Taormina

aormina est une jolie petite ville touristique au nord de Catane qui dans un style différent fait penser à Cefalu avec ses rues étroites, son cœur historique, ses magasins et les nombreux touristes qui déambulent dans la rue principale.

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: 2-3h
Cette page fait partie du circuit en Sicile

Chic et touristique

Nous arrivons à Taormina en milieu d’après-midi après avoir fait un crochet par Vulcano. Comme Cefalu, le cœur historique de la ville est fermé à la circulation, vous devez donc vous orienter vers un des parkings payants. Il existe ici un parking à plusieurs étages directement à proximité du centre-ville, nous prenons cet option pour gagner du temps.

Taormina est une ville historique qui n’en a pas trop l’air car les bâtiments sont sans doute vieux mais ils sont généralement en très bon état, la ville est aussi nettement plus propre que les autres villes en Sicile. Chose particulière, la plupart des façades disposent d’un balcon en fer forgé sur lequel on retrouve de nombreuses fleurs, cela donne vraiment un aspect plus accueillant à la ville.

La voie principale est principalement peuplée de magasins (ou restaurants) et par conséquence, c’est ici que vous retrouverez le plus de touriste. Dès que vous prenez une rue parallèle, il n’y a presque plus personne mais plus rien à voir non plus.

Taormina est plutôt huppée, on croise plus de polo-pantalon-blanc que sandales-short. Les hôtels affichent leur luxe et si on s’éloigne un peu de l’artère principale, on retrouve assez rapidement de grosses batisses avec piscine et vue sur la mer.

Patrimoine historique

Amateurs de vieilles pierres, ce n’est pas ici que vous allez trouver votre bonheur. L’attraction principale c’est un amphithéâtre bien conservé avec une vue sur la mer. C’est déjà pas mal me direz-vous, je n’ai pas d’amphithéâtre avec vue sur la mer où je vis mais en Sicile il y en a d’autres. Il faut compter 10€ l’entrée et vous allez devoir partager votre espace photo avec les nombreux touristes présents sur les lieux. Si vous voulez le calme avec toujours une belle vue, optez pour le théâtre de Segeste.

La ville abrite quelques autres curiosités que l’on visite au gré d’une promenade sur la rue principale. Vous y trouverez églises, palais, façades décorées et ici et là une sculpture ou des escaliers raides bordés de vieilles batisses. Un peu en contrebas de la rue principale il y a aussi un parc public noyé dans la végétation qui contient toute sortes de constructions en pierre farfelues, on y retrouve un pigeonnier géant, quelques maisons ou d’autres bâtiments construits dans le même style.

Etna

En quittant la rue principale et en vous dirigeant vers la mer, la ville s’ouvre un peu et on retrouve ici et là une superbe vue sur la mer mais aussi sur l’Etna. Lorsqu’on est à Catane, l’Etna parait énorme mais on sait qu’il est tout près. A Taormina par contre, l’Etna est plus éloigné mais il parait toujours aussi énorme. C’est aussi l’occasion de le voir sous un autre angle.

Pourquoi Taormina?

Pourquoi devrait-on faire une halte à Taormina? Le patrimoine historique n’est certes pas extraordinaire mais la ville vaut le détour sur votre circuit. Après être passé par Catane, je me dis que Taormina peut sans doute aussi servir de base de départ pour toutes sortes d’excursions sans avoir à subir les désagréments liés à une grande ville comme Catane. Le prix de l’hébergement est sans doute plus élevé mais la tranquilité a un prix.

[hotelswidget destination= »Taormina » id= »714186″]

Activités et excursions

Taormina constitue une bonne base de départ pour des excursions vers l’Etna et ses environs. Vous avez également accès à la mer avec pas mal de possibilités de ce côté également.

Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.