Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Realme GT 5G : test / avis / prix

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Prix Realme GT
Déballage
Démarrage
Finition
Fiche technique
Performance CPU / GPU
Benchmark Antutu/3DMark
Performance réseau
Performance wifi
Performance GPS
Autonomie de batterie
Test appareil photo
Qualité audio
Qualité écran
Biométrie
Système d'exploitation
Conclusion du test / Avis
Tests Smartphones

Realme GT 5G : test / avis / prix


Publié le: 02-07-2021 / Modifié le: 17-02-2022
Après la chute de Huawei au niveau international (à cause du conflit avec l'administration Trump aux Etats-Unis), plusieurs constructeurs chinois ont profité de l'espace laissé par Huawei pour s'imposer en dehors de leur frontière. Xiaomi est sans doute un des grands gagnants de cette opération car avec leur politique agressive d'occupation du territoire, ils ont réussi à inonder le marché avec de nombreux modèles de téléphones disponibles dans toutes les gammes de prix. Cette invasion chinoise n'est en soi pas une mauvaise chose car Xiaomi a permis au consommateur d'obtenir plus pour un prix inférieur. Cette stratégie a tellement bien fonctionné que trouver une alternative crédible à Xiaomi est devenu difficile mais je pense que j'en ai trouvé une avec ce nouveau Realme GT 5G.

J'ai testé le Realme 6 l'année passée et même si ce modèle n'était pas encore au niveau de ce que faisait Xiaomi dans la même gamme de prix, Realme était sans aucun doute la marque la plus crédible pour concurrencer Xiaomi sur le milieu de gamme. Realme revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec le Realme GT, il s'agit ici d'une toute nouvelle arme chez Realme pour affronter Xiaomi et également OnePlus.

Le Realme GT 5G est un monstre de puissance et la puissance c'est habituellement un territoire revendiqué par Xiaomi/Poco et OnePlus. Le Realme GT a une identité forte avec son design très particulier et l'exercice ne s'arrête pas là car le Realme GT 5G reprend également quelques bonnes idées de la concurrence qui devrait lui permettre de venir marcher sur les pieds de ses concurrents. Il ne me reste donc plus qu'à le tester pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Revente

Je revends le Realme GT utilisé pour ce test (état impeccable) pour 300€ + frais de transport si vous n'êtes pas en Belgique.

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Site du constructeur:
https://www.realme.com/eu/
Site où j'ai acheté le Realme GT: https://amzn.to/3jIiSEh

Structure de mon test

Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.

Prix Realme GT

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Realme GT provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

02/07/2021: réception du téléphone, le test peut commencer

Pourquoi ce téléphone?

Mon premier critère de choix pour un téléphone c'est le prix mais je fais parfois des exceptions quand j'estime que cela en vaut la peine. Le Realme GT 5G se situe entre 300 et 400€ au moment de son lancement, cela représente déjà un beau budget mais en regardant les spécifications techniques, on se rend compte que ce Realme GT 5G est un des téléphones équipé du Snapdragon 888 les moins chers sur le marché. Si vous voulez donc un téléphone ultraperformant au meilleur prix, vous avez le Realme GT 5G.

Je ne suis pas un gamer sur mobile donc à priori la puissance ne m'intéresse pas trop, je me "sacrifie" donc pour ceux qui sont à la recherche de ce type de téléphone. Heureusement la performance n'est pas le seul point fort de ce téléphone. Je pense que l'écran sera également de très bonne qualité, il devrait être également très réactif. Realme a choisi le Sony IMX 682 comme capteur principal, ce n'est pas un tout nouveau capteur mais c'est un très bon capteur qui a fait ses preuves dans d'autres téléphones.

Je vois également de l'UFS 3.1, un poids raisonnable pour ce type de téléphone, 8GB de RAM de base, du son stéréo haute définition, de la 5G, du GPS avec double fréquence et Android 11 dès le départ. Le Realme GT 5G est donc un téléphone très complet.

Déballage

realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 2

Realme a réellement voulu créer une nouvelle identité avec ce Realme GT et cela commence avec la boite. La boite est très grande et très allongée, c'est une forme complètement inhabituelle. Le lettrage de la boite met fortement l'accent sur la marque et les caractéristiques du produit sont imprimés en très grande taille à l'arrière de la boite pour encore renforcer le message.

Le contenu de la boite est disposé de façon un peu différente de ce que j'ai l'habitude de tester, tout est plus espacé et le téléphone est complètement isolé des autres éléments dans la boite. La boite contient le téléphone, un chargeur USB, un cable USB, une coque en silicone mou, un manuel et une aiguille pour ouvrir le tiroir sim. Le contenu n'est donc pas différent de ce que l'on retrouve chez Xiaomi mais l'emballage est plus soigné.


Démarrage

La configuration du Realme GT suit dans les grandes lignes la configuration standard Android mais j'ai remarqué quelques différences au début et à la fin. J'ai par exemple été surpris d'être confronté à un message commercial dès le démarrage du téléphone. Le téléphone avait détecté ma présence en Belgique sans que je me connecte au wifi ou à un quelconque réseau mobile et sur base de cette information, le téléphone m'a proposé d'acheter des forfaits data à consommer en Belgique et à l'étranger. Je ne suis pas sûr que Realme va se faire beaucoup d'amis chez les opérateurs de téléphonie avec ce genre de pratique, j'ai trouvé ça aussi assez limite.

Les écrans qui suivent cette partie commerciale sont les mêmes que sur les autres téléphones Android jusqu'à ce que Realme UI reprenne la main. Je n'avais plus testé Realme UI depuis plus d'un an et les choses ont changé. Realme va vous inciter à créer un compte Realme un peu comme Samsung ou Xiaomi le font sur leurs téléphones. Cette partie de la configuration n'est pas obligatoire et peut être passée mais les constructeurs rivalisent de créativité pour vous piéger en posant des questions innocentes et vous ramener vers un écran d'inscription. Si vous avez déjà eu d'autres téléphones Realme, vous pourrez notamment reprendre les contenus de votre ancien téléphone à partir du cloud Realme au lieu du cloud Google.


Finition

realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 8

Les téléphones chinois d'aujourd'hui n'ont vraiment plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a 2 ou 3 ans, le niveau de finition est tout à fait comparable aux grandes marques traditionnelles. Ce qui par contre ne change pas beaucoup c'est l'aspect extérieur, tout le monde a tendance à copier tout le monde et si on ne regarde pas le logo, on pourrait facilement se tromper entre deux modèles de la même gamme. Poco avait déjà réussi à un peu changer ça avec un design plus massif mais pas forcément élégant. Realme va remettre les pendules à l'heure, le Realme GT est vraiment superbe et unique dans son genre. La dénomination GT a été choisie en référence à l'univers automobile pour donner un caractère sportif au téléphone. C'est très réussi car cette bande noire qui traverse le dos jaune du téléphone me fait penser à une Chevrolet Camaro comme celle que l'on peut retrouver dans le film Transformers. La partie jaune est a une texture de type cuir et la partie noire a une structure me faisant penser à du verre laqué.

realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 20

Le dos joue un grand rôle dans l'identité visuelle d'un téléphone mais cela ne s'arrête pas là. Le contour du téléphone est métallique et joue le rôle de jonction entre la partie jaune à l'arrière et la partie noire avec l'écran. Les boutons ont eux aussi un aspect métallique. Les boutons de volume sont par contre à gauche, c'est une position tout à fait inhabituelle qui va demander une temps d'adaptation surtout si vous n'avez pas de grandes mains.

realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 25

Le bloc photo est parfaitement intégré à l'arrière du téléphone, il ne dépasse presque pas du dos du téléphone, c'est très rare et cela donne un aspect très élégant au téléphone. La bande noire à l'arrière du téléphone suit parfaitement la ligne du bloc photo, on n'a donc ici pas l'impression que le bloc photo est un module externe qui a été greffé de force dans le téléphone.

realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 16

En dessous une retrouve une configuration classique avec un haut-parleur, le port USB type C et une sortie audio jack. L'autre haut-parleur est intégré à la zone d'écoute.

realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo unboxing 27

Le Realme GT 5G joue la carte de la démesure pour la performance mais cela ne se traduit pas par la présence d'un énorme écran. Realme a fait le choix d'un écran de 6.43 pouces et ceci permet au téléphone d'avoir une taille et un poids inférieur aux modèles équivalents chez Poco/Xiaomi. L'appareil photo à selfie est présent sous forme de poinçon, il est positionné en haut à gauche de l'écran et je le trouve assez gros pour un téléphone de cette gamme. Les bordures ne sont pas très épaisse mais le Realme n'offre pas vraiment une expérience "borderless". L'écran occupe 84% de la surface disponible.

Ce Realme GT sent un peu la testostérone d'une muscle car américaine, j'adore le résultat mais c'est très subjectif et Realme a fait un choix assez clivant...vous allez l'adorer ou le détester.



Fiche technique


Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version 8Gb / 128 Gb du Realme GT 5G, il existe également une version 12Gb / 256 Gb. Les captures d'écran suivantes reprennent l'essentiel des caractéristiques techniques du téléphone.

Je n'ai pas testé beaucoup de téléphone de la marque Realme, je ne vois donc pas de composants courants que je pourrais éventuellement comparer avec d'autres téléphones. Ce qui est sûr c'est que le Realme GT 5G est équipé de nombreux éléments que je n'ai encore jamais testé. Le modem est un Snapdragon X60 que l'on retrouve uniquement sur du haut de gamme (ex: OneNote 9 Pro, Samsung Galaxy S21, Xiaomi Mi 11,...) et comme je n'ai testé aucun de ces autres téléphones, je suis curieux de voir si ce modem apportera une bonne sensibilité réseau. Le chipset son est également un chipset que je n'ai jamais testé.

En cherchant un peu, j'ai remarqué que le Realme GT 5G ré-utilise un maximum de composant du One Plus 9 Pro et du Vivo X60 Pro. La marque Realme fait partie du même groupe que OnePlus, Oppo et Vivo. Ceci explique donc pourquoi ces téléphones partagent autant de similitudes.



Performance CPU / GPU



Le Realme GT est un des téléphones les plus performants au moment d'écrire cet article. Il est équipé d'un CPU Snapdragon 888 et un GPU Adreno 660, cette combinaison devrait aboutir à un score Antutu supérieur 800 000 points. C'est le téléphone le plus puissant que j'ai eu l'occasion de tester.

Avec ce genre de matériel, rien ne pourra résister au Realme GT, vous pourrez donc jouer à Fortnite (ou jeu similaire) avec le maximum de détail. Son système de refroidissement devrait également éviter une surchauffe comme c'est le cas sur certains téléphones.

Benchmark Antutu/3DMark

Est-ce que le Realme GT est le plus puissant? Je ne vais pas faire durer le suspens, oui, c'est sans doute un des téléphones les plus puissants actuellement disponible. J'ai obtenu un score de plus de 800 000 points sur Antutu, c'est le score le plus élevé que j'ai obtenu sur un téléphone. Au delà du score, si je regarde dans le détail je vois que c'est surtout le GPU Adreno qui se distingue le plus, il surclasse le Poco F3 de 30% alors que le Poco était déjà très puissant. L'utilisation de l'UFS 3.1 comme sur le Poco vient encore plus enfoncer le clou, le Realme est ultra fluide et réactif pour n'importe quelle tache. Si vous achetez ce Realme et qu'ensuite vous retournez vers un modèle moins puissant, vous risquez de voir une grosse différence.

Le Realme GT est équipé d'un système de refroidissement sophistiqué qui permet de mieux dissiper la chaleur et tester un téléphone avec Antutu permet de se rendre compte si la dissipation de chaleur est efficace. La température du téléphone est montée de 13°C pendant le test, en soit cela n'a rien d'extraordinaire mais j'ai clairement ressenti la chaleur dans le bas de l'appareil mais pas au point de ressentir une sensation désagréable. Je sens que ça chauffe mais c'est raisonnable là où avec un Samsung Galaxy S20, j'ai une sensation proche de la brulure. Je trouve qu'à ce niveau le Poco X3 Pro fait mieux, on ressent aussi la chaleur mais la dissipation semble plus efficace (mais le processeur est moins puissant et va donc produire moins de chaleur).





Gaming

Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
youtube previewyoutube preview

Le Realme GT est une machine de guerre pour les jeux, rien ne peut lui résister. J'ai fait tourner PUBG Mobile avec le niveau de détail maximum et je n'ai pas rencontré le moindre ralentissement. J'avais même laissé quelques autres applications tourner en même temps que le jeu mais je n'ai pas vu de différence. Si vous êtes un gamer, vous avez trouvé le téléphone qu'il vous faut. La température au dos du téléphone augmente un peu mais cela ne m'a jamais posé problème. Je trouve que le refroidissement est moins efficace que sur un Poco mais avec un tel CPU, la comparaison n'est pas très juste.

Performance réseau

Le Realme GT 5G offre une très large couverture de fréquence en 5G et même si vous ne savez pas encore quelles fréquences seront utilisées dans votre pays, ce Realme GT va sérieusement augmenter les chances d'avoir un appareil compatible. La générosité au niveau des fréquences ne se limite pas à la 5G, la couverture des fréquences en 4G est également très large.

Signal 4G (avant décembre 2020)

Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.



Signal 4G (à partir de décembre 2020)

J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.

Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.

Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie



J'avais obtenu de bons résultats avec le Realme 6 lorsque je l'ai testé et je n'avais pas eu l'occasion de tester d'autres téléphones de cette marque, je ne savais donc pas si c'était un cas isolé ou un signe que cette marque avait une bonne sensibilité réseau. Avec le Realme GT, la tendance semble se confirmer, j'ai obtenu de très bons résultats au niveau de la sensibilité réseau, le Realme GT a réussi à faire mieux que mon appareil de mesure, c'est seulement la deuxième fois que cela arrive depuis que je fais ce test.

realme gt 5G network


Le signal du réseau était plus faible et plus instable que d'habitude car mon appareil de mesure obtient généralement un signal autour des -92 dBm mais cette fois la moyenne s'est établie autour de -97 dBm. Je pense que la météo était particulièrement mauvaise le jour où j'ai fait des mesures. Les mesures prises par le Realme GT lui donne une bonne avance sur toute la durée de la mesure.

Le Realme GT est équipé d'un modem Snapdragon X60 qui lui permet en théorie d'atteindre une vitesse de 2000 Mbps en download et 150 Mbps en upload (en 5G). Ce modem est également utilisé par d'autres téléphones comme le OnePlus 9 Pro, le Samsung Galaxy S21 (version US/Chine), le Xiaomi Mi 11 et le Xiaomi Mi 11 Ultra. Il faut donc s'attendre à ce que ces téléphones offrent le même type de performance.

Vitesse download/upload

Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.



Performance wifi

Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.


Signal Wifi:

J'ai mesuré un signal de -12 dBm à proximité du routeur, c'est le meilleur niveau de signal que j'ai pu mesurer jusqu'à présent. J'ai également obtenu un très bon score à distance avec -55 dBm, je pense ici aussi que c'est le meilleur score que j'ai obtenu. Le Realme GT 5G offre donc une très bonne sensibilité au wifi.



Vitesse download/upload

Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.

Performance GPS


Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
youtube previewyoutube preview

Le Realme GT 5G est équipé d'un chipset GPS de chez Qualcomm et avec ce type de chipset je n'ai jamais pu obtenir une précision en dessous de 3m, cela se vérifie une nouvelle fois avec ce téléphone. Un niveau de précision de 3m peut aisément être corrigé par une bonne application GPS (Google Maps peut le faire). Le Realme GT est un téléphone dual band GPS, il peut donc capter deux fréquences GPS pour améliorer sa réactivité. Sur cette vidéo on voit d'ailleurs que le téléphone arrive à capter un grand nombre de satellite (plus de 40) et ce peu importe le type de réseau utilisé (GPS, Galileo, Beidou,...)


Autonomie de batterie

Le Realme GT 5G dispose d'une charge rapide de 65W, c'est une vitesse hors norme que je n'ai pas encore pu tester sur un autre téléphone. La charge passe de 0 à 100% en 87 minutes et après 20 minutes, la batterie passe à 25%. La charge est linéaire, la vitesse ne diminue pas pour les derniers pourcents.
realme gt 5g battery charging


Le Realme GT 5G embarque une batterie de moins grande capacité que des téléphones concurrents comme le Poco X3 Pro, son autonomie est donc inférieure mais son efficacité énergétique est tout à fait comparable au Poco X3 Pro. Le Realme GT 5G se classe dans la moyenne, Realme semble avoir joué la carte de la rapidité de chargement plutôt que l'autonomie. Avec une utilisation normale vous devriez pouvoir tenir 2 à 3 jours avec une charge complète, si vous jouez intensément, vous allez sans doute devoir recharger la batterie avant la fin de la journée.
realme gt 5g battery discharging

Test appareil photo

Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.

Matériel

Realme a choisi le Sony IMX 682 comme capteur principal. Ce capteur existe depuis plus ou moins 2 ans mais figure toujours parmi les meilleurs capteurs aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de tester ce capteur dans d'autres téléphones comme le Poco X3, le Samsung Galaxy A52 ou encore le Xiaomi Mi 10T Lite. Au delà des qualités naturelles du capteur, il faut ajouter la couche d'optimisation que chaque constructeur va ajouter. Cette couche d'optimisation peut parfois créer une différence assez importante entre deux téléphones qui utilisent le même capteur. Parmi les téléphones que j'ai testés c'est le Samsung Galaxy A52 qui utilise au mieux le Sony IMX 682, je suis donc curieux de voir si Realme arrivera à faire mieux.

Application par défaut

L'application photo par défaut du Realme suit dans les grandes lignes ce qui se fait sur d'autres téléphones, l'interface graphique est légèrement différente et un peu mieux soignée mais dans son ensemble, je retrouve mes repères sans aucun problème. Elle a curieusement le même défaut que chez Xiaomi, le choix pour le zoom est affiché en superposition de l'image et lorsque l'image est très claire, ces boutons sont illisibles.

Qualité photo


Test photo en intérieur (studio)

realme gt 5G notes uwide

J'ai déjà testé le Sony IMX 682 a plusieurs reprises et je retrouve les mêmes caractéristiques pour les photos en studio. Ce capteur n'aime pas trop la lumière artificielle, il a tendance à sous-exposer les photos prises dans ces conditions. En mode pro, ce déficit de luminosité peut sans problème être compensé par une augmentation du temps de pose.

realme gt 5G notes wide

J'ai récemment introduit un test avec des billets pour analyser le niveau de détail de bord à bord. Le Sony IMX 682 est un excellent capteur qui arrive a restituer une quantité de détails importante. Le centre (billet canadien) est très net mais cette netteté est encore de bonne qualité pour les billets à l'extérieur comme le billet anglais et le billet hongrois. Les dessins sur le billet sont encore parfaitement lisibles.

realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo studio 1

L'objectif ultra grand angle ne se débrouille malheureusement pas aussi bien mais c'est toujours le cas pour ce genre de capteur. Le billet canadien au centre est beaucoup moins net que son équivalent avec le capteur principal et évidemment la netteté chute encore plus vite sur les bords, les filigranes à gauche du billet hongrois ne sont par exemple plus visibles du tout. Le lissage des images est très important et on perd donc une quantité importante de détails lorsque l'on s'éloigne du centre. De nouveau, cela n'a rien d'étonnant, je n'ai encore jamais testé un capteur ultra grand angle capable de délivrer un niveau de détail supérieur au capteur principal.

Test photo en extérieur (soleil)

Capteur principal : Sony IMX 682

J'ai dû attendre longtemps avant de pouvoir prendre ces photos, je n'avais pas eu de journée ensoleillée depuis des semaines et à cause de ce mauvais temps, j 'ai beaucoup de retard dans mes tests photos. Je suis sorti avec 5 téléphones en même temps et après tant de pluie la végétation était luxuriante, vous verrez ci-dessous que ce capteur a fait un bon travail pour capturer cette jungle de végétation.

Le Sony IMX 682 n'est pas un nouveau capteur et je l'ai déjà testé dans d'autres téléphones comme le Poco X3 ou le Samsung Galaxy A52. Ce capteur s'est très bien comporté dans ces autres téléphones, il devrait donc être capable de produire de bonnes photos avec le Realme GT, à moins que Realme ait raté la partie logicielle qui optimise les photos.

realme GT test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 31

J'ai choisi d'utiliser cette première photo pour illustrer l'une des forces de ce téléphone, sa plage dynamique. Qu'est-ce que cela signifie ? Lorsqu'un appareil photo est confronté à des zones sombres et à des zones claires dans la même photo, il ne peut pas toujours rendre ces différences et soit le ciel devient blanc, soit le sol est trop sombre. Aucun appareil photo ne peut rivaliser avec l'œil humain, mais certains font mieux que d'autres. Nous pouvons voir ici que plus de la moitié de la photo est occupée par des zones sombres (végétation, eau, sol) et qu'une petite partie est occupée par le ciel et quelques nuages blancs. La zone sombre est correctement exposée et le ciel est toujours visible, nous pouvons aussi clairement voir les nuages.

realme GT test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 34

Si je donne un peu plus d'importance au ciel (ici il occupe presque 50% de l'image), on voit que le bleu du ciel est plus profond et que la végétation est un peu plus sombre lorsqu'elle est exposée au soleil. L'appareil photo a choisi de donner plus d'importance au ciel mais le résultat final est quand même très bon car je n'ai pratiquement aucune sous-exposition ou surexposition.

Sur la base des deux photos précédentes, je peux également identifier deux autres points qui sont évidents. Le premier point concerne la saturation des couleurs, les couleurs sont très vives et richement saturées alors que je n'ai pas utilisé le mode AI ou HDR. La végétation était vraiment luxuriante et le ciel était vraiment bleu comme ça, le rendu est bon. Le deuxième point concerne la netteté. Le Realme GT applique un traitement de la netteté un peu trop prononcé. Le détail des feuilles est très poussé au point que la photo perd un peu de son naturel. Cette accentuation de la netteté est visible lorsque vous zoomez à 100% sur la photo, des points blancs commencent à apparaître sur les contours. Ce problème ne se voit pas vraiment sur l'écran d'un téléphone, mais si vous visionnez vos photos sur un grand écran, l'effet de netteté sera clairement visible.

J'ai pris de nombreuses photos avec ce capteur pour vous donner une idée de ce qu'il est capable de faire. J'ai parfois pris plusieurs photos du même endroit en activant le HDR et l'IA, vous verrez notamment que l'IA renforce encore les couleurs alors que franchement le téléphone s'en sort très bien sans cet effet. Le Realme GT est donc capable de produire de très bonnes photos mais il ne parvient pas à égaler le traitement photo du Samsung Galaxy A52 et principalement parce que le traitement de la netteté est trop important et peut-être aussi parce que l'angle de capture est moins important. En dehors de la netteté, je retrouve les qualités intrinsèques de ce capteur qui reste un capteur de référence sur le marché.



Capteur secondaire: modèle inconnu

Je ne sais pas quel capteur Realme a utilisé pour remplir le role de capteur ultra grand angle, les caractéristiques des photos que j'ai prises me laissent penser qu'il s'agit d'un capteur Sony comme par exemple le Sony IMX 355. Les capteurs ultra grand angle produisent des photos de moins bonne qualité que le capteur principal mais je trouve qu'avec des capteurs comme le Sony IMX 355, la situation s'est bien améliorée. Les défauts principaux de ce genre de capteur sont le manque de netteté, les déformations et les zones de flou.

realme GT test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 5 1

Cette photo à elle seule résume assez bien ce que ce capteur photo est capable de faire. La zone centrale est assez nette (en avant plan), je trouve même qu'elle est particulièrement nette pour un capteur ultra grand angle. Cette netteté diminue assez rapidement, les feuilles sur les côtés ne sont plus nettes du tout. Les couleurs sont assez bien saturées, c'est cet élément qui me laisse penser qu'il s'agit d'un Sony IMX 355. La plage dynamique n'est pas mauvaise pour un capteur de ce type. Des déformations sont visibles en périphérie, c'est tout à fait normal pour ce genre d'appareil photo. Je vois aussi des aberrations chromatiques en périphérie mais rien de vraiment dramatique.

realme GT test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo sun 7 1

Sur cette deuxième photo les effets de flou et de déformation sont encore plus visibles et je vois également un effet de lissage apparaitre sur le tronc de l'arbre qui traverse la photo en diagonale. Ce lissage n'est pas un phénomène optique car il est irrégulier, j'ai l'impression que Realme a utilisé un algorithme un peu trop agressif pour la compression d'image. Les aberrations chromatiques sont ici beaucoup plus visibles.

J'ai pris de nombreuses autres photos pour illustrer cette analyse. Si vous prenez l'analyse au sens littéral, vous devez sans doute penser que ce capteur ultra grand angle n'est pas très bon et si je ne prends que les critères cités, c'est sans doute vrai. Maintenant il faut aussi se dire qu'aucun capteur ultra grand angle n'est capable de rivaliser avec un capteur normal, il faut donc évaluer ce genre de capteur avec une autre grille d'évaluation. Le capteur ultra grand angle du Realme GT produit de meilleures photos qu'une majorité de capteurs de ce type dans d'autres téléphones.



Test photo en extérieur (nuageux)

realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo cloud 16


Capteur principal: Sony IMX 682

Pour ma première sortie photo, je n'ai pas eu la chance d'avoir un beau ciel dégagé, le soleil était présent par intermittence et la luminosité très changeante. Ce sont de bonnes conditions pour tester la capacité d'un appareil photo à capturer les zones claires et les zones sombres. Le Sony IMX 682 est un excellent capteur photo et il s'en sort très bien dans cet exercice. J'avais d'autres téléphones avec moi lorsque j'ai pris ces photos et aucun n'a pu rivaliser avec le Realme GT et son Sony IMX 682. La plupart des autres téléphones ont produit des photos sous-exposées avec de grosses différences entre le ciel et le sol.

Le Sony IMX 682 a une bonne plage dynamique, il arrive à capturer le ciel et la végétation sans tomber dans la surexposition comme c'est souvent le cas. La netteté est bonne mais parfois un peu trop prononcée (surtout en mode 64 M), je vois qu'au niveau du feuillage, le détourage est parfois trop prononcé et cela donne un côté moins naturel à la photo lorsque l'on s'attarde sur les détails.

Les couleurs sont bien saturées même sans l'utilisation du mode AI, elles sont plus saturées que dans la réalité mais sans tomber dans l’excès. Comme les conditions n'étaient pas idéales, je trouve que le Sony IMX 682 a réussi à récupérer les couleurs ternies par la couverture nuageuses. J'ai fait plusieurs photos du même endroit avec le mode AI et le mode HDR (voir photos ci-dessous). Le HDR permet de récupérer un peu de détails dans le ciel et permet d'éclairer un peu les feuillages mais je trouve que le capteur Sony se débrouille très bien sans cet artifice. Le mode AI a tendance à augmenter la saturation des couleurs de façon exagérée, cela peut donner un côté plus éclatant aux photos mais on s'éloigne ici assez fortement de la réalité



Capteur secondaire ultra grand angle
>
realme gt 5g test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo cloud 17

Je ne sais pas quel capteur a été utilisé pour le module ultra grand angle de ce Realme, j'arriverais peut être à le devenir après avoir fait un test purement technique mais à ce stade, je ne sais pas de quel capteur il s'agit. Les capteurs ultra grand angle produisent de moins bonnes photos que le capteur principal et cela se vérifie une nouvelle fois ici. Je suis positivement surpris par la plage dynamique de ce capteur car je m'attendais à avoir soit un ciel blanc soit une végétation trop sombre mais au final, le capteur s'en sort plutôt bien. Le niveau de détail est nettement moins bon que celui du capteur principal, si vous zoomez vous constaterez que les détails sont lissés et c'est souvent le cas pour ce genre de capteur. Je vois également des traces d'aberrations chromatiques parfois très visibles au niveau des feuilles et la température des couleurs n'est pas optimales. Bref, je ne veux pas donner l'impression que ce capteur n'a que des défauts car ce n'est pas correct. Si je le compare à d'autres capteurs de ce type, je trouve qu'il est capable de produire des photos de qualité acceptable.


Test photo en basse lumière / nuit

realme gt test review avis recensione prueba opinion beoordeling photo night 10

Le Realme GT est capable de produire de bonnes photos de nuit à condition d'utiliser le capteur principal car le capteur ultra grand angle produit des photos très bruitées aux couleurs trop chaudes. Le capteur principal détecte automatiquement une scène de nuit et prend plusieurs photos pour aboutir à une photo plus lumineuse. Le traitement de netteté exagéré appliqué aux photos de jour est aussi visible ici mais je trouve que l'effet est moins marquant et tant que vous regardez les photos sur un écran de petite taille (smartphone, tablette) vous aurez sans doute l'impression que la netteté est excellente sans être exagérée.



Qualité vidéo


Stabilisation

youtube previewyoutube preview

Avec un tel niveau de performance, le Realme GT 5G ne devrait pas avoir de problèmes de stabilisation, c'est vrai mais en partie seulement. Le téléphone arrive à parfaitement compenser les mouvements et les secousses provoquées par les pas sont correctement absorbées. Par contre, le recalcul de la netteté est bien visible et cela se voit sur les vidéos où il y a beaucoup de détails comme cette vidéo avec le feuillage. J'ai obtenu de meilleurs résultats dans des environnements plus dégagés.

Vidéo normale

youtube previewyoutube preview


J'ai pris cette vidéo en 4k 30 fps (pareil pour les suivantes) par un temps assez nuageux. Mon endroit habituel pour faire des photos a été envahi par la végétation après quelques semaines de pluie, je n'ai donc pas la vue dégagée comme sur mes vidéos précédentes. J'ai pris cette première vidéo sans assistance du mode AI et je trouve que malgré des conditions non idéales, le capteur Sony se débrouille bien. La vidéo est fluide, nette et produit des couleurs bien saturées. La mise au point est ultra rapide, le passage de netteté entre le feuillage en avant plan et le feuillage en arrière plan est très rapide. Le zoom par contre n'est pas progressif, il saute littéralement d'un niveau à un autre.

youtube previewyoutube preview

Pour cette vidéo j'ai activé le mode AI qui n'est pas souvent disponible pour la vidéo. L'effet est surtout visible sur les couleurs où la saturation est plus importante que la réalité.

youtube previewyoutube preview

Pour cette dernière vidéo j'ai simplement fait un tour sur moi-même pour confronter le téléphone à tous les niveaux de luminosité en passant de zones très éclairée à des zones plus sombres. Le Realme GT s'adapte instantanément aux changements, je ne vois pas de saut d'exposition et le téléphone arrive d'ailleurs a capturer bien plus de lumière que les autres téléphones que j'ai testés au même moment comme le Redmi Note 10s.

Le capteur Sony IMX 682 démontre une nouvelle fois sa capacité à produire de bonnes vidéos même quand les conditions ne sont pas idéales!

Vidéo en basse lumière

youtube previewyoutube preview

Le Realme GT est très puissant et cela se sent au niveau de la vidéo car le traitement de l'image est immédiat. Le mouvement dans la vidéo est très fluide et le travail sur le bruit numérique est très efficace car le bruit numérique est presque invisible. Le capteur a cependant des difficultés à accrocher une zone lorsqu'il fait très sombre, on voit que l'image saute sur une partie de la vidéo. La vidéo aurait pu être un peu mieux exposée mais le résultat est quand même tout à fait correct.

Qualité audio

Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.


Frequency Response

Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
realme gt frequency respons 1

Je ne suis pas parvenu à mesurer la reproduction des fréquences, j'ai fait plusieurs tests mais j'ai à chaque fois obtenu un résultat erratique où on constate des écarts anormaux et irréguliers sur certaines fréquences. Cela ne veut pas dire que le son est mauvais, j'ai rencontré ce problème sur quelques autres téléphones, c'est assez rare.

Dynamic Range

Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
realme gt dynamic range 1

Comme je l'écrivais plus haut, le son produit par le Realme GT est très puissant, il vient même dépasser le Samsung Galaxy S10+ qui était un des téléphones les plus puissants à ce niveau. Ce puissance est assez linéaire sur toutes les fréquences, seules les fréquences très basses sont un peu en retrait, c'est aussi ce que j'avais constaté à l'écoute subjective avant de démarrer le test technique.

Noise Level

Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
realme gt noise level 1

Je n'ai pas constaté de parasitage mais ici aussi le Realme GT fait mieux que le Samsung Galaxy S10+. Le Realme est capable de produire un bon son avec un casque, il ne dépasse pas encore le S10+ en qualité mais il s'en approche fortement.

Qualité écran

Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.

Colorimétrie

realme gt 5g screen

Sur le papier, le Realme GT 5G est équipé d'un très bon écran amoled mais j'ai été surpris par mes premières mesures car j'avais obtenu un dE supérieur à 5 et pour un téléphone de cette gamme c'est inacceptable. Comme Xiaomi, Realme a fait le choix d'un paramètrage tape à l'oeil pour artificiellement augmenter la vivacité des couleurs mais ce genre de choix a pour effet de détériorer les couleurs. Pour obtenir un meilleur rendu des couleurs, vous devez aller dans les paramètres de l'écran et choisir un rendu "doux". Avec cette configuration, j'ai obtenu un excellent dE de 1.17, c'est un des meilleurs écrans que j'ai pu tester jusqu'à présent.

J'ai obtenu un dE de 0.3 pour le blanc, je ne pense pas avoir obtenu un aussi bon score sur du blanc. La température des couleurs est presque parfaite.



Luminosité / Contraste

En mode manuel j'ai obtenu une luminosité de 325 cd/m² ce qui est insuffisant pour rendre l'écran lisible en plein soleil. Il faut donc activer le mode automatique pour que la luminosité de l'écran s'adapte en fonction de la luminosité ambiante. J'ai mesuré plus de 600 cd/m² avec le mode automatique, c'est un excellent score qui vous permettra d'utiliser ce téléphone sous le soleil.

Le Realme GT 5G utilise un écran amoled, il offre donc un très bon contraste, j'ai d'ailleurs mesuré un noir d'une luminosité de 0,011 cd/m², c'est un des noirs les plus noirs que j'ai mesurés.

Biométrie

Le Realme GT utilise un capteur d'empreinte sur l'écran, c'est un choix qui va un peu à contre-courant de la plupart des téléphones sortis cette année. C'est un choix que je ne comprends pas car après avoir tout essayé, les capteurs sur le côté sont bien souvent beaucoup plus efficace. Le capteur d'empreinte du Realme fonctionne correctement mais la reconnaissance n'est pas aussi rapide et efficace qu'un capteur sur le côté.

Système d'exploitation


Pas encore disponible / testé

Bugs rencontrés

Pas encore disponible / testé

Accessoires Realme GT

Comparez Realme GT avec les autres

Conclusion du test / Avis


Je teste toujours les téléphones en séquences et après chaque séquence, j'ajoute mes observations dans mon article. Je n'ai donc pas de vue globale avant d'avoir terminé tous les tests et comme les tests sont parfois espacés dans le temps, je ne me rends pas toujours compte du score avant que le test ne soit complètement terminé. C'est comme ça que le Realme GT s'est hissé de plus en plus haut sans que je ne m'en aperçoive et au final, il vient bousculer l'ordre établi pour dépasser ce bon vieux Poco F2 Pro qui était en tête depuis presque un an. Avec du recul, je me dis que j'aurais du m'en rendre compte plus tôt car dès les premiers tests, le Realme GT frappait très fort.

Le Realme GT a été conçu comme une machine de performance et ces performances sont bien présentes et pas uniquement pour jouer. Si vous aimez jouer, vous obtenez avec ce téléphone une puissance probablement inégalée au moment d'écrire ces lignes. Cette puissance n'est pas uniquement bénéfique pour l'utilisation des jeux mais elle se sent également dans la fluidité du téléphone au quotidien, le téléphone est ultra réactif et l'utilisation de mémoire type UFS 3.1 va également y contribuer, c'est un peu comme de passer de l'USB2 à l'USB3, l'effet est le même.

L'écran est également superbe, il est très bien calibré, le contraste est excellent et la luminosité (en mode automatique) va vous permettre de l'utiliser en plein soleil et n'oublions pas les 120hz qui vont apporter une fluidité dans les transitions.

Ces éléments sont ceux que l'on va retrouver sur la plupart des sites de test mais je vais aussi mettre l'accent sur la partie réseau qui est souvent ignorée sur les autres sites. Le Realme GT a une excellente interface radio ce qui lui donne une excellente sensibilité au réseau (en 4G en tout cas, je n'ai pas de 5G en Belgique), la sensibilité au wifi est également excellente et la vitesse de téléchargement suit la même direction. Au niveau GPS, la performance est moyenne mais l'utilisation d'un CPU Qualcomm n'a jamais abouti à des merveilles de ce côté.

Pour la photo, le Realme GT n'innove pas car il ré-utilise un capteur que l'on retrouve par exemple dans le Samsung Galaxy A52 ou le Poco X3 mais est-ce une mauvaise chose? Non, pas du tout! Le capteur Sony IMX 682 est un excellent capteur photo, il offre une plage dynamique parmi les meilleures, une bonne colorimétrie et un niveau de détail parfois trop poussé (Realme semble avoir poussé ce point un peu trop loin). Je n'ai toujours pas trouvé le temps de publier mes tests techniques pour la photo mais sachez que ce téléphone produit de bonnes photos.

Que dire de plus? J'ajouterais que le son (avec casque) est puissant et de donne qualité, le niveau de finition est vraiment bon et il est en plus très original avec son design typé "muscle car", l'autonomie est dans la moyenne et le chargement de batterie est ultra rapide.

Ce téléphone a-t-il des défauts? Oui sans doute mais ce ne sont pas de gros défauts. J'ai parfois été un peu irrité par la position des boutons de volume à gauche du téléphone, je ne trouve pas ça très pratique. Le système d'exploitation est globalement assez réussi mais avec parfois quelques détails qui m'ont ennuyé (ex: lenteur de reconnaissance de mail, positionnement des icones, l'affichage d'image venant d'ailleurs sur l'écran d'accueil,...) mais dans l'ensemble, rien de grave.

Forces

- puissance brute

- fluidité/réactivité

- qualité de l'écran

- sensibilité réseau

- qualité son

- vitesse de chargement de la batterie

Faiblesses

- performance GPS juste dans la moyenne

- autonomie de la batterie juste dans la moyenne

- boutons de volume à gauche

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Alternatives à ce produit

La course a la performance a redémarré cette année avec l'arrivée de quelques nouveaux modèles chez Poco avec notamment le Poco X3 Pro ou le Poco F3 qui peuvent représenter des alternatives moins couteuses pour la performance. Le Poco F2 Pro est moins puissant mais reste également une alternative crédible.


Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn


J'ai récemment testé le Redmi Note 13 et le Redmi Note 13 Pro dans la catégorie smartphone. Pour ceux qui préfèrent les projecteurs, j'ai testé le Viewsonic X2 4k et le Optoma UHD38x. N'oubliez pas de lire mon avis sur Aliexpress ou mon avis sur LightInTheBox avant d'acheter quelque chose sur ces sites.
Redmi Note 13 : test / avis
Les prix augmentent pour tout mais Redmi a jusqu'à présent toujours réussi à vendre son entrée de gamme aux alentours de 200€ mais sans grande innovation. Est-ce encore le cas?
Redmi Note 13 Pro : test complet et avis (qualité photo)
Le Redmi Note 13 Pro vient encore placer la barre plus haut avec plus de performance, un super écran et un capteur photo de 200 millions de pixels. Juste du marketing ou vrai bon plan?
Honor Magic 6 Lite 5G : test / avis
Une esthétique sobre, premium et élégante...un énorme capteur photo, de bonnes performances, le Honor Magic 6 Lite a tout pour plaire...en théorie en tout cas!
POCO X6 5G : Test / Avis
La gamme X de POCO a toujours été synonyme de performance à bas prix, le POCO X6 vient encore renforcer cette position en offrant toujours plus de puissance pour un public très large.
Redmi Note 12 Pro: test / avis
Le Redmi Note 12 Pro s'équipe d'un capteur photo Sony, ce n'était plus arrivé depuis longtemps, va-t-il enfin apporter quelque chose de nouveau?
Honor 90 Lite: test / avis
Honor a connu de nombreux changements ces dernières années et je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un de leurs smartphones de dernière génération.
Unihertz Tank : test / avis
Vous voulez survivre à une invasion de zombie ou tout simplement survivre dans la jungle avec un smartphone? Je pense avoir ce qu'il vous faut!
Google Pixel 6a avis, test et qualité photo
Un Pixel neuf à un prix abordable, c'est possible! Le Pixel 6a rentre dans le milieu de gamme avec toutes les qualités du haut de gamme.
Poco F4 GT : test complet et avis
Le Poco F4 GT est un smartphone survitaminé conçu pour répondre aux exigences des hard core gamers ou de ceux qui veulent tout simplement la meilleure performance.
Unihertz Luna : test / avis
Je ne connaissais pas Unihertz il y a encore 6 mois, j'ai été agréable surpris par le premier modèle que j'ai testé, est-ce que le Luna parviendra à aussi me surprendre?
POCO F5 : test / avis
Ce nouveau POCO est le 17ème téléphone de cette marque que je teste, j'ai donc pas mal de recul pour évaluer si ce nouveau modèle vaut le détour.
POCO X5 5G : test / avis
Le POCO X5 5G se positionne comme un maitre achat dans le milieu de gamme, il sait tout faire ou presque tout en limitant la casse au niveau budget.
Xiaomi Redmi Note 11 : test / avis
Je teste la gamme Redmi depuis le Redmi 5 et cette marque s'est imposé en roi dans l'entrée de gamme, est-ce que le Redmi Note 11 va suivre le même chemin?
Redmi Note 11 Pro: test / avis
Le Redmi Note 11 Pro s'oriente vers un format plus premium mais en reprenant des éléments du modèle précédents. Va-t-il toujours tenir tête à la concurrence?
Redmi 10A: test / avis
Certaines personnes ne connaissent pas la crise en achetant des iPhones à plus de 1000€, pour les autres Redmi propose un téléphone aux alentours de 100€.
POCO M5 : test complet et avis objectif
J'ai acheté presque tous les POCO de la gamme M et je trouvais que la marque n'avait pas beaucoup innové ces derniers mois. Est-ce que le M5 va changer la donne?
Xiaomi Redmi Note 12: test / avis
Je teste la gamme Redmi depuis 5 ans avec une fois sur deux un modèle intéressant. En principe ce modèle devrait être intéressant mais Redmi va-t-il respecter la tradition?
Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G : test / avis
Après le Note 11, Note 11 Pro, voici une troisième version de la génération "11" avec un Pro+ 5G qui est un 11 Pro avec plus de puissance.
iiiF150 R2022 : test / avis
Le iiiF150 R2022 est positionné comme un téléphone robuste avec un design très militaire. Ce téléphone s'éloigne clairement des standards habituels pour assumer une identité presque brutale.
Poco X3 Pro: test / avis
Le Poco X3 Pro reprend les bases du Poco X3 (qui était un bon téléphone) en offrant 50% de performance en plus pour un prix plus ou moins équivalent. Il devient ainsi le roi de la performance dans le milieu de gamme.
Redmi 10 : test / avis
Génération après génération, Xiaomi parvient à muscler ses téléphones d'entrée de gamme au point de venir chatouiller des modèles de milieu de gamme.
Xiaomi 11T: test / avis / qualité photo
La gamme T monte d'un cran et vient chatouiller le haut de gamme des autres marques. Capteur photo 108 millions de pixel et écran amoled sont au programme.
Poco X4 Pro 5G : test / avis
Le Poco X4 Pro est le deuxième téléphone de la gamme X Pro de Poco, le premier était une réussite, est-ce que ce second modèle va suivre le même chemin?
Test / avis complet du Poco X4 GT
Poco continue de vouloir décrocher la lune avec des téléphones toujours plus puissants mais les qualités du téléphone ne s'arrête heureusement pas là.
OnePlus Nord 2T : test / avis
Ce OnePlus est le deuxième téléphone de cette marque que je teste, le premier ne m'avait pas impressionné mais celui-ci a quelques arguments de poids à faire valoir.
Poco M4 Pro 4G : test / avis
Après une première déclinaison en 5G, le Poco M4 Pro revient en version 4G avec un meilleur écran, un meilleur appareil photo et plus de mémoire.
Doogee S96 Pro: test / avis
Après une première expérience positive avec la marque Doogee, j'ai décidé d'en acheter un deuxième avec ce S96 Pro qui semble offrir un rapport performance/qualité/prix intéressant.
Black Shark 4 Pro: test et avis
Le Black Shark 4 Pro est le dernier né de la gamme de smartphone pour gamers de Xiaomi. Ce téléphone a une identité visuelle forte et rien ne semble pouvoir le mettre en difficulté.
Oukitel WP18: test et avis
Je n'avais plus testé de téléphone de ce type depuis quelques mois et j'ai décidé de tester celui ci car son positionnement de prix va sans doute le rendre intéressant pour un très large public.
Poco F4 : test / avis
La gamme F représente le haut de gamme chez Poco et cette gamme est souvent synonyme de puissance, design et innovation. Est-ce encore le cas pour le F4?
Umidigi Bison Pro : test / avis
Umidigi avait fait une belle entrée dans le monde des smartphones robustes avec le Umidigi Bison, ils reviennent maintenant avec la version Pro avec une plus belle finition et plus de puissance.
TCL 10 Pro: test / avis / prix
Je ne connaissais pas la marque TCL avant de tester le TCL 10 Pro, j'ai été positivement surpris par le niveau de finition élevé mais est-ce que le reste tient la route?
Poco M4 Pro 5G: test / avis et prix
Poco revient avec un entrée de gamme survitaminé et ce Poco M4 Pro va surement s'installer dans le top au niveau performance à moins de 200€
Test du Google Pixel 5 / qualité photo
Cela faisait longtemps que je voulais tester ce Google Pixel 5 et tout particulièrement pour la photo. Je le trouvais trop cher donc je l'ai acheté en occasion.
Poco F3 Test / Avis
La famille Poco avec une nouvelle génération de la gamme F mais avec un focus sur la performance au lieu de la photo. Le Poco F3 offre une puissance inégalée dans ce segment de prix, les gamers seront ravis.
UGREEN 100W GaN chargeur rapide : test / avis
Vous en avez marre de devoir utiliser plusieurs chargeurs et attendre longtemps pour charger vos appareils? J'ai peut être une solution pour vous avec ce chargeur rapide 100W!
TCL 30 SE : test / avis / prix
Qui a dit que l'entrée de gamme n'était pas intéressant? Pour 150€ le TCL SE n'est pas une machine de performance mais il a beaucoup d'autres atouts à faire valoir.
Redmi Note 10s : test / avis
La machine Xiaomi continue à produire plus de modèles que n'importe quelle marque et ce Redmi Note 10s vient se loger entre le Redmi Note 10 et Redmi Note 10 Pro
Realme GT 5G - test complet / avis objectif
Je n'ai pas testé de Realme depuis longtemps mais je ne pouvais pas rater l'occasion de tester ce nouveau Realme GT. La puissance de ce téléphone va lui permettre de rivaliser avec les téléphones les plus puissants du marché pour un prix inférieur.
OnePlus Nord N100: test / avis
Je n'ai pas encore testé de téléphone OnePlus car ils étaient trop chers mais avec le N100, OnePlus arrive dans une zone de prix plus abordable, il fallait donc que je le teste.
Poco M3 Pro : test / avis
Après l'immense succès du Poco M3 fin 2020, Poco lance la version PRO avec un rapport performance/prix qui va encore secouer le marché des smartphones à moins de 200€
Samsung Galaxy A52: test / avis
Je ne teste pas souvent des Samsung car beaucoup d'autres le font déjà mais je voulais faire une exception sur le Galaxy A52 qui va sans doute générer de gros volume de vente.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires