Test Avis Projecteurs
Formovie Theater : test / avis
Publié le: 20-05-2024 / Modifié le: 20-05-2024
Cela fait plus d'un an que je vois des tests du Formovie Theater un peu partout avec parfois des tests très détaillés (et honnêtes pour la plupart) mais souvent des articles très légers qui ne semblent avoir été écrits que pour la visibilité qu'ils procurent. J'espère que vous pourrez classer mon test dans la première catégorie que je viens de citer.
Etant donné que je ne suis pas le premier à tester ce projecteur, je vais essayer d'apporter ma contribution avec quelques éléments supplémentaires. J'aimerais aussi un peu démystifier ce projecteur car il est considéré comme le meilleur de sa catégorie, c'est sans doute vrai mais pas avec la configuration de base. C'est assez dommage car dans cette gamme de prix, j'aurais espéré que le projecteur soit utilisable par monsieur/madame tout le monde sans besoin de calibration. Ne partez pas, j'ai une solution pour vous.
Mon test suivra évidemment mon protocole habituel mais je vais rajouter une comparaison directe avec le Xiaomi Laser Cinema 2 qui est sans doute le projecteur le plus proche techniquement parlant. Je vais également vous donner mes données de calibration pour que vous puissiez profiter au maximum de votre projecteur et ceci vous permettra de mieux profiter de votre projecteur.
Si vous appréciez mon travail et que vous voulez acheter ce projecteur, j'apprécierais que vous passiez par mes liens, ceci me permet de continuer à tester des projecteurs. Merci!
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Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.formovie.com
Prix Formovie Theater
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Ligne du temps
17 mai 2024: j'ai reçu le projecteur de chez NothingProjector, le test peut donc commencer.Pourquoi ce projecteur?
J'aurais aimé tester ce projecteur plus tôt mais l'occasion ne s'est pas présentée. Ce projecteur est considéré un peu partout comme le meilleur projecteur de sa catégorie et je voulais m'en rendre compte par moi-même. Je n'ai pas de doute sur le fait que ce soit un bon projecteur mais je voulais pouvoir le comparer au Xiaomi Laser Cinema 2 et aux autres UST que j'ai testés.Si je lis bien entre les lignes des (bons) tests que j'ai lus, ce projecteur a une colorimétrie en sortie de boite indigne d'un projecteur de cette gamme de prix. La calibration n'est pas accessible sans un matériel dédié, vous avez donc soit la possibilité de faire appel à un calibreur professionnel qui va vos paramètres à votre situation pour un résultat optimal, soit reprendre les paramètres que je vais vous livrer. Ces paramètres ne vous amèneront sans doute pas au même niveau qu'un calibreur professionnel mais ils apporteront une amélioration significative par rapport aux paramètres d'usine...et c'est gratuit!
Je suis aussi curieux de voir à quoi la comparaison avec le Xiaomi Laser Cinema 2 aboutira car j'utilise ce projecteur depuis à peu près 2 ans et je n'ai pas encore trouvé de projecteur capable de faire mieux.
Déballage
Le Formovie Theater est assez grand et assez lourd, la boite renforce encore cette impression car le projecteur est emballé dans une couche protectrice en mousse. La boite n'a rien d'extraordinaire et contient le strict minimum avec un manuel, le projecteur, la télécommande et un câble d'alimentation (version européenne).
Le projecteur mesure 55 cm sur 35 cm et 12 cm en hauteur, c'est un peu plus que le Xiaomi Laser Cinema 2 qui mesure 53 cm sur 33 cm mais j'ai l'impression que le Formovie est nettement plus lourd.
La télécommande a besoin de deux piles AAA (non fournies) pour fonctionner, elle a une disposition des touches assez classique avec ici et là quelques différences auxquelles il faut s'habituer. Je me suis souvent trompé entre le bouton d'allumage et celui des paramètres car ils sont l'un à côté de l'autre. Il y a aussi une touche à côté du bouton "home" qui permet d'aller dans un menu Android, je trouve que sa place n'est pas idéale car je n'ai pas besoin de ce menu et le mettre à côté du bouton le plus utilisé ce n'est pas une bonne chose.
Système d'exploitation
Un des avantages indéniables du Formovie Theater par rapport au Xiaomi Laser Cinema 2 c'est l'utilisation d'un système d'exploitation Android globalisé. Cela veut dire que vous ne devez pas utiliser une solution externe pour l'utiliser, il s'agit d'une version Android officielle qui recevra donc des mises à jour et qui vous permettra de télécharger des applications par le Play Store. Le Xiaomi tourne sous Fengmi OS en chinois ce qui vous obligera à utiliser une solution externe comme un boitier / stick Android sauf si bien sûr vous maitrisez le chinois.
Le Formovie Theater est également supporté par une garantie européenne, ce n'est pas le cas du Xiaomi, ce sont deux avantages assez importants en faveur du Formovie mais vous devrez évaluer si cela justifie la différence de prix entre ces deux projecteurs.
La mise en route du projecteur ne présente pas de difficulté particulière, elle ressemble à ce que j'ai déjà vu avant avec juste 2 exceptions. La Belgique ne faisait pas partie de la liste des pays, ce n'est pas très grave, mais c'est la première fois que ça m'arrive avec un système Android TV. L'autre différence, c'est que malgré mon choix pour la France, le clavier est resté en Qwerty. Ça non plus, ça ne m'est jamais arrivé.
Au premier démarrage, vous allez devoir aussi faire la mise au point du projecteur, cela ne pose aucune difficulté, mais dans mon cas la mise au point n'était pas bonne. Le coin supérieur droit n'était pas net du tout, mais en jouant avec les flèches, j'ai obtenu une netteté de bord à bord du même niveau.
Finition
Formovie a opté pour un design aux lignes pures et angulaires, il n'y a pas de courbes. C'est un design très épuré et fonctionnel qui donne une bonne impression. Même le plastique utilisé renvoie une impression de qualité, c'était un peu moins le cas sur le Xiaomi où tout était courbé mais avec un plastique donnant moins cette impression de qualité...même si au final, tout ceci est subjectif car mon Xiaomi n'a pas pris une ride depuis que je l'ai.
La façade avant est recouverte par un tissu pour cacher les enceintes Bowers et Wilkinson, on y retrouve également le logo Formovie et une fois sous tension, quatre petites lumières orange resteront allumées au milieu du panneau avant.
Sur les côtés, on retrouve un grand espace pour évacuer la chaleur avec toujours ce design rectiligne. Le projecteur évacue effectivement sa chaleur par cette grille mais pas au point de garder votre café bien au chaud.
On retrouve une connectique assez complète à l'arrière (voir détails plus loin)
En dessous on retrouve 4 pas de vis pour fixer le projecteur au plafond. Bien qu'il soit conçu pour pouvoir être utilisé à l'envers, assurez vous de bien l'attacher car avec le poids du projecteur je n'aurais pas super confiance dans ce genre de configuration.
On y retrouve également des petits pieds avec une molette de réglage pour surélever l'avant du projecteur comme ceci:
Rien de particulier au niveau du bloc optique.
Le bouton d'allumage sans télécommande se trouve sur la partie supérieur.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Ce projecteur n'est pas équipé de batterie.Consommation électrique
Ce projecteur a une consommation qui varie fortement selon l'intensité de la lumière. Vous avez le mode office, viewing et night qui vont déterminer le nombre de watts consommés par le projecteur. J'ai mesuré plus de 320 watts en mode office, environ 270 watts pour le mode viewing et 170 watts pour le mode night. La luminosité est optimale avec le mode viewing mais si vous utilisez ce projecteur dans l'obscurité totale, vous pourriez vous contenter du mode "night" qui fait tomber la consommation à un niveau beaucoup plus acceptable que les deux autres modes.Le Xiaomi Laser Cinema 2 est nettement plus gourmand que le Formovie Theater avec une consommation de presque 300 watts. Dans la première version du Xiaomi il était possible de diminuer la consommation en diminuant la luminosité mais ce n'est plus possible dans la version actuelle.
Bruit de fonctionnement
Le vidéoprojecteur Formovie Theater émet un ronronnement audible, j'ai mesuré 43 dB sur le dos du projecteur et si je place le dbmeter à 1 mètre, le niveau de son passe sous les 35 dB. Le ronronnement est toujours audible mais il est très faible et ne devrait pas vous déranger. Je suis assis assez près du projecteur lorsque je l'utilise et je n'ai pas vraiment été dérangé par le bruit.
Le vidéoprojecteur Formovie Theater est légèrement moins bruyant que le Xiaomi Laser Cinema 2 mais la différence est presque imperceptible parce que c'est seulement en utilisant le décibel mètre que je constate une différence.
Connectivité
La connectique du Formovie Theater est assez complète avec 3 ports HDMI dont un en eARC. Il y a également 2 ports USB 2.0, une sortie casque, un sortie audio numérique (SPDIF) et un port ethernet.
Réglages de l'image
Le Formovie Theater offre une panoplie assez importante de réglages qui va faciliter la vie d'un calibreur mais qui sera vu comme du charabia pour tous les autres utilisateurs. J'ai testé toutes les configurations disponibles (Standard, vivid, child,...) et j'ai ensuite exploré les paramètres pour obtenir les meilleurs réglages. La plupart des configurations disponibles aboutissent à une colorimétrie trop froide, il n'y a que le mode "movie" qui offre une colorimétrie plus chaude mais celle-ci est trop chaude. Il n'y a donc pas de situation idéale.Avec la calibration, l'image est superbe mais malheureusement vous ne pourrez pas pleinement en profiter dans cet article car la dominance du laser rouge perturbe ma caméra (probablement à cause de l'espace de couleur). Le rendu final est beaucoup plus rouge que la réalité, gardez donc ce point en tête lorsque vous regardez les vidéos qui vont suivre. J'ai également aussi une remarque importante sur la luminosité, elle est très forte et le contraste est excellent. Ceci a aussi un impact sur les vidéos suivantes parce que la caméra n'est pas capable de capturer ces extrêmes, certaines section de la vidéo sont donc surexposées.
Qualité d'image
Remarques importantes
- Ces vidéos pourraient être bloquées par YouTube à cause de l'utilisation de contenus protégés par les droits d'auteur. Si c'est le cas au moment de votre visite, vous pourrez toujours consulter les vidéos directement sur YouTube
- ne prêtez pas attention à la dominance rouge, c'est un problème lié à l'enregistrement de ce type d'image
- l'écran utilisé est un écran neutre blanc de 133 pouces
Première vidéo: Rings of Power / Dolby Vision (Amazon Prime)
Ce vidéoprojecteur est compatible Dolby Vision, cela veut dire que chaque image est optimisée pour un rendu optimal là où le HDR utilise une configuration commune pour toutes les images. Le rendu de Rings of Power sur ce vidéoprojecteur est superbe et ce que vous voyez sur cette vidéo est en dessous de la réalité pour les raisons que j'ai evoquées plus haut.
Deuxième vidéo : Star Wars 9 (fichier local)
Cette bande-annonce a une tonalité très chaude à la base, l'accentuation du rouge va donc ici encore renforcer cet effet. Comme dans l'exemple précédent, l'image est superbe, certaines scènes très contrastées provoquent vraiment un effet waw là où de nombreux détails ne sont simplement pas visible sur un autre projecteur.
Troisième vidéo : Top Gun Maverick (fichier local)
Cette vidéo a une tonalité plutôt froide avec des écarts importants de luminosité, certains passages sont donc surexposés à cause de la caméra mais ce n'est pas le cas en réalité. J'avais activé la compensation de mouvement pour cette vidéo car il y a beaucoup de mouvements et on voit son effet correctif dans certaines scènes rapides où la compensation montre ses limites.
Comparaison avec le Xiaomi Laser Cinema 2
Comme promis en introduction de cet article, j'ai comparé le Xiaomi Laser Cinema 2 au Formovie Theater dans des conditions équivalentes (calibré, écran identique, contenu identique, caméra identique). Le seul bémol à ce comparateur est la dominance de rouge pour le Formovie Theater qui m'a obligé à utiliser des paramètres d'enregistrement différents. J'ai affiché ces paramètres pour vous donner une idée. Même avec un température des couleurs plus basse, le rouge domine toujours sur le Formovie mais en réalité, les images sont parfaitement comparables.
La vidéo va probablement être bloquée par YouTube parce que j'ai utilisé du contenu protégé par des droits d'auteur. Pour la voir il suffit de la regarder sur YouTube.
Qui sort gagnant de ce duel d'image et de son? J'ai très franchement du mal à les départager car l'image est superbe dans les 2 cas, je donnerais un avantage au niveau contraste et luminosité au Formovie. Pour la colorimétrie, le Formovie fait un peu mieux aussi là où le Xiaomi a tendance à forcer la saturation. Dans les deux cas, le niveau de qualité de l'image est très bon.
Au niveau son, je n'avais pas vraiment remarqué de différence à l'écoute mais lorsque j'ai monté cette vidéo et comparé les bandes sons, j'entends clairement une différence. Le son du Formovie est plus fin et plus aigü là où le Xiaomi offre un son qui cogne pour de la techno ou ce genre de musique.
Colorimétrie
J'ai été très surpris (négativement) par la colorimétrie des différentes configurations disponibles pour ce projecteur. J'ai obtenu des écarts colorimétrique supérieur à 10 sur l'ensemble des configurations et visiblement, je ne suis pas le seul à être arrivé à cette conclusion. Sur projectorcentral.com, le constat est exactement le même. Ceci veut dire que ce projecteur a besoin d'une calibration pour être exploité à son plein potentiel et malheureusement, il n'y a pas de situation intermédiaire où une configuration existante pourrait amener la colorimétrie dans une zone acceptable.
Voici un aperçu des écarts colorimétriques:
Je suis bien conscient que je ne dispose pas du meilleur matériel pour ce genre de projecteur mais même avec une marge d'erreur possible, le résultat n'est pas très bon et parfaitement similaire à ce que projectorcentral.com a obtenu avec un matériel plus adapté.
Quelle est la solution ? Vous avez soit la possibilité de payer un calibreur pour obtenir un résultat adapté à votre situation (avec une visite à domicile), soit réutiliser des paramètres de personnes ayant calibré leur projecteur. La première solution est la meilleure mais la plus couteuse, il faut compter plusieurs centaines d'euros ainsi que le déplacement. Ce cout se justifie par le matériel couteux qu'un calibreur doit acquérir pour pouvoir calibrer ce genre de projecteur. La deuxième solution est évidemment gratuite mais les paramètres sont valables dans un contexte et peuvent varier selon le type d'écran, la luminosité, ...
Je vais vous partager mes réglages ainsi qu'une autre configuration pour vous donner un maximum de chance de trouver ce dont vous avez besoin. J'ai calibré mon projecteur avec un écran blanc standard (gain 1.2) et un écran gris ALR NothingProjector (gain 0.7), j'ajouterais également les paramètres trouvés sur internet pour un écran ALR Vividstorm. Même si cette solution n'est pas optimale, elle devrait déjà grandement améliorer la configuration d'usine.
Paramétrage avec écran blanc:
Avec cette configuration j'ai obtenu un delta E de 2.21 pour les couleurs, 1 pour le blanc, 1.34 pour les gris et 2.09 pour le gamma. Le delta E des configurations de base est supérieur à 10 à chaque fois, le gain est donc assez significatif. De nouveau, il faut tenir compte d'une marge d'erreur mais l'image est visiblement bien meilleure à l'oeil nu.
Voici une photo avant calibration:
Après calibration:
La photo ne restitue malheureusement pas pleinement la qualité réelle de l'image, c'est souvent le cas avec ce genre de projecteur. La qualité d'image est donc en réalité meilleure mais cela vous donnera une idée de la marge de progrès.
Luminosité 50
Contraste 40
Saturation 48
Teinte 0
Netteté 2
Gamma sombre
Température des couleurs
Gain rouge 3
Gain vert -10
Gain bleu -36
Teinte
Rouge 48
Vert 45
Bleu 40
Cyan 54
Magenta 41
Jaune 47
Peau 47
Saturation
Rouge 79
Vert 69
Bleu 45
Cyan 67
Magenta 64
Jaune 34
Luminosité
Rouge 68
Vert 74
Bleu 77
Cyan 86
Magenta 72
Jaune 62
Peau 66
Offset
Rouge 52
Vert 49
Bleu 49
Gain
Rouge 51
Vert 51
Bleu 43
Avec un écran ALR NothingProjector:
J'ai obtenu un delta E de 2.61 pour les couleurs, 0.5 pour le blanc, 1.35 pour les gris avec un gamma à 2.09. Cet écran a tendance à accentuer les bleus et réduire les rouges.
Luminosité 52
Contraste 40
Saturation 48
Teinte 0
Netteté 2
Gamma sombre
Température des couleurs
Gain rouge 5
Gain vert -10
Gain bleu -39
Teinte
Rouge 48
Vert 49
Bleu 40
Cyan 54
Magenta 41
Jaune 40
Peau 47
Saturation
Rouge 79
Vert 63
Bleu 40
Cyan 84
Magenta 64
Jaune 41
Luminosité
Rouge 47
Vert 78
Bleu 77
Cyan 86
Magenta 83
Jaune 74
Peau 66
Offset
Rouge 52
Vert 49
Bleu 49
Gain
Rouge 51
Vert 51
Bleu 43
Reglages pour écran Vividstorm:
Ces réglages proviennent du site ProjectorCentral, ils ont été obtenus par un expert avec du matériel professionnel, ils sont donc fiables.
Je ne les recopie pas dans ma page car ce contenu ne m'appartient pas. J'ai obtenu un delta un peu supérieur au mien avec ces réglages, le mieux serait donc de les tester pour voir ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez également reprendre les réglages pour la balance des blancs en 11 points et le HDR, je ne les ai modifiés que très légèrement pour mes écrans.
Luminosité
Le projecteur dispose de trois modes de lumière: viewing, office, night. Ces trois configurations vont non seulement influencer la luminosité mais aussi la consommation du projecteur.
J'ai mesuré les niveaux de luminosité suivants après calibration :
2275 lumens pour le mode viewing
2696 lumens pour le mode office
1964 lumens pour le mode night
Si vous utilisez une des configurations existantes, c'est le mode "child" (presque 3000 lumens avec la luminosité "office") qui apporte le plus de lumière et le mode "movie" est le moins lumineux (presque 2500 lumens avec la luminosité "office")
Ce projecteur est donc très lumineux mais vous ne pourrez pas l'utiliser en plein jour comme une télévision. En le combinant avec un écran ALR comme mon écran NothingProjector, vous pourrez utiliser le projecteur dans un environnement moyennement lumineux sans trop de problème mais la lumière aura un effet négatif sur le contraste. N'achetez donc pas ce projecteur si vous pensez remplacer une télévision dans une pièce très éclairée.
Petite remarque importante, le mode office ne permet pas de régler la température des couleurs (le menu est grisé), vous devrez donc adapter les réglages de votre projecteur à partir d'un des deux autres modes.
Netteté
La netteté du Formovie est excellente mais il vous faudra sans doute jouer un peu avec l'outil de réglage. Le placement d'un projecteur UST est sensible à la distance et l'angle, tout doit donc être parfaitement droit pour ensuite pouvoir utiliser l'outil de réglages.
Une fois le réglage effectué, ne touchez plus à rien. La netteté est excellente de bord à bord et parfois quelques millimètres peuvent faire la différence.
Je remarque un léger débordement du bleu sur le bord à gauche mais c'est imperceptible sans vraiment y preter attention.
La netteté et le réglage de celle-ci sont très similaires sur le Xiaomi Laser Cinema 2, je sens bien ici que les deux projecteurs ont de nombreuses choses en commun.
Contraste
Ce projecteur a un excellent contraste, un des meilleurs que j'ai pu tester jusqu'à présent et plutôt que de vous inonder avec des chiffres, je vais commencer par une petite démontration. J'ai filmé ci-dessous la bande annonce de The Batman en mode standard et vous pourrez constater par vous même que ce projecteur gère très bien les scènes très contrastées. J'ai utilisé cette bande-annonce avec de nombreux autres projecteurs, vous aurez la possibilité de comparer le résultat avec d'autres projecteurs.
Le taux de contraste se situe entre 3500:1 et 3900:1 (en mode standard). Je n'ai pas l'impression que le contraste dynamique joue un rôle mais ce n'est pas important, le contraste natif est suffisamment bon. Avec ma calibration, j'arrive un peu en dessous de 3500:1.
J'avais filmé la même bande annonce avec le Xiaomi Laser Cinema 2 mais je ne m'étais pas rendu compte que mon téléphone était configuré en HDR, le résultat n'était pas comparable à la vidéo du Formovie Theater, je vais donc devoir recommencer.
Compensation mouvements
Ce vidéoprojecteur envoie ses images en 60 Hz ce qui a pour effet de provoquer des saccades dans les mouvements horizontaux rapides. Heureusement le Formovie Theater dispose d'un mécanisme de compensation à 3 niveaux qui permet de rendre les mouvements horizontaux plus fluides. Sans compensation, le rectangle blanc en haut de la vidéo se déchire mais dès que vous activez la compensation, ce problème disparait presque complètement. Il n'est pas utile d'utiliser la compensation la plus élevée car la compensation la plus faible suffit et une compensation élevée provoquerait un effet soap opera sur vos films.
Taille d'image et distance de projection
La taille d'image va varier en fonction de la distance de la lentille du projecteur et l'écran. Avec un rapport de projection de 0.23:1, vous obtenez une largeur d'image de 434 cm en plaçant la lentille à 1 mètre du projecteur. Ceci n'est pas vraiment applicable à ce projecteur car il est capable de générer une image jusqu'à 150 pouces (332x187 cm). Pour obtenir la taille d'image maximale, il faut que la lentille du projecteur se trouve à 76 cm de l'écran et comme la lentille se trouve à 27 cm du bord du projecteur, la distance entre le mur et le projecteur sera de 49cm dans ce cas de figure.Pour 100 pouces il faut compter 23 cm entre le mur et le projecteur donc 50 cm au total pour la lentille.
Il faut aussi prendre en compte que la lumière émise sera projetée avec un léger décalage vers le haut (offset), ceci veut dire que le haut du projecteur ne va pas correspondre au bas de l'écran, ce décalage est de 50 cm pour un écran de 150 pouces, 30 cm pour un écran de 80 pouces.
Qualité audio
Pour vous donner un aperçu de la qualité audio de ce vidéoprojecteur, j'ai choisi 4 bandes son avec des caractéristiques différentes :
- Nirvana
- Adèle
- DJ Furax
- DJ Greg C
Il est fort probable que YouTube bloque cette vidéo car j'ai utilisé du contenu protégé par les droits d'auteur. Pour lire la vidéo, il vous faudra donc la regarder sur YouTube directement.
Le son produit par les enceintes Bowers & Wilkins est de très bonne qualité, le vidéoprojecteur est à l'aise dans les fréquences élevées et basses. Les voix sur la bande son de Nirvana et Adèle sont très bien rendues et le son pour les titres de techno est assez puissant et immersif. J'ai fait l'enregistrement à environ 50% du volume et c'était très largement suffisant pour ma pièce de projection. A ce niveau de volume, il n'y a pas de distorsion ou saturation. Ce Formovie Theater est un des meilleurs vidéosprojecteurs pour le son parmi ceux que j'ai testés.
Jeux videos
J'ai utilisé ma Nvidia Shield pour tester ShadowRunner sur ce vidéoprojecteur pour tester l'expérience en jeu. Le Formovie Theater dispose d'un mode "gaming" pour améliorer la latence et ce mode gaming fonctionne très bien pour ce type de jeux. J'ai mesuré une latence d'environ 130ms dans toutes les configurations sauf le mode "gaming" où j'ai obtenu un input lag d'environ 30 ms. Avec un input lag aussi bas, vous pourrez sans problème jouer à des FPS comme celui-ci. Ce n'est d'ailleurs pas l'input lag qui a provoqué mes chutes dans le jeu, ce sont juste mes piètres prestations de gamer avec un gamepad. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser un gamepad et je trouve que ce gamepad Nvidia est beaucoup trop sensible.
Si je compare la performance en jeu de ce vidéoprojecteur avec le Xiaomi Laser Cinema 2, je ne vois aucune différence, ils sont tous les deux à l'aise avec un bon input lag (avec le mode gaming). J'ai retrouvé la vidéo que j'avais faite à l'époque, j'avais joué quelques minutes à Conan Exiles en streaming à partir du cloud Geforce.
Bugs rencontrés
Quelques ralentissements dans des applications comme Kodi ou Amazon Prime.Ecran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Avec tous avis positifs sur le Formovie Theater, j'étais curieux de me faire ma propre opinion. Je ne m'attendais évidemment pas à avoir un avis contraire à ce qui avait déjà été écrit mais je voulais pouvoir comparer ce vidéoprojecteur avec mon Xiaomi Laser Cinema 2 qui jusqu'à présent était le meilleur projecteur que j'ai testé. Est-ce que le Formovie a tenu ses promesses ? Oui, mais le Xiaomi aussi!Le Formovie Theater n'a pas usurpé sa réputation, c'est un excellent projecteur sur tous les critères d'évaluation mais il a besoin d'un petit coup de pouce. La configuration de base du vidéoprojecteur ne permet pas de bénéficier du plein potentiel de l'appareil, il faut passer par une calibration ou en tout cas par une adaptation des réglages. Vous avez le choix entre faire appel à un calibreur professionnel pour qu'il adapte le projecteur à votre situation ou tenter votre chance en appliquant les quelques conseils que vous pourrez récolter sur internet. J'ai publié mes réglages et ceux d'un autre site américain, les réglages sont différents mais la "philosophie" est la même. Ce projecteur émet trop de bleu, il faut donc réduire la quantité de bleu pour se rapprocher d'une image parfaite.
La qualité de l'image n'est pas quelque chose de subjectif, cela se mesure. J'ai mesuré la luminosité, le contraste et la colorimétrie. J'ai également analysé la netteté, la compensation des mouvements, la qualité du son et l'input lag. Le Formovie Theater coche toutes les cases. Il est très lumineux, il a un excellent contraste et après calibration les couleurs sont parfaites. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du grand spectacle à domicile et le spectacle ne s'arrête pas à l'image parce que le son est tout aussi bon. Si après avoir regardé un bon film vous voulez transformer votre projecteur en écran géant de jeu, c'est aussi possible.
Les vidéoprojecteurs de ce type ont souvent les mêmes faiblesses comme la consommation en électricité, le niveau de bruit ou la présence de grain dans l'image. Le Formovie s'en sort bien ici aussi car pour un projecteur aussi lumineux, la consommation est tout à fait raisonnable et même si on l'entend un peu ronronner, le bruit qu'il produit s'efface très rapidement. Je n'ai pas aperçu de problème de grain dans l'image.
Et face au Xiaomi Laser Cinema 2? La comparaison donne le Formovie gagnant mais pas de façon spectaculaire, le Xiaomi est un excellent projecteur qui a aussi l'avantage de couter nettement moins cher. Si vous hésitez entre les deux, il y a d'autres facteurs que la qualité d'image à prendre en compte. Le Xiaomi n'a jamais été officiellement commercialisé en dehors de la Chine, cela veut dire que vous n'obtiendrez aucun support en cas de problème. Le système d'exploitation est en chinois, vous devrez donc utiliser une solution d'appoint comme la Nvidia Shield que j'ai utilisée dans ce test. Il y a donc ici un choix entre le bénéfice financier et le risque lié au support. Le Formovie a une garantie de 3 ans et utilise une version officielle d'Android TV, vous achetez aussi votre tranquillité d'esprit.
Si vous voulez investir dans une expérience de cinéma à la maison, vous avez ici un produit qui répondra à vos besoins. Le budget est important et il faudra idéalement aussi lui associer un écran mais vous avez quelques années devant vous pour le rentabiliser, je ne pense pas qu'un autre vidéoprojecteur va le ridiculer avant longtemps.
Forces
Luminosité
Contraste
Colorimétrie (après calibrage)
Qualité son
Input lag faible (en mode gaming)
Android TV
Bruit de fonctionnement
Taille d'image
Compensation des mouvements efficace
3 ans de garantie avec NothingProjector
Faiblesses
Colorimétrie (sans calibration)
Ergonomie de la télécommande (position de certains boutons)
Réactivité dans certaines applications
Support natif Netflix
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
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Questions/Commentaires