Objects Connectes
Camera Imilab C20 : test / avis
Publié le: 08-02-2021 / Modifié le: 08-02-2021
Imilab est une société chinoise spécialisée dans la commercialisation d'objets connectés et plus particulèrement les caméras de surveillance. Imilab n'est pas encore très connue en Europe mais cela va sans doute changer car Imilab fait partie de l'univers Xiaomi, il est donc fort probable qu'avec l'expérience de Xiaomi en Europe, la marque Imilab finisse par suivre le même chemin.
Faire partie de l'univers Xiaomi cela veut aussi dire qu'Imilab n'est pas juste un petit constructeur chinois qui essaie de se faire une place sur le marché, c'est une entreprise solide avec des moyens permettant de commercialiser des produits aboutis. L'autre avantage par rapport à d'autres marques chinoises non connues c'est qu'à priori les produits continueront à évoluer et le produit que vous achetez aujourd'hui sera toujours utilisable demain.
Je n'avais pas encore testé de produit de cette marque mais j'ai testé d'autres caméras avant, j'ai donc quelques références pour comparer les produits.
Prix Imilab C20
Les produits Imilab sont disponibles un peu partout mais si vous voulez bénéficier du meilleur prix, vous pouvez utiliser le code promo C20CAMERA sur Aliexpress.
Déballage
La caméra Imilab est livré dans une boite presque complètement anonyme. Je me demandais bien de quoi il s'agissait lorsque je l'ai reçue, c'est un choix assez étonnant pour un produit qui semble pourtant avoir fait l'objet de recherche sur le design de l'objet. La boite contient la caméra, un chargeur, un cable, un manuel et un socle d'attache pour fixer la caméra.
Configuration
Pour pouvoir utiliser la caméra, vous avez besoin d'une application, il faut donc télécharger l'application Imilab Home. C'est une application gratuit mais avec des services payants et les avis sur le Play Store ne sont pas très positifs. La première connexion avec la caméra est plutôt laborieuse et je suspecte qu'une des raisons de ce problème est liée à la localisation du service d'enregistrement qui se situe en Chine.
Pour associer votre caméra à l'application, vous devez d'abord choisir votre pays, cela ne présente pas de grosses difficultés mais le bouton pour sauvegarder votre choix n'est pas directement visible car le clavier le cache. Vous avez ensuite le choix entre une identification par SMS ou une identification par mail pour créer votre compte. J'ai essayé l'identification par SMS mais cela n'a jamais fonctionné, je n'ai jamais reçu le SMS. J'ai ensuite essayé l'identification par mail et là non plus cela n'a pas fonctionné du premier coup. J'ai reçu un premier code par mail qui ne fonctionnait pas dans l'application. J'ai ré-essayé plusieurs fois jusqu'à ce que le code reçu par mail fonctionne. Première étape passée.
Après avoir créé votre compte vous devez vous connecter à la caméra. La détection est rapide, la caméra est directement apparue sur mon écran. Par contre pour connecter la caméra, j'ai du m'y prendre à plusieurs fois car la connexion échouait tout le temps. J'ai regardé ce qui se passait au niveau de mon routeur et j'ai vu des requêtes vers un domaine Xiaomi et d'autres vers Taobao. De nouveau je pense que la localisation de ces services en Chine fragilisent l'expérience car le temps de connexion est plus long et quand la connexion prend de temps, l'application finit par abandonner. Une grosse partie des commentaires négatifs de l'application proviennent de ce problème. Donc oui, l'application fonctionne mais il faut persévérer pour créer un compte et connecter la caméra.
Après la configuration initiale, je n'ai pas rencontré d'autres problèmes avec la connexion entre le smartphone et la caméra.
Application
L'application Imilab Home permet de connecter plusieurs types d'objets connectés, il ne faut donc pas installer une application pour chaque produit. L'écran principal liste tous les objets connectés à l'application, dans mon cas il n'y a qu'une caméra. L'écran principal permet de se connecter à la caméra, acheter une offre cloud pour le stockage des vidéos, consultez les événements générés par la caméra et configurer la caméra. Les événements sont aussi remontés au niveau des notifications de votre téléphone.
A partir de l'écran principal, vous pouvez piloter la caméra à partir d'un bouton de controle central qui permet de pivoter la caméra de gauche à droite et de haut en bas. Les mouvements sont séquentiels, vous pouvez donc bouger la caméra étape par étape, si vous laissez votre doigt trop longtemps elle va continuer à tourner jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. Il y a un retard à l’exécution entre les commandes et leur exécution. Sur le même écran vous pouvez passer en mode HD ou SD, activer ou désactiver le son, démarrer un enregistrement ou passer en plein écran. Vous pouvez aussi enclencher le micro pour parler à travers la caméra. J'ai un bon signal wifi et la caméra était dans la même pièce que mon routeur (à environ 2m), j'ai malgré tout eu quelques pertes de signal.
Les vidéos sont stockées sur votre téléphone mais si vous voulez enregistrer le flux vidéo 24h sur 24, vous devez souscrire à une offre cloud qui varie de 1.99$ par mois à 69.99$ par an. Cela peut paraitre démesuré par rapport au prix de la caméra mais ce sont des offres cloud illimitées, le prix est donc assez compétitif. J'ai testé les caméras Blink XT de chez Amazon, le stockage illimité est offert mais les caméras coutent beaucoup plus cher que cette Imilab C20. Tout est donc une question de calcul de votre budget.
Tour d'horizon
La Imilab C20 est un bel objet au design soigné. La caméra est rotative, elle peut tourner sur l'axe horizontal et l'axe vertical. Il n'est cependant pas possible de faire le tour à 360 mais l'angle de vision permet d'éviter d'avoir un angle mort. La caméra est alimentée par un port mini USB, le cable et le chargeur sont livrés avec la caméra mais le cable USB est assez court. La Imilab est également équipé d'un haut-parleur à l'arrière et pour l'utiliser il faut parler au travers de l'application. Le son délivré par ce haut-parleur est suffisamment bon pour comprendre ce que vous dites.
Qualité vidéo
Vidéo de jour
La Imilab C20 est capable de produire des vidéos en 1080p, la qualité de l'image est vraiment bonne pour une caméra de ce prix. La déformation liée à l'angle est assez visible mais cela n'a pas d'importance car cette caméra n'a pas vocation a produire des vidéos artistiques.
Je vais poster une vidéo dès que possible.
Vidéo de nuit
La vision nocturne est une des forces de cette caméra, je vais m'attarder sur la détection de nuit plus bas dans cette article.
Qualité son
La Imilab C20 a un très bon micro car elle est capable de capturer des sons de façon assez nette aussi bien dans les aigüs que les graves. Je trouve que l'amplification du son est également bonne car sur d'autres caméras, la tendance est à l'amplification du son et ceci aboutit à un bruit de fond permanent même en pleine nuit.
Fonctionnalités
Détection mouvement
Le caméra Imilab C20 est capable de détecter et suivre des mouvements. Si vous passez dans son champ de vision, elle suivra le mouvement à condition que ce mouvement ne soit pas trop rapide car la rotation de la caméra n'est pas suffisamment rapide pour suivre quelqu'un qui se déplace rapidement. Lorsqu'elle perd le contact, la caméra va essayer de retrouver l'objet ou la personne en mouvement. La capture du mouvement se fait uniquement sur l'axe horizontal, si l'objet ou la personne en mouvement part vers le haut ou le bas, la caméra ne va pas utiliser son axe vertical pour le retrouver. Il faut donc régler correctement la caméra sur son axe vertical pour ne pas rater des mouvements. Si vous positionnez votre caméra trop haut, elle ne sera pas en mesure de capturer ce qui se passe juste en dessous. Il faut donc idéalement placer la caméra sur un meuble de taille inférieure à une taille d'homme.
Lorsque la caméra détecte un mouvement, elle peut enregistrer une vidéo mais il faut soit insérer une carte mémoire soit utiliser le service de cloud proposé par l'application. J'ai utilisé une carte mémoire pour faire ce test et je vois que la caméra enregistre des fichiers MP4 d'une minute. J'ai repris les propriétés d'un de mes fichiers ci-dessous:
Video: HVC1 1920x1080 29.917fps 805kbps [V: hevc main, yuv420p, 1920x1080, 805 kb/s]
Audio: aLaw 8000Hz mono 64kbps [A: pcm_alaw, 8000 Hz, 1 channels, s16, 64 kb/s]
Je n'ai pas trouvé de possibilité de télécharger ni partager les vidéos de la caméra vers mon téléphone ou une boite mail. Il faut retirer la carte mémoire pour pouvoir transférer les vidéos, je ne trouve pas ça très pratique. J'aurais aimé pouvoir regarder mes vidéos sur un grand écran ou les partager.
Détection son
La caméra Imilab C20 peut également se déclencher sur base d'un bruit, cela lui permet de déclencher un enregistrement vidéo avant l'apparition d'un mouvement dans le champ de vision. C'est une fonctionnalité intéressante qui permet d'augmenter les chances de capturer un mouvement mais malheureusement la caméra n'est pas capable de s'orienter vers la source du bruit, elle va donc continuer à scanner son environnement dans l'espoir de capturer quelque chose. Je ne sais pas sur quoi se base la caméra pour définir qu'un son est anormal mais elle s'est déclenchée à partir du chant de mon canari autant que sur un claquement de porte. Par contre, en tapant dans les mains à côté de la caméra, elle ne s'est pas déclenchée.
Vision nocturne
La vision nocturne est impressionnante car j'ai eu l'occasion de tester quelques caméras de ce type et l'éclairage infrarouge se limite souvent à quelques mètres. La Imilab permet de voir dans le noir au delà de 10 mètres voire même plus. Sur la photo on peut voir la fin de la haie qui se situe à environ 15 mètres de la caméra, on aperçoit également la forme du toit de la maison voisine qui est à plus de 20m.
La puissance de la vision nocturne a une conséquence sur les objets/personnes à proximité, la saturation en lumière est tellement forte que la video perd les détails. Un visage capturé à faible distance sera presque intégralement blanc.
Latence
Le plus gros défaut des caméras fonctionnant en wifi c'est le décalage de temps entre un mouvement et la réaction de la caméra. La Imilab C20 n'échappe pas au problème, si vous passez votre main devant la caméra assez rapidement, la caméra se déclenchera mais n'aura pas enregistré votre main. Il faut donc placer la caméra à endroit avec suffisamment de recul pour capturer une scène assez large mais il faut également s'assurer qu'un éventuel intrus reste quelques secondes au même endroit pour être visible sur la vidéo enregistrée. Le fait d'utiliser une carte mémoire plutôt que le cloud ne semble pas résoudre ce problème. Le problème n'est pas lié à mon réseau wifi car j'ai d'autres caméras (Blink XT2) qui se déclenchent dans la seconde.
Conclusion/Avis
La Imilab C20 est une caméra vraiment bien aboutie pour cette catégorie de prix. Elle ne peut certes pas rivaliser avec une caméra du type Blink XT2 mais elle coute nettement trois à quatre fois moins cher.
J'ai apprécié:
- la qualité de la vidéo
- la portée de la vision nocturne
- la facilité d'utilisation
- l'aspect extérieur, c'est un bel objet
- la possibilité d'utiliser une carte mémoire
- déclenchement par le son
Ce que j'ai moins apprécié:
- la lenteur du suivi des mouvements
- l'absence de suivi sur l'axe vertical
- l'impossibilité de télécharger ou partager les vidéos
- l'emplacement de la carte mémoire n'est pas facile d'accès
- la caméra clignote et indique donc sa présence
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires