Les aéroports de New-York

New-York dispose de deux aéroports internationaux et un troisième surtout utilisé pour le trafic intérieur, les voici par ordre d’importance:
– John Fitzgerald Kennedy Airport (JFK) situé dans le Queens à l’Est de Manhattan
– Newark Liberty aiport (EWR) situé dans le New Jersey à l’Ouest de Manhattan
– La Guardia (LGA) situé dans le Queens au nord de JFK

Bien que La Guardia soit l’aéroport le plus proche de la ville, il est fort peu probable que vous y attérissiez car il ne dispose pas de controle de frontière comme les deux autres. Seuls les vols internationaux du Canada peuvent y attérir. C’est le plus petit aéroport mais il draine quand même plus de 20 million de passagers par an.

Vous allez donc plus que probablement attérir à JFK ou EWR, cela dépendra de la compagnie aérienne choisie (et des horaires). Les deux aéroports sont localisés à plus ou moins une heure de la ville, la distance n’est pourtant pas très grande mais le trafic ou les transports en commun ne vont permettront pas d’aller plus vite. Si vous avez le choix de l’aéroport, je pense que JFK est un meilleur choix car il est mieux connecté au système de transport en commun de la ville. Le choix de votre logement dépendra donc fortement de l’aéroport également. Si vous logez dans le Queens ou Brooklyn, vous devriez choisir JFK.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Transfert de l’aéroport JFK vers Manhattan

Transfert par bus

Budget: 18$ par personne
Durée du trajet: 90 minutes

Possibilité d’être déposé au pied de l’hôtel si vous logez dans Midtown (42ème rue)

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bus n’est pas le moyen de transport le moins cher pour rejoindre la ville, principalement à cause des péages à l’entrée de Manhattan. Ce n’est pas non plus le moyen de transport le plus rapide. Quel est donc l’avantage ? Vous devez pas changer de moyen de transport sauf si vous ne logez pas à proximité d’une des grandes gares. Le bus comme tous les véhicules sur route va subir le trafic comme n’importe quel véhicule, il n’est donc pas conseillé en heure de pointe.


 

Train / Métro

Budget: 7.75$ par personne
Durée du trajet: environ 1h, voire un peu moins si vous avez de la chance avec les connections

Il n’y a pas de train reliant l’aéroport et Manhattan, vous devez obligatoirement combiner le train et le métro. L’aéroport dispose de son propre train, le AirTrain, qui permet de se déplacer gratuitement d’un terminal à l’autre mais dès que vous sortez de l’aéroport vous devez payer. Arrivé au métro, vous accéder au réseau très performant du métro new-yorkais où là vous allez payer votre trajet vers la ville en fonction du type de formule choisie. Le Airtain peut vous déposer à Jamaica Center ou Howard Beach, ces deux stations de métro ont des liaisons régulières vers la ville. Si vous logez à Midtown, prenez Jamaica Center, si vous logez à Downtown, prenez Howard Beach.

L’immense avantage de la combinaison train/métro est qu’elle vous donne un accès prévisible à la ville, le réseau de metro est dense, il fonctionne globalement très bien, vous avez donc une garantie plus grande d’arriver dans les délais espérés. Le métro vous permet également d’arriver à peu près n’importe où dans Manhattan.


 

Le taxi

Budget: environ 60-70$ (56$ + taxes et pourboire)
Durée du trajet: varie en fonction du trafic et de votre destination finale, il faut compter 40 à 90 minutes pour Midtown.

Le célèbre taxi New-York que l’on voit dans tous les films ou séries est une espèce en voie de disparition, j’exagère un peu mais quelle différence entre mes deux derniers voyages. Avant la ville était remplie de taxis jaunes du genre grosse berline typiquement américaine, aujourd’hui c’est nettement moins le cas. Il y a moins de taxis dans les rues et ils ont tronqué les bonnes vieilles berlines américaines pour des Toyota Camry ou similaire, ça enlève tout le charme. Le taxi est sans doute plus confortable et pratique que le bus ou le métro mais il coute aussi beaucoup plus cher. Si vous voyagez à plusieurs, vous pourrez diviser le prix et là le taxi redevient compétitif.


 

Uber

Budget: entre 50 et plus de 100$ selon le type de véhicule choisi
Durée du trajet: comme le taxi

Uber a secoué le monde du taxi depuis son arrivée, Uber offre une alternative pratique et moins couteuse au taxi. J’ai utilisé Uber 3x à New-York et j’ai à chaque fois eu un chauffeur issu de l’immigration (récente) qui avait une « histoire », j’ai trouvé ça assez intéressant et ça renforce l’idée que l’Amérique est encore un pays d’opportunités pour ceux qui savent les saisir.


 

Transferts privés
Budget: très variable mais plus cher que le taxi ou Uber
Durée de trajet: comme le taxi

Ici vous trouverez un peu de tout, service de navette individuel ou en groupe, tout type de véhicules et même une limousine si vous voulez. Je l’indique juste à titre informatif, je n’ai jamais opté pour ce moyen de transport.

 

Transfert de l’aéroport EWR (Newark) vers Manhattan

Le Airtrain

Budget: Environ 13$ + 5.5$ pour quitter la zone de l’aéroport
Durée du trajet: 30-40 minutes jusqu’à Manhattan Midtown

Comme l’aéroport de JFK, Newark dispose également de son Airtrain qui permet de circuler gratuitement dans l’enceinte de l’aéroport pour passer d’un terminal à l’autre. Ce train est ensuite connecté au réseau de train du New Jersey, vous devez donc changer de réseau pour vous approcher de Manhattan et ensuite prendre un autre réseau pour atteindre la ville en arrivant à Penn Station. Si votre hôtel n’est pas dans cette zone du Midtown, vous allez ensuite devoir prendre le métro pour compléter le trajet.


 

Le bus public

Budget: 17$
Durée du trajet: 30 min (dépend du trafic)

L’aéroport dispose d’un service de bus « express ». J’ai volontairement mis des guillements autour de express parce que ce bus n’a rien d’express. Je l’ai pris pour aller à Newark et c’était loin d’être une expérience extraordinaire quand vous êtes pressés. L’embarquement des passages prend du temps, le paiement prend du temps et il n’y a pas d’horaire réel, ils estiment pouvoir garantir un départ toutes les 20 minutes. Ajoutez à cela l’influence du trafic et votre trajet peut vite prendre 50 min. Le bus est pourtant un moyen pratique car on peut le prendre de Manhattan (Port Authority 41st street) et se rendre directement à l’aéroport sans devoir changer. Le trajet n’est pas très bon marché, les bus sont petits et pas très confortables. Le seul vrai avantage c’est que contrairement au train, il ne faut pas changer de moyen de transport.


 

Transport privé

Budget: à partir de 20$
Durée du trajet: minimum 30 min juste Manhattan

Il existe plusieurs sociétés privées qui peuvent organiser votre transfert de l’aéroport à votre hôtel. Il s’agit ici de la meilleure solution si votre hôtel n’est pas proche d’une gare ou du métro car vous pourrez utiliser le même moyen de transport pour tout le trajet et le prix restera raisonnable. Le trajet entre mon hôtel et l’aéroport m’aurait couté 21$ en transport privé partagé alors qu’avec le bus j’ai payé 2.75$ pour le métro et ensuite 17$ pour le bus. Pour la différence de prix je me dis que j’aurais mieux fait d’utiliser ce type de transport mais vu que j’ai du choisir Newark à la dernière minute, ce n’était plus possible pour moi.


 

Uber

Budget: à partir de 30$
Durée du trajet: minimum 30 min jusque Manhattan

Uber n’est pas très intéressant si vous voyagez seul. En groupe par contre, Uber peut représenter un excellent choix mais comme tout transport par route, le trafic pourrait allonger sérieusement votre temps de parcours.


 
 

Formalité de douane

Pour avoir accès au territoire américain, chaque visiteur doit s’acquitter d’une application ESTA. Il s’agit d’un droit d’entrée qui doit être acquitté avant d’arriver aux Etats-Unis, il coute 14$ par personne et est valable pour 2 ans. L’ESTA ne vous donne pas un accès plus rapide au niveau des douanes car vous allez quand même être controlé une fois arrivé à l’aéroport.
https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

 
 

Temps à la sécurité

A moins de voyager en business class, vous allez devoir faire la file à l’entrée du terminal et les files sont très longues et les controles très pénibles. Ici on ne laisse rien passer, même pas un mouchoir dans votre poche. Abstenez-vous de plaisanter avec les douaniers, ce ne sont pas des rigolos. Ici on vous demander d’ôter vos chaussures, vider toutes vos poches, enlever la ceinture et tout autre objet métallique. Tout doit ensuite être placé dans des caisses prévues à cet effet avant de vous faire passer un scan complet. Comptez plus d’une heure pour passer la sécurité.
 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
New-York
Transfert aéroport New York
Selon que vous arriviez à JFK ou EWR (Newark), les possibilités de rejoindre la ville sont différentes. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage.
 
New-York
Comment prendre le métro à New-York?
Quelle ligne choisir ? Combien coûte le métro ? Quel formule choisir ? Le métro est-il sûr ?
 
New-York
New-York: quel pass choisir?
Pas facile de s'y retrouver parmi tous les pass disponibles pour New-York, ils ont pourtant tous leurs spécificités, voici un guide pour vous aider à choisir.
 
New-York
New-York quartier par quartier
De Lower-Manhattan à Upper Manhattan, découvrez les attractions pour chaque quartier avec de nombreuses photos.
 
New-York
Empire State Building
Autrefois le gratte-ciel le plus haut du monde, l'Empire State Building n'a pas perdu de son intérêt et sa plateforme d'observation reste une attraction phare de New-York.
 
New-York
Musée d'histoire naturelle de New-York
Ce musée est conçu pour les enfants mais ne présente pas un énorme intérêt, l'organisation est plutôt chaotique, cela n'arrange donc rien.
 
New-York
Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan est sans doute un des plus beaux musées d'art que j'ai visité, les américains ont le sens de la mise en scène.
 
New-York
Intrepid Museum of Sea, Air & Space
L'Intrepid est un véritable fast-food du musée, on y retrouve un porte-avion, une navette spatiale, un sous-marin, un Concorde et de nombreux avions.
 
New-York
Brooklyn Bridge
Véritable icone de New-York, le Brooklyn Bridge a survécu au temps et au trafic, il offre une superbe vue sur Downtown de jour comme de nuit.
 
New-York
Top of the Rock
Top of the Rock ou Empire State Building? Top of the Rock sans hésiter mais attention aux files d'attente qui peuvent gacher votre visite.
 
New-York
New York Circle Line
Croisière autour de Manhattan, l'opportunité parfaite pour prendre des photos panoramiques de l'ensemble de la ville sans se fatiguer.