Tests Smartphones
Redmi Note 13 : test / avis
Publié le: 07-03-2024 / Modifié le: 07-03-2024
Je teste moins de téléphone qu'avant parce que je me suis diversifié dans les produits que je teste mais il y a au moins une gamme de téléphones que je teste systématiquement chaque année, il s'agit de la gamme Redmi Note et aujourd'hui c'est au tour du Redmi Note 13 de passer par mon protocole de test. Je teste le Redmi Note 13 Pro en même temps, je vais donc pouvoir comparer ces deux modèles.
Le Redmi Note 13 est un téléphone d'entrée de gamme chez Redmi mais par entrée de gamme, il ne faudrait surtout pas le confondre avec ces smartphones à bas prix chinois que l'on trouve en grand nombre sur Aliexpress. La marque Redmi est parvenu à s'imposer comme un acteur incontournable à côté des grandes marques comme Apple et Samsung. Redmi occupe même parfois la troisième position dans certains pays européens. La stratégie est très simple, Redmi reprend dans les grandes lignes ce qui se fait chez d'autres constructeurs mais il le fait pour un prix inférieur. Il ne faut donc pas chercher de grandes nouveautés, ce n'est pas l'objectif de cette marque.
J'ai testé plus d'une dizaine de téléphone de cette marque et même si parfois, ça sent le recyclage, le rapport qualité/prix a toujours été au rendez-vous. Est-ce que ce sera encore le cas pour ce Redmi Note 13 ? C'est ce que je vous propose de découvrir à travers ce test.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Redmi Note 13
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 13 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
25 février 2024: commande du Redmi Note 13 sur vandenborre.be5 mars 2024: livraison du téléphone, bravo à vandenborre.be pour l'incroyable rapidité de livraison! Le test peut donc commencer mais avec un retard de plus d'une semaine sur mon planning.
Pourquoi ce téléphone?
Comme je ne peux pas tester tous les téléphones, je dois faire des choix et pour faire le bon choix, je dois évaluer de nombreux critères sauf pour la gamme Redmi. J'ai testé mon premier Redmi avec le Redmi Note 5 et depuis j'ai testé chaque nouvelle génération avec parfois plusieurs modèles par génération. Mon choix n'a donc plus rien de rationnel, c'est presque devenu une tradition. Rien ne m'y oblige évidemment et je ne suis pas attaché émotionnellement à la marque mais ces téléphones connaissent un succès grandissant et je pense que j'ai encore des choses intéressantes à raconter à leur sujet.Il existe 2 versions de ce téléphone, une version 4G et une version 5G. La version 4G est moins performante que la version 5G mais elle est aussi moins couteuse. Le choix dépendra donc de vos priorités, l'appareil photo est le même dans les deux versions. Je ne devais pas être bien réveillé lorsque j'ai commandé ce téléphone car j'ai la version 4G. Ceux qui veulent acheter la version 5G ne devront donc pas tenir compte de mes remarques sur la performance, pour le reste, ce sera la même chose.
Déballage
Il n'y a sans rien de plus standardisé qu'une boite de smartphone Redmi/Xiaomi, les boites sont toutes les mêmes depuis quelques années. La boite contient le téléphone, un chargeur 33 watts, un cable USB, une aiguille pour ouvrir le tiroir sim, un coque en silicone mou et un manuel d'utilisation.
Démarrage
La configuration du Redmi Note 13 suit exactement le même chemin que les autres téléphones utilisant MIUI 14 et comme d'habitude, je vous conseille de passer l'étape pour les fonds d'écran car elle a pour vocation de capturer des données pour la monétisation de la publicité.Je teste les Redmi depuis assez longtemps mais je suis à chaque fois surpris par le nombre d'applications pré-installées. Cela ne gène pas le fonctionnement du téléphone mais le contact avec le premier écran donne l'impression que le téléphone est encombré.
Finition
Le Redmi Note 13 est un téléphone d'entrée de gamme mais son niveau de finition est excellent pour cette gamme de prix. Redmi a progressivement pris ses distances avec des formats et couleurs farfelus comme ça pouvait être le cas par le passé, le Redmi Note 13 a maintenant un air très sérieux. Le téléphone est principalement composé de plastique mais à aucun moment il ne se déforme en main ou couine lorsque l'on le serre dans la main.
Le dos du téléphone est presque uniforme. Les deux capteurs principaux ressortent assez fort du téléphone comme c'est également le cas avec le Redmi Note 13 Pro mais comme ils ne sont pas intégrés dans un bloc rectangulaire, je trouve que les capteurs ont l'air moins massif que sur la version pro. La surface est de type matte là où la version pro utilise une surface à effet miroir, les traces de doigts sont toujours visibles mais nettement moins que sur le Redmi Note 13 Pro.
Les boutons d'allumage et volume sont disposés de la même façon que sur la plupart des téléphones mais si je me souviens bien, c'est la première fois que le capteur d'empreinte n'est pas associé au bouton d'allumage. Il est cette fois-ci directement intégré à l'écran.
Sur la tranche supérieure on retrouve une sortie audio type jack, une sortie audio (haut-parleur), un port infrarouge et un capteur de son. On voit ici également que l'écran est protégé par un film plastique.
Sur la partie inférieure on retrouve un port USB type C, une sortie audio (haut-parleur), un capteur de son et un tiroir sim. Le tiroir sim peut contenir deux cartes sim en mode recto/verso mais l'emplacement à l'arrière peut également être utilisé pour une carte mémoire micro sd. Vous pouvez ainsi combiner l'utilisation d'une carte sim avec une carte mémoire.
L'écran est entouré de bordures d'une épaisseur moyenne, j'ai l'impression qu'elles sont un peu plus fines que la génération précédente mais ce n'est pas encore une expérience de plein écran. Le haut de l'écran est uniquement interrompu par le capteur à selfie positionné au centre avec un poinçon de taille moyenne.
Ce smartphone a donc un bon niveau de finition et je pense que si on retirait le logo, le consommateur lambda pourrait le confondre avec un Samsung ou une autre marque plus connue que Redmi.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé la version 4G de ce téléphone mais il existe une version 5G utilisant une architecture différente.
La version 4G tourne sous une "vieille" architecture Snapdragon qui existe depuis quelques années et je trouve que cette architecture a mal vieilli. Pour les quelques euros qui séparent la version 4G de la version 5G, je vous recommande la version 5G car elle offre un confort d'utilisation au quotidien d'un meilleur niveau. J'ai vraiment senti cette lenteur ou ce manque de réactivité dans la version 4G à cause du choix technique et bien que ça n’empêche pas d'utiliser le téléphone, l'attente est parfois vraiment trop longue (ex: au démarrage).
Performance CPU / GPU
Le Redmi Note 13 4G s'appuie sur un CPU Snapdragon 685 et ce CPU existe déjà depuis quelques années. En soit la puissance du CPU pourrait ne pas être un problème si vous ne recherchez pas la performance mais le problème c'est que tout le reste de l'architecture date également de la même époque. La couche logicielle a évolué, elle est plus lourde et nécessite donc un peu plus de puissance c'est là que ce manque de puissance se fait sentir. La version 5G utilise une architecture plus récente avec un Mediatek Dimensity 6080. Ce n'est clairement pas une foudre de guerre mais il offre un confort d'utilisation bien supérieur au Snapdragon de la version 4G.
Pour le GPU, c'est la même chose, c'est un "vieux" Adreno 610 qui était déjà utilisé sur le ... Redmi Note 8 ! C'est juste impensable que Redmi puisse faire une chose pareille juste pour gagner quelques euros sur le prix parce qu'au final ils risquent de décourager un futur achat suite à cette mauvaise expérience.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score de 250496 points avec Antutu v8, c'est un score assez bas mais assez normal avec le type de CPU/GPU utilisé. La version 5G est plus performante et devrait dépasser les 300 000 points. Ce téléphone dans sa version 4G n'est donc pas une brute de performance mais même si vous ne jouez pas, le confort d'utilisation au quotidien est également affecté par ce manque de performance. Le passage d'un écran à l'autre est plus lent, les applications sont également plus lente. Si vous n'avez jamais eu un téléphone plus rapide, vous ne le verrez peut être pas mais pour moi le ralentissement était clairement visible.Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Je teste souvent des téléphones de milieu de gamme et ceux-ci s'en sortent généralement bien pour faire tourner PUBG Mobile dans de bonnes conditions. Lorsque j'ai lancé PUBG Mobile sur ce téléphone j'ai immédiatement vu la différence avec le milieu de gamme. Les textures sont limitées au maximum pour permettre de jouer dans de bonnes conditions. Avec la faible puissance de ce téléphone, le jeu s'adapte pour favoriser la fluidité au détriment de la finesse au niveau du graphisme.
Performance réseau
Ce téléphone offre une couverture de fréquences 3G/4G suffisante pour être utilisé partout en Europe. La version 5G est compatible avec 14 fréquences 5G et donc sera également utilisable partout en Europe.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 1286 mesures pour évaluer la sensibilité au réseau mobile de ce téléphone et j'ai obtenu un signal moyen de -97.02 dBm là où j'ai obtenu un signal moyen de -92.32 dBm avec ma sonde. Ceci classe ce Redmi Note 13 dans la moyenne basse du classement. Si vous vivez dans une zone bien couverte par le réseau mobile vous ne constaterez probablement pas de différence avec un autre téléphone. Si par contre la couverture du réseau où vous habitez n'est pas suffisamment forte, ce téléphone n'est sans doute pas fait pour vous.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal moyen de -16 dBm à proximité du routeur et -63 dBm à distance, ce sont de bonnes valeurs dans la moyenne. La sensibilité du wifi du Redmi Note 13 est donc bonne et ne devrait pas poser de problèmes.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
J'ai mesuré le signal GPS et je l'ai comparé avec ma position réelle pour évaluer le niveau de précision. Les applications de test du GPS me donne un niveau de précision à 3 mètres et une bonne qualité de signal. La réalité est très proche de cette mesure car je me retrouve effectivement dans un rayon de 3 mètres autour de la position détectée par le GPS. C'est une précision dans la moyenne qui pourra sans problème être corrigée par votre application de navigation.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.Vitesse de charge
Il m'a fallu 74 minutes pour charger la batterie du Redmi Note 13 avec un chargeur UGREEN 100W. Il faut 12 minutes pour dépasser les 20%, 24 pour atteindre 40%, 37 pour 60%, 51 pour atteindre 80% et 74 pour atteindre 100%. Comme d'habitude, la vitesse de charge est plus élevée au début et se tasse progressivement pour ralentir fortement sur les 20 derniers pourcents.
Autonomie de batterie
>
J'ai obtenu une autonomie de batterie de 668 minutes avec la luminosité à 50% et 1501 minutes avec la luminosité à 100%. La consommation de l'écran n'est donc pas linéaire. L'autonomie à pleine luminosité est assez similaire à ce que j'ai obtenu sur le Redmi Note 13 Pro, c'est une autonomie d'un assez bon niveau. Par contre l'autonomie est plus importe avec la luminosité à 50% et c'est ici que le bénéfice d'avoir un téléphone moins puissant se révèle. Avec l'écran à 100%, il consomme plus que les autres composants, ce qui n'est pas le cas avec l'écran à 50%. En baissant la luminosité, vous faites donc grandir l'autonomie beaucoup plus vite que sur un téléphone plus gourmand.
Efficacité énergétique
Le test de charge permet de pousser les téléphones à fond pendant plus de 5 minutes et mesurer l'influence de chaque composant (CPU, GPU, FPU) sur la consommation d'énergie et la température de la batterie. Comme il s'agit de calcul pur, la performance brute peut également être plus facilement comparée avec les autres téléphones.
Ce que j'ai remarqué:
- la performance faible du CPU se confirme, le Redmi Note 13 offre une performance de CPU comparable au Honor 90 Lite ou encore au POCO X5 5G
- c'est pareil pour le GPU
- la consommation du CPU lorsqu'il est poussé au max est de 4,14 watts
- la consommation du GPU lorsqu'il est poussé au max est de 1.92 watts
La température de la batterie n'a pas beaucoup augmenté pendant le test, elle est passée de 35°C à 38°C. La consommation totale n'a jamais vraiment dépassé les 5 watts alors que la somme de la consommation du CPU et GPU devrait dépasser ce seuil. Pourquoi? C'est un signe d'étranglement, le téléphone ne sait pas gérer les composants à plein régime, il y a donc une perte de performance qui ne permet pas de profiter de tous les composants au maximum en même temps.
Rien d'extraodinaire ici, ces mesures viennent confirmer la faible performance brute du téléphone. Cela n'a sans doute aucune importance si vous voulez juste un téléphone simple mais si vous voulez jouer ou utiliser des applications plus lourdes, il faut s'orienter vers un autre téléphone.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
Le Redmi Note 13 est équipé d'un capteur Samsung de 108 millions de pixels comme appareil photo principal. Ce n'est pas la première fois que Redmi utilise un capteur de 108 millions de pixels dans ses téléphones mais je pense que c'est la première fois que la version non pro reçoit un tel capteur. Ce capteur est également d'une version différente, il s'agit du HM6 là où le Redmi Note 11 Pro utilisait le HM2.Même si le nombre de pixels est le même, ce sont deux appareils photos différents. Je vois notamment qu'un des premiers téléphones à l'utiliser c'était le Xiaomi 12T, ce téléphone coutait nettement plus cher que le Redmi Note 13 à son lancement. Cela peut vouloir dire deux choses. Soit le HM6 n'était pas assez bon pour le prix du Xiaomi 12T soit cela voudrait dire que le Redmi Note 13 reçoit un appareil photo d'un niveau bien supérieur à ce qu'on peut retrouver dans l'entrée de gamme...vous trouverez la réponse dans les prochains paragraphes.
Le capteur secondaire est un capteur ultra grand angle Samsung S5k4h7 de 8 millions de pixels. J'ai déjà testé ce capteur à deux reprises avec le Poco X4 GT et le Redmi Note 12 Pro. Ce n'est donc pas un capteur très récent.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur Samsung HM6
Lorsque j'ai pris cette série de photo, je n'avais pas fait attention au rendu et je suis passé à autre chose avant de les regarder sur mon ordinateur plus tard. J'ai été assez surpris de voir que ces photos étaient assez fortement sous-exposées, plus que ce que j'ai l'habitude de voir. J'ai essayé de récupérer un peu de luminosité avec le mode pro mais la coloration très froide était encore bien présente. J'obtiens souvent un résultat moyen en prenant des photos sous une lumière artificielle mais ici je me retrouve avec un résultat en dessous de la moyenne. Cela ne veut pas dire que j'aurais le même résultat en extérieur mais c'est un premier avertissement sur la capacité de cet appareil photo à prendre des photos de bonnes qualités à l’intérieur sous éclairage artificiel.
Cette photo est également plus sombre que d'habitude mais je vais me concentrer sur la netteté car c'est l'objectif principal de ce test. J'ai pris une photo avec tous les billets, j'ai ensuite fait un zoom à 194% pour observer le niveau de détail.
Je dis toujours que le nombre de pixels n'est pas vraiment important pour la qualité de la photo mais il peut par contre apporter un avantage lorsque l'on zoome. C'est ce que je voulais montrer avec ces photos. Le niveau de détail pour un agrandissement de ce type est encore vraiment bon. Au milieu avec le billet canadien, les textes et la texture sont parfaitement lisibles. En périphérie il y a une légère perte de détail mais le niveau de détail reste tout à fait acceptable surtout pour un zoom à 194%.
Capteur secondaire Samsung S5k4h7
Ce capteur ultra grand angle m'a positivement surpris, c'était déjà le cas avec les autres téléphones qui utilisent le même capteur. La photo a une meilleure exposition qu'avec le capteur principal et les couleurs sont nettement plus naturelle. Les photos ont pourtant été prises dans exactement les mêmes conditions. Les contours sont évidemment déformés car ce genre de capteur n'est pas conçu pour prendre des photos de ce genre mais ce premier test en extérieur est assez intéressant.
Le test des billets n'est pas favorable à ce genre de capteur et cela se voit une fois de plus par le manque de netteté des petits caractères. Si je zoome jusqu'à 100% et en restant au centre, je constate déjà une perte de détail alors qu'au centre le netteté est toujours meilleure qu'en périphérie. C'est donc sans surprise que la netteté en périphérie n'est pas bonne. C'est souvent le cas avec ce genre de capteur mais habituellement la netteté au centre est d'un niveau acceptable, on est ici un peu en dessous de la moyenne.
L'exposition est les couleurs sont par contre meilleurs qu'avec le capteur principal.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Samsung HM6
Sony IMX 355
Test photo en basse lumière / nuit
Le Redmi Note 13 dispose d'un mode nuit qui permet de combiner plusieurs photos pour améliorer la qualité de l'image. Cette combinaison de photos permet d'obtenir des photos de nuit de qualité raisonnable pour un téléphone dans cette gamme de prix. Si vous regardez les photos sur un téléphone, vous ne verrez pas les petits défauts ici et là. Si vous regardez les photos sur un grand écran et vous constaterez quelques défauts au niveau des contours et la netteté n'est pas toujours uniforme mais je trouve que pour un smartphone d'entrée de gamme, cela n'a pas une grande importance, le Redmi Note 13 remplit très bien sa mission.
Le capteur ultra grand angle ne s'en sort pas aussi bien mais c'est toujours le cas avec ce genre de capteur, ils ne sont pas conçus pour être utilisés de nuit. Les photos sont trop sombres, il y a beaucoup de bruit numérique et la netteté n'est pas très bonne.
Qualité vidéo
Stabilisation
J'ai été surpris de constater que le Redmi Note 13 était capable de stabiliser la vidéo en 1080 30fps. La stabilisation n'est pas parfaite car on voit les corrections et certaines lenteurs mais elle est assez rare dans cette gamme de prix pour être soulignée. Je pense d'ailleurs que c'est la première fois que l'entrée de gamme Redmi est capable d'amortir les vibrations d'une vidéo de façon aussi efficace.
Vidéo normale
Le Redmi Note 13 est capable de filmer en 1080p et 30fps. La vidéo est de bonne qualité mais a quand même quelques défauts comme un retard dans le changement d'exposition et un petit délai dans les mouvements rapides. Les couleurs sont plus justes que pour la partie photo et la mise au point se fait suffisamment rapidement.
Vidéo en basse lumière
Le Redmi Note 13 n'est pas très à l'aise pour la vidéo de nuit. La vidéo est un peu trop sombre, elle est également bruitée et on sent bien que le téléphone a besoin de temps pour trouver ses repères pour faire la mise au point. Si je ralentis le mouvement, la mise au point s'effectue plus facilement mais dès que j'accélère, la mise au point patine un peu. C'est un résultat pourtant assez correct pour un téléphone de cette gamme de prix.
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Qualité audio / musique
Le volume des haut-parleurs externes est un peu au dessus de la moyenne et je ne note pas de déformation ou distorsion du son. Les fréquences élevées sont assez bien rendues, les fréquences basses manquent un peu de profondeur comme c'est souvent le cas sur une grande majorité des téléphones. Pour un téléphone d'entrée de gamme, ce Redmi Note 13 se débrouille très bien.
Qualité audio / appels
Le volume en appel est au dessus de la moyenne sans distorsion ou perte notable de qualité. Le son est de bonne qualité avec juste un peu trop de force dans les fréquences élevées. Avec le haut-parleur, le volume est également au dessus de la moyenne sans perte notable de capacité.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Qualité son avec casque
Le Redmi Note 13 est capable de reproduire toutes les fréquences avec un bon niveau de fidélité. Les écarts dans les extrêmités ne sont pas problématique, la reproduction des fréquences est assez proche de ce que j'ai mesuré sur la version pro. Le Redmi Note 13 produit un son d'une puissance un peu en dessous de la moyenne et au volume maximum le son ne présente pas de distorsion. La qualité du son pour un téléphone de ce prix est donc vraiment bonne.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Depuis que Redmi équipe ses téléphones d'écran Amoled, les réglages de base des couleurs forcent un peu la saturation pour sans doute flatter la rétine. Avec ces réglages, ces couleurs dévient de leur trajectoire et s'éloigne de la norme. Il y a deux solutions pour remedier au problème.
Il faut soit passer en mode standard et là les couleurs sont justes mais cela se fait au détriment de la couverture des couleurs où on passe du DCI P3 au REC709. Ce n'est donc pas un réglage idéal pour regarder des films en HDR. L'autre possibilité consiste à calibrer l'écran. Malheureusement le Redmi Note 13 n'offre que très peu de possibilités de calibrage mais j'ai quand même trouvé un réglage pour améliorer le rendu des couleurs. Sans calibration, j'ai un dE de 7.4 pour le blanc avec une forte dominance de bleu. Après calibration j'obtiens un blanc avec un dE 1.7. Comme les possibilités de réglages sont limitées, certaines couleurs dévient encore un peu trop de la norme mais le résultat final est nettement mieux qu'avant la calibration. J'obtiens au final un dE de 2.98 pour les couleurs et 0.43 pour les gris.
Pour obtenir le même résultat j'ai fait une copie d'écran du réglage de la température des couleurs qu'il faut appliquer.
Luminosité / Contraste
J'ai obtenu une luminosité d'environ 500 cd/m² mais il est sans doute possible d'obtenir plus de luminosité en exposant le téléphone à une forte lumière mais j'avais pas ma source de lumière habituelle sous la main donc je n'ai pas pu tester ce point. A priori comme les écrans sont souvent les mêmes chez Redmi, ce téléphone doit pouvoir produire une luminosité plus forte et être lisible sous le soleil.
Contraste
La dalle amoled du Redmi Note 13 offre un contraste infini offrant ainsi une belle profondeur dans les noirs, l'éclairage du noir est tellement faible que ma sonde ne détecte rien comme si l'écran était éteint. J'ai également obtenu une bonne fidélité des gris avec un dE de 0.43, c'est un excellent résultat qui donnera un excellent résultat dans les tonalités de gris.
Biométrie
Le capteur d'empreinte se trouve cette fois sur l'écran, je pense que c'est la première fois que Redmi équipe ses téléphones d'entrée de gamme avec ce type de capteur. Il est un peu moins efficace qu'un capteur sur le bouton d'allumage parce qu'il réagit un peu moins vite mais je n'ai pas rencontré de problèmes à l'utilisation.Système d'exploitation
Je teste les Redmi depuis assez longtemps, je suis donc habitué à utiliser MIUI. Ceux qui viennent d'Android ne devraient pas être trop dépaysé parce que même si l'interface graphique est un peu différente, MIUI suit dans les grandes lignes le fonctionnement d'Android. Vous trouverez sans doute des plaintes d'utilisateurs sur internet concernant la présence de publicité et d'applications non désirées dans le téléphone. C'est tout à fait correct, cela fait partie du modèle économique de Xiaomi. Une partie des applications peut être désinstallée, le reste il suffit de les ranger dans un tiroir. Pour la pub, je n'ai pas de solution miracle, j'ai juste désactivé les fonds d'écran dynamique et les pubs personnalisées.
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéAccessoires Redmi Note 13
Comparez Redmi Note 13 avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Redmi Note 13 a pour vocation d'être le roi de l'entrée de gamme en vous proposant un téléphone complet pour un prix compétitif. Est-ce encore une fois le cas avec ce modèle? Oui mais j'ajouterais quand même quelques nuances pour vous éviter une éventuelle déception. Ce téléphone existe en 2 versions, un version 4G (celle que j'ai testée) et une version 5G. La différence entre ces deux modèles ne se limite malheureusement pas à la compatibilité avec la 5G, ce sont des téléphones utilisant une plateforme technique complètement différente. Même si vous n'avez pas besoin de la 5G, je vous recommande quand même cette version car le téléphone est globalement plus rapide et plus agréable à utiliser.
La performance de cette version 4G m'a un peu déçu parce que même si le téléphone est parfaitement utilisable, j'ai rencontré pas mal de latences pour passer d'un écran à l'autre, pour ouvrir une application, pour démarrer le téléphone... Si vous avez été habitué à un téléphone plus rapide, vous allez le sentir à chaque action.
Si je fais abstraction de la performance, je retrouve à nouveau cette recette qui a fait le succès des générations précédentes. Le niveau de finition est bon, l'écran est excellent, la qualité du son est bonne, la qualité du signal GPS et wifi sont bons, le niveau de détail des photos, la stabilisation vidéo, l'autonomie est très bonne...bref, ce téléphone a de nombreuses qualités que vous n'allez pas facilement retrouver avec d'autres modèles dans la même gamme de prix.
Mon test révèle par contre quelques faiblesses dont il faut être conscient. Il y a d'abord cette faiblesse au niveau de la sensibilité au réseau 4G, ce téléphone se classe dans la moyenne basse de mon classement et impactera ceux qui sont souvent dans des zones où le réseau mobile n'a pas une bonne couverture. Je trouve aussi que la qualité des photos aurait pu être meilleur car la colorimétrie des photos dévie un peu trop vers le brun. On ne trouve pas vraiment de grosse pointure au niveau photo dans cette gamme de prix, il faut donc choisir le défaut le plus acceptable. Ici c'est un problème de colorimétrie, chez d'autres ce sera un problème de netteté ou plage dynamique. L'appareil photo idéal, ça n'existe pas dans ce niveau de prix.
Forces
Qualité écran
Qualité audio
Signal wifi
Signal/Précision gps
Détails photo
Stabilisation vidéo
Autonomie de la batterie
Faiblesses
Performance
Sensibilité réseau 4G
Couleurs photo
Vitesse wifi
Réglages écran limités
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
Pas encore disponible / testé
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires