Tests Smartphones
OnePlus Nord N100 test / avis
Publié le: 06-04-2021 / Modifié le: 13-12-2021
Je n'ai jamais testé de téléphones OnePlus avant d'acheter ce OnePlus Nord N100 car OnePlus produit principalement des téléphones haut de gamme qui coutent assez chers. Avec l'arrivée de la gamme "Nord", OnePlus a décidé d'attaquer l'entrée de gamme, je n'avais donc plus d'excuse, il fallait que je teste ce nouveau modèle.
OnePlus est principalement positionné sur un segment premium et décliner un téléphone pour l'entrée de gamme est un exercice qui va forcer OnePlus à faire des sacrifices tout en gardant une philosophie proche de leurs autres produits. Avec un prix aux alentours de 150€, le OnePlus Nord N100 va devoir affronter des téléphones comme le Redmi Note 10 ou encore le Poco X3 qui sur le papier semblent dépasser le OnePlus sur de nombreux points. Ce n'est donc pas gagné d'avance mais à l'issue de ce test, vous pourrez juger vous même si ce téléphone est fait pour vous.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.oneplus.com/
Site où j'ai acheté le OnePlus Nord N100: https://s.click.aliexpress.com/e/_AnDxd4
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix OnePlus Nord N100
La liste ci-dessous reprend les prix pour le OnePlus Nord N100 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
1er avril 2021: commande du OnePlus Nord N100 sur Aliexpress6 avril 2021: j'ai reçu le OnePlus, la livraison a été rapide, je peux commencer le test
Pourquoi ce téléphone?
Le prix est un critère de choix essentiels dans les téléphones que je teste, le prix habituel des OnePlus se situe bien au dessus des téléphones que j'achète habituellement mais avec ses 128€, ce OnePlus N100 devenait presque automatiquement une cible pour un test. Le prix n'est évidemment pas la seule motivation, ma curiosité joue aussi un rôle et je jette toujours un coup d'oeil aux spécifications techniques.Sur le papier ce OnePlus Nord N100 n'est pas une référence au niveau performance et je n'ai trouvé aucune information sur le capteur photo utilisé. Le niveau de finition semble par contre plutôt bon, l'écran utilise une fréquence de 90hz occupant 90% de l'espace disponible, le téléphone dispose de deux haut-parleurs pour du son en stéréo et la capacité de batterie se situe au dessus de la moyenne.
Déballage
J'ai reçu le OnePlus Nord N100 dans son emballage noir et un petit sachet rouge contenant un chargeur européen car curieusement la version avec un chargeur européen était plus chère alors que le téléphone est exactement le même. Le choix du noir pour la boite donne un effet plus premium malgré le prix du téléphone, l'emballage est assez standard mais consistant avec la marque.
La boite contient le téléphone, un manuel (des instructions de sécurité!), un chargeur et un cable USB. La boite contient donc le strict minimum comme c'est le cas également pour les Xiaomi dans cette gamme de prix.
Démarrage
La configuration du OnePlus Nord N100 est légèrement différente de ce que j'ai pu voir sur d'autres téléphones Android, il faut d'abord accepter les conditions générales de OnePlus avant de récupérer vos fichiers d'un précédent téléphone (Android ou iOS) et passer les étapes habituelles. OnePlus a inséré un écran pour vous inciter à vous inscrire au programme à son programme d'amélioration, c'est la première fois que je vois ça à un niveau aussi haut dans la configuration d'un téléphone. En dehors de cet écran, il n'y a pas d'autres services forcés comme un cloud ou ce genre de choses que l'on retrouve chez Samsung ou Xiaomi.Finition
Que fait une marque premium lorsqu'elle se lance dans la commercialisation d'un produit d'entrée de gamme? Elle fait des sacrifices et la tentation la plus évidente c'est d'offrir des finitions d'entrée de gamme. Ce n'est heureusement pas le cas de ce OnePlus Nord N100, OnePlus a conçu un téléphone sobre et élégant. L'utilisation du plastique est assez réussi, le dos ne se déforme pas, il offre des reflets métalliques et le capteur photo est bien intégré.
J'ai par contre un peu été surpris par la position des boutons. Les boutons de volume se trouve à gauche en dessous du tiroir sim alors que la plupart des constructeurs placent ces boutons de l'autre côté. Je trouve que c'est un choix assez risqué car lorsque l'on est habitué à utiliser des boutons de volume à droite, l'utilisation de ces boutons a gauche va demander quelques adaptations dans vos habitudes. Je trouve que les boutons à droites sont plus faciles d'accès. Le bouton de démarrage est assez petit et se trouve sur la tranche supérieure du côté droit.
Le OnePlus Nord N100 est équipé de deux haut-parleurs stéréo, un en haut et un en bas du téléphone, c'est une configuration similaire aux dernières modèles de chez Redmi/Xiaomi. Ce type de construction permet d'obtenir un son de puissance et de qualité identique de chaque côté du téléphone.
L'écran occupe une surface importante et n'est interrompu que par un poinçon en haut à gauche. Les bordures sont visibles et celle du bas est d'ailleurs assez épaisse.
Le OnePlus Nord N100 a une forme assez allongée permettant de le tenir facilement avec une main mais ce format aura pour conséquence que vos vidéos en format paysage seront affichées avec un important bord noir à gauche et à droite. A première vue, l'écran a l'air de bonne qualité.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai acheté la version 4Gb / 64 Gb du OnePlus Nord N100, il n'existait d'ailleurs pas d'autres versions au même d'écrire ce test. J'ai fait une capture d'écran des spécifications techniques ci-dessous. Le chipset wifi est le même que sur la gamme Redmi Note 10. Au niveau son, c'est un chipset que je n'ai pas encore testé. Je n'ai pas trouvé d'informations supplémentaires sur l'appareil photo non plus.
Performance CPU / GPU
Le OnePlus Nord N100 est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 460, c'est un CPU offrant des performances d'entrée de gamme qui devraient se situer en dessous du Redmi Note 10. Ce CPU est également utilisé dans le Nokia 3.4, le Oppo A32 ou encore le Realme C15.
Pour la partie graphique, le OnePlus Nord N100 s'appuie sur un GPU Qualcomm Adreno 610, il s'agit également d'un GPU d'entrée de gamme qui devrait offrir des performances inférieures au Redmi Note 10.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un peu plus de 145 000 points avec Antutu, ceci classe le OnePlus Nord n100 assez bas dans le classement et face aux autres téléphones du même prix, le OnePlus Nord N100 est un peu à la traine. Si vous êtes habitués à ce genre de téléphone, vous ne ressentirez aucun problème au quotidien. J'ai par contre l'habitude de changer souvent de téléphone et je sens que ce OnePlus Nord N100 est un peu lent lorsqu'il faut changer d'écran ou quand par exemple il faut faire appel au clavier, il y a une latence perceptible entre votre demande et la réponse du téléphone.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le OnePlus Nord N100 n'est pas un téléphone conçu pour les gamers mais vous pourrez l'utiliser pour jouer à des jeux comme PUBG Mobile en faisant quelques sacrifices sur la qualité graphique. Comme l'écran n'est pas en HD, le téléphone a besoin de moins de resources pour faire tourner un jeu de ce type mais malgré tout, le niveau de graphisme est assez bas. Les textures se chargent assez lentement mais une fois dans le jeu, l'expérience est correcte et je n'ai pas ressenti de problème de fluidité.
Performance réseau
Le OnePlus Nord N100 offre une bonne couverture des fréquences utilisées en Europe, il est même compatible avec la fréquence B28 en 700 Mhz utilisée par certains opérateurs comme Bouygues en France.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 896 mesures de signal 4G avec le OnePlus Nord N100 et j'ai obtenu un signal moyen de -96.005 dBm alors que mon appareil de mesure a obtenu un signal moyen de -91.23 dBm sur la même période. La différence est importante et cela classe le OnePlus Nord dans la moyenne basse du classement. Cela veut dire que si vous vivez dans une zone où la couverture réseau n'est pas très bonne, ce téléphone risque de présenter des problèmes de qualité. J'ai constaté des fluctuations importantes avec mon appareil de mesure (surtout la nuit), je suppose que l'opérateur du réseau a fait quelques modifications qui ont affecté la performance du signal.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
Le OnePlus Nord N100 utilise le même chipset pour le wifi que le Redmi Note 10 et Redmi Note 10 Pro, le résultat de mes mesures est donc très similaire. J'ai obtenu -15 dBm à proximité de mon routeur et -67 dBm à distance, ce sont des résultats dans la moyenne supérieure de mes mesures.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le test du GPS révèle un niveau de précision de 3 mètres, c'est un score dans la moyenne. J'ai obtenu ce score à ciel ouvert, il faut donc ajouter quelques mètres sous une épaisse couche de branches.
J'ai également vérifié les fréquences supportées et je pense que le OnePuls Nord N100 est capable de gérer plusieurs fréquences car je vois la L1 et L5 pour le GPS, E1 et E5 pour Galileo.
Autonomie de batterie
J'ai été un peu surpris par les résultats du test de la batterie, je pensais avoir fait une erreur quelque part, je l'ai donc recommencé plusieurs fois mais je suis arrivé au même résultat. J'ai à chaque fois mis plus de 10h pour charger intégralement le téléphone, je n'ai jamais vu ça. J'ai d'abord utilisé mon chargeur habituel, j'ai changé les cables, j'ai utilisé le chargeur livré dans la boite mais j'ai obtenu à peu près le même résultat à chaque fois. 10h pour charger un téléphone c'est excessivement long!L'autonomie est par contre dans la moyenne et je dirais même qu'avec l'écran allumé à 100% le OnePlus Nord N100 se classe plutôt bien dans le tableau. En passant à 50% de luminosité, le gain d'autonomie n'est pas spectaculaire, vous n'allez pas doubler l'autonomie, le niveau idéal se situera sans doute entre 50 et 100%.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Je n'ai pas trouvé les spécifications techniques des capteurs photos utilisées par le OnePlus Nord N100. Je vois qu'il est équipé d'un capteur de 13 Mpix à l'arrière et une focale de 3.462mm, je n'ai pas trouvé d'autres capteurs parmi ceux que j'ai testé qui reprennent les mêmes caractéristiques que celui ci. L'appareil photo frontal est un capteur de 8 Mpix avec une focale de 2.749mm, ici non plus je n'ai pas retrouvé d'autres téléphones avec ce capteur.Application par défaut
Comme c'est la première fois que je teste un OnePlus, c'est également une première pour l'application photo par défaut. Cette application fonctionne selon les mêmes principes que l'application par défaut d'Android avec une simplification des menus. Le OnePlus Nord N100 n'est pas un téléphone orienté photo, les options sont donc limitées. Le mode photo offre cependant un mode HDR, un mode "couleurs éclatantes" et des filtres.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
OnePlus n'a pas communiqué d'information sur le capteur photo utilisé et les résultats obtenus par ces premières photos ne me donnent aucune indication qui pourrait m'indiquer de quel capteur il s'agit.
Etant donné qu'il n'y a qu'un capteur photo (hors macro), le mode photo n'offre qu'un seul niveau de zoom. Il est possible de lui associer le HDR et un mode pour améliorer les couleurs mais l'application photo n'offre rien de plus. J'ai pris des photos avec ces différentes possibilités et j'ai également pris une photo en mode manuel (la photo en haut de ce paragraphe).
Comme pour beaucoup de téléphones, le OnePlus Nord N100 n'expose pas assez les photos lorsqu'il est placé sous la lumière artificielle, les photos en mode automatique sont donc toutes un peu sous-exposées. Si j'utilise le mode pro pour corriger l'exposition, le problème disparait, c'est donc une question de réglage. Avec la photo en mode pro, je vois que le capteur est capable de prendre des photos assez nettes, les couleurs et la saturation sont bonnes, j'aurais du augmenter un peu la température des couleurs car le rendu est un peu trop froid.
Le capteur principal du OnePlus Nord N100 semble produire des photos de qualité équivalente à ce que l'on retrouve dans cette gamme de prix, le résultat est bon mais il faut voir comment l'appareil photo va se comporter à l'extérieur sous la lumière du jour.
Test photo en extérieur (soleil)
Je n'avais pas vraiment d'attentes par rapport au OnePlus Nord N100 car c'est un téléphone d'entrée de gamme mais j'ai été agréablement surpris. J'ai fait ces photos par un temps nuageux avec une alternance de soleil et d'ombre. Lorsque le soleil brille, le OnePlus Nord N100 produit des photos un peu sous-exposées mais ce problème peut être corrigé en utilisant le mode HDR en mode automatique. Vous obtenez ainsi des photos mieux exposées sans faire d'effort. La saturation des couleurs est assez bonne, quand le HDR est utilisé le ciel est bien bleu et la végétation offre une belle palette de couleur. La netteté est correcte mais j’aperçois pas mal d'aberration chromatiques au niveau des branches, cela ne se voit qu'en zoomant dans la photo.
Dans cette gamme de prix, la plupart des téléphones produisent des photos de qualité moyenne, c'est aussi le cas de ce téléphone mais je m'attendais à pire donc au final, je suis assez content. Le défaut principal du capteur c'est son incapacité à trouver la bonne exposition, il y a donc de nombreuses zones d'ombres qui peuvent être atténuées par le HDR.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Le OnePlus Nord N100 n'offre pas de stabilisation vidéo, même en 1080p, les chocs sont donc bien visibles dans la vidéo. Je n'ai pas encore testé un téléphone d'entrée de gamme capable de stabiliser une vidéo, ce n'est donc pas un résultat anormal.
Vidéo normale
Les vidéos produites par ce téléphone subissent le même problème de sous-exposition que les photos avec le capteur principal mais ici il n'y a pas de HDR pour corriger le problème. Cette vidéo a été prise sous le soleil, elle est pourtant trop sombre.
La mise au point est rapide mais on voit les sauts d'exposition quand je passe d'une zone sombre à une zone éclairée. Le zoom est pratique mais la qualité se dégrade rapidement car le téléphone est limité au 1080p.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Je teste tous les téléphones avec le volume au maximum et ce OnePlus Nord N100 produit un son particulièrement puissant mais au volume maximum, le son subit une forte distorsion qui est très visible sur ce graphique. Le OnePlus dévie de toutes les fréquences et il faut baisser le son de façon assez significative pour retomber à un niveau normal de distorsion.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
J'ai comparé le OnePlus avec le Redmi Note 10 qui se trouve dans la même gamme de prix et on voit clairement que le OnePlus produit un son plus puissant sur l'ensemble des fréquences.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Je n'ai pas remarqué de problème de parasitage du son avec le OnePlus, le résultat pour ce test est bon.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
J'ai obtenu un dE de 3.4 avec ma sonde colorimétrique, c'est un bon score qui montre que l'écran est capable de reproduire les couleurs sans trop d'écarts. La concurrence fait pourtant beaucoup mieux, le Redmi Note 10 obtient un bien meilleur score et utilise un écran Amoled qui offre un contraste infini. Le OnePlus n'est pas mauvais, c'est le Redmi qui surclasse tous les téléphones pour le moment.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 378 cd/m² avec ma sonde et malgré la présence d'un capteur de lumière, je n'ai pas réussi à pousser la luminosité à un niveau plus élevé. Au quotidien vous pourrez utiliser ce téléphone à peu près dans toutes les conditions mais sous une forte lumière, vous risquez de ne pas pouvoir lire l'écran.
J'ai mesuré un contraste de 1630:1, c'est plutôt bon pour un écran IPS mais pas suffisamment par rapport aux écrans Amoled proposés par la concurrence.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires OnePlus Nord N100
Comparez OnePlus Nord N100 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Dans un univers où Xiaomo/Poco n'existerait pas, ce OnePlus Nord N100 pourrait occuper une place intéressant dans l'entrée de gamme. C'est un beau téléphone, avec un système d'exploitation bien abouti, des performances suffisantes pour le quotidien et une qualité photo suffisante pour une grande majorité des achateurs de téléphone d'entrée de gamme. A part le temps énorme de chargement de la batterie, je n'ai pas trouvé de gros défauts à ce téléphone. Il n'est pas très puissant et n'offre rien d'extraordinaire mais pour ce prix là, c'est rarement le cas.
Malheureusement pour OnePlus, il y a un concurrent de poids dans cette gamme de prix, Xiaomi a récemment lancé le Redmi Note 10 qui est vendu à un prix similaire à ce OnePlus. Le Redmi Note 10 fait mieux que le OnePuls dans tous les domaines, il peut tout juste arriver à également sur certains critères. Ce ne sont donc pas des éléments techniques qui vont départager ces deux téléphones, ce sont plutôt des éléments émotionnels comme votre préférence subjective pour un téléphone par rapport à un autre. Comme le OnePlus n'a pas de grands défauts et si vous n'avez pas d'exigences particulières, il plaira certainement à un large public.
Si vous choisissez un téléphone de façon purement rationnelle, je vous conseille plutôt de vous orienter vers le Redmi Note 10 que j'ai également testé.
Forces
Niveau de finition
Autonomie avec l'écran à 100%
Système d'exploitation
Double fréquence en GPS
Compatible avec de nombreuses fréquences
Faiblesses
Sensibilité au réseau 4G moyenne
Très long temps de chargement de batterie
Performance moyenne (CPU, GPU et download)
Sous-exposition en photo/video
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires