Cela faisait quelques années que je voulais visiter Stockholm et c’est un hasard de la météo qui m’a finalement aidé à franchir le pas. Je devais en principe aller à Washington mais la météo était vraiment mauvaise et Stockholm était le seul endroit en Europe avec du beau temps pendant 5 jours.

Je m’attendais à ce que Stockholm soit une belle ville et je n’ai pas été déçu. Stockholm n’a pas le patrimoine de Paris ou de Londres mais c’est une superbe ville où on peut facilement passer 3 à 5 jours sans s’ennuyer.

Date du séjour: avril 2019
Durée du séjour: 5 jours

La Suède, une autre mode de vie

Les stéréotypes ne manquent pas sur les suédois, ils sont souvent considérés comme froids et distants, travailleurs et peut être même un peu ennuyeux. Oubliez tout ça, ceux qui pensent ce genre de choses sont des personnes qui n’ont probablement jamais mis un pied en Suède.

J’étais allé en Norvège il y a quelques années, eux aussi sont souvent classés dans la même catégorie que les suédois mais en réalité, les norvégiens comme les suédois sont loin de ces stéréotypes un peu faciles. Ils ne vont sans doute pas vous aborder spontanément ni s’exprimer avec une tonne de superlatifs mais si vous prenez la peine de vous adresser à eux (même en anglais) vous allez vite avoir une autre opinion.

Les nordiques sont très fiers de leur pays mais ils sont aussi très humbles, un peu trop même. Ils ne sont pas nombreux, leur langue n’est pas parlée ailleurs et la scandinavie n’est pas la première destination touristique en Europe. Ils en sont bien conscients, c’est pourquoi ils considèrent les touristes avec beaucoup de respect, bien plus qu’en France ou en Italie en tout cas.

Les suédois ont la réputation d’être des travailleurs, c’est sans doute vrai mais ils accordent une importance tout aussi grande à ce qui se passe après le boulot. La plupart des bureaux se vident après 16h et si le temps le permet, toutes les terrasses sont envahies. La plupart des musées ferment également très tôt.

La Suède c’est aussi un enseignement de grande qualité, une politique sociale unique et un des rares pays où les ministres ne se prennent pas pour des célébrités. Tout n’est probablement pas aussi rose qu’on le pense mais en comparaison avec la Belgique, je pense qu’on a beaucoup de choses à apprendre d’eux! La Suède c’est clairement un autre mode de vie!

Stockholm en bref

La capitale suédoise est une ville d’un peu moins d’un million d’habitants. Son territoire est réparti à travers 14 îles reliées par des ponts, l’eau et Stockholm sont donc deux éléments indissociables. Même si le centre-ville est assez dense, la ville est entrecoupée par des voies d’eau ou de grosses avenues dégagées, une grande partie du trafic routier est déviée par des tunnels, la ville n’est donc pas embouteillée comme les autres villes de cette taille en Europe mais elle est tout aussi polluée. Le taux de pollution était très élevé pendant notre séjour.

Stockholm s’est inspiré d’autres capitales européennes, notamment Paris, pour établir son identité architecturale mais même si cela lui donne un côté familier, elle arrive à se distinguer des autres. Les façades sont très colorées et semblent suivre une découpe bien établie, chaque façade apporte sa petite touche d’originalité. L’ensemble est dans un style assez classique mais la ville est résolument moderne, les rues sont presque organisées comme un damier, le revêtement des rues est impeccable, tout est très propre et on retrouve un grand nombre de magasins, restos ou bars.

Gamla Stan, la vieille ville

Temps de visite : 2h

Photos

Photos panoramiques


Gamla Stan c’est le nom du noyau historique de Stockholm, il s’agit de la ville originelle qui a évolué au fil du temps tout en gardant une grande partie de son patrimoine. Gamlan Stan se trouve sur une île occupant une position stratégique entre la mer Baltique et les voies d’eaux vers l’intérieur de la Suède. On y retrouve notamment de superbes façades historiques collées les unes aux autres avec parfois juste une petite ruelle pour les séparer.

L’île n’est pas très grande, elle se découvre à pied, on peut la traverser d’un bout à l’autre en 20 minutes à pied mais si vous voulez vraiment en profiter, il faut consacrer 2 à 3h pour parcourir toutes les rues à son aise. La vieille ville vit au rythme du tourisme, la rue principale est principalement occupée par des restaurants et magasins. Hors saison vous n’y croiserez donc pas beaucoup de monde alors qu’en pleine saison, les rues seront bondées de monde. Je vous conseille également d’y aller après le coucher du soleil car l’éclairage nocturne met vraiment bien la vieille ville en valeur.

Gamla Stan abrite également quelques autres édifices à visiter comme le palais royal, la cathédrale principale et le musée Nobel.

Musée Vasa

Temps de visite : 2-3h
Lien officiel : https://www.vasamuseet.se/fr
Dans le Stockholm Pass : oui

Photos

Photos panoramiques


Si vous ne deviez faire qu’un seul musée à Stockholm, ce serait le musée Vasa. Ce musée est unique au monde, il contient un authentique navire de guerre du 17ème siècle (le Vasa) qui a coulé dans le port de Stockholm le jour de son inauguration. La bateau avait été mal conçu, il était trop grand et sa partie immergée était trop faible. En sortant du port, une rafale de vent l’a fait se pencher de façon trop importante et l’eau s’est infiltré par les trappes à canon qui étaient restées ouvertes. Ce naufrage est finalement une chance car le navire a patienté plus de 300 ans au fond de l’eau pour finalement être sauvé dans les années 50.

Le Vasa a été admirablement restauré en conservant plus de 90% de sa structure d’origine, il repose désormais dans un grand bâtiment construit autour du bateau. Je pensais pouvoir faire le tour du musée en une heure car après tout, ce n’est qu’un bateau. Nous sommes restés entre 3 et 4h dans le bâtiment tellement le musée est intéressant. Le Vasa est bien sûr l’attraction principale mais le musée reconstitue sa courte histoire et ouvre une fenêtre sur le passé. On y retrouve des tas d’explications sur comment les gens vivaient, comment le bateau a été construit et certains membres de l’équipe ont même été reconstitués sur base des squelettes et vêtements retrouvés dans l’épave.

Hôtel de ville (Stadhuset)

Temps de visite : 1h
Lien officiel : https://international.stockholm.se/the-city-hall/
Dans le stockholm Pass : non

Photos

Photos panoramiques


L’hôtel de ville de Stockholm est sans doute le batiment le plus emblématique de la ville, c’est sans doute un des bâtiments les plus photographiés. Son emplacement au bord de l’eau lui donne un intérêt supplémentaire pour jouer la carte des réflexions dans l’eau, surtout la nuit. Le bâtiment en soit est assez sobre, c’est un grand édifice de brique avec un grand tour mais le véritable intérêt se trouve à l’intérieur. Bien que le bâtiment soit toujours utiliser par l’administration, une partie est ouverte au public mais seulement avec un guide officiel. Pour visiter le batiment vous ne pouvez pas acheter vos tickets à l’avance, vous devez vous présenter sur place pour réserver votre tour guidé qui dure environ 45 minutes. La visite du bâtiment n’est pas comprise dans le Stockholm pass.

L’intérieur du bâtiment est surprenant. La visite commence par un passage dans la grande salle où sont organisés de grands banquets (notamment celui du prix Nobel), on passe ensuite par des couloirs et de plus petites pièces pour s’arrêter dans la salle du conseil où siège les élus de la ville. Cette salle est superbe, elle représente un mini parlement principalement composés de bois. Le plafond est composé d’une fausse charpente en bois dans un style viking pour bien rappeler les origines du pays. La visite vous fera traverser d’autres pièces comme notamment un couloir faisant penser à la salle des miroirs à Versailles (en moins prestigieux) mais le clou du spectacle c’est sans aucun doute le Golden Hall. Il s’agit d’une grande salle richement décorée avec des paillettes d’or dans un style très romain, on y retrouve des illustrations de l’histoire de la Suède avec un graphisme similaire à ce qui se faisait à l’époque romaine.

Skansen

Durée de la visite : 2-3h (plus avec enfants)
Lien officiel: http://www.skansen.se
Dans le Stockholm Pass : oui

Photos

Photos panoramiques



(veuillez patienter quelques secondes après le click pour le téléchargement)

Skansen est un musée à ciel ouvert qui va vous permettre de vous replonger dans la vie de la Suède des années 1800-1900. Plusieurs bâtiments d’époque ont été reconstitués dans un grand parc arboré, des figurants rejouent des scènes de l’époque et répondent aux éventuelles questions des touristes. Le parc Skansen est une des attractions les plus visitées de Stockholm mais ce sont surtout des suédois qui s’y rendent. Cela ne veut pas dire que ce parc n’est pas intéressant pour les autres mais vous y passerez sans doute moins de temps que les Suédois qui peuvent y passer la journée avec les enfants, le parc propose de nombreuses activités pour les enfants. La vision historique présentée dans le parc est une vision un peu idéalisée, les bâtiments reconstitués sont assez grands et très bien équipés pour leur époque, j’ai du mal à m’imaginer que le suédois moyen pouvait vivre dans de telles conditions.

Palais royal

Durée de la visite : 2-3h
Lien officiel: https://www.kungligaslotten.se/english/royal-palaces-and-sites/the-royal-palace.html
Dans le Stockholm Pass : oui

Photos

Stockholm a deux résidences royales, il y la résidence administrative officielle qui se situe à l’entrée de Gamla Stan et il y a la résidence privée aussi appelée Drottningholm Palace. Nous n’avons pas pu visiter la résidence privée car les excursions pour y aller n’était pas encore ouverte au moment de notre visite, nous nous sommes donc contentés du palais royal en ville. Le palais est un immense édifice rectangulaire et anguleux qui se situe entre le parlement et Gamla Stan, impossible de le manquer tellement il est imposant. Le palais a été construit dans un style très classique et très sobre comme beaucoup d’autres bâtiments en ville.

Le palais que l’on voit aujourd’hui est assez récent dans l’histoire de la Suède, sa construction a débuté en 1697 après le grand incendie qui a ravagé le grand château qui se trouvait à cet endroit, il ne reste que la partie sous-terraine de cette époque. Il est possible de visiter plusieurs parties du palais royal en se promenant dans les couloirs avec un audioguide, le palais est vraiment grand, il ne faut donc pas sous-estimer le temps de visite pour tout voir. L’intérieur correspond assez bien à ce que l’on peut s’attendre à retrouver dans un palais royal mais l’ensemble reste sobre, le palais est luxueux mais on ne tombe pas dans l’exubérance de certains autres palais de ce type.

Musée Abba

Dans le Stockholm Pass : non

Je ne suis pas allé visité le musée Abba car je ne suis pas un fan d’Abba et il ne nous restait plus assez de temps pour le visiter. Si vous êtes un fan d’Abba, vous devez y aller. Nous sommes restés assis en face du musée presque une heure à attendre notre bus et nous avons vu de nombreuses personnes en sortir en dansant ou avec les larmes aux yeux. Ce musée n’est pas compris dans le Stockholm Pass.

Fotografiska

Durée de la visite : 2-3h (selon les expos)
Lien officiel: https://www.fotografiska.com/
Dans le Stockholm Pass : oui

Photos

Fotografiska se situe complètement en dehors de la ville et il faut marcher une bonne demi-heure à partir de l’entrée de Gamla Stan pour y arriver. Le batiment de Fotografiska est ultra fonctionnel mais sa situation au bord de l’eau lui donne un cachet supplémentaire, il offre également une très belle vue sur Stockholm. Le musée n’est pas réellement un musée, il faut surtout le voir comme un lieu d’exposition. L’intérêt de la visite dépendra donc surtout des artistes mis en avant au moment de votre visite. Il y avait 4 expositions au moment de notre visite, j’en ai apprécié deux (Rahul Talukder et Alison Jackson), je n’ai par contre pas du tout apprécié les deux autres (Jesper Waldersten et Jessica Silversaga). Tout ceci est une questions de goût évidemment mais je vous conseille de consulter le programme avant d’y aller pour éviter d’être déçu.

L’exposition de Alison Jackson était vraiment intéressante, cette photographe met en scène des sosies de personnalités connues (Donald Trump est un de ses favoris) dans des situations improbables mais qui laisse planer le doute, dans certains cas, on se dit que ça pourrait être la vérité. C’est d’ailleurs l’effet recherché de cette exposition appelée « Truth is dead », vraiment génial!

Fotografiska ouvre parfois jusque 23h, vous pouvez donc sans problème organiser votre visite après la fermeture de tous les autres musées. Au dernier étage vous trouverez un restaurant et un bar avec vue panoramique sur la ville, la vue est superbe et l’ambiance est vraiment agréable. Si vous visitez Fotografiska un peu avant le coucher du soleil, vous pourriez en profiter pour voir le soleil se coucher sur la ville et photographier les différentes phases du passage vers la nuit.

Stations de métro

Les stations de métro sont un excellent moyen de se déplacer à Stockholm mais certaines stations sont de véritables œuvres d’art. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le métro mais certaines stations valent vraiment le détour à commencer par la station principale à Centralen.

Norrmalm et Ostermalm

Norrmalm et Ostermalm se situent juste au nord de Gamla Stan, vous logerez plus que probablement dans cette partie de la ville. Ces quartiers sont très densément peuplés et on y retrouve des magasins de tous les types, des restaurants, des bars, des boites de nuit, …

Croisières et Hop-On Hop-Off

Photos


Stockholm est une capitale entourée d’eau et son passé maritime est toujours bien ancré dans la vie de tous les jours. On y retrouve d’immenses bateaux de croisières qui démarrent ou passent par Stockholm et partent ensuite faire le tour de la mer Baltique mais on retrouve également de nombreuses croisières de plus courte durée directement à proximité de Stockholm. Nous avons fait l’excursion de base qui traverse les différentes parties de la ville en passant par l’eau, c’est une façon assez agréable et paisible de découvrir la ville et son histoire. Ce genre d’attraction est très touristique, il est préférable de se présenter un peu avant l’embarquement pour espérer avoir une place intéressante. Certaines croisières sont comprises dans le Stockholm Pass mais beaucoup ne sont accessibles qu’à partir du mois de mai.

Il est également possible de prendre un ticket pour une croisière hop-on hop-off qui vous permet notamment de relier la ville à Gamla Stan, Fotografiska et la région autour de Skansen. Cette excursion n’est disponible qu’à partir du mois de mai mais elle vous permettra de gagner beaucoup de temps pour rejoindre les attractions les plus éloignées.

Bus Hop-on Hop-off
Vous connaissez sans doute les bus rouges à double étage qui circulent dans la plupart des grandes villes, Stockholm n’échappe pas à la règle. Deux compagnies gèrent les bus de ce type et une des deux est disponibles dans le Stockholm Pass et pour ne pas faciliter les choses, les bus se ressemblent très fort. Ce type de moyen de transport vous permet d’avoir une vue globale de la ville avec un peu d’histoire en prime mais vous ne pourrez pas l’utiliser pour son but initial car la fréquence des bus n’est pas assez élevée et le tour complet prend 75 min. Si vous décidez de l’utiliser pour vous rendre quelque part, il vous faudra bien calculer votre heure de sortie pour ne pas devoir attendre le suivant trop longtemps. En sortant de Skansen nous avons attendu presque une heure de pouvoir prendre un bus. Je suppose que la fréquence est plus élevée en été mais les distances et le temps restent des facteurs importants, calculez donc bien le temps nécessaire pour arriver quelque part et vérifiez à quelle heure passe le prochain.

Si vous voulez prendre des photos panoramiques de la ville ou de ses principaux bâtiments, il faut s’éloigner un peu du centre-ville. En fonction de ce qui vous intéresse, je peux vous proposer 5 endroits qui devraient pouvoir vous permettre de prendre de belles photos.

– vue stadhuset et eau
– vue sur arrière ville + panoramique
– vue sur Gamla stan + ville sur plateforme pano
– vue sur l’ensemble à partir de fotografisca
– vue à partir de l’ile du vasa

Stockholm Pass

Site officiel: https://www.stockholmpass.fr/

Si vous visitez Stockholm pendant plusieurs jours et si vous voulez visiter plusieurs des attractions décrites sur cette page, le Stockholm Pass est sans doute fait pour vous. Le Pass vous donne accès à plus de 60 attractions et la plupart des attractions principales sont comprises. Le Pass vous donne également accès au bus hop-on hop-off et son équivalent en bateau. Le Pass est assez cher mais les attractions sont également assez chère donc à partir du moment où vous combinez 2 à 3 attractions par jour, le Stockholm passe sera rapidement rentabilisé.

En cherchant un peu, j’ai trouvé un lien octroyant une réduction pour le pass, je ne sais pas combien de temps ce lien restera valable mais vous ne risquez rien à tenter votre chance: https://visitsweden.fr/stockholm-pass-3-jours-au-prix-de-2/

Quand visiter ?

Nous avons visité Stockholm en avril et c’était un peu trop tôt car certaines attractions n’étaient pas encore accessibles en semaine. Nous avons eu un superbe soleil pendant tout le séjour mais avril est le premier mois où on sort des températures négatives, il ne faisait que 10-11°C les premiers jours.

C’est à partir du mois de mai que la plupart des attractions sont disponibles au rythme touristique normal pour progressivement diminuer à partir du mois de septembre. Cette période correspond également à la période où la lumière est suffisamment présente pour bien profiter de ses journées car en hiver Stockholm il fait jour pendant 7h alors qu’en juin vous avec de la lumière pendant 20h.

Mai et juin sont les mois les moins pluvieux avec des températures assez douces et un nombre d’heures de soleil plus important.

Statistiques météo

Se déplacer

Si vous logez dans le centre-ville (Norrmalm, Ostermalm ou Gamla Stan), vous pourrez tout faire à pied sans aucun problème. Le métro est assez développé mais il ne passe pas partout, le bus représente sans doute la meilleure alternative. La gare principale (Centralen) dispose d’une gare ferroviaire, une station de métro et un terminal de bus. De cette gare vous pouvez vous déplacer partout en ville et même rejoindre assez facilement les aéroports de Arlanda et Bromma.

Hôtel/logement

Comme nous devions à la base aller à Washington, je n’avais rien réservé pour Stockholm, j’ai donc été contraint à chercher un hôtel quelques jours avant le départ. J’ai été surpris de constater que les hôtels étaient loin d’être rempli et qu’il était possible de trouver un bon hôtel pour un prix très raisonnable. J’ai choisi le Blu Radisson situé à côté du palais des congrès et obtenu un prix de 135€ par nuit avec déjeuner. En pleine saison cette hôtel coute plus de 300€ par nuit. Certains hôtels 5 étoiles étaient également disponibles pour moins de 200€ par nuit.

Le Blu Radisson est un hôtel 4 étoiles qui vaut vraiment bien ses 4 étoiles. L’hôtel est décoré sobrement dans une ambiance feutrée très business, il dispose de tous les aménagements nécessaires et le personnel est très agréable. Les chambres sont très bien équipées, assez bien insonorisées et le petit déjeuner est excellent.

Budget

Combien coûte un citytrip à Stockholm? Difficile de trouver une réponse qui pourrait convenir à tout le monde, Stockholm est une ville chère et à moins de venir d’un pays comme la Suisse, vous risquez donc d’être parfois surpris par les prix.

Il existe de nombreuses liaisons aériennes vers Stockholm, il y a donc suffisamment de concurrence pour que le prix de l’avion ne devienne pas un problème. Une fois sur place, vous devrez trouver un moyen de transport pour rejoindre le centre ville. La méthode la plus simple c’est le bus (https://www.flygbussarna.se/en/arlanda), il faut compter une vingtaine d’euros pour un aller/retour par adulte.

Si vous logez en ville, vous trouverez sans doute assez facilement un hôtel correct pour une centaine d’euros par nuit avec petit déjeuner (hors saison). Si vous décidez d’opter pour un Stockholm Pass, vous devrez payer à peu près 90€ par personnes pour un pass de 3 jours.

Les restaurants et les bars sont assez cher mais même si au niveau nourriture, les prix restent acceptables c’est surtout au niveau de l’alcool que l’addition monte en flèche. Pour un simple cocktail vous allez facilement payer 15 à 20€, pour un verre de vin il faut compter une quinzaine d’euros avec des bouteilles à partir de 70€ pour un vin de base. Il est possible de manger pour moins d’argent en allant au supermarché, les prix restent plus élevés qu’ailleurs mais c’est globalement nettement plus abordable.