New York Circle Line
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La croisière panoramique

La Circle Line est une société qui exploite les tours de New York en bateau. Vous avez le choix entre plusieurs types de croisières et plusieurs types de bateaux. Mon New-York City Pass m’offrait la possibilité de choisir entre une croisière chez Circle Line ou une visite de la statue de la liberté avec Ellis Island. J’ai fait le choix de la croisière et je n’ai absolument pas regretté mon choix malgré les problèmes d’organisation de la croisière avant de monter dans le bateau. La croisière démarre au niveau de la 42ème rue Ouest et fait le tour de Manhattan jusqu’au niveau du bâtiment des Nations-Unies pour ensuite revenir au point de départ.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

L’offre de Circle Line

Circle Line propose une dizaine de trajets en bateau, j’ai choisi la Landmark Cruise car elle était comprise dans mon New-York City Pass. Cette croisière dure 1h30 et est organisée 2 fois par jour, une fois à 12:30 et une seconde fois à 15:30. Si vous voulez voir le côté Est sous le soleil, il faut prendre la croisière de 12:30 car celle de 15:30 mettra surtout en valeur les bâtiments de l’Ouest de Manhattan, une partie de Downtown se retrouve déjà dans l’ombre à cette heure-là. J’ai pris la croisière de 15:30 alors que j’avais prévu de prendre celle de 12:30 mais finalement la lumière à 15:30 est plus belle qu’à 12:30 pour prendre des photos.
 

Mauvaise organisation

Le site de Circle Line indiquait qu’il fallait se rendre au guichet 45 min à l’avance pour changer son pass en billet. J’avais déjà eu une mauvaise experience avec les files d’autres attractions, je me suis donc inséré dans la file 1h15 avant le départ prévu à 12 :30. La file est déjà très longue et heureusement qu’il faisait beau car rien n’est prévu pour mettre les gens à l’abris. Le personnel de la Circle Line circule dans les files pour répondre aux questions, à priori c’est assez sympa. J’arrive à la caisse à 12:15 et là on m’annonce qu’il n’y a plus de place sur le bateau. Quoi ?? Là j’étais passablement énervé car à priori ils savent exactement combien de places ils ont dans le bateau et avec tout le personne qui circule pour répondre aux questions, ils pourraient au moins informer ceux qui font la file histoire de ne pas les faire attendre pour rien. Vraiment n’importe quoi et ce n’est malheureusement pas fini! Vu que je ne peux plus prendre le bateau à 12:30, je prends l’excursion suivante à 15:30. En soi ça n’est pas un drame sauf que j’avais organisé ma journée pour faire la croisière et arriver au Top of the Rock en dehors des heures de pointe. Je n’avais plus le temps de faire une autre attraction et revenir, il ne me restait plus qu’à trainer dans les rues en attendant de pouvoir prendre le bateau.

Je reviens au port 1h à l’avance pour être sûr de ne plus avoir les mêmes problèmes et que vois-je, une nouvelle file monstrueuse de gens qui attendent pour présenter leurs tickets. Je fais la file comme tout le monde et arrivé à la sécurité, on nous annonce qu’il n’y a plus de places dans le bateau mais ils vont en faire venir un autre. Quoi?? Encore?? Ce genre de chose ça me dépasse, ils savent exactement combien de tickets ils vendent et la taille de la file derrière moi ne laisse pas de doute, ce n’est pas juste une erreur de calcul, c’est de l’overbooking dans toute sa splendeur. J’ai du attendre encore 1h pour pouvoir monter dans le bateau. Donc à la base je voulais monter sur le bateau à 12:30 et je suis monté à 16:30. Au final j’ai fait la file de 11:15 à 12:15 et ensuite de 14:30 à 16:30 donc 3 heures d’attente pour une croisière de 1h30, c’est absolument n’importe quoi!

 

Expérience à bord

Le bateau tient plus du ferry aménagé que du bateau de croisière mais bon, peu importe, je ne suis pas là pour m’étaler dans une chaise longue. Si vous voulez également prendre ce type de bateau pour prendre des photos, je vous conseille de vous assoir à l’arrière et de préférence au milieu. Pourquoi ? Simplement parce qu’à cet endroit vous avez une bonne vue sur Manhattan à l’aller comme au retour. Au démarrage, tout le monde vient s’agglutiner sur le côté gauche du bateau et au retour c’est le côté droit qui est envahi. Quand on est au milieu et à l’arrière, le problème ne se pose pas, on voit les bâtiments après les autres mais à part quelques personnes pour qui le selfie était une question de vie ou de mort (et qui s’assoient sur mon matériel), je n’ai pas beaucoup été dérangé.

J’ai filmé la croisière à l’aller en time lapse, le résultat est plutôt réussi. La lumière de fin d’après-midi est bien plus belle que celle du midi, dans mon malheur j’ai quand même eu un peu de chance. Avec cette croisière on se rend compte que New-York est une ville en perpetuelle mutation. Je ne parle pas ici uniquement de la construction du One World Trade Center mais des dizaines d’immeubles qui ont été construits récemment. Entre les photos que j’avais prises en 1999, 2002 et 2018, il y a beaucoup de changements et ce n’est pas terminé. De nouvelles tours étaient en cours de construction le long de l’Hudson river et je vois que le centre de New Jersey commence à avoir sa skyline.

La croisième est également agrémentée par les commentaires d’un guide vétéran qui a une anecdote pour toutes les particularités de la skyline. Vous n’apprendrez rien qui changera fondamentalement votre vie mais le guide dispose d’un bon capital sympathie et rajoute vraiment une bonne touche humoristique au voyage.

 

Parcours

La croisière démarre à côté du porte-avion Intrepid avec une vue sur Hell’s Kitchen. Ce quartier est en pleine transformation, les bâtiments de taille moyenne disparaissent au profit de nouveaux gratte-ciels qui n’étaient pas là il y a 10 ans et d’autres auront vu le jour d’ici à 10 ans également. On descend ensuite vers le Sud de l’île en s’approchant de Downtown où la nouvelle tour One World domine très fortement le paysage jusqu’à même donner l’impression que tout le reste est très petit. Downtown est très dense, de nombreux batiments semblent collés les uns aux autres. Le bateau fait ensuite un détour par Ellis Island, passe à côté de la statue de la liberté et reprend son chemin vers l’Est.

Une fois passé Downtown, on passe d’abord sous le célèbre Brooklyn Bridge suivi du Manhattan bridge. On a ici la vue sur l’autre côté de New-York mais aussi une vue plus industrielle avec quelques grosses usines. Dans le fond on aperçoit l’Empire State Building qui domine Midtown un peu comme la One World tower qui domine Downtown. C’est ici que le bateau fait demi-tour et refait le chemin dans l’autre sens. Si vous avez manqué une photo à l’aller, vous allez pouvoir vous rattraper. Il y a moins de mouvement à bord aussi vu que la plupart des touristes se sont rués sur la ville à l’aller, il y a plus de place au retour pour prendre des photos.

 

Video / Time lapse

Le timelapse est une vidéo construite à partir de photos prises toutes les 2 secondes. La vidéo finale ressemble à une vidéo qui aurait été tournée en accéléré et l’effet est assez sympa. Tout le trajet aller qui doit durer environ 45 min est disponible dans une vidéo d’un peu plus de 4 min où on voit le bateau longer New-York. On y voit aussi quelques passagers, surtout au passage à proximité de la statue de la liberté, la folie du selfie s’était emparé d’eux.
 

Prix et accès

Circle Line propose une dizaine de tours en bateau, le prix normal de la Landmark Cruise décrite sur cette page était de 37$. Si vous disposez d’un pass, le prix descendra sous les 20$ à condition de choisir le bon pass.
 
 
 
 
 
 
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