Tests Smartphones
Google Pixel 6a avis, test et qualité photo
Publié le: 22-02-2023 / Modifié le: 29-09-2023
Google n'a peut-être pas la notoriété de géants tels que Samsung ou Apple dans le domaine des smartphones, mais il a néanmoins réussi à se forger une solide réputation dans le haut de gamme. Avec le Pixel 6a, Google fait une première tentative de conquête du milieu de gamme à côté des modèles haut de gamme Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
J'ai eu l'occasion de tester le Google Pixel 5, et bien que l'apparence du téléphone manquait un peu de maturité, les fonctionnalités m'ont vraiment impressionné. Avec la sixième génération, Google a franchi un grand pas en avant vers une certaine forme de maturité à tous les niveaux, les Google Pixel sont maintenant prêts à conquérir un public plus large.
Je suis bien conscient que de nombreux tests de ce téléphone existent déjà, je vais donc essayer de fournir un examen plus détaillé du téléphone pour offrir une vision plus complète. J'ai l'impression que tout le monde s'est précipité pour publier un test en mettant en avant les mêmes qualités sans vraiment chercher à creuser plus loin.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://store.google.com/fr/category/phones
Site où j'ai acheté le Google Pixel 6a:
https://amzn.to/41at...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Google Pixel 6a
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Google Pixel 6a provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
15/02/23: Je n'ai pas acheté ce téléphone, je l'avais conseillé à mon beau frère qui me l'a prêté pour que je le teste avant de l'utiliser. Merci Guillaume!Pourquoi ce téléphone?
Comme je l’ai écrit en introduction, les Google Pixel se sont trouvés une place dans le haut de gamme en partie grâce à leur réputation pour la qualité photo. J’avais pu le vérifier avec le Google Pixel 5 mais en nuançant quand même un peu ce que l’on peut lire et entendre un partout. Le Google Pixel 5 produit de bonnes photos, c’est vrai, mais il ne fait pas mieux qu’un Samsung d’un niveau de prix équivalent.J’aurais aimé testé ce Google Pixel 6a un peu plus tôt mais l’occasion ne s’était pas présentée. Ce n’est pas par manque d’intérêt ou d’envie mais comme je travaille seul et que ce blog n’est pas mon activité principale, je dois faire des choix mais je vais me rattraper avec un test plus complet, c’est promis!
Déballage
La boite du Google Pixel 6a me fait penser aux boites des Samsung Galaxy S, les dimensions et le format sont assez similaires. Il n’y a rien d’extraordinaire dans la boîte, elle contient le smartphone, un chargeur et un câble USB. Il y a également un petit manuel et une aiguille pour ouvrir le tiroir sim.
Démarrage
Google et Android c’est un peu la même chose, je n’ai donc pas été surpris par la configuration du téléphone même si l’interface graphique est différente de celle des autres marques. La configuration du capteur d’empreinte est plus aboutie que ce que j’ai vu jusqu’à présent mais je trouve que le capteur d’empreinte n’est pas aussi précis que chez Samsung.Finition
Comme la plupart des marques, Google s’est un peu cherché une identité visuelle pour finalement aboutir à un design qui va sans doute survivre à quelques générations de téléphones. Ce Google Pixel 6a reprend dans les grandes lignes le principe du Google Pixel 6 et 6 pro, la 7ème génération reprend également les mêmes bases.
Ce Google Pixel 6a est sobre et élégant, il parvient aussi à se distinguer des autres téléphones sans pour autant casser les codes. Le téléphone est assez petit par rapport aux marques chinoises, je trouve que c’est une bonne chose. J’aime assez bien les grands écrans mais ce format compact est quand même nettement plus pratique au quotidien. Le téléphone mesure à peine 152 sur 71,8 mm et un poids de 178 grammes. Il tient donc facilement dans la poche. Peu de marques commercialisent encore des téléphones compacts de ce type.
L’écran a une diagonale de 6,1 pouces et occupe 84% de la façade avant du téléphone, il est juste interrompu par un capteur à selfie assez discret. Le capteur d’empreinte est intégré à l’écran, sa position ne demande pas de changement de position de la main.
Le téléphone a une forme très rectangulaire, la courbure des bords est très discrète. Les iPhone ou Samsung Galaxy S ont une courbure plus prononcée.
Les boutons de volume et d’allumage se trouvent sur la tranche droite du téléphone comme la plupart des autres marques mais leur position est inversée. Je n’ai rien contre le changement mais la position du bouton d’allumage demande une certaine adaptation. Les boutons sont assez discrets mais on les retrouve sans problème au toucher.
Le tiroir SIM se trouve à un endroit assez inhabituel sur la tranche gauche du téléphone mais à priori cela n’a pas d’importance car on ne change pas sa carte SIM tous les jours. Le tiroir SIM peut contenir 2 cartes SIM en mode recto/verso, il ne peut par contre pas contenir de carte mémoire. Il n’y a aucun autre emplacement pour une carte mémoire. Le téléphone offre suffisamment de stockage local pour satisfaire une grande partie des acheteurs, le reste servira de prétexte à utiliser Google Cloud pour du stockage supplémentaire.
Les haut-parleurs sont tous les deux situés sur la tranche inférieure du téléphone, ils sont placés de chaque côté du port USB-C. Ce téléphone a une norme d’étanchéité IP67.
Le dos du téléphone est assez unique, c’est ce qui distingue ce téléphone des autres marques. Les capteurs photos, il y en a deux, sont intégrés dans une bande noire vitrée horizontale qui traverse le dos comme un pont courbé. Le téléphone est donc stable lorsqu’il est posé sur son dos. Le flash est également intégré dans cette zone et se situe à l’opposé des 2 capteurs photos.
L’appréciation du design c’est toujours quelque chose de subjectif mais je trouve que ce téléphone est vraiment joli, il est sobre et élégant avec un sentiment premium jusque dans les plus petits détails.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J’ai testé le Google Pixel 6a en version 6Gb / 128Gb, je pense d’ailleurs que c’est la seule version disponible au moment d’écrire ces lignes. Vous retrouverez toutes les caractéristiques détaillées dans les captures d’écran suivantes.
L’écran est un écran Samsung, c’est la même chose pour la mémoire RAM. L’écran a une résolution de 1080 par 2400 pixels avec une fréquence de 60hz par défaut. Il supporte le HDR 10, HLG et HDR10+. Ceci vous permettra de regarder vos films et séries avec une dynamique d’image plus importante.
Le Pixel 6a est compatible UFS 3.1 ce qui lui permet de transférer rapidement des données dans la mémoire et assurer une fluidité dans toutes les utilisations.
Performance CPU / GPU
La marché des CPU/GPU est dominé par deux marques, Qualcomm et Mediatek. La grande majorité des téléphones utilisent soit l’un soit l’autre et il n’est plus possible de les distinguer. Le choix d’un CPU se traduit aussi par tout une série d’autres composants communs comme la puce wifi, la puce audio, le modem, le GPS, … Cette situation a tendance à lisser les différences entre les téléphones. Pourquoi est-ce que je m’attarde sur ce point? Tout simplement parce que le Google Pixel 6a utilise un CPU de chez Google avec le Google Tensor, il faut donc s’attendre à ce que tout le reste soit différent aussi.
Le GPU par contre est un GPU de chez Mediatek, il s’agit du Mediatek ARM Mali-G78. La combinaison du Google Tensor et du Mali G78 va propulser ce téléphone dans le haut du milieu de gamme avec un très bon niveau de performance.
Benchmark Antutu/3DMark
J’ai obtenu un score de 560400 points avec Antutu v8. C’est un très bon score qui vous permettra de faire ce que vous voulez avec ce téléphone, que ce soit jouer à des jeux exigeants ou utiliser des applications gourmandes. Ce n’est pas un téléphone de gamer mais il répondra aux attentes d’une grande majorité des acheteurs.Il faut bien être conscient que cette course à la puissance n’a presque aucun sens pour une très grande majorité des utilisateurs. Si vous surfez sur internet ou utilisez les réseaux sociaux, cette puissance ne vous servira pas à grand-chose.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
J’ai testé ce téléphone avec PUBG Mobile et comme je l’imaginais, l’expérience en jeu est excellente. Je n’ai pas rencontré de ralentissement et les textures sont calculées rapidement. Le son est excellent et immersif, il n’est pas obstrué par la position de la main sur la droite de l’appareil car la grille en bas à gauche du téléphone est purement décorative.
Ce téléphone n’est pas conçu pour les hard core gamers. Il lui aurait sans doute fallu une batterie de plus grande capacité pour assurer une plus grande autonomie pour jouer et une fréquence d’écran plus élevée.
Performance réseau
Le Google Pixel 6a est compatible avec un grand nombre de fréquences. Il supporte 18 fréquences 5G, 29 fréquences 4G et 7 fréquences 3G. Vous allez donc pouvoir utiliser ce téléphone partout en Europe et dans de nombreux pays en dehors de la zone européenne.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J’ai effectué 853 mesures pour évaluer la sensibilité au signal 4G et j’ai obtenu un signal moyen de -95 dBm avec le téléphone et -91.8 dBm avec la sonde. J’obtiens donc ainsi une différence de 3.2 dBm en faveur de la sonde. Je suis allé voir les résultats du Google Pixel 5 pour comparer ceux-ci avec le Pixel 6a et je constate que le Pixel 5 avait un écart de 6 dBm avec la sonde. Il y a donc une nette amélioration entre ces deux modèles mais le Pixel 6a se classera tout juste dans la moyenne. Il n’est ni excellent, ni mauvais.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J’ai mesuré un signal moyen de -21 dBm à proximité du routeur et -64dBm à distance, ce sont des scores dans la moyenne bien que le signal à proximité du routeur aurait pu être mieux. J’ai également remarqué de nombreuses fluctuations là où j’ai habituellement un signal assez stable.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
Le Pixel 6a utilise les réseaux GPS, A-GPS, GLONASS, Beidou, QZSS, Galileo, GLONASS (L1). J’ai obtenu un niveau de précision à 4 mètres, j’étais un peu surpris par ce résultat car je m’attendais à mieux et ma position sur la carte n’était effectivement pas exacte.
Ce téléphone n’est pas dual band, je n’ai vu qu’une seule fréquence disponible par réseau pendant mon test.
Le GPS est donc clairement une faiblesse pour ce téléphone même si les applications GPS seront sans doute capables de corriger une partie du manque de précision.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. Le Pixel 6a ne dispose pas d’une grande capacité de batterie mais son petit écran devrait en théorie permettre d’atteindre une autonomie similaire aux téléphones disposant d’une plus grosse batterie.Temps de charge de la batterie
J’ai testé le temps de chargement avec mon chargeur UGREEN 100 Watts et j’ai obtenu un temps de chargement de 111 minutes avec un ralentissement de la vitesse de charge dans les derniers pourcents. Avec une charge rapide de seulement 18 watts, il ne faut pas s’attendre à un miracle, le temps de chargement sera long et c’est ici une faiblesse de ce téléphone. Dans cette gamme de prix, la vitesse de chargement est généralement meilleure.
Autonomie de batterie
J’ai testé l’autonomie avec la luminosité d’écran à 100% et ensuite à 50% et j’ai obtenu des résultats assez étonnants. Avec la luminosité à 100% j’ai obtenu une autonomie de 534 minutes, c’est une bonne autonomie pour une batterie de ce type mais la surprise vient de l’autonomie à 50% qui monte à … 1935 minutes! Si j’écarte les tests de téléphones robustes, ce Google Pixel vient prendre la tête du classement. Ce test montre que la consommation de l’écran n’est pas linéaire, l’écran est très lumineux à 100% mais vous n’avez peut être pas besoin d’autant de lumière. Vous pourrez donc obtenir beaucoup plus d’autonomie en diminuant la luminosité de moitié.
Efficacité énergétique
J’ai poussé le Google Pixel 6a à fond pendant plus de 8 minutes pour tester la consommation de chacun de ses composants et évaluer la montée en température de la batterie.
Les composants consomment entre 5 et 10W lorsqu’ils sont poussés au maximum et lorsque je pousse le CPU et le GPU au maximum en même temps, j’obtiens une consommation proche des 10 Watts. C’est un téléphone assez gourmand si on le pousse à son maximum. La batterie quant à elle est passée de 30 à 37°C, c’est un peu plus que ce que j’ai obtenu sur d’autres téléphones mais ça reste très raisonnable, je n’ai jamais ressenti une chaleur trop importante sortir du téléphone.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Les smartphones Pixel se sont construits une solide réputation en matière de photo et cette réputation n'est certainement pas usurpée. Il faut cependant bien comprendre que là où Google est parvenu à se distinguer, c'est sur le traitement des photos car l'appareil photo utilisé n'est pas le meilleur sur le marché. Il s'agit d'un Sony IMX 363 qui existe déjà depuis plusieurs années, il est d'ailleurs présent dans d'autres téléphones comme le Pixel 3, Pixel 3XL, Pixel 4, Pixel 4XL, Pixel 5, Pocophone F1, Xiaomi Mi 8, ... etc.La qualité de la photo entre le Pixel 3 et le Pixel 6a n’a donc pas beaucoup évolué car il s’agit du même matériel. Seule l’optimisation de l’image peut avoir évolué et encore, je n’en suis pas sûr. Si la photo est l’élément le plus important dans votre choix, vous pourriez vous demander pourquoi vous devriez acheter ce Pixel 6a plutôt qu’un Pixel 4 par exemple. La réponse ne se situe pas au niveau de la photo, le Pixel 6a est un téléphone beaucoup mieux conçu que les générations précédentes, il vous apportera de nombreux autres avantages.
Le capteur secondaire est un Sony IMX 386 et ici aussi il ne s’agit pas d’un capteur très récent mais la couche de traitement des photos de Google améliore également la qualité des photos.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal: Sony IMX 363 de 12 millions de pixels
Les photos faites à la lumière artificielle sont souvent sous-exposées et c'est également le cas pour ce Pixel 6a mais cette sous-exposition est nettement moins marquée que sur la plupart des autres téléphones. Si vous avez déjà lu d'autres tests de mon blog, vous verrez que la différence est assez visible. La gestion de la lumière est également assez bonne car il faut comprendre que ce petit espace studio est inondé de lumière et que ceci a tendance à détériorer la perception des couleurs mais ce n'est pas ici le cas. Le Pixel 6a parvient à restituer les couleurs avec une dose de réalisme que je ne retrouve pas souvent sur d'autres marques, la tendance est à l'exagération des couleurs, le Pixel 6a mise plutôt sur le réalisme. La netteté est vraiment bonne aussi, je vois l'usure de la peinture sur les lettres "New York". Ce premier test photo est très encourageant pour la suite.
Cette photo confirme la bonne gestion de la netteté de ce Pixel 6a, il suffit d'essayer de lire le texte dans le bas du billet Canadien pour s'en rendre compte. Cette netteté est parfaite, les traits ne sont pas doublés d'une ligne blanche qui indiquerai un traitement de l'image trop agressif. La netteté diminue par contre de façon assez visible en périphérie.
Capteur secondaire: Sony IMX 386 de 12 millions de pixels
Ce capteur est un capteur ultra grand angle, la déformation est donc bien visible et le niveau d'exposition est moins bon, c'est la même chose pour tous les capteurs de ce type. Je trouve par contre que les dégâts sont limités car même si la photo est sous-exposée, le traitement des couleurs est assez bon. La netteté est moins bonne que le capteur principal, ici aussi c'est la même chose qu'avec les autres téléphones mais la zone de netteté ne se transforme pas en bouillie de pixels.
Si vous comparez cette photo avec celle prise avec le capteur principal, vous verrez très rapidement la différence au niveau de la netteté. Le texte du billet Canadien est à peine lisible et la netteté se dégrade de façon très visible en périphérie. Ce type de capteur n'est pas conçu pour prendre des photos d'objets proches de l'appareil.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Capteur principal: Sony IMX 363
La météo n'était pas très bonne quand j'ai pris ces photos et je n'avais pas trop le choix car je n'avais que quelques jours pour tester le téléphone. J'aurais préféré vous montrer des images lumineuses avec un beau ciel bleu mais j'habite en Belgique et ce genre de météo n'est malheureusement pas la norme ici. Au final ce n'est très grave car cela vous montrera ce dont le Pixel 6a est capable dans des conditions pas très optimales. Les photos sont toutes un peu sombres mais le niveau de détail est vraiment très bon et le traitement appliqué à la photo ne cherchent pas à déformer la réalité. Ce que le Pixel vous propose c'est un reflet assez réaliste de la réalité là où d'autres marques ont tendance à produire des photos irréalistes. Ce téléphone est capable d'enregistrer plus d'information que le format d'image habituel en produisant des formats bruts DNG en plus des habituels JPG. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que vous pouvez modifier facilement la photo pour l'améliorer même si la photo initiale n'est pas très réussie. Voici un exemple.
C'est la même photo prise en même temps en JPG et DNG mais en modifiant quelques paramètres de la photo, on obtient quelque chose de complètement différent. J'ai tout simplement augmenté la saturation des couleurs et un peu la luminosité. Je suis sûr qu'en y passant plus de temps, j'aurais pu obtenir un meilleur résultat. Je testais le Samsung Galaxy S23 en même temps que le Pixel 6a et j'ai pris une photo au même endroit, voici ce que ça donne:
Je n'ai pas apporté de modification à cette photo, il faut donc la comparer avec la première photo du Pixel. Le Samsung offre une saturation plus forte des couleurs dès le départ, la luminosité est également meilleure. Ce téléphone coute presque 3x cher que le Pixel mais est-il 3x meilleur? Non, le Pixel se défend très bien par rapport au Samsung surtout avec la possibilité de modifier les fichiers RAW.
Comparons maintenant aussi, le niveau de détail:
A gauche: Samsung Galaxy S23
A droite: Google Pixel 6a
Au delà des préférences subjectives de chacun, il y a quelques éléments assez visibles. Le Samsung produit une image plus froide et un peu plus détaillée avec une saturation des couleurs plus visible. Le Pixel a un rendu de couleurs plus réaliste avec une netteté un peu moins prononcée. Je dois encore publier mon test sur le Samsung mais lorsque je zoome, j'aperçois de l'aberration chromatique, ce n'est pas le cas avec le Pixel.
Capteur secondaire: Sony IMX 386
Sans grande surprise, le capteur ultra grand angle produit des images plus sombres et moins nettes, cela se voyait déjà dans le test studio. Ce type de capteur est beaucoup moins à l'aise avec un ciel aussi nuageux mais tant que vous regardez les photos sur un écran de téléphone, la qualité sera d'un niveau acceptable. Vous avez également la possibilité de modifier les photos à partir d'un format DNG. Vous pourrez ainsi augmenter le temps d'exposition et adapter les couleurs. La netteté par contre ne pourra pas être fortement améliorée.
Test photo en basse lumière / nuit
A l'arrivée du Pixel 3, Google avait fait un grand pas en avant avec la photographie de nuit car à cette époque, peu de téléphones étaient capables de produire de bonnes photos dans ces conditions. Le monde a un peu changé et le mode nuit a fait son chemin vers de nombreuses autres marques. Je ne peux donc plus considérer que le Pixel 6a soit une référence pour les photos de nuit, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, la concurrence a juste rattrapé son retard. J'ai mélangé les photos prises avec le Sony IMX 363 et celles du Sony IMX 383 mais vous n'aurez pas de mal à les reconnaitre. Les couleurs ne sont pas trop artificielles, le rendu est assez bon bien que le niveau de détail ne soit pas au niveau de ce que vous avez pu voir avec les photos de jour.
Les amateurs d'astrophotographie seront sans doute ravi de constater qu'il est possible de faire des photos en pose très longue avec ce téléphone, j'ai malheureusement pas pu tester ce type de photo car le ciel n'était pas suffisamment dégagé.
Qualité vidéo
Stabilisation
Ce téléphone est performant, je l’ai démontré par le biais du test de performance et la vidéo de PUBG Mobile. Cette performance est également utile à la vidéo et tout particulièrement pour la stabilisation. Les vidéos produites par le Pixel 6a sont parfaitement stabilisées, les secousses de la marche sont complètement absorbées et le recalcul des pixels est presque invisible.
Vidéo normale
La météo n’était pas très bonne quand j’ai filmé cette vidéo mais ce n’est pas très grave car cela permet de montrer de quoi ce téléphone est capable lorsque les conditions de lumière ne sont pas idéales. Le temps était nuageux, la luminosité était moyenne, tout était gris. Le Pixel 6a a très bien restitué la scène sans essayer d’ajouter des effets surréalistes pour embellir la vidéo. L’image est fidèle et ce téléphone coche toutes les cases au niveau de la qualité vidéo. La netteté est bonne, la fluidité des mouvements est bonne, la restitution des couleurs est bonne et la mise au point est très rapide.
Vidéo en basse lumière
Les smartphones Google se sont construit une solide réputation pour la photo et la vidéo de nuit il y a quelques années. A ce moment-là, ils étaient en avance sur la concurrence mais ce n’est plus le cas avec ce Pixel 6a. La vidéo de nuit présente quelques défauts comme notamment un déficit en luminosité, la difficulté à faire la mise au point après un mouvement et un peu de bruit numérique. Je m’attendais à mieux de la part de ce téléphone mais vu que ce capteur photo était déjà présent dans le Pixel 3, ma conclusion est presque normale.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Volume d'appel / qualité audio
Le volume du son d’appel est assez élevé, il dépasse sans problème les 50 dB, c’est beaucoup mieux que la plupart des téléphones dans cette gamme de prix. Le son est donc puissant mais il est également de bonne qualité, le traitement du son adoucit celui-ci pour rendre l’écoute plus agréable.
Si je passe ensuite en mode haut-parleur, le volume est ici aussi au-dessus de la moyenne mais la qualité du son est nettement moins bonne, le son est nettement plus aigü mais la voix est encore parfaitement compréhensible.
Qualité audio / musique
Le son produit par les haut-parleurs est vraiment de bonne qualité, les aigus et les graves sont bien restitués, je trouve même que le son a une certaine profondeur que je ne retrouve pas souvent sur les téléphones de cette gamme de prix. Le volume est dans la moyenne mais l'inclinaison du téléphone affecte la diffusion du son. Le son sort par une des grilles en dessous du téléphone (la deuxième est purement décorative) et l'autre sortie se situe au niveau du haut-parleur d'écoute.
Qualité du son avec casque
Le graphe ci-dessus montre que le Google Pixel 6a s'écarte assez fortement de la norme par rapport à un Samsung Galaxy S10+. Cela ne veut pas dire que la qualité du son est mauvaise, j'ai trois explications à ce phénomène. Le premier est d'ordre physique, j'ai dû utiliser un câble usb vers jack qui a pour effet de perdre un peu en qualité. L'autre élément dont il faut tenir compte c'est que ces écarts qui paraissent énormes ne sont pas énormes si on regarde l'échelle sur l'axe vertical. Le troisième point c'est que le Samsung est tout simplement meilleur que ce Google Pixel. La qualité d'écoute est bonne mais pas encore au point de pouvoir inquiéter le haut de gamme chez Samsung.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Pas encore disponible / testé
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
J'ai testé la colorimétrie dans le mode par défaut du téléphone et j'ai obtenu un dE de 1.7, c'est un très bon score mais avec quelques écarts sur certaines couleurs. On voit ici sur le graphe CIE que l'espace des couleurs est très largement supérieur au REC709. Cela veut dire que le téléphone est capable d'afficher plus de couleurs.
J'ai ensuite testé le mode "couleurs naturelles" présent dans les paramètres et j'ai obtenu un dE inférieur à 1, c'est une des meilleures colorimétrie que j'ai eu l'occasion de tester mais cela se fait au prix de l'espace de couleurs. Le graphe CIE montre ici que l'espace des couleurs correspond exactement au REC709. Dans la grande majorité des cas, vous ne verrez pas la différence (surtout pour un écran de cette taille), tout dépendra du type de vidéo que vous regardez.
Luminosité / Contraste
Si vous avez lu le paragraphe sur l'autonomie de batterie, vous avez sans doute remarqué que l'autonomie de batterie varie fortement en fonction de la luminosité de l'écran. La raison est très simple, cet écran est très lumineux lorsqu'il est poussé au maximum. Il est capable de dépasser les 600 cd/m² avec la luminosité adaptative et ceci vous permettra d'utiliser ce téléphone sous le soleil sans problèmes de lisibilité.
Contraste
L'écran utilisé dans ce Pixel 6a est un écran Samsung de type Amoled, les contrastes sont infinis et les noirs sont vraiment noirs même si vous inclinez le téléphone sur le côté.
Biométrie
Ce téléphone est équipé d'un capteur d'empreinte sur l'écran, je ne suis pas un grand fan de ce genre de capteur. J'ai configuré ce capteur à deux reprises car je n'arrivais pas à déverrouiller l'écran sans m'y prendre à plusieurs reprises. La configuration est pourtant bien conçue mais même après 2 configurations, je n'ai pas réussi à diminuer le taux d'échec. J'ai pourtant l'habitude de ce genre de fonctionnalité, cela voudrait donc dire que ce capteur est moins efficace. Je n'ai par exemple pas du tout ce genre de problème avec le Samsung Galaxy S23.Système d'exploitation
Android et Google c'est la même chose, vous avez donc ici un téléphone dans sa forme la plus pure d'Android et toute la panoplie d'applications Google préinstallées et prêtes à exploiter le maximum de votre téléphone. Fonctionnellement parlant, vous retrouverez la même chose sur les autres téléphones mais avec Google c'est un peu la même chose qu'avec Apple et iOS. L'intégration est native, fluide et vous avez la certitude que ce téléphone sera correctement mis à jour à chaque fois que cela est nécessaire.
Bugs rencontrés
Je n'ai pas rencontré de bugs pendant mon test mais deux choses m'ont ennuyé, il y a d'abord le capteur d'empreinte qui ne voulait pas reconnaitre mon empreinte et ensuite ce bouton d'allumage situé à un autre endroit qui demande un temps d'adaptation. J'aurais préféré un bouton au milieu avec un capteur d'empreinte, c'est nettement plus simple comme ça mais bon, chacun son truc.Accessoires Google Pixel 6a
Comparez Google Pixel 6a avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Google Pixel 6a existe depuis près d'un an au moment où je l'ai testé mais je trouve qu'il a encore toujours sa place sur le marché et ce pour plusieurs raisons. Le Pixel 6a vous donne un avant-goût du haut de gamme Google sans devoir faire trop de sacrifices et pour un budget raisonnable pour ce type d'appareil. Le niveau de finition est supérieur à ce que l'on peut trouver chez Xiaomi dans la même gamme de prix, c'est pareil pour la qualité photo. Le Pixel 6a est un téléphone performant, de taille compacte avec un bel écran, un bon appareil photo et une fluidité exemplaire.
Beaucoup de sites ont testé ce téléphone avant moi et tous (ou à peu près) ont fait l'éloge de la photo comme-ci ce téléphone était imbattable, je trouve que ce n'est pas tout à fait correct. Les photos de jour sont de bonnes qualités et peuvent rivaliser avec des téléphones plus chers, c'est exact. C'est d'ailleurs la même chose pour la vidéo de jour et l'excellente stabilisation. Pour la photo / video de nuit, je ne suis pas aussi enthousiaste. La qualité est acceptable mais ce capteur photo existe depuis des années et la concurrence a eu le temps de rattraper Google sur ce point.
L'écran est d'excellente qualité avec une bonne colorimétrie et une gestion étendue des couleurs. La luminosité et le contraste sont excellents mais je regrette que l'écran soit limité à 60hz là où beaucoup de marques ont franchi le pas des 90 ou 120hz (ou plus encore). L'écran doit également être dompté en fonction de vos besoin en luminosité car avec la luminosité au maximum, c'est l'autonomie de batterie qui va fortement diminuer.
La capacité de la batterie n'est pas vraiment au niveau de ce que j'ai l'habitude de tester mais au final ce n'est pas très grave car si l'écran n'est pas poussé à fond en permanence, l'autonomie de ce téléphone est vraiment bonne. Je trouve juste dommage que la charge soit limité à 18W, c'est ici aussi quelque chose qui appartient au passé pour de nombreuses marques.
Pour la partie connectivité réseau, il y a du bon et du moins bon. La sensibilité au réseau 4G n'est pas exemplaire et c'est pareil pour le niveau de précision du GPS. Pour le wifi par contre, c'est un sans faute, j'ai mesuré un bon signal et une vitesse de téléchargement exceptionnelle. La qualité des appels est bonne et le volume d'appel est très au dessus de la moyenne.
Le Pixel 6a n'est pas positionné comme un téléphone pour gamer, il pourrait pourtant revendiquer ce créneau au niveau performance. Il lui manque juste une fréquence d'écran plus élevée et une dissipation de la chaleur adaptée mais ces points vont surtout poser problème aux hard core gamers, pas aux joueurs occasionnels.
Le prix du pixel semble se stabiliser un peu au dessus des 300€, c'est un territoire où Xiaomi propose de nombreuses alternatives mais je trouve que le Pixel les domine sur de nombreux points malgré ses quelques petits défauts.
Forces
Photo de jour
Stabilisation vidéo
Colorimétrie
Contraste
Luminosité
Performance
Vitesse wifi
Qualité son haut-parleur et casque
Volume et qualité en appel
Faiblesses
Sensibilité au réseau dans la moyenne
Précision GPS en dessous de la moyenne
Consommation avec l'écran à 100%
Focus video de nuit
Luminosité photo de nuit
Capteur d'empreinte récalcitrant
Position du bouton d'allumage
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires