Le chateau romantique

S’il fallait trouver un exemple de château de conte de fée qui existe vraiment, le château de Neuchwanstein serait sans doute le meilleur candidat. Ce château n’a clairement pas été conçu pour des raisons militaires, il a surtout été conçu pour impressionner, pour plaire et sans doute pour flatter l’égo de Louis II de Bavière qui a ordonné sa construction. Objectif réussi car le château de Neuchwantstein est aujourd’hui une attraction majeure en Bavière.

Date du séjour: juin 2016, juin 2017
Temps de visite: 1/2 jour

Le chateau et les alentours

Le château se trouve à proximité de Schwangau, un petit village perdu dans le sud de la Bavière et à proximité immédiate avec la frontière autrichienne. Le village n’a en soit pas beaucoup d’intérêt mais il est possible d’y trouver des appartements pour pas trop cher, une étape idéale avant l’Autriche ou le reste de la Bavière.

L’accès au château est bien indiqué un peu partout et la plupart des GPS connaissent l’adresse exacte. L’accès au site est bien organisé pour orienter le trafic vers les différents parkings, il faut compter 6-8 euros pour la journée, c’est un peu cher mais vous n’avez pas le choix car Schwangau est un peu trop éloigné pour y garer sa voiture et faire le reste à pied.

Visite du Neuschwanstein, attention!

Une fois la voiture garée, vous pouvez acheter vos billets mais attention, chose très importante, les billets sont valables uniquement pour une heure bien définie. Pour gérer l’affluence des touristes, les organisateurs ventilent la validité des billets sur toute la journée donc si vous pensez pouvoir accéder au château directement après votre arrivée, vous risquez d’être déçu. Nous étions arrivés vers 11h à notre aise et les premiers tickets disponibles étaient pour 15h30 !

Le château se trouve en hauteur et pour y arriver vous pouvez y aller à pied (compter 20 min et ça monte pas mal), prendre un bus ou une calèche selon vos préférences. La montée en bus ou en calèche n’est pas comprise dans le prix d’entrée du château.

Une fois arrivé en haut, vous pouvez suivre un chemin qui fait le tour du château par l’extérieur. Ce chemin longe le château de très près donc difficile d’avoir une vision avec du recul. Le chemin continue un peu plus loin derrière le château à travers une petite forêt pour ensuite aboutir sur un pont (le Mariënbrucke) qui enjambe une petite rivière. De là, vous avez une vue superbe sur le château, vous devrez sans doute attendre votre tour pour aller sur le pont tellement il y a de monde pour prendre la photo souvenir du château. Ce détour en vaut vraiment la peine car en dehors de la petite balade sympathique, la vue du château est réellement idyllique et il ne faut rien payer donc pourquoi s’en priver.

Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter l’intérieur du château car le premier ticket disponible nous obligeait à attendre 4 heures, nous nous sommes donc contenté de l’extérieur. Note importante, vous ne pouvez pas prendre de photo ni de vidéo dans le château et on ne vous prévient qu’en haut, des consignes sont mises à disposition pour déposer votre matériel.
Au final on peut très bien profiter du Neuchwanstein de l’extérieur, la balade est sympa et la vue extérieure du château se suffit à elle-même. Il y a un autre château à visiter directement à proximité du Neuschwanstein, il s’agit du Hohenschwangau, il est d’ailleurs possible d’acheter un ticket combiné avec le Neuschwanstein.

Photo panoramique 360


Ticket / Billet entrée Neuschwanstein

Comme je vous l’indiquais plus haut, si vous voulez profiter de votre visite sans avoir à attendre ou faire la file, achetez votre billet à l’avance.


Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

[hotelswidget destination= »Neuschwanstein » id= »1712578″]

Questions/Réponses



Combien coûte un billet / ticket pour le Neuschwanstein ?

Il y a des tickets à partir de 13€ par personne mais cela ne comprend pas le parking ni le trajet vers le chateau. Vous pouvez toujours monter à pied par vos propres moyens pour gagner quelques euros. Pour le parking, il faut compter 6 à 8€ pour la journée.



Faut-il visiter l’intérieur du chateau ?

Si vous n’êtes pas un passionné de chateau, la visite de l’extérieur suffira sans doute mais si vous venez de loin autant en profiter un maximum en allant visiter le chateau.



A quelle altitude se trouve le Neuschwanstein?

Le chateau se trouve à environs 800m d’altitude et mesure 65m de haut