Catane

Catane est la deuxième plus grosse ville de Sicile, c’est sans doute aussi une des villes les plus vivantes de l’île mais c’est aussi la plus sale. Catane devait autrefois être une ville magnifique, aujourd’hui elle s’effrite au gré des graffitis, fissures et ordures qui jonchent les rues.

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: 1 jour
Cette page fait partie du circuit en Sicile

Piazza del duomo panoramique 360

Pour ma troisième tentative de photo panoramique, j’ai choisi la place principale de Catane en fin d’après-midi. Les conditions étaient nettement plus favorables que mes deux précédentes tentatives (sur l’Etna et Syracuse), j’ai donc pu prendre mon temps pour prendre les photos comme je le voulais. C’est sans doute la photo la plus réussies des 3 également.


Un samedi soir à Catane

Nous sommes arrivés un samedi soir à Catane, la descente en avion vers 19h30 nous avait donné l’occasion de voir un soleil couchant projetant ses derniers rayons sur la cime de l’Etna en éruption. Quel beau spectacle pour démarrer nos vacances en Sicile. Petit cafouillage à l’aéroport, le pilote et la tour ne se comprennent pas et on doit refaire le tour de la piste pour enfin pouvoir sortir. L’aéroport est petit, on en sort rapidement, il faut ensuite trouver un moyen de transport vers la ville.

Pour aller en ville, vous avez le choix entre le taxi ou le bus. Le premier vous mènera devant votre hébergement mais vous soulagera le portefeuille de 15 à 25 euros selon la distance et le trafic. Le bus coute 4 euros par personne et passe par les artères principales de la ville. Le très sympathique chauffeur de bus nous explique comment le système de bus-navette fonctionne, là où il s’arrête et explique qu’il ne nous faudra que 5 min de marche pour rejoindre notre hôtel à partir d’un des arrêts. Le chauffeur nous propose également de nous prévenir quand nous seront au bon arrêt, il ne le fait pas parce que nous avons de bonnes têtes, il le fait pour chaque passager! Il retient par coeur les arrêts de chacun et en prime donne une explication sur comment joindre l’hôtel à partir de l’arrêt. Service impeccable pour seulement 4 euros, oubliez le taxi!

Arrivé à Catane, nous découvrons une ville très animée, il y a beaucoup de monde dans la rue, c’est assez bruyant et il y a des embouteillages un peu partout. Autre chose que l’on remarque assez vite, la ville est sale, voire très sale surtout un lendemain de week-end. Dans certaines rues, on retrouve des ordures un peu partout et le week-end on retrouve des tas de mégots de cigarette, des goblets en plastiques, des cannettes,…etc… les siciliens n’ont visiblement pas beaucoup de respect pour leur environnement!

Pour le départ de notre circuit, nous avons choisi de loger dans un hotel 4 étoiles (le Romano House) histoire de bien commencer le voyage. L’hôtel est très proche de l’artère principale de la ville (via Etna) et de là on peut sans problème visiter le centre historique à pied. Dès le hall d’entrée, on se sent dans un 4 étoiles, décor d’ancien palais reconverti en hotel haut de gamme, le tout rénové avec goût. La chambre est très spacieuse, décorée avec goût et d’une propreté impeccable. Malgré la double isolation des fenêtres, on entend encore très fortement le brouahaha de l’extérieur alors que nous sommes à l’arrière de l’hôtel. Ce problème est propre à tous les hébergements proches du coeur historique, il suffit de lire les avis des autres voyageurs.

Base de départ

Le choix de Catane était plutôt un choix pratique qu’un choix émotionnel. Catane est idéalement située pour visiter l’Etna et de là il est possible de joindre d’autres villes en train. Nous avons notamment visité Syracuse en train, pas besoin de louer une voiture et se battre pour trouver une place. En dehors de ce côté pratique, Catane est une ville vivante où il est possible de bien manger (et boire) sans se ruiner. A partir du coeur historique, toutes les artères principales sont remplies de restaurants, impossible de ne pas trouver quelque chose à son goût.

Catane historique

Catane est une ville relativement récente, elle a totalement été reconstruite en style baroque à partir de 1693 après un gros tremblement de terre. La ville est traversée par plusieurs grosses avenues avec de nombreuses rues perpendiculaires, on dirait une structure à damier comme les villes modernes américaines. Catane était sans aucun doute une ville magnifique, il n’y a qu’à regarder les bâtiments du coeur historique, si toute la ville était dans un état de conservation similaire, elle deviendrait un pole touristique à elle seule. Malheureusement dès que l’on s’éloigne de quelques rues du centre historique, on se retrouve rapidement en face de bâtiments noircis par la pollution, couverts de graffitis, des rues remplies de voitures et un état de délabrement général triste à voir.

On peut considérer que le centre historique démarre au pied du duomo sur la piazza del duomo. A partir de là, on aperçoit la cathédrale Sant’Agata en une statue d’éléphant portant une obélisque. La place est vaste et pour voir la cathédrale dans de bonnes conditions de lumière, mieux vaut y aller en milieu d’après-midi car le matin elle est à l’ombre et en fin d’après-midi, les bâtiments autour de la place projettent une ombre trop importante. La cathédrale est plus grande qu’elle ne parait sur les photos et c’est sans doute un des plus beaux édifices de la ville, elle mérite à elle seule le détour. Je vous conseille également d’aller la voir après le coucher du soleil, l’éclairage la met très bien en valeur.

A partir de la place du dôme, vous pouvez ensuite rayonner dans les rues avoisinantes pour découvrir le reste du centre historique. A partir de la via Etna, vous avez une vue sur l’Etna en permanence, cette rue est très animée le soir car on y retrouve beaucoup de restaurants. Côté sud du dôme, on quitte rapidement le centre historique pour se retrouver face à un boulevard bruyant qui longe toute la ville le long de l’eau. Si vous voulez visiter Catane, vous pouvez sans doute boucler votre visite en une journée et si vous êtes pressés, vous pourriez même sacrifier Catane au profit d’autres villes.

Catane, le retour

Catane était notre point de départ mais aussi notre point de retour. Nous revenons un samedi soir à Catane pour prendre notre avion le lendemain. Cette fois encore même topo qu’à l’arrivée sauf que cette fois nous avons une voiture…qui dit voiture, dit bouchons et stationnement. Je devais restituer la voiture à l’aéroport donc le plan était de d’abord déposer les bagages au B&B (Santa Chiara) et puis aller à l’aéroport. Le plan en soi n’est pas mauvais mais c’était sans compter sur l’impossibilité de se garer à proximité du B&B. Se garer à Catane ça semble encore plus difficile qu’à Palerme, c’est vraiment pénible! Après avoir voir quelques fois le tour du quartier où nous devions loger, je décide de me garer assez loin du B&B et faire le reste de la route à pied. Trimballer de grosses valises sur des trottoirs en mauvais état, ce n’est pas non plus très amusant. Bref, après ce nouveau moment de gloire, je ne peux que répéter le même conseil: évitez la voiture dans les grandes villes en Sicile!

C’est avec un immense soulagement que je restitue la voiture à l’aéroport, j’appréhendais un peu ce moment car rendre une voiture c’est toujours faire face au risque de devoir payer pour des dégâts presque invisibles mais ici tout s’est très bien déroulé, j’avais eu raison d’être très attentif à la prise en charge du véhicule. J’avais constaté 7 impacts supplémentaires que le gars de l’agence n’avait pas « remarqué ».

Retour au B&B pour une dernière soirée à Catane. Nous sommes encore plus prêts du centre historique que la semaine précédente et nous dormons côté rue cette fois. Le vacarme est absolument infernal, même avec deux chassis en double vitrage. C’est donc avec le sourire que nous quittons Catane le lendemain pour revenir au pays…

Avis hôtel Romano House à Catane

Points positifs
[+] La chambre spacieuse
[+] Bonne literie
[+] Bel hôtel
[+] Super service
[+] Proche du centre historique
Points positifs
[-] Plus cher que la moyenne
[-] A côté d’un quartier à prostitution
[-] Bruit le samedi soir (demandez une chambre à l’arrière, c’est nettement mieux)
Hotel
Romano House

Avis B&B Santa Chiara

Points positifs
[+] Chambre spacieuse et personnalisée
[+] Accueil chaleureux
[+] Très proche du centre historique
[+] Très bon marché
Points positifs
[-] Très difficile de se garer dans la rue (ou à proximité)
[-] Très bruyant le samedi soir
[-] Au 5ème étage sans ascenceur
Hotel
B&B Terrazza Santa Chiara