photo panoramique 360 etna
volcan etna eruption photo
volcan etna grotte de lave
volcan etna eruption photo
volcan etna eruption photo
volcan etna eruption photo
volcan etna eruption photo
volcan etna eruption photo
volcan etna eruption photo
volcan etna eruption photo
volcan etna eruption photo
volcan etna eruption photo
 
 

Le volcan Etna

L’Etna c’est le volcan le plus élevé d’Europe mais c’est aussi un des plus actifs. Nous avons la chance d’être en Sicile au moment d’une éruption et la particularité de l’Etna c’est qu’il n’est pas explosif comme certains volcans en Islande qui ont semé la pagaille dans le ciel il y a quelques années. On peut donc le visiter sans prendre trop de risques et s’approcher raisonnablement de la zone d’activité.

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: 1 jour
Cette page fait partie du circuit en Sicile

Etna à 360°

Voici mon deuxième essai de photo panoramique à 360° en dehors de mon jardin. Je n’ai pas choisi la facilité car le sol de cendre était en pente et le vent était tellement fort que je ne pouvais pas lacher le trépied sous peine de faire tomber mon appareil photo. Au final, avec mon manque d’expérience et les mauvaises conditions, je ne m’en sors pas trop mal. L’image est assez lourde, il faut donc attendre un peu avant de la voir s’afficher.

Un volcan accessible

volcan etna acces

Nous avions déjà eu l’occasion d’approcher et même de monter sur des volcans en Islande, l’Etna n’était donc pas une première, il est pourtant bien différent des volcans en Islande. Il est nettement plus haut que n’importe quel volcan en Islande, nettement plus actif et nettement plus accessible. En Islande il faut vraiment mériter une ascension, l’Etna est par contre accessible à tous grâce au téléphérique et aux bus 4×4.

De loin l’Etna ressemble à un volcan classique avec sa forme conique, de près on se rend compte qu’il s’agit d’un énorme mastodonde. A sa base, on voit à peine le sommet tellement le volcan est large et composé de multiples boursouflures volcaniques. Il existe plusieurs chemin d’accès, nous avons pris le chemin le plus courant par le refuge de Sapienza.

Etape 1: Sapienza (2000m)

Je m’équipe pour l’aventure, je voulais profiter de l’ascension pour tenter de faire quelques photos panoramiques. Qui dit photo panoramique dit trépied, un grand angle, une tête panoramique et beaucoup de patience. Je suis donc bien chargé pour monter.

Départ à 9h30 de notre hôtel à Catane où notre guide Nino vient nous chercher. Nous nous dirigeons ensuite vers un autre hôtel pour aller chercher Anouka une finlandaise qui nous accompagnera toute la journée. La route qui mène au pied de l’Etna traverse des quartiers résidentiels et quelques villages avant d’arriver à Sapienza, rien de particulier à voir sur la route. On quitte progressivement la ville bruyante et sale pour passer à travers quelques villages sans grand intérêt. Sur la route le guide nous donne des informations sur le volcan, sur Catane et la Sicile en général. C’est avec ce genre de conversation que l’on apprend plus de choses qu’en lisant un Routard.

volcan etna eruption photo

Arrivé à Sapienza (+/- 2000m d’altitude), le guide nous laisse quelques minutes pour aller garer sa voiture, j’en profite pour faire quelques photos avant de monter. Le paysage autour de Sapienza semble avoir été labouré par une énorme machine, des gros blocs de roche surgissent ici et là des monticules de terre. Sapienza a été touché par une éruption il y a quelques années, les traces sont encore bien visibles. La lave s’est d’ailleurs arrêtée à proximité d’un chalet près du parking où d’une fenêtre on peut toucher les blocs de lave séchée.

Il est possible à partir d’ici de faire deux petites randonnées sur les cratères sylvestres, ce sont deux cratères accessibles à pied à partir du parking, l’accès est gratuit. Si vous n’avez jamais vu de cratères de près, c’est une belle entrée en matière, leur forme est parfaitement conservée. Pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent à cette altitude, ça grouille de monde et nous sommes encore loin du sommet.

Options pour monter à partir de Sapienza:
– à pied: bon courage!
– en téléphérique: 15min de montée jusqu’au deuxième refuge

Etape 2: fin du funiculaire (2500m)

volcan etna eruption photo

La montée en téléphérique est assez rapide et le vent ne nous secoue pas trop. Les vitres du téléphériques sont bien trop abîmées et sales pour prendre des photos, il faut donc attendre d’arriver au refuge suivant. Le décor est ici très différent, on se rapproche plus des paysages lunaires de l’Islande avec la neige qui se mélange à la cendre noire dans une espèce de boue collante.

Au deuxième refuge vous avez un magasin de souvenir pour alléger votre portefeuille, une buvette pour alléger votre portefeuille et des toilettes pour…soulager un besoin naturel. Les toilettes sont gratuites mais pas très propres.

A partir de ce point, vous pouvez:
– monter à pied jusqu’à 2900m, la route est plus facile que celle entre Sapienza et le deuxième refuge car la route a été aménagée pour les 4×4. Si vous voulez gagner quelques euros et avoir la liberté d’aller où vous voulez, cette option est faite pour vous.
– prendre un bus 4×4 pour aller à 2900m

Nous prenons un des premiers 4×4, ce sont en fait des bus surélevés spécialement conçus pour ce genre de terrain, ils peuvent transporter une bonne vingtaine de personnes et la rotation est rapide, il ne faut donc pas attendre trop longtemps avant de monter. Il faut compter 10 à 15 minutes de montée.

Etape 3: Torre Del Filosofo (2900m)

volcan etna eruption photo

A 2900 mètres, nous nous retrouvons au pied du cratère sommital qui crache une épaisse fumée blanche. C’est en regardant vers le bas que l’on se rend surtout compte de l’altitude, nous sommes juste au dessus des nuages comme lorsque l’on vole en avion. Le spectacle est magnifique et rien que pour ça, l’excursion en vaut la peine. Nous avons de la chance avec la météo car le soleil est au rendez-vous, il fait malgré tout assez froid, probablement entre 0 et 5 degrés en réalité mais avec le vent on a réellement l’impression d’être sous 0°C.

Nous ne pouvons pas monter plus haut car une coulée de lave récente bloque l’accès au sommet. La coulée s’est solidifiée mais elle émet encore une forte chaleur, c’est vraiment surprenant, on a l’impression de marcher sur des charbons ardents. Les guides ne nous autorisent pas d’ailleurs pas à marcher où on veut car le risque de se brûler est bien réel.

A partir d’ici, il est normalement possible de monter jusqu’au bord du cratère à 3300 mètres mais cette dernière partie fait l’objet d’un supplément car l’accompagnement d’un guide vulcanologue est obligatoire. La dernier portion du volcan n’est pas à la portée de tout le monde, renseignez-vous avant de tenter l’aventure. Nous n’avons pas eu le choix car avec l’éruption en cours, aucune randonnée vers le sommet n’est autorisée. J’ai également appris quelques jours tard qu’un groupe de touristes avait été surpris par une éruption en Mars 2017 et se sont retrouvés sous une pluie de lave. L’Etna a beau être moins dangereux que les volcans de type explosifs, ça reste quand même un volcan!

Notre parcours s’arrête donc ici mais en guise de compensation, les guides nous laissent plus de temps pour nous balader dans les environs et plutôt que de descendre directement, ils nous conduisent sur un autre versant du volcan où la chute est plus vertigineuse, on aperçoit la mer partiellement recouverte de moutons nuageux, splendide! Séance photo à son aise avant de redescendre donc.

Comme j’étais monté jusque là avec tout mon équipement pour photo panoramique, je plante mon trépied mais impossible de trouver un endroit plus ou moins plat, impossible de lacher le trepied car trop de vent, bref, ça commence bien. Je parviens malgré ces problèmes à trouver une position acceptable où il n’y a personne à proximité et je commence mon shooting. A chaque fois que je plante mon trépied quelque part, il faut tout le temps que des curieux viennent voir et de préférence venir voir de très près. J’étais dans des conditions d’équilibre plutôt précaire et il a fallu encore augmenter la difficulté avec quelques bénêts venant se planter à 1m de moi pour voir ce que je fais. On est sur un volcan énorme où il y a de place pour tout le monde et il faut qu’ils viennent se coller à moi. Au secours!! Bref, au lieu de prendre une grosse vingtaine de photos par prise, je suis obligé d’en prendre 100 pour espérer récupérer les photos ratées.

Etape 4: grotte de lave

volcan etna grotte de lave

Si vous optez pour une excursion, vous aurez sans doute d’autres activités comprises dans votre package et dans notre cas il s’agit de la visite d’une grotte creusée par la lave. Nous reprenons donc la voiture pour nous éloigner de Sapienza en direction de la mer. Le paysage change complètement, les versants du volcan sont fertiles et une épaisse végétation recouvre les flancs.

Au milieu de nulle part, le guide s’arrête et nous propose de nous équiper pour une descente, nous ne voyons pourtant rien dans les environs qui ressemble à une grotte. Equipés de nos jolis casques type spéléo, le guide nous fait passer de l’autre côté de la route et nous enmène dans une crevasse que l’on ne pouvait apercevoir de la route.

De la crevasse nous rentrons dans une grotte circulaire qui repasse sous la route et nous enmène sous terre. La grotte doit faire maximum 2m de hauteur car ma tête frôle la partie supérieure. La grotte s’enfonce rapidement de quelques mètres sous le niveau de la route mais le guide nous arrête déjà après une quinzaine de mètre car la pente devient réellement très forte et le risque de chuter est trop important. Même avec les lampes, il est difficile de s’orienter donc pas besoin de prendre de risques inutiles.

La grotte de lave est une excursion sympathique mais pas indispensable. Ca donne une autre vision des systèmes volcaniques car en dehors du cone principale du volcan, il existe des centaines de grottes de ce genre qui font partie d’un système volcanique complexe et invisible de l’extérieur.

Etape 5: dégustation

Dernière étape de la journée, le guide nous enmène dans un magasin de produits locaux où on peut déguster toutes sortes de produits comme notamment de nombreuses variétés de miel, de l’huile d’olive, du vin, de l’alcool…rien que des bonnes choses. Evidemment cette étape a pour but de vous faire acheter mais les produits sont vraiment bons et les prix tout à fait raisonnables.

Si vous cherchez un peu d’authenticité, ce n’est pas ici que vous la trouverez, la plupart des clients sont des touristes amenés par des guides. De nouveau, ce genre d’étape n’est pas absolument indispensable mais pas de regret de l’avoir fait.

Excursions Etna

L’Etna est un pôle touristique majeur, vous y trouverez des excursions pour tous les goûts. Vous pouvez toujours opter pour la montée par vos propres moyens, c’est ce qui vous coutera le moins cher mais si vous voulez combinez la montée de l’Etna avec autre chose, vous aurez l’embarras du choix!

Les activités ci-dessous sont proposées par GetYourGuide avec la garantie du meilleur prix

Hotels & hébergement - Catane

Vous recherchez un hébergement à proximité de Catane ? Voici une préselection pour vous aider dans votre recherche. Les hébergements proposés ci-dessous offrent une garantie du meilleur prix, si vous trouvez moins cher ailleurs, le prix sera adapté.
Catégorie: budget
Critères:
- prix par nuit inférieur à 50€
- avis minimum 3/5
Rechercher
Catégorie: confort
Critères:
- prix par nuit inférieur à 100€
- avis minimum 3.5/5
Rechercher
 
Catégorie: qualité
Critères:
- prix par nuit inférieur à 150€
- avis minimum 4/5
Rechercher
Catégorie: luxe
Critères:
- 4 étoiles minimum
- avis minimum 4/5
Rechercher

Questions/Réponses

Combien de temps peut-on rester en haut?
Si vous avez choisi une excursion, cela dépendra du programme de l’excursion. Si vous êtes montés par vos propres moyens, vous pourrez rester jusqu’environ 16h30 qui correspond à l’heure du dernier funiculaire.

Comment monter en haut de l’Etna?
1. En bus ou en voiture jusque Sapienza
2. A pied ou en funiculaire jusque 2500m
3. A pied ou en 4×4 jusque 2900m
4. A pied et uniquement avec un guide vulcanologue jusque 3300m

A quelle altitude culmine l’Etna?
Environs 3300 mètres.

L’Etna est-il en activité?
L’Etna est un des volcans les plus actifs en Europe, il était actif au moment de notre visite (avril 2017). Une fumée épaisse sort en permanence du cratère principal et parfois quelques coulées de lave se produisent.

L’Etna est-il dangereux?
Les volcans sont de gigantesques monstres indomptables donc oui il y a toujours du danger mais l’Etna est très surveillé et n’est pas un volcan explosif. Vous pouvez donc aller le voir en pleine activité, les guides encadrent très bien les touristes. Des accidents peuvent cependant se produire, en mars 2017 un groupe de touriste s’est retrouvé sous une pluie de lave, de nombreuses personnes ont été blessées. Suivez donc les recommandations des guides!

Comment faut-il s’habiller pour l’Etna?
Vous l’avez sans doute lu ailleurs et je le confirme, il fait nettement plus froid en haut de l’Etna qu’à Catane, vous pouvez facilement avoir une différence de 20°C. La température n’est pas le seul problème, le vent glacial va encore accentuer l’impression de froid, essayez donc de vous équiper avec des vêtements qui vont vous protéger du vent. Question chaussure, de bonnes chaussures de randonnées suffiront. Nous avons des Queshua de Decathlon depuis quelques années et jamais eu aucun problèmes, même sur un volcan.

D’autres précautions?
Il n’y pas de danger particulier, tout est toujours une question de bon sens. La seule précaution élémentaire que je pourrais recommander c’est de tenir compte de la météo. Si il fait du soleil, prenez de la crème solaire car à cette altitude ça tape sérieusement. Si la météo est instable, renseignez-vous avant de monter car si vous êtes pris dans un orage ou de la grêle vous allez passer un mauvais moment!

Combien coûte l’ascension de l’Etna?
De Catane à Sapienza, le bus coûte 7€ aller-retour par personne (site: aziendasicilianatransporti.it)
De Sapienza à 2900m, il faut compter 63€ par personne pour le téléphérique et le transport en 4×4
De 2900m au haut du cratère, il faut compter 85€ par personne minimum
On peut sans problèmes s’arrêter à 2900m et profiter pleinement de l’expédition.

Faut-il un guide?
Nous avions fait le choix pour un guide de l’organisation EnjoySicily, le prix était de 65€ par personne auquel il faut rajouter les 63€ du téléphérique et 4×4. Pour ce prix là, vous avez un guide qui vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit en voiture jusqu’à Sapienza, il vous accompagne ensuite en haut et vous explique tout ce qu’il faut savoir. Ensuite visite d’une grotte de lave et un magasin pour déguster des produits régionaux. Retour à l’hotel inclus. C’est plus cher qu’une excursion en solo mais nous n’avons jamais regretté notre choix, notre guide était vraiment sympa et nous avons passé un très bon moment en sa compagnie.

 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Circuit Italie
Circuit Sicile (1 à 2 semaines)
La Sicile a toujours été le carrefour de la Méditerrannée, de la période antique à aujourd'hui. A côté de son patrimoine grec et romain, La Sicile c'est aussi une terre Volcanique avec l'Etna, le Stromboli ou encore Vulcano.
 
Circuit Italie
Catane
Catane s'effrite avec le temps, autrefois belle ville baroque, aujourd'hui ville sale et bruyante à éviter avec la voiture.
 
Circuit Italie
Taormina
Chic et touristique, ça résume assez bien Taormina. Joli coeur historique bien préservé et propre à proximité du bleu turquoise de la mer, décor de carte postale.
 
Circuit Italie
Palerme
Palerme est une ville bruyante, très peuplée et le trafic est épouvantable mais il ne faut pas se limiter à ça, la ville a un énorme patrimoine historique.
 
Circuit Italie
Vallée des temples
Le parc archéologique de la vallée des temples abrite pas moins de 6 temples grecs parfois très bien conservés, un must pour les fans du monde antique.
 
Circuit Italie
Zingaro
Véritable paradis (exotique) sur terre, Zingaro est un des plus beaux coins nature en Sicile. Chemin de randonnée de 7km à travers faune, flore et superbes criques.
 
Circuit Italie
Syracuse - Ortygie
Passez Syracuse la moche, visitez plutôt Ortygie la baroque. Cette presqu'il attachée à Syracuse abrite quelques trésors à découvrir.
 
Circuit Italie
Volcan Etna
L'Etna c'est l'attraction majeure en Sicile, impossible de passer à côté tellement il est immense. Il est possible de monter jusqu'à son sommet, une expérience unique à ne pas manquer.
 
Circuit Italie
Villa Romana Del Casale
Découvrez la vie d'un riche romain à travers sa villa très bien conservée et ses nombreuses mosaiques racontant la vie de l'époque. Un bond plus de 1000 ans en arrière!
 
Circuit Italie
Selinunte
Selinunte est un témoignage du passé grec de la Sicile, le parc abrite un temple bien conservé ainsi que des vestiges d'une ville antique.
 
Circuit Italie
Location voiture Sicile - avis Italy Car Rental
Voici quelques conseils pour éviter les pièges de la location de voiture en Sicile, cela pourrait vous éviter quelques ennuis.
 
Circuit Italie
Castellamare Del Golfo
Castellamare Del Golfo est une petite ville de bord de mer typique, joli port de pèche, mer turquoise, palmier, ... tout le confort d'une ville avec le côté paisible d'un village.
 
Circuit Italie
Cefalu
Cefalu est une petite ville historique construite au pied d'un gros rocher, elle représente une étape agréable pour une petite balade le long de l'eau.
 
Circuit Italie
Vulcano
Vulcano est à 50 min de Milazzo en hydrofoil, c'est le volcan le plus accessible des îles éoliennes, vue magnifique après 25min de montée.
 
Circuit Italie
Segeste
Segeste est un tout petit site qui abrite un des temples les mieux préservés, vous y trouverez également un amphithéatre avec une superbe vue plongeante sur la vallée.