Test Avis Projecteurs
Guide complet: comment choisir son video projecteur
Publié le: 07-04-2022 / Modifié le: 05-02-2024
J'ai laissé tomber la télé au profit d'un projecteur depuis de nombreuses années. Lorsque j'ai acheté mon premier projecteur, je ne connaissais pas beaucoup de monde qui en avait un. La plupart des projecteurs étaient des projecteurs à lampe qui consommaient autant d'énergie qu'une usine à charbon et faisaient autant de bruit qu'un avion à hélice en fin de vie. Ce type de projecteur était également très cher à l'achat et le coût de remplacement de la lampe excédait souvent la valeur résiduelle du projecteur. Bref, c'était pas le top mais heureusement les choses ont bien changé et nous pouvons remercier les constructeurs chinois pour avoir bousculé l'ordre établi.
Acheter un vidéoprojecteur est aujourd'hui possible pour un public très large mais choisir le bon projecteur reste quelque chose d'assez compliqué pour celui ou celle qui débarque dans cet univers. Sans grande prétention, je vais vous donner quelques pistes pour faire le bon choix. J'ai testé beaucoup de projecteurs ces dernières années, j'ai reçu de nombreuses questions et sur base de ces questions, je me suis décidé à rédiger un article pour vous aider dans votre choix.
Cet article est assez long mais je vous invite à prendre un peu de temps pour le lire car vous y trouverez probablement la réponse à vos questions les plus courantes.
Je vais prendre quelques raccourcis et simplifier le charabia technique (je m' excuse auprès des puristes) et en fonction des questions/remarques que je reçois, j'adapterais le contenu de l'article pour répondre à vos attentes.
La lumière
Le principe de base d'un projecteur c'est de projeter de la lumière sur une surface non éclairée pour former l'image. La lumière traverse le projecteur par le biais d'une technologie de diffusion d'image (dlp, lcd,..), pour ensuite arriver sur une surface de projection qui renverra finalement la lumière jusqu'à vos yeux. C'est une trajectoire plus complexe que celle du télévision et qui subit toutes sortes de contraintes liées à son environnement.
Avant de parler de goûts et de couleurs, il faut donc tenir compte de la lumière pour exclure toute une série de projecteurs. Pour y arriver, il faut utiliser 3 éléments que je vais brièvement présenter. Si le détail ne vous intéresse pas ou si ça vous paraît trop compliqué, vous pouvez directement aller au récapitulatif où vous trouverez quelques exemples.
1. Lumens
La puissance lumineuse d'un projecteur est exprimée en lumens. Au plus cette valeur est élevée, au plus le projecteur est lumineux. Jusque là, c'est simple. Le problème c'est qu'il existe plusieurs normes de lumens et la plupart des constructeurs de projecteurs d'entrée de gamme ont tendance à utiliser la norme la plus favorable et tromper le consommateur avec des valeurs totalement farfelues. Si vous trouvez un projecteur à moins de 200€ qui a une luminosité de 6000 lumens, je peux vous dire tout de suite que c'est impossible.
La première chose à retenir c'est qu'il ne faut tenir compte que des valeurs en lumens ANSI et ces valeurs sont généralement plus basses que les lumens utilisés par les chinois ou ceux utilisés dans d'autres secteurs (ex: éclairage). La norme ISO fait son chemin dans le secteur également et correspond à 0.8 fois la valeur en lumen ANSI mais je le mentionne à titre indicatif, le reste de mon article restera sur la base du lumen ANSI.
Les valeurs annoncées en lumens sont des valeurs théoriques et en réalité, la puissance lumineuse est très souvent inférieure à ce qui est annoncé. Je vous conseille donc de consulter les sites qui testent vraiment les projecteurs comme le mien pour obtenir une idée réelle de la puissance lumineuse d'un projecteur. Beaucoup de sites et chaînes YouTube se contentent de donner un avis subjectif et faire un reportage publicitaire sur les projecteurs, ils n'ont pour la plupart aucune idée de la vraie luminosité d'un projecteur. Il y a heureusement encore quelques sites qui font de la résistance en effectuant des mesures fiables.
2. Distance
La luminosité décroît avec le carré de la distance. Si vous placez un projecteur à 3 mètres d'un mur, la luminosité sera 4 fois inférieure à la luminosité du même projecteur placé à 1 mètre du mur. Il y a donc un moment où la distance va aboutir à une luminosité trop faible. Il existe des normes pour définir le niveau de luminosité idéal et je vais me baser sur cette norme pour vous donner une indication de la distance maximale à laquelle vous pouvez placer un projecteur.
3. Rapport de projection
Tous les projecteurs ont un rapport de projection, il s'exprime avec des valeurs du type 1:X.Y (exemple: 1:1.2) où le X.Y vous donnera une indication de la distance à laquelle vous devez placer le projecteur pour obtenir une image de largeur d'un mètre. Avec un rapport de projection de 1.2, le projecteur doit se trouver à 1,2 mètre pour générer une image de 1 mètre de largeur. Ceci veut dire que ce projecteur aura une largeur d'image de 83 cm pour chaque mètre de distance avec la surface de projection.
Récapitulatif
Prenons quelques exemples pour vous montrer comment utiliser ces valeurs dans la vie réelle.
Je vais démarrer par un rapport de projection très courant (1.2) en indiquant la distance maximale conseillée pour une valeur en lumens.
200 lumens ANSI: 1,4 mètres
500 lumens ANSI: 2,2 mètres
1000 lumens ANSI: 3 mètres
1500 lumens ANSI: 3,77 mètres
2000 lumens ANSI: 4,4 mètres
Les distances sont indicatives, en réalité vous avez un peu de marge de manœuvre mais pas pour plus de 10% sous peine d'obtenir une image trop sombre. Avec ces exemples vous pouvez également vous rendre compte de la vitesse de déclin de la lumière. Ce n'est pas parce qu'un projecteur est deux fois plus lumineux que vous allez pouvoir le placer deux fois plus loin.
Si vous achetez par exemple un Formovie S5 ou un Dangbei Atom ou un XGIMI Elfin et que vous voulez placer un de ces projecteurs à 3 mètres, vous vous retrouvez déjà dans une situation compliquée. Il faut dans ce cas soit vous orienter vers un autre projecteur soit trouver un placement plus proche.
A ce stade de l'article, vous devriez déjà être en mesure d'exclure un grand nombre de projecteurs inadaptés à votre situation.
Taille de l'image
La taille de l'image projetée est principalement déterminée par la distance entre le mur de projection et le projecteur. Plus le projecteur est loin, plus l'image sera grande mais cette taille peut varier en fonction du rapport de projection ou de l'utilisation d'un zoom.
Distance / largeur / hauteur
Pour rappel, il faut trouver le rapport de projection qui se matérialise par un 1: suivi d'un autre chiffre (appelons le X par facilité). X indique la distance à laquelle il faut placer le projecteur pour obtenir une image de 1 mètre de largeur. Si X est inférieur à 1, on part de focale courte ou focale ultra courte.
Exemples:
Si X = 0.2, il s'agit d'un projecteur à focale ultra courte (ou UST). Il doit être placé à 20 cm du mur pour obtenir une image de 1 mètre, 40 cm pour une image de 2 mètres.
Si X = 0.6, il s'agit d'un projecteur à focale courte, il doit être placé à 60 cm du mur pour obtenir une image de 1 mètre, 120 cm pour une image de 2 mètres.
Si X = 1.2, il s'agit d'un projecteur "normal", il doit être placé à 1,2 m pour obtenir une image de 1 mètre, 2,4 m pour une image de 2 mètres.
Le rapport de projection vous permet de déterminer la largeur mais comment peut-on obtenir la hauteur? A priori votre projecteur aura un rapport d'image de type 16:9, il vous suffit donc de diviser la largeur par 16 et ensuite la multiplier par 16. Avec une image de 1 mètre de largeur, vous obtenez ainsi une hauteur de 56 cm et 112 cm pour une largeur de 2 mètres.
Diagonale
Dans l'univers des télévisions, on parle souvent de diagonale mais cela s'applique aussi aux projecteurs. Pour calculer la diagonale, il faut utiliser la formule de calcul de l’hypoténuse à savoir hauteur au carré + largeur au carré = l'hypoténuse au carré. Si je reprends à nouveau les 2 exemples précédents:
Largeur de 1 mètre, Hauteur de 56 cm : 100²+56² = hypoténuse² donc j'obtiens ici une diagonale de 114.61 cm soit 44.88 pouces (114 x 2.54)
Largeur de 2 mètre, Hauteur de 112 cm : 200²+112² = hypoténuse² donc j'obtiens ici une diagonale de 229.22 cm soit 90.16 pouces (114 x 2.54)
Correction d'image
Certains projecteurs sont capables de corriger l'image en fonction de la taille de l'écran et l'inclinaison du projecteur, ça s'appelle la correction par trapèze (keystone correction). Bien que ce type de fonctionnalité apporte une plus grande flexibilité pour le placement du projecteur, il ne faut pas en abuser.
Pourquoi?
La correction d'image ne change pas le cône de projection initial ni la vraie taille d'image. Il s'agit d'une correction artificielle qui va réduire l'image visible à l'intérieur du cône de projection. Cela aura 2 conséquences importantes:
1. Apparition d'un bord gris important tout autour de l'image (car le cône de projection ne change pas)
2. Dégradation de qualité d'image (les mêmes pixels sont affichés sur une surface plus petites, il faut donc en sacrifier quelques uns)
3. La réduction de la latence pour les gamers ne fonctionnera plus.
Il faut donc essayer de garder une projection en ligne droite et si ce n'est pas possible, il faut éviter les angles trop importants. Je reçois énormément de commentaires à ce sujet où des utilisateurs se sont laissés séduire par les possibilités de correction et ils se retrouvent avec un immense bord gris qui éclaire une partie des murs et du plafond.
Utilisation en journée
Je reçois également beaucoup de demandes concernant l'utilisation d'un projecteur en plein jour et souvent avec un budget inférieur à 1000€. Si c'est un critère important pour vous, je vais vous décevoir, vous ne trouverez pas de projecteur utilisable en journée. Un projecteur n'est tout simplement pas conçu pour ça.
Ce qu'il faut retenir avant de continuer:
- la luminosité maximale émise par un projecteur est exprimée en lumens et celle-ci ne change jamais, il faut voir cette unité de mesure comme la "puissance" maximale d'éclairage du projecteur.
- la luminosité mesurée (et donc visible) sur votre écran/mur est exprimée en Lux et celle-ci va varier en fonction de la distance de projection et de la lumière ambiante.
- une insuffisance de luminosité ne veut pas dire que vous ne verrez pas l'image, cela veut aussi dire que l'expérience sera dégradée, notamment au niveau du contraste et le rendu des couleurs.
Alors la question que tout le monde se pose c'est comment savoir si un projecteur sera suffisamment lumineux pour votre pièce de projection? Il est possible d'estimer ce qu'il vous faut à partir de deux choses: le nombre de lumens et la surface de projection.
Compliqué? Oui si on rentre dans le moindre détail mais je vais commencer par une approche généraliste assez simple et je vais prendre quelques raccourcis.
Prenons un exemple concret. Vous achetez un projecteur à 2000 lumens qui a un rapport de projection de 1:1.2 et vous voulez le placer à 3 mètres de votre écran.
La première chose à calculer c'est la taille de votre image, vous pouvez ré-utiliser la méthode de calcul expliquée un peu plus haut mais je la répète par facilité.
Avec 3 mètres de recul et un rapport de projection de 1.2, vous obtenez une image d'une largeur de 2,5m et comme l'image est de type 16:9, il suffit d'appliquer une règle de trois pour obtenir la hauteur (250/16*9), vous obtenez ainsi une hauteur de 140cm. Pour obtenir la surface en mètres carrés, il faut simplement multiplier la largeur (2,5) avec la hauteur (1,4) et vous obtenez une surface de 3.5 mètres carrés. Vous avez ainsi la première variable au niveau de l'équation.
Il faut maintenant utiliser l'autre variable (les lumens) pour calculer la luminosité au niveau de l'écran, il faut donc transformer les lumens en lux. Il suffit de diviser le nombre de lumens (2000) par la surface (3,5) et vous obtenez une luminosité de 571 lux si aucune autre source de lumière ne vient perturber la mesure.
Qu'est-ce que cela veut dire? Voici quelques exemples de valeurs en lux à titre de comparaison, ce sont des valeurs indicatives.
Lumière du jour sous le soleil: 65000 à 100000 lux
Lumière du jour avec ciel dégagé: 30000 à 50000 lux
Lumière du jour avec ciel nuageux: 10000 à 20000 lux
Éclairage puissant à l'intérieur: 3000 à 5000 lux (dépend du type d'éclairage)
Eclairage moyen à l'intérieur: 500 à 1000 lux (idem)
Sur cette base indicative vous pouvez constater que les 571 lux ne suffiront pas à surpasser la lumière du jour même si le ciel est nuageux, c'est tout juste suffisant pour un éclairage tamisé.
Que faire si cela ne suffit pas?
- diminuer la surface de projection: si vous avancez le projecteur d'un mètre, la surface de projection passe à 1.54m² et vous obtenez ainsi 1298 lux.
- choisir un projecteur avec plus de lumens
- utiliser un écran générant un gain de lumière
Ne vous fiez donc jamais aux images prometteuses utilisées par les constructeurs où on voit le projecteur utilisé en pleine lumière, ce sont des montages Photoshop. Un rapide calcul comme celui-ci va vous permettre de vous rendre compte que tout ça est faux.
J'ai fait ici un tableau rapide sur base d'un projecteur que j'ai testé (le XGIMI Horizon)
Nombre de lumens: 2200 (en réalité c'est un peu moins)
Distance: 1m -> taille d'image: 83x46cm -> surface : 0.38m² -> lux: 5789
Distance: 2m -> taille d'image: 166x93cm -> surface : 1.54m² -> lux: 1428
Distance: 3m -> taille d'image: 249x138cm -> surface : 3.43m² -> lux: 641
La lumière ne décroît pas de façon linéaire mais bien au carré de sa distance, ceci explique pourquoi à 2 mètres vous avez 4 fois moins de luminosité et 9 fois moins à 3 mètres.
Pour utiliser un projecteur dans une pièce éclairée, il faut donc que le projecteur soit très lumineux mais même si vous utilisez un projecteur très lumineux, la perte de contraste sera presque toujours visible même en utilisant un écran absorbant la lumière. Le projecteur ne peut donc pas encore remplacer une télévision dans les mêmes conditions.
Types de projecteurs
Il y a quelques années, la plupart des projecteurs étaient équipés d'une lampe très puissante avec une durée de vie de quelques milliers d'heures. Ces lampes offraient une bonne luminosité et permettaient d'obtenir un bon taux de contraste. Ces lampes étaient malheureusement gourmandes en énergie et lorsqu'il fallait les remplacer, elles coûtaient parfois aussi cher que le projecteur (ou sa valeur résiduelle).
Ces lampes ont aujourd'hui laissé place aux lampes LED et au laser qui offrent une longévité plus importante et une consommation d'énergie mieux maîtrisée mais avec une luminosité moins importante pour les lampes LED. L'utilisation de lampes LED est un des éléments qui a permis de démocratiser l'univers des projecteurs, la plupart des projecteurs d'entrée de gamme et milieu de gamme utilise ce type de lampe (ex: XGIMI Horizon, Xiaomi Mi Smart 2 Pro, Nebula Cosmos Max, ...). Le laser est généralement plus cher et plus lumineux, cette technologie va sans doute encore beaucoup évoluer dans les prochaines années pour peut-être remplacer le LED.
Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, votre situation va vous imposer le choix du type de projecteur.
Un placement trop éloigné va avoir 2 conséquences possibles:
- une image trop grande
- une image trop sombre
Vous avez ici 2 solutions:
- choisir un projecteur à focale ultra courte (mais le budget est plus élevé)
- choisir un projecteur avec un zoom optique qui va réduire le rapport de projection
Si votre pièce n'est pas complètement obscure, il vous faudra un projecteur plus lumineux et donc en fonction des calculs que je vous ai proposé plus haut, il faudra choisir un projecteur avec plus de lumens.
Surface de projection
Écran ou pas d'écran?
Le choix d'une surface de projection va un peu dépendre de vos attentes et votre budget. J'ai utilisé un mur blanc sans traitement particulier pendant des années et cela ne m'a jamais posé de problèmes sauf avec l'utilisation d'un projecteur UST laser qui a montré que mon mur n'était pas parfaitement lisse. J'ai ensuite fait le choix pour un écran bon marché et cela m'a permis d'obtenir une surface plane là où mon mur n'était pas parfaitement plat partout. Le mur est sans doute la solution la moins coûteuse et la moins contraignante mais si vous investissez dans un bon projecteur, ce n'est peut être pas la meilleure solution.
Le choix d'un écran va dépendre de nombreux facteurs et le budget sera sans doute le critère le plus important pour un grand nombre d'entre-vous, le reste est bien souvent une question de bon sens. Un écran ne va pas transformer un projecteur moyen en un bon projecteur, il faut au mieux juste un peu améliorer la situation. L'écran doit avant tout s'adapter à la pièce dans laquelle vous allez le placer et si en plus il peut améliorer la qualité d'image c'est encore mieux.
Choix de la matière
Je vais essayer de généraliser ce qui existe en isolant 3 tendances.
Ecran blanc
C'est sans doute le type d'écran le plus courant, il est disponible sous forme de toile ou en format rétractable (motorisé ou pas). La plupart des écrans de ce type n'apportent rien de plus à l'image si ce n'est l'uniformité de la surface, il n'y a donc pas de gain au niveau du contraste ou de la luminosité. Certaines marques proposent des surfaces blanches de meilleure qualité et celles- ci offrent une texture uniformisant la lumière avec parfois un gain de lumière. Ce type d'écran (blanc) fonctionne aussi bien pour les projecteurs classique que les projecteurs à focale courte. Si vous optez pour un écran qui offre un gain de luminosité, sachez que cela s'accompagne souvent d'une réduction de l'angle de vision.
Ecran gris (avec ou pas ALR/CLR)
Les écrans gris sont également très courants, on en trouve à moins de 25€ sur Aliexpress, c'est d'ailleurs ce type d'écran que j'ai choisi pour remplacer la projection murale. Ici aussi il y a de grosses différences en fonction du prix. Pour un écran à moins de 25€, il ne faut pas s'attendre à des merveilles mais le résultat est quand même assez intéressant. Ce type d'écran offre une augmentation de la luminosité lorsque l'on se place directement en face de la toile, la luminosité est par contre moins bonne sur les côtés (l'angle de vision est plus réduit). Le choix du gris permet en principe d'augmenter le niveau de contraste mais ne vous laissez pas trop vite séduire par cet argument, la plupart des toiles à bas prix n'apporteront rien au niveau du contraste.
ALR signifie que l'écran va absorber une partie de la lumière ambiante et cela peut s'avérer utile pour éviter les reflets provenant d'autres sources lumineuses. Beaucoup d'écrans se prétendent ALR sur Aliexpress mais la plupart ne le sont pas vraiment. Les écrans ALR fonctionnent avec la projection frontale et ne convient pas aux projecteurs à focale courte car une partie de la lumière sera reflétée sur le plafond plutôt que d'être renvoyée vers le spectateur.
L'alternative à l'ALR pour les focales courtes c'est le CLR (ceiling light reflection), ce type d'écran permet d'éviter la projection vers le plafond de la lumière qui se reflète sur l'écran. J'ai par exemple ce problème avec mon écran gris Aliexpress qui n'est pas CLR et j'ai un gros halo de lumière au niveau du plafond lorsque j'utilise un projecteur à focale courte. La lumière sur le plafond n'est pas fondamentalement dérangeante mais elle a pour effet que la luminosité frontale est plus faible.
Je pense que CLR est une marque déposée, vous ne retrouverez donc pas cet acronyme partout. Si vous voulez utiliser un ALR avec un projecteur UST, vous devrez en choisir un qui a été conçu pour ce type de projecteur en recherchant "ALR UST" sur Amazon ou Aliexpress.
Ecran acoustique
Ce type de toile est conçu pour ceux qui désirent installer leurs enceintes derrière l'écran. La conception de la toile laisse passer le son pour éviter toute perte liée à l'écran. Ces écrans sont généralement blancs et peuvent apporter un gain de lumière.
Écran avec gain?
Lorsqu'un écran est capable d'influencer la quantité de lumière, cela s'exprime en gain. Lorsque le gain est égal à 1.0, cela veut dire que l'écran n'a pas d'influence sur la luminosité. Un gain supérieur à 1 comme par exemple 1.2 indique un gain de 20% de lumière là où un gain de 0.8 va diminuer la lumière de 20%.
Un gain très important (plus de 1.3) va souvent se traduire par trois problèmes: l'angle de vision va se rétrécir, il faudra s'asseoir en face de l'écran dans un cône avec angle limité. Le risque d'avoir une zone très éclairée au centre (hotspot) est plus important. Certaines couleurs risquent de ne pas être suffisamment réfléchies et vous obtiendrez donc une mauvaise qualité d'image. Un gros gain de luminosité n'est donc pas toujours une bonne idée.
Comment choisir un écran?
Je pense que le budget va jouer le rôle de premier filtre. Si vous n'avez pas un gros budget, l'écran blanc sera sans doute la meilleure solution, il permettra d'uniformiser la lumière et parfois apporter un gain de lumière. Ce type d'écran fonctionne avec tous les types de projecteurs, c'est la solution la plus "sûre" à condition de ne pas prendre un gain trop élevé.
Le type de projecteur va également définir le type d'écran à choisir. L'écran blanc fonctionne pour les projecteurs frontaux et focales courtes, les écrans gris ALR ne fonctionnent que pour la projection frontale (sauf mention contraire ALR pour UST) et les CLR fonctionnent pour les focales courtes.
Si vous voulez un gain de contraste, il faudra s'orienter vers un écran gris mais ne vous attendez pas à des miracles car un projecteur avec un contraste de 500:1 ne va pas soudainement devenir un projecteur avec un contraste de 1000:1. C'est pareil pour un projecteur avec un contraste de 3000:1, vous n'allez pas obtenir un contraste de 6000:1. Le gain de contraste s'accompagne par une baisse de la luminosité, ce type d'écran n'est donc pas compatible avec un projecteur à faible luminosité.
Si vous voulez un gain de lumière (et pas de contraste), vous pouvez opter pour un écran blanc à gain de lumière et avec un bon angle de vision. Mon écran gris offre un gain de lumière également mais sur un angle de vision plus réduit, il faut être en face pour bien en profiter.
Si je simplifie le schéma de décision, j'obtiens quelque chose de ce genre (ce n'est pas scientifique):
Si projection frontale:
-- Si besoin de gain de luminosité (ex: pour projecteur avec faible valeur en lumen)
---- Alors: écran blanc avec gain de lumière
-- Si besoin de gain de contraste
---- Alors: écran gris avec gain inférieur à 1 (mais il faut un projecteur avec une bonne luminosité)
---- ou: écran gris avec rejet de lumière ambiante (ALR)
Si projection focale courte
-- si besoin de lumière
---- alors: écran blanc avec gain de lumière (de préférence sans cadre pour éviter des projections d'ombre)
-- si besoin de contraste
---- Alors écran gris mais de préférence CLR ou ALR pour UST
Dans tous les scénarios vous devez éviter d'autres sources de lumière dirigées vers l'écran car celles-ci vont affecter négativement la qualité d'image et le contraste.
Budget
Si vous ne voulez pas faire don d'un rein pour vous payer un écran de projection, il faut s'orienter vers une toile sur Aliexpress et vous devrez trouver une solution pour l'accrocher quelque part. C'est le choix que j'ai fait dans un premier temps. J'ai acheté des lattes de bois, j'ai assemblé un cadre d'environ 3 mètres de large, j'ai dû faire ce cadre en deux parties avec une charnière au milieu car faire rentrer un cadre de cette taille dans une maison n'est pas une chose facile. J'ai ensuite acheté une toile
Système d'exploitation
Les projecteurs sont de plus en plus associés à un système d'exploitation et ceci vous permet d'utiliser le projecteur de façon complètement autonome sans devoir lui associer une solution externe comme un stick HDMI (ex: Amazon Fire Stick TV) ou un boîtier Android (ex: Nvidia Shield). J'ai testé toutes sortes de projecteurs avec des systèmes d'exploitation différents et je peux émettre un avis assez tranché par rapport à mon expérience. Il faut éviter les systèmes d'exploitation exotiques ou les anciennes versions d'Android.
Pourquoi?
- la plupart des projecteurs utilisant une vieille version d'Android finissent par ne plus être mise à jour
- les applications ne fonctionnent pas correctement ou sont incompatibles
- les codecs pour jouer vos vidéos locales ne sont pas toujours supportés
- allez savoir quels logiciels/applications peuvent tourner à votre insu
Si vous voulez un projecteur autonome, assurez-vous donc d'avoir un projecteur qui tourne sous une version officielle d'Android TV. Si vous avez accès au Playstore de Google, c'est bon signe!
Est-ce que le projecteur va supporter Netflix, Amazon Prime, Disney+ ?
Ca, malheureusement, c'est encore autre chose. Ces applications tournent sous Android TV mais si le constructeur n'a pas obtenu la certification de Netflix (ou les autres), ces applications ne fonctionnent pas. C'est souvent le cas avec XGIMI où début 2022, Netflix ne fonctionnait toujours pas.
Réglage de l'image
La plupart des acheteurs de projecteur s'attendent sans doute à ce que leur projecteur soit correctement réglé pour obtenir la meilleure image. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas et ce n'est pas forcément de l'incompétence ou de la mauvaise volonté de la part du constructeur, c'est juste que les constructeurs ne savent pas sur quoi vous allez projeter les images. La surface de projection joue un rôle dans la qualité de l'image, les réglages d'usine sont donc génériques et il faut parfois les adapter pour obtenir une bonne colorimétrie, un meilleur contraste ou mieux équilibrer la netteté.
Fidélité des couleurs
Pour mesurer la fidélité des couleurs, j’utilise le delta E (dE) qui permet de mesurer l’écart entre la couleur telle qu’elle devrait être et la couleur mesurée sur le projecteur. Un dE supérieur à 3 indique que l’oeil humain peut voir que la couleur n’est pas fidèlement représentée.
Le dE est utilisé à plusieurs niveaux. Je l’utilise pour mesurer l’écart du blanc pour déterminer si un blanc est vraiment blanc. Je l’utilise également pour mesurer la fidélité du rouge, du vert, du bleu, du jaune et du magenta. Ceci permet de mesurer la fidélité des couleurs.
Le dE est également utilisé pour mesurer la fidélité des niveaux de gris.
Les constructeurs fournissent très rarement ce genre d’information et quand ils le font, ces informations sont souvent fausses. Vous devez donc vous fier aux testeurs équipés de sondes.
Contraste
Le contraste c’est la faculté d’afficher une image avec un écart important entre les zones claires et les zones sombres. Un contraste faible va surtout poser un problème dans les scènes sombres où vous n’allez plus distinguer ce qui se passe. C’est nettement moins problématique pour un match de football par exemple.
Le contraste s’exprime avec un chiffre comme 1000:1, cela veut dire qu’il y a un écart de 1000 entre le blanc et le noir. Ok, mais qu’est-ce que ça veut dire?
Pour simplifier les choses, sachez qu’un contraste en dessous de 1000:1 n’est pas un très bon contraste. Cela ne vous empèchera pas de regarder des films ou séries mais la séparation des zones claires et sombres ne sera pas très bonne, le noir paraitra d’ailleurs plus comme du gris.
Le contraste commence à devenir intéressant au-delà des 1000:1 mais certains projecteurs peuvent faire encore mieux avec un contraste supérieur à 3000:1.
En résumé:
Contraste Contraste très faible, pas de profondeur d’image, les noirs sont délavés et gris
Contraste entre 1000:1 et 500:1
Contraste faible mais acceptable pour une utilisation variée (films, séries, sport,...) mais avec des lacunes dans les scènes sombres
Contraste entre 1000:1 et 2000:1
Contraste intéressant offrant une bonne expérience pour la plupart des contenus
Contraste supérieur à 2000:1
Excellent contraste, parfait pour les films sombres mais à utiliser uniquement sans source de lumière parasite (ex: utilisation en plein jour)
Encore une fois, les valeurs communiquées par les constructeurs sont souvent fausses, il faut donc trouver un test avec des mesures qui vous donneront une idée du niveau de contraste.
Les projecteurs à lampe ainsi que ceux utilisant une source laser sont souvent capables d’offrir un contraste supérieur.
Que faire?
1. Rien faire? A priori si vous achetez un bon projecteur dès le départ, la qualité sera peut être suffisante et même si le projecteur peut faire mieux, personne ne se moquera de vous donc ne rien faire c'est parfois la chose la plus simple.
2. Adapter subjectivement les paramètres, vous allez peut-être viser juste, peut-être pas, cela ne coûte rien d'essayer. Vous n'aurez peut être pas le meilleur résultat mais l'essentiel c'est que l'image vous plaise.
3. Essayer les paramètres obtenus par des sites comme le mien. Je ne suis pas le seul à faire ce genre de chose, vous trouverez peut être des paramètres adaptés à votre situation.
4. Calibrer ou faire calibrer le projecteur. Il faut ici une sonde, vous pouvez déjà en trouver pour 200€ pour obtenir de bons résultats. Les sondes plus chères sont plus sensibles et permettent de calibrer plus finement les projecteurs mais ici on parle d'un gain marginal par rapport à une calibration avec une sonde à 200€.
J'utilise une sonde de chez X-Rite, si vous voulez tenter l'aventure, vous pouvez la trouver ici sur Amazon:
X-Rite sur Amazon.fr
Il vous faudra aussi un logiciel pour piloter la sonde, il y a deux logiciels gratuits qui produisent des résultats tout à fait corrects:
HCFR
DisplayCal
Le principe de la calibration est assez simple, vous allez projeter des couleurs bien spécifiques par le biais de votre projecteur et la sonde va mesurer la différence entre la couleur d'origine et la couleur projetée. La calibration consiste ensuite à jouer avec les paramètres pour obtenir le meilleur résultat. La colorimétrie s'exprime en delta E (dE) et un score bas indique une meilleure colorimétrie. Il faut idéalement obtenir une colorimétrie en dessous de 3 pour que l'œil humain ne perçoit plus les écarts avec les couleurs.
La sonde vous permet également de mesurer le contraste d'un projecteur, vous pourrez ainsi aussi jouer avec les paramètres pour améliorer le contraste (quand c'est possible).
5. Faire appel à un professionnel. C'est la solution la plus qualitative et la plus coûteuse. Si vous avez une pièce dédiée où les conditions de projection (lumière, écran,...) ne changent pas et que vous voulez garder le même projecteur pendant des années, l'appel à un calibreur professionnel pourrait être intéressant. Je ne connais pas le coût de ce genre de prestation, je n'ai pas non plus la possibilité de vous offrir ce genre de service. Je n'ai aucune certification, je n'ai pas le matériel et très franchement, je n'ai pas très envie de me lancer dans ce genre de travail.
Budget
Comme je l'écrivais plus haut, le budget va jouer un grand rôle dans la qualité du projecteur. Si vous cherchez un produit bon marché, vous allez en trouver des dizaines sur des sites comme Aliexpress ou Banggood mais ne vous laissez pas avoir par les arguments mirobolants associés à ces projecteurs. Il n'y a pas de bon projecteur à 100€!
Ou acheter votre projecteur?
Cela dépendra de votre niveau de confiance par rapport aux sites de vente et le type de projecteur. Si vous voulez acheter des projecteurs de marques comme Blitzwolf, Wanbo ou Fengmi, vous n'allez probablement jamais les trouver en magasin physique. On retrouve certains modèles Xiaomi ou Xgimi dans les magasins traditionnels mais les prix sont souvent plus élevés.
Si vous avez la possibilité d'acheter un projecteur sur un site réputé comme Amazon, vous ne devriez pas trop hésiter car le service client sera sans doute meilleur et plus facilement accessible. Si vous voulez acheter en Chine, il faut vérifier les conditions de garantie car la plupart du temps les sites chinois n'offrent pas une garantie au-delà de 1 an et le retour n'est pas forcément gratuit. Cela ne veut pas dire que vous allez avoir un problème, si vous choisissez une bonne marque le projecteur devrait sans problème passer le cap des deux ans couverts en Europe.
J'ai acheté des projecteurs en Chine, principalement sur Aliexpress et Banggood. J'ai dû en retourner un seul chez Banggood car il présentait un problème de qualité. La discussion a été longue mais j'ai reçu le remboursement intégral de mon achat. Il faut savoir que le support des sites chinois est très différent de ce que l'on peut retrouver sur Amazon. Il faut insister beaucoup plus pour obtenir quelque chose mais jusqu'à présent, j'ai toujours obtenu le support que j'étais en droit de recevoir.
Vos questions?
N'hésitez pas à poser vos questions pour enrichir cette page et aider tous ceux qui veulent acquérir un projecteur. Je ne me considère pas comme un expert incollable mais je partage mon expérience pour vous aider. J'ai encore plein d'idées de choses à raconter sur cette page, je vais essayer de la mettre à jour quand j'ai un peu de temps entre deux tests.
Test écran
J’ai testé un écran ALR de la marque NothingProjector avec pas mal d’informations qui se retrouve sur cet article également. Il peut constituer un excellent point de départ pour de la vidéoprojection à un bon niveau.
Test écran ALR NothingProjector
En résumé
Cet article contient beaucoup d'informations et est assez long à lire, je vais donc essayer de résumer les choix possibles de façon assez schématique en résumant les choix par priorités.
Priorité 1 : choix de la bonne luminosité
Luminosité et distance ne font pas bon ménage. Si vous n'avez pas le choix sur la distance de projection, voici quelques valeurs (luminosité en lumens ANSI et distance maximale):
200 lumens ANSI max 1,4 mètres
500 lumens ANSI max 2,2 mètres
1000 lumens ANSI max 3 mètres
1500 lumens ANSI max 3,77 mètres
2000 lumens ANSI max 4,4 mètres
Les lumens communiqués par les constructeurs sont souvent (beaucoup) plus élevés que la réalité, appliquez une sécurité de 70% au valeur que je viens de présenter. Pour un projecteur annoncé à 1000 lumens, utilisez 700 lumens par sécurité.
Choisissez donc une puissance lumineuse suffisante pour ne pas vous retrouver avec une image trop sombre.
Priorité 2: taille d'image
La distance joue un rôle sur la luminosité mais aussi sur la taille d'image. Pour calculer la taille d'image, il faut trouver le rapport de projection qui se matérialise avec un chiffre comme ceci: 1:1.2. Le 1.2 correspond à la distance en mètre pour obtenir une image de 1 mètre de largeur. Dans le cas de 1:1.2, cela indique qu'il faut placer le projecteur à 1,2 m de l'écran pour obtenir une image de 1 m de largeur.
A moins d'être équipé d'un zoom optique, le rapport de projection ne change jamais. La distance va donc être le seul facteur qui va déterminer la taille d'image.
Certains projecteurs sont équipés d'un mécanisme d'adaptation de l'image mais il ne faut pas en abuser car ce mécanisme ne change pas la zone de projection, il redimensionne l'image à l'intérieur de la zone de projection. Si vous en abusez, vous allez obtenir un immense bord gris tout autour de l'image.
Si la distance de projection est une contrainte forte, vous devrez choisir un projecteur avec un rapport de projection adapté à votre situation. Si votre budget le permet, un projecteur à focale ultra courte représente sans doute la meilleure solution.
Priorité 3: type projecteur
Je vais ici aussi simplifier la situation mais je vous invite à lire les détails de cet article pour mieux faire votre choix:
Grande distance de projection (+ de 3 mètres): il vous faut un projecteur très lumineux et avec un rapport de projection plus faible. Les projecteurs les plus adaptés à cette situation sont les projecteurs à lampe comme le BenQ TH575 ou le Optoma UHD38x. Le XGIMI Horizon Ultra pourrait aussi être adapté grâce à son zoom optique et sa grande puissance lumineuse.
Distance moyenne (2 à 3 mètres): un projecteur LED avec un rapport de projection de 1.2 pourrait faire l'affaire mais il faut s'assurer que la luminosité soit suffisante. Il y a de très nombreux projecteurs dans cette catégorie, parmi les plus vendus il y a par exemple le XGIMI Horizon et sa version pro. Certains projecteurs à focale courte pourraient aussi trouver leur place ici.
Distance courte (1 à 2 mètres): un projecteur portable LED devrait ici être suffisant. Je pense notamment au XGIMI Elfin, le Formovie S5 ou encore le Dangbei Atom même si ils peuvent en théorie aller au-delà des 2 mètres.
Distance très courte (moins d'un mètre): un projecteur à focale ultra courte (UST) représente la seule solution. Ces projecteurs sont plus coûteux, généralement assez lumineux mais demandent une surface de projection absolument plate.
Priorité 4: système d'exploitation
Si vous voulez une solution tout en un, il faut s'orienter vers un projecteur utilisant une version officielle d'Android TV (ou Google TV). Certains projecteurs chinois utilisent des versions exotiques d'Android TV, il faut éviter ce genre de cas. Si vous utilisez des applications comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime, il faut également vérifier si ces applications sont compatibles.
Si vous utilisez déjà une solution externe comme Apple TV ou une Chromecast ou encore une Nvidia Shield, le système d'exploitation du projecteur n'est pas important, vous pourrez utiliser une solution indépendante peu importe le matériel utilisé. Vous pourrez ici même acheter une version d'import chinoise.
Priorité 5: qualité d'image
Le passage par les priorité de 1 à 4 va sans doute déjà éliminer pas mal de projecteurs de votre liste. Les survivants devront encore passer l'épreuve de la qualité d'image et ce n'est malheureusement pas le critère le plus facile car vous n'avez aucun moyen de le calculer à l'avance. La seule solution consiste à consulter des sites (comme le mien mais pas uniquement) qui effectuent de vraies mesures, ne vous laissez pas trop vite emballer par les beaux reportages sur YouTube qui vous diront toujours que l'image est belle.
Priorité 6: garantie
Si vous achetez un projecteur sur Amazon ou ce genre de site, vous bénéficierez d'une garantie de 2 ans (en Europe) peu importe le produit acheté. Sur les sites chinois comme Aliexpress ou Banggood ce n'est pas forcément le cas. La garantie sera souvent limitée à 1 an avec l'obligation de renvoyer le projecteur en Chine en cas de problèmes. Les conditions sont parfois assez restrictives pour faire valoir la garantie. Xiaomi ne va par exemple pas intervenir pour un seul pixel mort, il en faut 5 pour pouvoir utiliser la garantie!
Je sais que la tentation est parfois grande d'aller sur un site chinois pour payer moins cher mais pesez bien le pour et le contre avant d'acheter. J'utilise de plus en plus NothingProjector qui importe ses produits de Chine avec un stock Européen, ceci évite tout problème de taxe d'importation mais ils offrent parfois 2 ans de garantie comme Amazon.
Priorité 7: budget
Le budget est sans doute le critère le plus important et pourtant je l'ai mis en dernier, pourquoi? Tout simplement parce que les contraintes induites par les autres priorités doivent être prises en compte avant le budget. Si vous placez le budget en premier vous risquez d'acheter un projecteur inadapté et peut être que dans votre budget, il n'y a pas de solution, je préfère donc vous éviter cette désillusion.
Voilà, c'est tout pour l'instant. Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans cet article, n'hésitez pas à les poser. J'adapterais l'article en fonction de vos remarques.
LAURENT WILLEN
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires