Tests Smartphones
Oukitel WP 18: test et avis
Publié le: 27-04-2022 / Modifié le: 07-10-2022
Je teste parfois des téléphones de marques un peu moins connues et cela me permet d'évaluer si ces marques sont loin derrière les marques connues ou si au contraire, elles représentent une alternative crédible. J'ai testé deux téléphones Oukitel avant celui-ci et cela m'a permet de découvrir une marque sans grande prétention qui parvient à produire des téléphones à un niveau de prix très compétitif sans gros sacrifices sur la qualité du téléphone.
Je teste également des téléphones robustes et cette fois que je vais combiner Oukitel et cette catégorie de téléphone en testant le Oukitel WP18.
Le Oukitel WP18 est disponible pour environ 100€ chez Banggood, on ne trouve plus beaucoup de téléphone dans cette gamme de prix:
Oukitel WP18 sur Banggood
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://oukitel.com/
Site où j'ai acheté le Oukitel WP18:
https://www.banggood...
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Oukitel WP18
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Oukitel WP18 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.[pricelist keyword="Pas encore disponible / testé
"]
Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
22 avril 2022 : commande du Oukitel WP18 sur Banggood4 mai 2022: j'ai reçu le Oukitel WP18, le test peut commencer
Pourquoi ce téléphone?
Les téléphones du type robuste ne sont pas des objets à la mode, ils ne sont pas conçus pour ça, il faut plutôt les voir comme un outil de travail. Ce type de téléphone offre souvent une expérience dégradée par rapport à un smartphone traditionnel mais certaines marques parviennent à produire des téléphones renforcés sans trop de contrainte sur les fonctionnalités du téléphone.La grande force de ce Oukitel WP18 c'est sa batterie de 12500 mAh, c'est la plus grosse batterie que j'ai testée jusqu'à présent. A côté de ça, le Oukitel WP18 offre une protection contre la poussière IP69 et étanchéité IP68 et peut résister à une chute de 1.5m. Ce sont des arguments que d'autres marques ont également utilisés mais ce qui fera peut être la différence c'est le prix car ce Oukitel est disponible pour un peu plus de 100€. A ce prix là il ne faut pas s'attendre à une machine de performance mais cela rend l'univers des smartphones robustes plus accessible.
Déballage
Le Oukitel est livré dans une boite rectangulaire assez simple qui ne donne aucune indication sur le produit, c'est souvent le cas pour les téléphones de ce type. La boite contient évidemment le téléphone, un manuel, un cable usb-c, un chargeur et une aiguille pour le tiroir sim qui est difficile à retirer de son emplacement. Cette aiguille est d'ailleurs plus grande que la moyenne car le tiroir sim est d'abord protégé par une couche de silicone, il faut ensuite déloger le tiroir qui se trouve plus loin dans le téléphone, j'ai d'ailleurs l'accès au tiroir sim assez difficile.
Démarrage
Le Oukitel WP18 tourne sous une version de base d'Android 11, vous ne verrez donc ni publicité ni tentative pour vous inscrire dans un cloud ou ce genre de service. La configuration initiale suit le même chemin que tous les téléphones tournant sous Android 11, Oukitel n'a rien ajouté. Il n'y a pas de configuration du lecteur d'empreinte car il n'y en a tout simplement pas.Finition
Les téléphones comme le Oukitel WP18 ne sont pas faits pour gagner un concours de beauté ou briller en société, ce sont des téléphones qu'il faut considérer comme un outil de travail, ils ont donc une apparence rude et souvent peu esthétique.
L'arrière du téléphone est complètement enveloppé dans son armure de protection, cela donne un aspect presque militaire avec ses formes très angulaires. Le son du haut-parleur sort par l'arrière et comme il s'agit d'une construction étanche il est fort probable que ce son ne soit pas d'une très bonne qualité mais je testerai le son plus loin dans cet article. Le bloc photo est parfaitement intégré dans le téléphone, celui-ci ne dépasse pas pour éviter tout accrochage avec quelque chose qui pourrait l'abimer. Le bloc photo est également protégé par une couche de verre/plastique supplémentaire pour résister aux chocs. En bas on retrouve une encoche pour attacher une dragonne.
Les 4 coins du téléphone sont renforcés pour résister aux chutes, le téléphone n'a donc pas une forme parfaitement rectangulaire, il a une petite excroissance aux quatre coins.
Le port USB-C est protégé par une lamelle de silicone/caoutchouc qui permet de protéger le post USB contre la poussière et la saleté mais il permet également d'éviter que le port ne soit en contact avec de l'eau. Je ne suis pas sûr que cette protection soit suffisante pour empêcher l'eau de rentrer mais il est également probable que le port USB en lui même soit étanche.
Pour le tiroir sim, c'est pareil, il est protégé par la même couche de caoutchouc que le port usb. La protection est solidement ancrée dans le côté du téléphone mais sela rend le tiroir sim plus difficile d'accès. Il y a bien un trou pour enfoncer l'aiguille pour ouvrir le tiroir mais je ne suis pas parvenu à ouvrir le tiroir sim de cette façon, je l'ai ouvert en utilisant l'aiguille comme un levier. Le tiroir sim est assez petit il peut contenir une carte sim et une carte mémoire.
Les boutons d'allumage et volume sont présents aux endroits habituels, ces boutons ont également été renforcés pour résister aux chocs. Contrairement à leur apparence, j'ai trouvé ces boutons un peu mous. Pour prendre des captures d'écran (combinaison volume + allumage), j'ai donc enfoncer les boutons assez profondément pour pouvoir effectuer mes captures d'écran.
L'écran a l'air énorme mais il ne l'est pas tant que ça en réalité car il est encadré par de gros bords, c'est souvent le cas pour les téléphones de ce type. L'écran est protégé par un film en plastique pour le protéger des griffes mais il est également protégé par une couche supplémentaire de plastique pour une protection plus efficace. L'écran est donc bien protégé mais je pense qu'une chute sur un objet pointu pourrait quand même endommager l'écran, j'ai reçu des retours d'utilisateurs sur d'autres marques qui me signalaient avoir cassé leur écran après une chute sur un objet pointu. Je ne sais pas si c'est le cas pour ce téléphone mais il ne faut pas considérer ces téléphones comme des objets invulnérables, ce n'est pas le cas.
Le haut parleur d'écoute se trouve à l'endroit habituel, il est étanche et je suppose donc que le son sera donc un peu déformé, je teste ce point plus loin dans cet article. On voit ici clairement la présence du film de protection de l'écran.
Alors comme je l'écrivais en début de paragraphe, ce téléphone ne va pas gagner un concours de beauté mais ce n'est pas le but de toute façon. Ce téléphone est très massif, il pèse 380 grammes, c'est un des téléphones les plus lourds que j'ai pu tester jusqu'à présent mais il est protégé de tous les côtés. Il ne se distingue pas vraiment des autres téléphones de ce type mais à ce niveau de prix là, ce n'est pas un problème.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.Le Oukitel WP18 est un téléphone d'entrée de gamme, je ne m'attendais donc pas à trouver des choses extraordinaires sur la partie technique, j'ai testé la version 4 Gb / 32 Gb et 32Gb c'est très peu. Après avoir transféré mon profil du cloud Google pour tester le téléphone avec toutes mes applications habituelles, il ne me restait plus que 18 Gb de mémoire de stockage.
L'écran est un écran d'une résolution de 1440x720p, la densité de pixel est donc plus basse que la moyenne et lorsque j'incline le téléphone je vois des variations dans l'intensité du blanc. Cette variation pourrait selon moi provenir de la protection qui recouvre l'écran. La batterie c'est clairement l'élément fort de ce téléphone car avec une batterie de 12500 mAh, c'est la plus grosse batterie que j'ai testée jusqu'à présent.
Le téléphone supporte le codec Widevine L3, cela veut dire que vous ne pourrez pas regarder Netflix en HD mais à priori cela n'a pas beaucoup d'importance car l'écran de ce téléphone n'est pas HD.
Performance CPU / GPU
Le Oukitel WP18 tourne sous une architecture Mediatek et cela comprend donc le CPU, GPU, wifi, GPS, bluetooth.
Le CPU est un Mediatek MT6761V/WBB, c'est un CPU d'entrée de gamme qui ne va donc pas délivrer une performance très élevée, ce téléphone n'est clairement pas conçu pour s'occuper d'opération complexe. Il sera donc lent dans les applications lourdes même si l'usage des fonctions de base ne sera pas vraiment affecté.
Pour le GPU c'est un peu la même chose, j'ai ici un PowerVR Rogue GE8300, c'est un GPU d'entrée de gamme qui n'est pas conçu pour jouer. Vous pourrez jouer aux jeux Android simples sans problèmes mais les jeux plus avancés seront dégradés au niveau graphisme et fluidité.
Benchmark Antutu/3DMark
Avec un processeur et un GPU d'entrée de gamme, je ne m'attendais pas à un gros score sur Antutu. J'ai obtenu un score de 83574 points, c'est donc très faible mais il faut aller un peu plus loin que le score en regardant de quoi il est composé. Je vois par exemple que j'obtiens un score de 30349 points pour le CPU, c'est faible cela correspond plus ou moins à la moitié d'un Redmi 10. Pour le GPU j'obtiens un score de 8958 points, c'est de loin le score le plus faible que j'ai obtenu jusqu'à présent, le Redmi 10 fait 5 fois mieux. Cela donne une indication très claire de ce que l'on peut attendre de ce téléphone en matière de performance, l'expérience en jeu ne va donc pas être bonne du tout mais ce n'est pas le but de ce téléphone, j'écris juste ceci pour gérer les attentes de ceux qui voudraient jouer avec ce téléphone.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous ne serez pas surpris de constater que la performance en jeu avec PUBG Mobile est mauvaise. Les textures sont réduites à la qualité minimale, la profondeur de vision est minimale, le frame rate est très faible et le jeu est saccadé au point de parfois faire des sauts d'un endroit à l'autre. Alors tout ça n'est évidemment pas très grave pour un téléphone de ce type, j'applique juste mon protocole de test de la même façon pour tous les téléphones même si ça n'a pas beaucoup de sens pour certains téléphones.
Performance réseau
Le Oukitel WP18 offre une couverture assez large des fréquences 4G pour être utilisé partout. Pas de 5G à ce prix et pour la 3G, la couverture n'est pas très importante, il faut donc vérifier les fréquences pour votre pays.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Pour tester la sensibilité du réseau en 4G j'ai effectué 1351 mesures avec ce téléphone et je les ai comparées aux mesures de ma sonde au même moment. J'ai obtenu un signal moyen de -95.94 dBm avec le téléphone et un signal moyen de -92.92 dBm pour la sonde. J'ai donc une différence d'environ 3 dBm entre les deux en faveur de la sonde. Ceci classe le Oukitel WP18 dans la moyenne basse du classement et ce n'est pas très étonnant car les téléphones de ce type ont souvent une sensibilité au réseau plus faible. J'imagine que leur couche de protection doit jouer un rôle. La seule exception parmi les téléphones robustes que j'ai testés c'est le Doogee S96 Pro.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -27 dBm à proximité du routeur et -72 dBm à distance, ce sont des valeurs en dessous de la moyenne, la sensibilité au wifi n'est donc pas excellente.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
J'ai mesuré un niveau de précision de 3m pour ce téléphone, c'est un peu plus que ce que j'ai l'habitude de mesurer pour les téléphones utilisant une puce Mediatek mais ce niveau de précision peut être corrigé par votre application GPS.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming. Le gros point fort de ce téléphone c'est la batterie car avec une capacité de 12500 mAh, il faut s'attendre à atteindre une autonomie hors norme. C'est effectivement le cas car j'ai obtenu une autonomie de 2859 minutes (47 heures!) avec l'écran allumé à 50%. J'ai obtenu un score très similaire avec l'écran à 100% mais je suspecte que la luminosité automatique était enclenchée et vu le temps que prend ce genre de test, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.Cette énorme capacité de batterie ainsi que la faible consommation d'énergie de ce téléphone aboutissent à une autonomie hors norme, il prend d'ailleurs la première place dans le classement de l'efficacité énergétique. Si vous devez partir loin de la civilisation pendant quelques jours, c'est le genre de téléphone qu'il vous faut.
Le revers de la médaille c'est le temps de charge car avec une charge "rapide" à 18W, il m'a fallu 6 heures pour charger ce téléphone en utilisant mon chargeur UGREEN 100W. C'est typiquement le genre de téléphone qu'il faut laisser charger la nuit avant de partir en expédition.
La vitesse de chargement de la batterie diminue au delà de 80%, les 20 derniers pourcents représentent à eux seuls plus de 2 heures.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
La photographie n'est pas le domaine de prédilection des téléphones d'entrée de gamme et encore moins chez les smartphones de type robustes. Le capteur principal est un Sony IMX 376, c'est un capteur assez ancien que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, il produit des photos en 12 millions de pixels. Le capteur à selfie est un capteur inconnu de 5 millions de pixels.Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
J'utilise habituellement une photo prise en mode pro pour illustrer la capacité d'un appareil photo et avant de montrer le résultat avec le mode automatique. Je n'ai pas eu à le faire avec ce téléphone car la photo en mode automatique était bien meilleure que ce que j'obtiens d'habitude avec ce temps. J'ai été très surpris par les photos prises en studio avec ce téléphone, la vitesse d'obturation était bien meilleure que d'habitude sans sacrifice notable sur les autres points de mon évaluation. Les couleur sont bonne, la netteté est bonne, il y a un peu de grain au de là de 100% et un peu de déformation sur les côtés mais pour un téléphone de ce type et surtout un téléphone dans cette gamme de prix, je suis vraiment épaté.
Pour ce deuxième test pour évaluer la netteté, je retrouve les mêmes éléments positifs que pour la première photo. La netteté au centre est vraiment bonne, le texte en bas du billet canadien est parfaitement lisible, la photo est très lumineuse.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de résultat pour un téléphone de ce type, reste à voir si la performance sera aussi bonne pour les photos en extérieur.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Sony IMX 376
J'étais enthousiaste après mes premières photos en studio mais je le suis un peu moins après avoir fait des photos à l'extérieur et ce pour plusieurs raisons. La première c'est que le téléphone n'arrive pas à faire la mise au point correctement, vous verrez sur les photos suivantes qu'une partie des photos sont floues. Il a fallu que j'indique où le téléphone devait faire sa mise au point pour que la photo ne soit pas floue, c'est assez énervant. Les couleurs sont belles et correctement saturée, la netteté est bonne également mais la plage dynamique n'est pas très bonne. Le ciel vire vite au blanc lorsque les différences de luminosité sont importantes. Si il n'y avait pas le problème de mise au point, j'aurais pu considérer que cet appareil photo était un des meilleurs dans cette gamme de prix, reste à espérer que Oukitel pourra corriger ce problème avec une mise à jour.
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Dans le paragraphe précédent, je montrais que la qualité de la vidéo était faible et sans grande surprise c'est la même chose pour la stabilisation, il n'y a pas de stabilisation, l'image saute donc dans tous les sens.
Vidéo normale
Le Oukitel WP18 est un téléphone d'entrée de gamme, il n'est donc pas question de 4k ou même 1080p, les vidéos sont en 720p et 30 images par secondes. La mise au point n'est pas stable, c'est le même problème que sur la partie photo. Les sauts d'exposition sont bien visibles et la plage dynamique n'est pas très importante, le ciel vire vite au blanc. Ce sont des faiblesses inhérentes à ce type de téléphone, je ne m'attendais pas à mieux de toute façon.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Les smartphones robustes n'ont jamais été des références au niveau de la qualité du son et cela se vérifie une nouvelle fois avec ce Oukitel WP18. Le son pour la musique est puissant mais il n'est pas très bon, les aigüs manquent de finesse et les graves manquent de profondeur. C'est tout à fait normal pour ce genre de téléphone, l'armure du téléphone et son étanchéité ne permettent pas au téléphone de sortir un son plus fidèle.
Pour les appels, la qualité du son avec le haut-parleur d'écoute est bonne, le son est relativement froid et aigü mais est parfaitement compréhensible. Si je passe le son sur le haut-parleur utilisé pour la musique, je retrouve les mêmes défauts que pour la musique, le volume est élevé et permettra sans doute d'avoir une conversation dans un milieu un peu bruyant mais ce son n'est plus d'une excellente qualité.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Le Oukitel WP18 ne dispose pas d'une sortie jack et cela complique toujours mes tests car j'ai besoin d'une liaison filiaire pour enregistrer le son produit par le téléphone. Je suis donc passé par un adaptateur usb vers jack mais avec ce genre d'adaptateur j'ai presque toujours une perte. J'ai obtenu un son d'un volume en dessous de la moyenne avec une reproduction des fréquences assez moyenne, je ne m'attendais pas à un miracle car dans cette gamme de prix et pour ce type de téléphone, la qualité du son pour la musique n'est pas une priorité. Je résumerais donc mon avis en disant que le son est de qualité moyenne.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Je ne m'attendais pas à ce que la colorimétrie de l'écran du Oukitel WP18 soit bonne et cela pour 2 raisons. La première c'est le prix, dans cette zone de prix on ne trouve pas d'écran avec une excellente colorimétrie et la seconde c'est le type d'appareil. La justesse des couleurs n'est pas la priorité d'un téléphone comme celui-ci. Est-ce que cela se vérifie dans la réalité? Oui, j'ai obtenu un dE de 6.32 et les écarts colorimétriques sont visibles. Je n'ai pas trouvé de paramètres me permettant de les corriger. L'espace de couleur est également plus étroit que la moyenne, ce n'est donc pas un téléphone que vous allez utiliser pour admirer vos photos de vacances mais de nouveau, ce n'est pas le but je pense.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 520 cd/m², c'est une très bonne luminosité qui vous permettra d'utiliser ce téléphone en extérieur et au soleil avec parfois une petite perte de lisibilité qui obligera à incliner le téléphone mais dans l'ensemble la luminosité est bonne. J'ai cependant remarqué que la protection de l'écran n'absorbe pas assez la lumière et rend donc la lisibilité plus difficile lorsque le décor se reflète sur l'écran.
Le Oukitel WP18 utilise un écran LCD IPS, cela veut dire que les contrastes ne sont pas très élevés mais c'est normal pour ce niveau de prix. J'ai mesuré un taux de contraste de 1480:1 ce qui situe ce téléphone dans la moyenne de ce genre d'écran.
Biométrie
Le Oukitel WP18 est un téléphone très basique pour le déverouillage. Vous pouvez déverouiller le téléphone à partir de votre visage mais il n'y a pas de capteur d'empreinte. Il y a une option de Smartlock qui permet de configurer l'état du verrouillage, vous pouvez par exemple définir que le téléphone ne doit pas être verrouillé lorsque vous êtes chez vous.Système d'exploitation
Le Oukitel WP18 tourne sous Android sans surcouche ou ajout provenant du constructeur, c'est donc une version assez pure d'Android, vous n'aurez donc ni publicité ni applications non désirées. Il n'y a pas non plus de tiroir d'application, toutes les applications sont placées les unes après les autres sur l'écran de droite à partir de l'écran d'accueil. Ce genre de téléphone offre habituellement la possibilité de personnaliser les touches mais je n'ai pas vu cette possibilité sur ce téléphone.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Oukitel WP18
Comparez Oukitel WP18 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Oukitel WP18 est un téléphone d'entrée de gamme, il ne fallait donc pas s'attendre à ce qu'il se retrouve en tête du classement et c'est normal. Il faut donc évaluer ce téléphone en fonction de ce que l'on peut attendre d'un téléphone de ce type. Ce n'est pas un téléphone pour jouer ni pour prendre des photos, c'est un téléphone qu'il faut voir comme un outil de travail. J'ai testé plusieurs téléphones de ce type et je trouve que le concept est assez intéressant malgré l'aspect imposant du téléphone. Je peux parfaitement m'imaginer que certains d'entre-vous ne soient pas intéressés par la performance ni la photo, ce téléphone vous offre la solidité et de l'autonomie, les autres facteurs sont secondaires.
Malgré le manque de performance, le téléphone est parfaitement adapté aux taches du quotidien, il y a bien une petite latence pour le lancement des applications ou le passage d'un écran à l'autre mais ce n'est pas handicapant. J'avais été positivement surpris par la qualité de la photo en intérieur mais à l'extérieur, le téléphone est vite mis en difficulté. Cela ne vous empêchera pas de prendre des photos fonctionnelles dans le cadre d'une activité professionnelle.
Plutôt que de lister tous les points où ce téléphone présente des faiblesses, je vais plutôt me concentrer sur la raison d'être de ce téléphone. On ne trouve plus beaucoup de téléphones autour de 100€ aujourd'hui, l'existence de ce téléphone dans cette gamme de prix est déjà une prouesse en soi. Les autres téléphones de ce type que j'ai testés étaient tous plus chers et pas forcément meilleurs. Oukitel a donc réussi à correctement positionner ce téléphone au bon endroit et je suis sûr qu'il trouvera son public.
Forces
- autonomie de batterie
- solidité/étanchéité
- qualité photo en intérieur
- prix
- version "pure" d'Android
Faiblesses
- faible performance
- colorimétrie écran
- qualité photo en extérieur
- qualité vidéo et stabilisation
- qualité audio
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires