vision plus réduit, les personnes se trouvant en dehors de l'angle de vision pourraient voir une image beaucoup plus sombre que ceux assis en face de l'écran.
Ce type d'écran utilise souvent des paillettes métalliques pour renvoyer la lumière vers le spectacteur et sur certains écrans de moins bonne qualité, ces paillettes sont très visibles.
J'ai acheté ma première toile ALR de 130 pouces sur Aliexpress pour environ 20 dollars, je l'ai ensuite montée sur un cadre en bois que j'ai fabriqué sur mesure. L'effet paillette était assez visible mais pour 20 dollars, je pouvais difficilement me plaindre. Malheureusement cet écran avait un impact non négligeable sur le rendu des couleurs, c'est souvent le cas dans cette gamme de prix. Le problème peut en partie être résolu avec une bonne calibration mais comme ceci n'est pas à la portée de tout le monde, ce type d'écran n'est peut être pas la meilleure solution pour tout le monde.
Ecran gris / UST
Les écrans gris prévus pour les projecteurs UST sont souvent appelés écran ALR également aussi ce qui apporte de la confusion par rapport à ce que j'ai expliqué dans le paragraphe suivant. Il faut donc s'assurer que l'écran soit conçu pour un projecteur UST. On parle parfois de CLR mais c'est la même chose.
Pourquoi est-ce important? Les écrans conçu pour les projecteurs UST sont composées de fines lamelles disposées dans un angle bien précis pour capturer la lumière venant d'en bas pour la renvoyer vers l'avant. Sans ces lamelles une grosse partie de la lumière est refletée vers le plafond et l'image perd donc en luminosité. Ce type d'écran a donc un sens car si vous le montez à l'envers, vous allez obtenir l'effet contraire.
Des questions?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ci-dessous dans la section des commentaires, ceci pourrait aider aussi les prochains visiteurs qui auraient la même question.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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