Gadgets
Ulefone Armor 7 et 7E – test / avis
Publié le: 06-06-2020 / Modifié le: 17-02-2022
Quand j'ai commencé à tester des smartphones, Xiaomi était encore une marque exotique très peu connue du grand public. Aujourd'hui tout le monde parle de Xiaomi alors je me suis dit qu'il fallait que j'explore d'autres horizons et choisissant une marque chinoise complètement inconnue en Europe.
Le Ulefone Armor 7 n'est pas téléphone comme les autres, il est conçu pour résister aux chocs et les quelques vidéos qui circulent sur sa solidité sont impressionnantes. Le Ulefone Armor 7 a un aspect brutal et ce n'est pas le genre de téléphone avec lequel vous allez pouvoir frimer.
Au delà de son aspect brut, les specifications sont également intéressantes, si il avait eu un aspect plus à la mode, j'aurais pu le comparer à un Redmi de chez Xiaomi.
Le Ulefone Armor 7 est décliné en deux version, il y a le Armor 7 et le Armor 7E. J'ai acheté le Armor 7E mais le test reste complètement valable pour le Armor 7 car les téléphones ne sont pas très différents.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.ulefone.com/
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Ulefone Armor 7E
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Ulefone Armor 7E provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
12/05/2020 Achat du Ulefone Armor 7 / 7E sur Banggood05/06/2020 Reception du téléphone et démarrage du test
Pourquoi ce téléphone?
Je teste habituellement des téléphones qui ont un bon potentiel de vente car comme je suis seul et non sponsorisé, je dois faire les bons choix pour espérer gagner un peu d'argent. Le Ulefone Armor 7 ne répond pas réellement à cette condition et pourtant j'ai pris le risque de le tester.Le Ulefone Armor 7 / 7E est un téléphone conçut pour résister aux chocs et à l'eau, il s'adresse donc à un public exerçant une activité qui pourrait endommager le téléphone. Ce n'est donc pas le genre de téléphone à utiliser pour frimer. Il existe de nombreuses vidéos sur Youtube où le téléphone est maltraité, en voici une de chez Gearbest:
Au delà de l'aspect brutal du téléphone il est solidement équipé avec des éléments qui pourraient intéresser un autre type de public. Il dispose d'une grosse batterie de 5500 mAh, il a un processeur Mediatek offrant une performance supérieure à un Redmi Note 9, il utilise un capteur photo Samsung (le même que le Redmi Note 9), il est compatible avec de nombreuses fréquences,... etc... Si on fait abstraction de son aspect extérieur, ce téléphone pourrait très bien entrer en compétition avec des appareils très populaires comme ceux de la gamme Redmi.
Déballage
La boite du Ulefone Armor 7 est beaucoup plus grande que les boites que j'ai l'habitude de recevoir, elle est aussi plus lourde. Le téléphone à lui seul pèse presque 300 grammes mais la boite est également remplie d'accessoires.La boite contient le téléphone, un chargeur, un cable usb renforcé, un adaptateur usb vers jack, un adapteur usb normal vers type c, un adaptateur usb vers usb type c, un dragonne pour tenir le téléphone et un manuel d'utilisateur.
Le design de la boite ne laisse pas trop de doute sur ce que l'on doit attendre du téléphone, j'ai eu l'impression de déballer une boite à outils.
Démarrage
Le démarrage du Ulefone Armor 7 ne dévie pas de la configuration standard Android, Ulefone ne va pas essayer de vous vendre un produit supplémentaire, la procédure de démarrage va droit au but.Finition
Le Ulefone Armor 7 / 7E n'est pas un téléphone comme les autres, il est très lourd (presque 300 grammes!), il est très épais et semble être protégé par une armure. Ulefone ne fabrique pas des téléphones élégants, ces téléphones sont faits pour résister aux chocs. Le téléphone a donc un aspect brutal mais la finition est impeccable, rien n'est laissé au hasard. Ulefone assume pleinement son positionnement et le téléphone dégage une impression de solidité
Les 4 coins du téléphones sont protégés par un revêtement dur pour absorber les chocs. Le haut du téléphone n'est interrompu que par une petite ouverture étanche permettant d'utiliser le port infrarouge
Le bas du téléphone suit la même logique que le haut avec les coins protégés par un revêtement anti-choc. Seul un port USB type C vient interrompre le tracé du téléphone. Ce port USB est résistant à l'eau comme le reste du téléphone.
Les côtés du téléphone sont renforcés par du métal et la configuration des boutons est assez atypique. Sur la gauche on retrouve un tiroir SIM et un bouton d'accès rapide un peu comme certains modèles Samsung.
Sur le côté droit, on retrouve un capteur d'empreinte latéral comme sur le Redmi Note 9s et il fonctionne vraiment bien. Les habituels boutons d'allumage et volume sont un peu plus haut. Ces boutons sont assez petits et circulaires. Heureusement ils sont faciles à distinguer au toucher.
Le dos du téléphone est protégé par un revêtement en plastique uniforme. Le capteur photo ne ressort presque pas de l'appareil contrairement à la majorité des téléphones d'aujourd'hui. Le triple capteur photo est accompagné par 5 diodes LED pour pouvoir utiliser le téléphone comme une lampe de poche. Ces diodes sont très puissantes.
En bas du téléphone on retrouve une encoche pour y attacher une dragonne, vous pourrez de cette façon attacher votre téléphone à vos vêtements de travail.
L'ecran de 6.3 pouces occupe seulement 72% de la face avant du téléphone, les bordures sont donc plus importantes que la moyenne mais c'est un choix pour protéger l'écran. L'écran offre malgré tout un confort d'utilisation important.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version 7E et vous retrouverez toutes les caractéristiques sur les images suivantes:
Si je fais abstraction du design un peu particulier du téléphone, ses spécifications le place à armes égales avec des appareils plus populaires comme le Redmi Note 8 / Redmi Note 8 Pro.
Performance CPU / GPU
Le Ulefone Armor 7 est équipé d'un processeur Mediatek Helio P90 et d'un processeur graphique IMG PowerVR GM9446.
J'ai été positivement surpris par la performance de ce téléphone car à la base, ce genre de téléphone n'est pas conçu pour jouer ou utiliser des applications complexes. Le Ulefone offre un très bon rapport prix / performance qui le place au niveau d'un Redmi Note 8 Pro pour le CPU, il est par contre moins performant pour la partie graphique mais permettra de jouer à la plupart des jeux en acceptant un niveau de graphisme plus bas.
Il n'y a pas de différence entre le Armor 7 et le Armor 7E au niveau du CPU/GPU, c'est principalement au niveau de la mémoire que la différence se joue mais vu l'écart de prix entre ces deux modèles, je conseille plutôt le Armor 7E.
Benchmark Antutu/3DMark
Comme je l'écrivais plus haut, je ne m'attendais pas à ce que ce téléphone offre une performance de bon niveau, j'ai pourtant obtenu un score de 210000 points sur Antutu, ceci le classe au même niveau qu'un Xiaomi Mi 9 LiteJ'ai obtenu un score de 1187 points avec 3D mark, ceci situe le Ulefone Armor 7 au niveau du Redmi Note 8.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.PUBG Mobile tourne sans aucun problème sur le Ulefone Armor 7E, le niveau de graphisme n'est pas au plus haut mais l'expérience en jeu est tout à fait comparable à un Redmi Note 9.
Performance réseau
Le Ulefone Armor 7 / 7E offre une couverture très large de fréquence, vous pourrez donc l'utiliser à peu près partout dans le monde.Signal 4G (avant décembre 2020)
Savoir capter le réseau correctement est un élément essentiel pour un téléphone mais il n'est que très rarement mesuré. Pour mesurer la capacité d'un téléphone à capter le réseau, j'effectue un grand nombre de mesure sur les mêmes cellules pour pouvoir comparer les téléphones dans des conditions similaires. Le signal se mesure en dBm, une valeur de -90dBm indique un moins bon signal que -70dBm. Ces mesures sont donc prises dans des conditions réelles et pas dans un laboratoire, elles ne sont pas scientifiques mais donnent une bonne indications de la performance.
J'ai obtenu un score moyen de -98.7 dBm sur plus de 1000 mesures, ce niveau de signal classe le Ulefone Armor 7 dans la moyenne. Ce qu'on attend d'un téléphone de ce type c'est qu'il soit aussi capable d'appeler dans de bonnes conditions et le Ulefone fait ce qu'on attend de lui.
Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
J'ai obtenu une vitesse confortable de 60 Mbps en download ainsi qu'un upload. Le téléphone peut sans doute aller plus haut mais les antennes auxquelles j'avais accès pendant ce test ne m'ont pas permis de monter plus haut.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal de -28 dBM à proximité du routeur et -74 dBm à distance, ce sont des scores dans la moyenne, le Ulefone n'est donc ni bon ni mauvais.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.J'ai obtenu une vitesse de téléchargement de 320 Mbps avec le Ulefone Armor 7, c'est un excellent score. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce genre de téléphone soit efficace au niveau wifi, c'est un résultat surprenant.
Performance GPS
Pour tester la qualité du signal GPS j'utilise l'application Offline Maps et j'effectue le même trajet en train en mode piéton. Pourquoi? En mode piéton, le GPS ne corrige pas le signal artificiellement pour le faire coller à la route, il n'a aucun repères, on voit donc la position réelle. J'utilise ensuite une application pour mesurer la précision du signal.
Le test de précision GPS du Ulefone Armor 7 démontre que ce téléphone capte très rapidement le signal et arrive à un niveau de précision d'un très bon niveau. Le signal reste également très stable, le Ulefone Armor 7 est donc un bon téléphone pour le GPS.
Un test sur route montre également que le Ulefone ne dévie que très peu de la trajectoire.
Autonomie de batterie
[battery product="ulefone-armor-7e" capa="5500" lg="fr"]Le Ulefone 7E est équipé d'une batterie de 5500 mAh, c'est la plus grosse batterie que j'ai pu tester jusqu'à présent et sans surprise, cette batterie va vous permettre de tenir plusieurs jours d'autonomie.
Si je regarde les résultats de mes tests, je vois que malgré la bonne autonomie de batterie, le Ulefone n'a pas une gestion d'énergie efficace. Si je le compare avec le Motorola G8 Power qui dispose d'une batterie de 5000 mAh, le Ulefone tient 19h avec 50% de luminosité là où le Motorola tient plus de 40h avec moins de capacité de batterie.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Ulefone Armor 7 / 7E est équipé d'un capteur Samsung S5KGM1 de 48 millions de pixels, ce capteur est utilisé dans de nombreux autres téléphones. Ce capteur est capable de produire de bonnes photos mais le résultat final dépend toujours du traitement appliqué à la photoApplication par défaut
L'application photo par défaut du Ulefone Armor 7 est un peu atypique comme le reste du téléphone. Elle offre un nombre de choix limites, cela rend l'application plus facile sauf pour une chose: le choix du capteur. La plupart des téléphones permettent de passer d'un capteur à l'autre en choisissant le niveau de zoom directement à partir de l'écran principal, ce choix n'est pas disponible sur l'Ulefone. Il faut aller dans les paramètres et choisir la taille de l'image pour changer de capteur. C'est loin d'être pratique car la taille de l'image ne vous dit rien quant à la focale utilisée.
L'application photo semble appliquer un traitement de couleurs aux photos qui rend les couleurs plus froides et c'est dommage car ce capteur a déjà fait ses preuves dans d'autres appareils.
J'ai essayé Gcam et OpenCam pour vérifier si le problème de couleurs était encore bien présent et c'est malheureusement le cas. Vous pouvez cependant utiliser des réglages dans ces applications qui vont atténuer le problème.
Qualité photo
Test photo en intérieur (studio)
Pour tester le Ulefone Armor 7 en studio je me suis surtout concentré sur les différents modes photos disponibles. J'ai donc repris la même scène sans filtre, avec/sans HDR, en 64 millions de pixels, ...
Les différents modes photos ne changent pas grand chose à l'image de base, la colorimétrie est parfois différente mais cela ne saut pas aux yeux.
Je trouve que le capteur du Ulefone présente des qualités optiques intéressantes car la photo offre un bon niveau de netteté, les flous ne sont pas trop agressifs et je ne vois pas de déformation malgré l'utilisation d'un capteur à 2.8mm. Le seul gros défaut de l'image c'est la coloration trop froides des couleur, ce problème se voit encore plus sur les photos prises en extérieur.
Test photo en extérieur (soleil)
Première exemple: ƒ/1,7 1/5618 2,8 mm 118 ISO
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: froides
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Le module ultra grand angle de ce téléphone produit des photos techniquement correctes si on regarde des éléments comme la netteté ou la profondeur de champ. Il y a malheureusement un élément qui vient tout gacher la température des couleurs est beaucoup trop basse et dénature complètement la photo. C'est très dommage car avec la bonne température de couleur, la photo aurait été bonne.
Deuxième exemple: ƒ/1,7 1/6369 2,8 mm 125 ISO
Exposition: légèrement sous-exposé
Netteté: bonne
Couleurs: froides
Profondeur de champ: bonne
Distortion: aucune
Aberration chromatique: aucune
Vignetting: aucun
Bruit numérique: aucun
Ici aussi c'est le même constat et c'est la même chose pour toutes les photos qui vont suivre. Le traitement des couleurs du Ulefone est mauvais. C'est un problème lié au traitement de la photo car lorsque je force une température de couleur plus haute, les couleurs s'approchent beaucoup plus de la réalité, le problème peut donc être contourné par le mode PRO ou une autre application mais ce n'est pas normal. Un téléphone devrait pouvoir prendre des photos correctes sans que l'utilisateur ne doive faire des efforts.
Test photo en extérieur (nuageux)
Pas encore disponible / testé
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Ulefone Armor 7 ne dispose pas de stabilisation video, les secousses sont donc bien visible comme sur la vidéo suivante:
Vidéo normale
Le Ulefone Armor 7 produit des vidéos aux couleurs trop froides, c'est le même problème que pour les photos.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Le Ulefone Armor 7 n'est pas un téléphone conçu pour la musique, je ne m'attendais donc pas à découvrir un téléphone extraordinaire pour le test de qualité audio.
En réalité, le Ulefone est un téléphone dans la moyenne de ce qui se fait dans cette gamme de prix. Il produit un son acceptable mais si vous poussez le volume à fond, le son sera par contre de mauvaise qualité. Le niveau de distortion est très important.
Frequency Response
Ce test vise à tester la capacité de l’appareil à reproduire correctement toutes les fréquences. La ligne blanche au milieu du graphique est la situation idéale et les autres couleurs proviennent des tests sur différents téléphones. Une déviation de la ligne de référence indique un écart par rapport à la situation idéale. Pour voir un bon son sur toutes les fréquences il faut donc s’approcher le plus possible de la ligne de référence.
Le Ulefone Armor est capable de reproduire la plupart des fréquences correctes à condition de ne pas pousser le volume au maximum. Il se détache plus rapidement de la référence dans les sons aigüs.
Dynamic Range
Ce test vise à tester la capacité d’un téléphone à jouer des sons à différents niveaux de volume. Ici aussi il faut que les téléphones s’approchent le plus possible de la référence.
Le volume joue un grand rôle dans la capacité à reproduire le son correctement. Le son produit par le Ulefone n'est pas très puissant et lorsqu'il est poussé au maximum, la distortion est très importante.
Noise Level
Ce test vise à identifier si l’appareil testé est capable de reproduire des sons sans trop de parasites. Un score élevé indique un faible taux de parasite, un score plus bas indique une présence plus grande de parasites.
Le qualité de son du Ulefone est similaire avec ce que j'ai pu tester dans la même gamme de prix, la différence se situe surtout au niveau de la puissance du son où le Ulefone est très en dessous de la moyenne.
Comme je l'indiquais plus haut, ce Ulefone n'a pas été conçu pour être un téléphone pour la musique et il ne délivre donc pas une performance de haut niveau mais c'est tout à fait normal.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
L'écran du Ulefone Armor 7 ne produit pas une colorimétrie correcte , les couleurs sont trop froides. J'ai mesuré un température de 7500k pour les blancs, c'est beaucoup trop élevé et cela rend les blancs un peu bleu. Les autres couleurs sont par contre plus fidèles à la réalité. Au final j'obtiens un dE de 5.7, ce n'est pas le meilleur écran sur le marché mais c'est loin d'être le plus mauvais. Cet écran se trouve dans la moyenne.
Luminosité / Contraste
J'ai mesuré une luminosité de 361 cd/m en réglant la luminosité sur le maximum, cette luminosité peut encore augmenter lorsque le téléphone est exposé à une lumière forte. L'écran est lisible en pleine lumière mais il lui faudrait juste un peu plus de luminosité pour pouvoir être utilisé dans toutes les conditions. La protection d'écran semble aussi jouer un rôle dans reflection de la lumière.
L'écran du Ulefone Armor 7E offre un contraste de 1455:1, cette valeur le classe dans la moyenne des écrans de ce type.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Le Ulefone Armor 7 tourne sous Android 9, c'est assez rare d'encore trouver des téléphones lancés en 2020 qui tournent sous Android 9. Cela ne devrait pas vous empécher de profiter pleinement du téléphone mais comme c'est le premier Ulefone que j'achète, je ne sais pas si Ulefone offre un bon suivi des mises à jour. Il faudra encore quelques années de toute façon avant qu'Android 9 soit complètement abandonné.Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Ulefone Armor 7E
Comparez Ulefone Armor 7E avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Ulefone Armor 7 / 7E est un téléphone atypique qui vise surtout un public à la recherche d'un téléphone solide. Le Ulefone est lourd, il est imposant et ressemble à un téléphone sorti d'un film de science-fiction des années 80.Ce n'est pas un téléphone qu'il faut acheter pour sa qualité photo ou vidéo, il offre par contre tout ce qu'un smartphone moderne peut offrir comme un grand écran, une bonne autonomie de batterie, il tourne sous Android et répondra à la plupart de vos besoins au quotidien.
J'ai été positivement surpris par ce téléphone car il est fiable et performant. Sa prestation réseau est bonne, il capte bien le GPS et le téléphone est réactif au quotidien.
Je n'ai pas testé ce téléphone en détail comme je le fais habituellement car certains tests n'ont pas vraiment de sens. En achetant ce téléphone, vous n'achetez pas un objet à la mode, vous achetez un outil de travail.
Forces
Solidité
Autonomie
LED puissante
Grand écran
Faiblesses
Photo/video
Poids/taille
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires