Tests Smartphones
Redmi Note 13 Pro : test / avis
Publié le: 01-03-2024 / Modifié le: 01-03-2024
Je teste les smartphones Redmi Note depuis la cinquième génération, et aujourd'hui, c'est au tour de la 13ème génération de subir mon protocole de test. Avec l'expérience que j'ai accumulée sur la marque et son évolution, j'ai pas mal de recul pour évaluer chaque nouvelle génération. Jusqu'ici le bilan est assez positif, j'ai d'ailleurs encore le Redmi Note 5 qui fonctionne de manière impeccable. Le Redmi Note 13 Pro se distingue nettement du premier modèle que j'ai testé. La marque a subi diverses mutations, parfois avec des choix discutables, mais Redmi a toujours maintenu le cap en s'imposant comme la référence des smartphones d'entrée et milieu de gamme à des prix abordables. Bien que Samsung puisse surpasser sur certains modèles, il ne le fait jamais dans la même fourchette de prix.
Il fut un temps où Xiaomi/Redmi lançait des générations de manière presque frénétique, parfois deux par an, avec chaque itération apportant son lot de nouveautés. Cette frénésie s'est atténuée avec désormais une génération par an et moins d'innovations notables. Heureusement, Redmi se réveille parfois en introduisant un téléphone doté d'une véritable nouveauté comme le Redmi Note 12 Pro avec son excellent capteur photo (le Sony IMX 766). J'ai l'impression qu'ils cherchent à reproduire ce succès avec le nouveau Redmi Note 13 Pro équipé d'un tout nouveau capteur photo. Après une parenthèse chez Sony, ils reviennent chez Samsung avec le Samsung ISOCELL HP3 de 200 millions de pixels que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur un autre téléphone.
L'effet marketing axé sur les pixels ou une véritable réussite ? C'est ce que je vous propose de découvrir à travers ce nouveau test.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.mi.com
Structure de mon test
Je teste les téléphones selon une structure pré-établie (voir ci-dessous) pour vous fournir un maximum d'information. Cela prend malheureusement beaucoup de temps. Certains tests comme les tests de performance réseau prennent plusieurs jours et pour les tests photo je dois parfois attendre que la météo soit favorable pour prendre des photos dans de bonnes conditions. Je suis donc obligé de publier les tests étapes par étapes, je vous invite donc à revenir si le test n'est pas complet au moment de votre visite.Prix Redmi Note 13 Pro
La liste ci-dessous reprend les prix pour le Redmi Note 13 Pro provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!
Ligne du temps
25 février 2024: commande du Redmi Note 13 Pro chez Proximus27 février 2024: réception du téléphone, le test peut commencer
Pourquoi ce téléphone?
Je ne peux pas me permettre de tester tous les nouveaux téléphones qui voient le jour, je n'ai ni le temps ni l'argent. Ainsi, je suis contraint de faire des choix judicieux pour dénicher des produits suffisamment intéressants pour mes visiteurs. Parfois, je consacre un temps considérable à la recherche d'un modèle à tester, tandis que d'autres fois, cinq secondes suffisent pour prendre ma décision. Avec les smartphones de la gamme Redmi, on entre davantage dans la catégorie du choix éclair. Je ne peux même plus prétendre opérer un choix rationnel, car dès qu'une nouvelle génération voit le jour, je l'achète. J'ai eu l'occasion de tester neuf générations de Redmi, en testant systématiquement la version standard et la version Pro, parfois en explorant des variantes si elles ont un intérêt particulier.Pourquoi persiter dans cette démarche ? Même si certains modèles m'ont parfois déçu, Redmi a toujours su se positionner en tant que référence dans sa fourchette de prix et ce, malgré l'augmentation des prix au cours des trois dernières années. Aucune autre marque n'a réussi à intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires dans un téléphone de cette gamme de prix. Le Redmi Note 12 Pro, avec son remarquable capteur photo Sony IMX 766, m'avait positivement surpris. Lorsque j'ai appris que le Redmi Note 13 Pro serait équipé d'un nouveau capteur Samsung que je n'avais pas encore testé, il ne m'a pas fallu plus pour l'acheter.
Outre le capteur photo, plusieurs autres éléments plaident en faveur de ce téléphone. Je pense notamment à l'écran AMOLED, la performance, la générosité du stockage (256 Go !), l'autonomie de la batterie, ... bref, sur le papier, c'est encore une combinaison prometteuse !
Déballage
Je suis habitué aux emballages ultra standardisés des marques Xiaomi/Redmi/POCO/... et rien n'a changé avec cette nouvelle génération. J'ai juste eu un petit stress en voyant la photo du téléphone sur la boite car la couleur ne correspondait pas à ce que j'avais acheté mais à vrai dire, la couleur du téléphone illustré ne correspond pas forcément à la couleur du téléphone dans la boite. C'est juste que pour les modèles précédents, j'avais acheté la couleur qui correspondait avec la boite. J'ai testé la version gris anthracite avec 8 Gb de RAM et 256 Gb de stockage.
La boite contient le téléphone, un chargeur de 65 watts, un cable de recharge, une coque en silicone mou, une aiguille pour ouvrir le tiroir sim et la paperasse habituelle que je n'ai à vrai dire jamais lue.
La coque de protection est bien souvent inutile car le téléphone est bien protégé mais pour ce modèle elle a une autre utilité. Les capteurs photos à l'arrière du téléphone sont assez épais et provoque un déséquilibre lorsque le téléphone est posé sur son dos, la coque permet de diminuer l'écart entre le bloc optique et le dos du téléphone.
Démarrage
La configuration du Redmi Note 13 Pro est similaire aux autres téléphones tournant sous MIUI 14, je n'ai pas remarqué de changements par rapport aux autres modèles testés. Si vous ne voulez pas être suivi par la pub, n'oubliez pas de refuser les fonds d'écran dynamiques.Finition
Le Redmi Note 13 Pro a un format très allongé, il mesure 16,1 cm sur 7,4cm pour une hauteur de 0,8 cm. Le dos du téléphone est recouvert d'une surface à effet miroir en plastique qui va vite laisser place aux traces de doigts. Le bloc photo est intégré en format carré sur le coin supérieur du téléphone, le type de bloc optique change presque à chaque génération. Le Redmi Note 12 Pro avait un bloc optique vertical et une disposition des capteurs un peu différente.
Ce qui saute aux yeux sur ce nouveau modèle c'est la taille des capteurs. Les deux gros ronds noirs ressortent assez fortement du téléphone et va mettre le téléphone dans une situation de déséquilibre permanent lorsqu'il est posé sur le dos. Si vous êtes de ceux que ça énerve, il faudra lui associer une coque de protection pour compenser la différence de hauteur et heureusement il y en a une dans la boite d'origine. C'est en réalité le capteur de 200 millions de pixels qui a besoin de plus d'espace mais pour éviter de créer des différences entre les capteurs, le deuxième capteur est intégré dans un cercle de la même taille.
Sur la tranche supérieure du téléphone vous retrouverez une sortie audio, un sortie casque, un port infrarouge et un capteur de son.
Sur la partie inférieure il y a l'habituel port USB type C, une deuxième sortie audio, le tiroir SIM et un autre capteur de son.
Le tiroir sim permet d'accueillir deux cartes sim en mode recto-verso, il n'est donc pas possible d'y insérer une carte mémoire.
Redmi équipe ses téléphones d'écrans amoled depuis quelques années et ceux-ci s'améliorent à chaque génération au point qu'ils commencent à faire de l'ombre aux téléphones d'une gamme supérieure. Les bordures sont de plus en plus fine et les écrans sont de meilleures qualité. Je reviendrais sur ce sujet plus tard dans mon test mais j'ai comparé l'écran de ce Redmi Note 13 Pro avec celui d'un Samsung Galaxy S24 Ultra et très franchement, le Redmi était loin d'être ridicule, bien au contraire!
Les pourtours du téléphone sont uniformes et faits de plastique. Les boutons de volume et d'allumage sont placés à l'endroit habituel mais cette fois le capteur d'empreinte est localisé sur l'écran plutôt que sur le bouton d'allumage.
La gamme Redmi n'a jamais été une référence au niveau des finitions mais cela ne veut pas dire que ces téléphones qu'ils vont vous mettre la honte. Le niveau de finition est tout à fait correct, les choix d'intégration du bloc optique sont parfois discutables mais si c'est le prix à payer pour avoir un appareil photo de bonne qualité, pourquoi pas.
Fiche technique
Les informations ci-dessous proviennent de l'application Device Info HW. L'application fournit des informations techniques détaillées sur le téléphone testé.J'ai testé le Redmi Note 13 Pro dans sa version 5G, 8Gb de RAM et 256 Gb de stockage. Ce smartphone tourne sous une architecture Qualcomm et donc tous les composants liés à cette architecture comme le CPU, GPU, Bluetooth, modem, GPS ou encore chipset son seront communs à tous les téléphones utilisant le même matériel. Je pense par exemple au POCO X6 qui utilise exactement le même matériel. C'est surtout au niveau de l'appareil photo et de l'écran que ces deux téléphones vont prendre des directions différentes.
Pour l'écran et l'appareil photo, je vais rentrer un peu plus dans le détail dans les chapitres consacrés à ces sujets dans mon test.
Performance CPU / GPU
Le Redmi Note 13 Pro s'appuie sur un CPU Qualcomm Snapdragon 7s Gen2 (SM7435) que l'on retrouve également dans le POCO X6. Le Redmi et le POCO sont parmi les premiers à utiliser ce CPU. Ce type de CPU est un CPU de milieu de gamme mais qui offre de très bonnes performances pour cette gamme de prix. La marque POCO a toujours été utilisée pour offrir le meilleur rapport prix/performance mais ce principe s'applique donc par définition aussi au Redmi Note 13 Pro vu qu'il utilise exactement le même matériel. Ce niveau de performance amène le Redmi et le POCO à un niveau de performance légèrement supérieur au Samsung Galaxy A34.
Pour la partie graphique, le Redmi Note 13 Pro est équipé d'un GPU Adreno 710 que l'on retrouve également dans le POCO X6 et le Honor Magic 6 Lite que j'ai également testé. Ce GPU de milieu de gamme va vous permettre de faire tourner à peu près n'importe quelle application sans trop de difficultés. Les jeux seront pour la plupart accessibles avec un bon niveau de graphisme.
Benchmark Antutu/3DMark
J'ai obtenu un score Antutu de 454267 points avec Antutu v8. Le score que j'ai obtenu avec le POCO X6 était un peu plus élevé car je ne suis pas parvenu à faire tourner Antutu v8 et j'avais du utiliser Antutu v9 qui aboutit généralement à des scores plus élevés. Avec ce niveau de performance, le Redmi Note 13 Pro gagne environ 10% de performance par rapport au modèle précédent. Ce niveau de performance est largement suffisant pour une grande majorité d'utilisateur. Seuls les hard core gamers pourraient avoir besoin de plus de puissance mais pour tous les autres, ce sera suffisant.Je craignais que l'utilisation d'un capteur à 200 millions de pixels puisse mettre le téléphone en échec au niveau des performances mais ce n'est pas le cas, le Redmi est réactif et prend les photos presque instantanément.
Gaming
Pour tester la performance en jeu, je télécharge le jeu PUBG mobile et j'évalue la fluidité, le niveau de graphisme et la profondeur de vision. Ce jeu est assez exigeant et permet de bien mettre en valeur la performance d'un téléphone.
Le Redmi Note 13 Pro n'est pas un téléphone conçu pour les gamers mais il offre pourtant suffisamment de puissance pour jouer dans de bonnes conditions. J'ai pu jouer à PUBG Mobile en HD dans de très bonnes conditions avec un frame rate à 60 fps. Je n'ai pas rencontré de saccades ou d'interruption pendant le jeu.
Performance réseau
Le Redmi Note 13 Pro est un téléphone global, cela veut dire qu'il couvrir une plage de fréquences 3G, 4G et 5G qui vous permettra de l'utiliser dans la grande majorité des pays.Signal 4G (à partir de décembre 2020)
J'ai décidé de changer de méthodologie pour mesurer le réseau car j'ai constaté que la configuration du réseau mobile évolue dans le temps. Cela rend la comparaison entre téléphones plus difficile car les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pour palier à ce problème, j'ai mis en place un appareil qui capture 24h/24 une dizaine de paramètres venant du réseau mobile (ex: cell id, rssi, rsrq, snr, fréquence,...). Je place ensuite le téléphone à côté de l'appareil pendant 24 à 48h en prenant les mêmes mesures afin de pouvoir les comparer.
Aperçu des téléphones testés avec cette méthodologie
J'ai effectué 1366 mesures pour évaluer la qualité du signal 4G du Redmi Note 13 et j'ai obtenu des résultats très similaires à ce que j'avais obtenu avec le POCO X6. C'est normal, ce sont deux téléphones presque identiques en tout point. J'ai obtenu un signal moyen de -96.74 dBm avec le téléphone et -92.02 avec la sonde au même moment. J'obtiens ici un écart de plus de 4 dBm qui indique que le téléphone a une certaine faiblesse au niveau du signal mobile. Il est loin d'être le plus mauvais dans le classement mais si vous vivez dans une zone où le signal n'est pas très bon, ce téléphone risque de décrocher plus vite que la moyenne.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en download, j'ai identifié quelques cellules 4G offrant une bonne performance où je teste tous mes appareils à plusieurs reprises pour voir quel vitesse de download et upload ils peuvent atteindre.
Performance wifi
Pour tester la capacité d'un téléphone à bien capter le réseau j'effectue des mesures à proximité de mon routeur et ensuite à distance (et toujours dans les mêmes conditions). J'obtiens ainsi une moyenne en dBm où une valeur de -90 dBm indique une moins bonne performance qu'une valeur à -30 dBm.Signal Wifi:
J'ai mesuré un signal moyen de -16 dBm à proximité du routeur et -62 dBm à distance, ce sont des valeurs dans la moyenne et presque en tout point similaire au POCO X6. Ce Redmi Note 13 Pro a donc une bonne sensibilité au wifi sans pour autant être dans le haut du tableau. Cela n'a rien d'étonnant car il utilise une puce wifi qui est utilisée dans un grand nombre de téléphone et j'obtiens presque toujours le même résultat.
Vitesse download/upload
Pour tester la vitesse en Wifi, je me connecte à mon routeur en 2.4Ghz et 5Ghz (si disponible) et j'utilise l'application de Ookla pour mesurer la vitesse.
Performance GPS
Pour tester la précision du signal GPS, j'utilise deux applications de positionnement pour évaluer la différence entre la position réelle et la position indiquée par le téléphone. Ce test est fait en extérieur sans rien pour obstruer le signal. Un niveau de précision jusqu'à 3 mètres peut facilement être corrigé par une application (ex: Google Maps).
J'ai mesuré le signal GPS pour estimer son niveau de précision en comparant ma position réelle avec celle détectée par le téléphone. L'application GPS test estime que la précision est de l'ordre de 3 mètres et si je vérifie avec la réalité, j'obtiens une précision plutôt de l'ordre de 4 à 5 mètres à ciel ouvert. C'est niveau de précision qui pourra être corrigé par votre application GPS si vous êtes sur la route mais en pleine nature et sans repères, la précision ne sera sans doute pas suffisante.
Je ne pense pas que ce téléphone soit capable d'utiliser deux fréquences car je n'ai détecté aucune fréquence supplémentaire pendant mon test. Le Redmi Note 13 Pro se situe donc dans la moyenne basse, un peu en dessous du POCO X6.
Autonomie de batterie
Pour tester l'autonomie des batteries j'ai développé une application qui mesure le niveau de batterie minute par minute jusqu'à ce que la batterie soit vide. Cette application consomme environ une dizaine de pourcent des ressources du téléphone et je fais un test avec une luminosité d'écran à 100. Ce test vise à reproduire une utilisation contemplative d'un téléphone (ex: surfer sur internet, lire des articles, passer du temps sur les réseaux sociaux). Ces résultats ne sont pas valables pour une utilisation intensive type gaming/streaming.Temps de charge de la batterie
J'ai mesuré le temps de charge moyen avec mon chargeur UGREEN 100 watts et il m'a fallu 80 minutes pour charger le téléphone de 1% vers 100%. La vitesse de charge est composée de trois phases. Il y a d'abord une première phase où je suis arrivé à 40% de batterie en 22 minutes. Une autre phase plus lente où il a fallu environ 40 minutes pour gagner 40% de batterie et finalement plus de 20 minutes pour les 20 derniers pourcents.
Autonomie de batterie
J'ai mesuré une autonomie de 665 minutes avec l'écran à 50% de luminosité et 1186 minutes avec une luminosité à 100%. Ce sont des valeurs tout à fait similaires à ce que j'avais obtenu avec le POCO X6 mais vous allez voir dans le paragraphe suivant que lorsque je pousse le Redmi dans le rouge, il consomme plus que le POCO.
Performance énergétique
En poussant le CPU et le GPU à fond, d'abord séparément en ensuite ensemble, j'obtiens des résultats différents de ceux du POCO X6 alors que le matériel est exactement le même. Le Redmi a une efficacité énergétique inférieure, cela veut dire que lorsqu'il est poussé au maximum, il délivre moins de performance et il consomme plus d'énergie. Il gère également moins bien la dissipation de la chaleur car la batterie atteint 35°C à l'issue du test là où le POCO est arrivé à 28°C dans les mêmes conditions. 35°C ça reste très correct mais pour un matériel identique on ne devrait pas avoir une telle différence.
La perte d'énergie en cas de saturation de tous les composants est également plus élevée sur le Redmi. En théorie les deux téléphones se valent mais en réalité, le Redmi est un peu moins performant et moins efficace.
Test appareil photo
Pour tester la qualité des photos produites par un téléphone, je fais un test technique (résolution, netteté, aberration chromatique,...) en studio (conditions identiques) pour évaluer la partie technique de façon objective. A partir de la deuxième moitié de 2020, j'ai fabriqué mon propre laboratoire pour prendre des mesures techniques complètement objectives. Je prends ensuite des photos dans des conditions réelles pour voir comment l'appareil photo se débrouille. J'évalue ensuite ces photos selon mes critères mais je publie les photos pour que vous puissiez évaluer le résultat selon vos critères.Matériel
La grande nouveauté que j'attendais avec ce téléphone c'est son capteur photo principal. Redmi a de nouveau laissé tomber Sony au profit de Samsung en choisissant cette fois le capteur Samsung ISOCELL HP3 de 200 millions de pixels. Je répète souvent que le nombre de pixels n'est pas un gage de qualité mais parfois le capteur inhérent est capable de produire d'excellentes photos. Ce capteur fait partie de la même famille que celui utilisé sur le Samsung Galaxy S24 Ultra avec quelques différences:Samsung ISOCELL HP3 (Redmi)
Résolution: 16320x12288
Taille des pixels: 0.56 microns
Format optique: 1/1.4 pouces
Vidéo: 30fps 8k, 120fps 4k, 480fps 1080p
Samsung ISOCELL HP2 (S24)
Résolution: 16320x12288
Taille des pixels: 0.6 microns
Format optique: 1/1.3 pouces
Vidéo: 30fps 8k, 120fps 4k, 480fps 1080p
La différence se situe au niveau de la taille des pixels et la taille du capteur. Le test photo risque donc d'être assez intéressant car jamais un Redmi n'a proposé quelque chose d'aussi proche d'un téléphone haut de gamme.
Le capteur secondaire est quant à lui un Sony IMX 355 qui est sans doute le capteur ultra grand angle le plus utilisé du marché, je l'ai déjà testé des dizaines de fois.
Qualité photo
Qualité photo en intérieur (studio)
Le test en studio est réalisé dans les mêmes conditions pour pouvoir comparer les résultats sur base égale. Je calibre mon éclairage à chaque test pour obtenir la même luminosité et une température des couleurs identiques. Ce test permet une analyse préliminaire des qualités techniques d'un appareil photo. La plupart des téléphones ratent ce test, il faut donc également lire le résultat des autres tests dans les paragraphes qui vont suivre.
Capteur principal Samsung HP3
Comme la plupart des photos que je prends dans mon studio, les photos prises par le Samsung HP3 sont sous-exposées et les couleurs sont trop froides. Cela ne veut pas dire que ce sera le cas pour les photos prises en extérieur. Ces photos sont surtout utiles pour observer le comportement de l'appareil photo sous lumière artificielle et voir le niveau de détail dans des conditions similaires.
J'ai du redimensionner les images prises en 200 millions de pixel car les fichiers pesaient plus de 50Mb par photo. Autant dire qu'en utilisant ce mode, vous allez vite remplir la mémoire de votre téléphone ainsi que l'espace de stockage de votre cloud si vous en avez un.
Zoomons à 100 pour voir le niveau de détail:
Les smartphones ne sont pas encore capable de zoomer à travers un zoom physique mais le zoom numérique de ce téléphone permet de se rapprocher très fortement de l'image. Il y a de la perte de détail mais ceci permettrait de lire un panneau distant. Le N de New York fait 17 pixels sur la photo de base. Celui sur le zoom fait 143 pixels, la différence est donc absolument énorme.
La photo avec les billets permet de se rendre compte du niveau de détail que le capteur est capable de restituer et c'est mission réussie. Le niveau de détail est excellent, tous les billets sont lisibles bien au delà d'un zoom de 100%.
Capteur secondaire: Sony IMX 355
J'ai souvent l'impression d'être un perroquet lorsque je teste la partie photo en studio parce que je teste souvent les mêmes capteurs qui se retrouvent dans une multitude de téléphones. C'est clairement le cas de ce Sony IMX 355 mais comme vous n'avez sans doute pas lu mes test précédents, je vais répéter les mêmes conclusions, désolé pour ceux qui lisent régulièrement mes tests. Ce capteur ultra grand angle est capable de faire des choses très intéressantes. Il est nettement plus fidèle au niveau des couleurs, l'exposition est peu meilleure et le niveau de détail pour un capteur de ce type est au dessus de la moyenne. Il y a évidemment des déformations mais c'est normal pour ce type de capteur, surtout pour des photos prises aussi près du sujet.
La netteté au centre est au dessus de la moyenne pour un capteur de ce type mais elle n'atteint pas le niveau du capteur principal Samsung et ce n'est pas grave, ce n'est pas la vocation première de ce type de capteur. Ici aussi les couleurs sont plus naturelles que celles produites par le capteur Samsung. Le test en extérieur rétablira sans doute un peu l'équilibre au niveau des couleurs entre ces deux appareils photo.
Photo: test technique
Je me suis inspiré des tests industriels techniques pour créer mon propre test technique afin d'évaluer la qualité technique d'un appareil photo. Ce test permet d'évaluer de façon objective la capacité d'un appareil photo à restituer correctement une scène.
Je teste les éléments suivants:
- netteté au centre, netteté en périphérique
- fidélité des couleurs sur base de 24 couleur de référence
- niveau d'aberration chromatique
- plage dynamique (capacité a capturer des zones sombres et claires sans perte)
- distortion
L'évaluation technique peut différer de l'évaluation subjective car le ressenti d'une photo sera influencé par le traitement apporté par chaque constructeur.
Pas encore disponible / testé
Qualité photo en extérieur
Samsung ISOCELL HP3
Le ciel était nuageux avec quelques éclaircies lorsque je suis allé faire des photos avec ce téléphone. Ce sont des conditions assez idéales pour évaluer la capacité de l'appareil photo à produire de bonnes photos. Comme je teste le Redmi Note 13 en même temps, je vais pouvoir comparer les deux téléphones mais j'avais aussi mon Samsung Galaxy S24 en poche pour voir si la différence au niveau qualité est importante.
Commençons par une photo où le soleil était présent.
Redmi Note 13 Pro
Redmi Note 13
La première chose que je remarque c'est la différence de tonalité. Le Redmi Note 13 a une tonalité trop chaude, toute la photo semble baignée dans une atmosphère brunatre là où les couleurs du Redmi Note 13 Pro sont plus éclatantes et plus juste. Le niveau d'exposition est également différent. La vitesse d'obturation du Redmi Note 13 était de 1/640 et celle du pro était de 1/800 et pourtant cette version est mieux exposée que l'autre.
Si j'augmente la difficulté avec une photo prise sans soleil...
Redmi Note 13 Pro
Redmi Note 13
Samsung Galaxy S23
Lorsque les conditions de lumière sont moins bonnes, la tonalité est de nouveau différente et c'est ici clairement le Samsung qui s'en sort le mieux. Le ciel a de nouveau une tonalité un peu mauve pour le Redmi Note 13 Pro, la tonalité est de nouveau brune pour la version normal. Le Samsung produit une photo mieux exposée et on retrouve un minimum de couleur dans le ciel et le feuillage là où les deux autres perdent en réalisme. Le niveau de détail semble assez similaire sur les 3 téléphones mais si je zoome j'aperçois des différences assez marquées. Le Redmi Note 13 a un traitement de netteté trop agressif qui fait apparaitre des contours blancs autour des branches. Le Redmi Note 13 Pro est moins agressif mais je vois apparaitre du bruit autour des branches. C'est ici aussi le Samsung qui s'en sort le mieux.
Dernière comparaison dans le même ordre
Je retrouve les mêmes éléments dans ce dernier comparatif. Le Redmi Note 13 produit des photos trop chaudes, ça passe sans doute mieux sur un décor comme celui de cette troisième photo mais la tonalité n'est pas correcte. Le Redmi Note 13 Pro produit une image plus saturée avec une meilleure dynamique mais un peu trop sombre. Le Samsung obtient le meilleur résultat avec une meilleure saturation, une meilleure exposition et une meilleure dynamique.
En voyant les spécifications du Redmi Note 13 Pro, je m'attendais à une amélioration par rapport à la génération précédente mais je suis un peu resté sur ma faim. Le Redmi Note 12 Pro avait mis les pieds dans le haut du milieu de gamme avec le capteur Sony IMX 766 mais ici je trouve qu'il revient dans une position plus centrale dans le milieu de gamme. Il est capable de produire de bonne photos si les conditions de lumière sont bonne mais il lui manque un ou deux crans d'exposition lorsque la lumière diminue et les couleurs auraient pu être un peu plus saturées.
Sony IMX 355
Ce petit capteur arrivera toujours à me surprendre. Ce n'est pas la première fois que je le teste et à chaque fois, c'est son rendu des couleurs qui me surprend. Si je compare les photos prises par ce capteur Sony avec les photos du capteur principal, je trouve qu'il offre un meilleur rendu des couleurs et une meilleure exposition. La netteté est évidemment moins bonne et la déformation est présente mais il fait du bon boulot.
Test photo en basse lumière / nuit
Pas encore disponible / testé
Qualité vidéo
Stabilisation
Le Redmi Note 13 Pro a une stabilisation qui est capable d'effacer presque toutes les vibrations provoquées par mes pas. La correction est visible et les vibrations sont encore légèrement visibles mais le résultat est acceptable pour un téléphone dans cette gamme de prix. Si vous passez en 1080p, ces quelques vibrations ne seront plus visibles.
Vidéo normale
Le Redmi Note 13 Pro est capable de filmer en 1080p et 60 fps ainsi qu'en 4k 30 fps. Cette vidéo a été filmée en 4k et 30 fps. La qualité de la vidéo est bonne, le rendu des couleurs est meilleur que celui de la partie photo indiquant que c'est surtout une question de traitement. La mise au point est rapide et le capteur ne fait pas trop d'aller-retours lorsque les branches bougent. Les changements d'exposition sont légèrement visibles mais assez progressifs pour ne pas créer une rupture dans le changement d'exposition.
Vidéo en basse lumière
Pas encore disponible / testé
Qualité audio externe
Ce test a pour but de vous donner un aperçu du volume et de la qualité du son pendant les appels et lorsque vous écoutez de la musique avec les haut-parleurs externes.
Qualité audio / appels
La qualité audio des appels est bonne, le son est un peu trop aigü mais parfaitement audible. Le volume en appel est dans la moyenne mais dès que l'on utilise le haut-parleur externe, le volume augmente pour se retrouver au dessus de la moyenne. La puissance du haut-parleur externe se ressent également dans le test audio suivant.
Qualité audio / musique sur haut-parleur
Les haut-parleurs externes sont capable de délivrer un son puissant avec un volume au dessus de la moyenne. La qualité du son est bonne mais les sons graves manquent un peu de profondeur et les aigüs sont un peu trop prononcés, c'est le cas sur la plupart des haut-parleurs externes, il n'y a ici rien de vraiment exceptionnel.
Qualité audio (casque)
Pour tester la qualité de la sortie audio du téléphone, je branche la sortie audio de l'appareil sur un outil de mesure, je joue ensuite des sons sur toutes les fréquences et je mesure les différences entre le son d'origine et le son produit par le téléphone. De cette façon je mesure la capacité du téléphone à reproduire correctement tous les sons.Le Redmi Note 13 Pro est capable de reproduire la plupart des fréquences assez fidèlement, je vois un écart sur les sons graves qui correspond au même écart que le Redmi Note 13, cet écart est un peu plus important sur les sons aigüs mais sans pour autant être alarmant. Le Redmi Note 13 Pro est capable de produire un son d'une puissance au dessus de la moyenne sans générer de distorsion notable du son. Le son produit par le Redmi Note 13 Pro est en tout point similaire au POCO X6 et c'est normal vu qu'ils utilisent le même matériel. Par rapport à la version non pro, la version pro se distingue par un son plus puissant.
Qualité écran
Pour tester l'écran, j'utilise une sonde colorimétrique qui mesure la précision des couleurs d'un écran, ainsi que d'autres paramètres pour voir si un écran est capable de reproduire correctement une image. Je teste également le niveau de luminosité pour déterminer si l'écran pourra afficher une image en plein soleil.Colorimétrie
Avant de rentrer dans le vif du sujet avec mes mesures habituelles, je vais commencer ce test par une anedocte personnelle. Mon meilleur ami était venu diner chez moi et il avait emporté avec lui son Samsung S24 Ultra et son ancien iPhone 13 mini pour me donner ses impressions entre ces deux téléphones. Je n'avais encore jamais eu le S24 en main mais je me disais que ça devait être la référence sur un grand nombre de points. Pour comparer les deux nous avons joué les mêmes vidéos YouTube et puis comme le Redmi Note 13 Pro trainait sur mon bureau, je me suis dit que ça pouvait être rigolo de tester un téléphone à 250€ avec des téléphones haut de gamme...au final, ce n'était pas si rigolo que ça parce que sur les 3 écrans, c'est le Redmi qui s'en sortait le mieux! Pour être sûr de ne pas être sous l'influence de l'alcool, j'ai montré les écrans à plusieurs autres personnes qui étaient toutes du même avis...le Redmi était le meilleur!
Comment est-ce possible? Le S24 est mal réglé de base et mon Redmi était calibré, ça fait toute la différence.
J'ai mesuré la colorimétrie du Redmi en mode "Intense" et j'ai obtenu un dE de 3.56 avec un blanc à 7.3 et une température de 7496k. L'image de base est donc beaucoup trop froide. J'ai modifié les paramètres pour calibrer correctement l'écran et le dE global est tombé à 1.91 et le blanc est tombé à 2.3...et là, l'image est parfaite. J'ai fait une capture d'écran pour que vous puissiez aussi profiter de ces réglages et avoir une image de très bonne qualité.
En mode "naturel", le dE est également très bas mais vous perdez le bénéfice d'un espace de couleur étendu, le téléphone passe d'un DCI P3 à un REC 709. Ceci sonnera sans doute comme du chinois pour vous mais sachez que DCI P3 offre une couverture des couleurs plus vaste.
Une fois calibré, le Redmi Note 13 Pro peut se mesurer aux téléphones haut de gamme! Je trouve juste que le traitement de la netteté est un peu trop forcé mais je n'ai pas trouvé de réglages permettant de l'adoucir.
Luminosité / Contraste
Le Redmi Note 13 Pro est en théorie capable de dépasser les 1000 cd/m² mais je ne suis jamais parvenu à lui faire sortir autant de luminosité. J'ai obtenu un niveau proche de 500 cd/m², ce qui devrait être suffisant dans la plupart des cas mais peut être trop peu pour une exposition sous une forte lumière.
Biométrie
Pas encore disponible / testéSystème d'exploitation
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
MIUI est une fork d'Android, cela veut dire que la base du logiciel c'est Android mais Xiaomi a ajouté une surcouche qui aujourd'hui est arrivée à la version 14 (MIUI 14). Ce qui distingue MIUI d'Android c'est son interface graphique et quelques fonctionnalités supplémentaires de personnalisation. MIUI a beaucoup évolué ces dernières années et même si je trouve que Xiaomi se cherche encore toujours au niveau du format de ses téléphones, MIUI est devenu un élément d'identité fort. L'interface s'inspire un peu de tout ce que font les autres et la prise en main n'est pas difficile.Dans son ensemble MIUI est un système d'exploitation bien conçu mais les reproche que l'on peut lui adresser c'est la présence d'application non désirée et la publicité. Par application non désirée je ne veux pas dire que ces applications sont dangereuses c'est jusque que Xiaomi a pré-installé toutes sortes d'applications comme des jeux, booking.com, facebook.com... en soit cela n'a rien de grave, c'est un modèle économique où Xiaomi reçoit de l'argent pour installer ces applications mais si vous aimez avoir un téléphone complètement vierge au démarrage, c'est raté.
La publicité fait également partie de l'éco-système de Xiaomi, je n'ai jamais vraiment eu à subir la présence de la pub mais elle existe sous plusieurs formes dans le téléphone. Cela fait aussi partie du modèle économique de Xiaomi, c'est le prix à payer pour obtenir un téléphone complet à un prix plus bas que la concurrence.
Accessoires Redmi Note 13 Pro
Comparez Redmi Note 13 Pro avec les autres
Conclusion du test / Avis
Le Redmi Note 13 Pro est une copie presque à l'identique du POCO X6, ma conclusion va donc en partie reprendre des éléments que j'avais déjà mentionnés dans mon test du POCO mais je vais démarrer ma conclusion avec la différence la plus importante. Ce qui distingue le POCO X6 du Redmi Note 13 Pro c'est la partie photo. La qualité photo était clairement une faiblesse du POCO X6 et sachant que le Redmi allait embarquer un meilleur capteur, je m'attendais donc à une amélioration à ce niveau. Est-ce que c'est bien le cas? Oui, sans aucun doute mais malheureusement ce nouveau capteur n'arrive pas à égaler celui qui avait été utilisé dans le Redmi Note 12 Pro.
La marque POCO est principalement associée à la performance mais en utilisant le même matériel dans le Redmi, cet argument est automatiquement transféré vers la gamme Redmi aussi. Le Redmi Note 13 Pro offre un très bon niveau de performance pour un téléphone de cette gamme de prix, il offre une fluidité d'usage pour toutes les taches du quotidien et permettra de jouer à n'importe quel jeu dans de bonnes conditions. Il ne pourra pas faire de l'ombre aux téléphones conçus pour les gamers, ceux-ci sont de toute façon plus chers mais il offre une performance largement suffisante pour une grande majorité des utilisateurs. J'ai mesuré une légère baisse de performance par rapport au POCO X6 mais rien qui ne justifie l'achat du POCO X6 pour autant.
L'écran était une force du POCO X6, c'est également le cas pour le Redmi Note 13 Pro. Cet écran peut clairement rivaliser avec le haut de gamme surtout après quelques adaptations comme celles décrites dans cet article. La couverture des couleurs est large, la luminosité est bonne, le contraste est bon et il peut monter jusqu'à 120 hz.
Parmi les autres qualités du Redmi (et c'est pareil sur le POCO), il y a la qualité du son par casque (puissant et pas de distorsion), il y a la qualité du signal wifi ainsi que la vitesse de téléchargement, la stabilisation vidéo presque parfaite et l'autonomie de batterie.
Les faiblesses sont également identique à celles du POCO, il y a notamment celle de la sensibilité au réseau mobile, le POCO comme le Redmi obtiennent un score en dessous de la moyenne. Je trouve aussi que la précision du GPS pourrait être meilleure.
Mes conclusions peuvent paraitre parfois un peu négatives mais c'est principalement parce que j'essaie de donner un aperçu général des capacités d'un téléphone, vous devez donc évaluer ces éléments en fonction de ce qui est important pour vous.
Forces
Performance
Qualité écran
Qualité son
Vitesse wifi
Stabilisation vidéo
Autonomie de batterie
Détail des photos
Qualité photo sous le soleil
Faiblesses
Précision GPS tout juste dans la moyenne
Signal mobile en baisse
Volume max en appel plus faible
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Alternatives à ce produit
L'alternative la plus évidente c'est le POCO X6 mais après avoir testé les deux, je ne vois pas pourquoi il faudrait acheter le POCO sauf si la différence de prix le justifie.
L'alternative la plus proche chez Samsung c'est le Galaxy A54 qui utilise un meilleur appareil photo.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires