XGIMI Mogo 4 Laser
Publié le: 07-06-2025 / Modifié le: 12-06-2025
La gamme Mogo chez XGIMI est une gamme de projecteur portable qui se décline habituellement en une version "normale" et une version "pro". Avec le lancement de la quatrième génération, les choses vont un peu changer. La version "pro" sera remplacée par une version "laser", c'est sans doute l'évolution la plus importante depuis la création de la gamme Mogo.
L’utilisation d’une source laser peut amener pas mal de bonnes choses comme une extension de l’espace de couleurs, du contraste, de la luminosité, une consommation plus basse…etc…Est-ce que ce XGIMI Mogo 4 laser va cocher toutes les cases? C’est ce que je vous propose de découvrir.
Offre de lancement
Prix de lancement: 799€
Code promo -10%: XGGP-M4S1 (valable jusqu'au 12 juillet)
Jusqu'au 30 juin, vous recevrez les cadeaux suivants à l'achat d'un XGIMI Mogo 4 Pro: sac de transport, couverture pour pique-nique, sofa gonflable, mascotte Meng Lang
Pour en profiter, choisissez votre pays dans la liste suivante:
XGIMI France
XGIMI Espagne
XGIMI Allemagne
XGIMI Europe
XGIMI Royaume-Uni
XGIMI Etats-Unis
XGIMI Canada
XGIMI Reste du monde
Test vidéo
Langue audio: Français
Sous-titres dans de nombreuses langues

Langue audio: Anglais

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.xgimi.com
Prix Mogo 4 Laser
Pas encore disponible / testéLigne du temps
Début mai 2025: réception du XGIMI Mogo 4 laser pour test avant le lancement12 juin 2025: lancement officiel du XGIMI Mogo 4 Laser et publication de ce test
Pourquoi ce projecteur?
XGIMI fait partie des marques que je suis depuis quelques années, j'ai testé tous les modèles de leur gamme ces 5 dernières années. Après le lancement de la gamme Horizon, je trouve que la marque a eu un petit coup de mou mais les choses ont bien changé depuis fin 2024 avec le lancement de nombreux nouveaux modèles.Cette fois c'est la gamme Mogo qui voit venir le Mogo 4 Laser. La gamme de projecteurs portables de XGIMI est renouvelée presque chaque année et jusqu'à présent, l'évolution avait surtout été esthétique. Le XGIMI Mogo 4 Pro reprend les bases du modèle précédent en améliorant la flexibilité de placement et en offrant une compatibilité avec Netflix mais c'est surtout l'utilisation du laser qui fera la différence.
Je suis donc curieux de voir ce que l'utilisation du triple laser va apporter à la gamme Mogo. En faisant ce choix, XGIMI s'attaque à un autre segment du marché où il y a peu de concurrence. Le concurrent le plus direct c'est le Nebula Capsule 3 Laser.
Déballage

La boite du XGIMI Mogo 4 Laser est assez imposante par rapport à la taille du projecteur. Le projecteur est évidemment bien protégé mais il est livré avec une boite contenant 4 filtres créatifs pour étendre l'utilisation de votre projecteur. Je reviendrais sur ce point plus loin dans le test.
La boite contient:
- le projecteur
- un chargeur USB
- un manuel
- une boite avec 4 filtre
- une télécommande + piles
En option, vous pouvez également commander un trépied contenant une batterie qui vous permettra d'allonger l'autonomie du projecteur.

Système d'exploitation
Le XGIMI Mogo 4 Pro tourne sous Google TV avec une certification Netflix. Vous bénéficiez donc du meilleur système d'exploitation pour les projecteurs avec une compatibilité native avec la plupart des applications de streaming (Netflix, Amazon Prime,...). Google TV reprend dans les grandes lignes l'interface utilisée sur Android TV avec des possibilités de personnalisation en plus. Il est possible d'utiliser plusieurs profils sur le même projecteur pour avoir un écran d'accueil personnalisé mais vous pouvez également utiliser un moteur de recherche qui va traverser toutes les applications compatibles. Comme ça, si vous ne savez pas où se trouve un film ou une série, vous ne devrez plus le chercher manuellement dans chaque application.
Bien que cela ne soit pas utile à une majorité d'utilisateurs, je trouve aussi que la richesse des paramètres permet d'encore mieux adapter/améliorer l'expérience de ce projecteur. Les réglages pour l'image sont assez nombreux, il manque juste un réglage de la teinte.
Finition

Le MOGO 4 reprend plus ou moins le format cylindrique de la génération précédente avec quelques modifications. Il y a d’abord la couleur. Le modèle précédent était de couleur champagne, celui-ci est gris métallique. Je trouve que ça lui donne une allure plus qualitative que
la génération précédente mais ça c’est mon avis subjectif.
Il mesure 20 cm en hauteur et 10 en circonférence. Il pèse XXX grammes, c’est très léger mais pas au point de se promener avec le projecteur dans sa poche.
La partie audio est protégée par une grille et on retrouve les habituelles enceintes Harman-Kardon.

Sur la partie extérieure, on retrouve un port USB type C pour alimenter le projecteur. Il y a un port USB type A et un HDMI à l’intérieur. Je suis content de revoir un port HDMI normal sur cette version, le modèle précédent avait un port micro HDMI sans pour autant livrer un câble adapté dans la boite.

Le positionnement du projecteur est également plus flexible parce que cette fois, vous pouvez le positionner parfaitement à la verticale pour une projection plafond. Ce n’était pas possible sur le modèle précédent et cette petite modification ajoute beaucoup d’intérêt à ce projecteur.
Côté optique, c'est presque la même chose qu’avant. On retrouve l’habituelle puce DMD 0.23 comme sur les générations précédentes, mais cette fois XGIMI a opté pour une source laser au lieu d’une source LED.

Une puce DMD 0.23 va inévitablement avoir un impact sur la taille de l’image. Même si XGIMI indique que ce projecteur peut générer une image de 120 pouces, en réalité, ce sera beaucoup moins. Avec 120 pouces, l’image sera beaucoup trop sombre et l’écart entre les pixels sera visible. Je reviendrai sur ce point plus tard dans le test.

Autre nouveauté, il y a cette petite télécommande en plastique. Elle permet de contrôler le projecteur sans la télécommande. Elle est sans doute conçue pour l’utilisation du projecteur en tant qu’enceinte Bluetooth parce que la télécommande est limitée aux fonctionnalités de base. Cette télécommande utilise une pile plate qui n’est pas livrée avec le projecteur.

En dessous on retrouve un pas de vis standard pour utiliser n’importe quel trépied mais XGIMI commercialise également un trépied équipé d’une batterie. C’était déjà le cas avec la version précédente, le trépied est d’ailleurs presque identique. Il est composé de deux parties facile à assembler. Un des ports USB sert à alimenter le projecteur, l’autre sert à charger la batterie. L’utilisation de la batterie du projecteur en combinaison avec celle du trépied va vous octroyer une autonomie de plusieurs heures.

La boite de base est livrée avec une série de filtres optiques. Ces filtres ont chacun une fonction différente. Il y a un filtre pour une ambiance de coucher de soleil, un filtre pour créer un effet de vague, un autre pour flouter l’image comme dans un rêve et le dernier est une projection de la lune.
Le premier filtre a pour vocation d’agrandir l’image mais au prix d’une déformation importante. Les autres sont conçu pour créer une lumière d’ambiance avec de la musique.
Lorsque vous installez un des filtres pour la première fois, XGIMI va vous proposer de télécharger une application pour configurer les filtres. Chaque filtre va créer une ambiance musicale différente et en passant la main devant le filtre, l’effet visuel et la musique va changer. Je ne vois pas directement la possibilité de changer la musique et le volume a tendance à se remettre au maximum à chaque changement.

Avant de passer au chapitre suivant, je vais rapidement m’attarder sur la télécommande. Elle a un aspect très commun, elle ressemble à toutes les autres télécommandes Mogo que j’ai testées auparavant mais… Elle détecte le mouvement et s’allume ! C’est la première télécommande rétroéclairée dans la gamme Mogo. Même le Aura 2 n’en a pas. C’est un détail, mais c’est vraiment très pratique.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Je n'ai pas reçu les spécifications de la batterie au moment de faire ce test, mais je peux partager mon expérience par rapport à l'autonomie. En luminosité standard, j'ai obtenu une autonomie comprise entre 1h30 et 2h, ce n'est donc pas suffisant pour regarder un grand film en entier. Il est par contre possible d'augmenter l'autonomie en utilisant le mode eco ou en utilisant le trépied XGIMI qui contient une batterie. Avec le trépied, vous devriez pouvoir doubler autonomie. Avec le mode eco vous devriez en théorie pouvoir faire la même chose, mais l'image est nettement plus sombre (voir paragraphe sur la luminosité).L'utilisation d'une batterie intégrée et la flexibilité de placement sont deux atouts de ce projecteur. Si vous n'avez pas envie d'acheter le trépied avec batterie, une batterie en USB capable de délivrer 60 watts devrait être capable d'alimenter ce projecteur.
Consommation électrique

J'ai mesuré une consommation d'un peu plus de 40 watts en mode standard, c'est un peu moins que le modèle précédent et ça ramène le niveau de consommation à un ridiculement bas. En mode eco, la consommation s'établit aux alentours de 25 watts en réduisant la luminosité de presque 50%. Le mode eco devrait donc vous permettre de dépasser les deux heures de fonctionnement pour regarder un film en entier.
Bruit de fonctionnement

Les projecteurs de la gamme Mogo ont toujours été assez discrets et c’est une nouvelle fois le cas avec celui-ci. Je mesure moins de 40 décibels à proximité du projecteur et à part quelque sursauts, ce niveau de bruit reste stable. Le projecteur est un peu plus bruyant lorsqu’il fait par exemple une mise au point.
Il devient très bruyant avec le mode performance, c’est la même chose que sur les modèles précédents. Ce mode performance ne sert pas à grand-chose parce que la qualité d’image est mauvaise et le projecteur est trop bruyant.
Qualité d'image
Pas encore disponible / testéColorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
Température du blanc
Je commence mon test sur la qualité d’image par la mesure du blanc parce que le blanc va déterminer la teinte générale de l’image.
Un blanc doit avoir une température de 6500 kelvins. En dessous de cette valeur, il tendra vers le rouge, au-dessus, il tendra vers le bleu.
Ce projecteur dispose d’un nombre plus limité de configuration d’image, mais comme d’habitude c’est le mode film qui se rapproche le plus de la norme avec 7746 kelvins. Les autres configurations produisent une image trop froide.
Vous pouvez encore améliorer la situation avec une calibration, je vais également vous montrer comment y arriver plus loin dans ce test. Après calibration, j’ai obtenu un blanc à 6670 kelvins ce qui est vraiment un très bon résultat.
Avec 6670 kelvins l’image est plus chaleureuse et cela se voit particulièrement sur le visage de cet arrêt sur image. La couleur de la peau est beaucoup plus naturelle, même si prendre des photos d’une source laser a tendance à augmenter le rouge dans l’image.

Fidélité des gris
J’obtiens le même résultat pour les gris que pour le blanc, c’est une nouvelle fois le mode film qui a le niveau de gris le plus fidèle, mais l’écart avec la norme est quand même assez important.
J’ai obtenu un delta E pour les gris de 6.91 avec un écart grandissant sur les gris les plus clairs. Le gamma n’est pas trop mauvais, j’ai obtenu 2.18.

Après calibration, j’obtiens un delta E parfait de 0.89 et un gamma de 2.3. C’est un excellent résultat. Ce projecteur offre des réglages assez fins pour la balance des blancs et le gris, c’est assez rare dans cette gamme de prix.

Fidélité des couleurs
J'ai mesuré la fidélité des couleurs de chaque configuration (standard, film, jeux) et c'est avec le mode film que j'ai obtenu le meilleur résultat avec un delta E de 6.65:

Ce résultat n'est pas optimal, surtout au niveau du blanc, mais il n'est pas non plus catastrophique. Ce type de projecteur a vocation à être utilisé un peu partout, il n'est donc pas possible de trouver une configuration qui garantira un delta E d'un bon niveau en toute circonstance.
Après calibration, j’obtiens un delta E de 3.28 pour les couleurs, un delta E de 0.89 pour les gris et un delta E de 1.5 pour le blanc.

J’aurais sans doute pu faire mieux sur le bleu et le vert qui dévient encore trop, mais l’absence de réglage de la teinte rend les choses plus compliquées. J’ai posé la question à XGIMI, je ferai une mise à jour si j’obtiens plus d’information.
Le résultat au niveau des couleurs est donc bon mais le gamut est également excellent. Je dépasse l’espace REC2020, c’est très rare pour un projecteur portable.

On voit ici aussi la déviation trop importante du bleu et du vert.
Avec un espace de couleurs aussi étendu, ça veut dire que ce projecteur est capable de restituer une palette étendue de couleurs, ce qui sera très utile pour le HDR.
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.

J’ai mesuré la luminosité dans toutes les configurations disponibles et je n’ai pas noté de grandes différences. J’ai mesuré une luminosité entre 370 et 390 lumens ANSI. C’est un niveau de luminosité faible.
La configuration performance permet d’obtenir plus de luminosité, mais au détriment de la qualité d’image, cette configuration n’est donc pas utilisable.
Ce projecteur a également un mode eco qui fait tomber la luminosité en dessous des 200 lumens.
Ce niveau de luminosité est très similaire au modèle précédent et va donc aboutir aux mêmes recommandations d’usage :
La première, c'est que ce projecteur doit être utilisé dans l’obscurité totale. L’image sera malgré tout encore visible avec de la lumière ambiante, mais comme vous pouvez le voir sur cette image, la perte de contraste est très importante.
La seconde, c'est que vous allez devoir limiter la taille d’écran pour éviter que l’image ne soit trop sombre. Vous pouvez viser une image de 80 à 85 pouces, voire un peu plus si votre seuil de tolérance est plus important.
La luminosité joue un rôle sur la taille maximale de l’image, mais c’est aussi le cas pour la puce DMD utilisé. Si vous projetez l’image sur une trop grande surface, vous allez commencer à voir des écarts entre les pixels.
Netteté

XGIMI a tendance à forcer le trait pour les réglages mais ce n’est pas le cas de ce modèle. L’image est plus douce. Je vous montre ici un exemple avec la netteté à 0 et un autre à 20, je ne vois pas de bruit apparaitre sur l’image. La texture de la peau de Stilgar est plus détaillée avec la netteté maximale mais sans présenter des défauts dérangeants.
Il n’y a pas de règle scientifique pour trouver le bon niveau de netteté. Certains préfèrent une image bien détourée, d’autres préfèrent une image plus douce.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.

La gamme MOGO n’a jamais brillé par sa capacité à produire des images contrastées, mais ce nouveau modèle va remonter le niveau. Jetons d’abord un oeil sur l’image du film Batman que j’utilise presque à chaque fois.
L’image n’est pas aussi bouchée que d’habitude, les zones sombres ne sont pas totalement perdues dans une bouillie de gris. C’est bon signe.
J’ai mesuré le contraste dans toutes les configurations et j’ai obtenu un contraste de 975:1 en mode jeux. Le mode jeux n’est malheureusement pas le meilleur pour la colorimétrie, il faut donc trouver un compromis.
Après calibration j’ai obtenu un contraste de 735:1, c’est le meilleur résultat de toute la gamme MOGO jusqu’à présent. On se rapproche doucement du niveau de contraste de projecteurs comme le Formovie S5 ou le Dangbei Atom. J'avais obtenu un contraste de 838:1 après calibration avec le Formovie S5, l'écart n'est donc plus aussi important.
Bien que le noir soit assez bien géré, il reste malgré tout visible comme un fond gris.
Maintenant, il faut bien comprendre qu’avec ce type de projecteur, le contraste sera toujours plus faible. Vous ne distinguerez donc probablement pas la différence entre un projecteur avec un contraste à 1000:1 et un autre avec 900:1.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
Le XGIMI Mogo 4 Laser a une fréquence d’affichage de 60 Hz ce qui veut dire 60 images par secondes. La plupart des films ne sont pas enregistrés en 60 images par secondes, cela veut dire que les mouvements rapides provoqueront des saccades comme ce que vous pouvez voir dans le test vidéo en haut de cet article.
Certains projecteurs disposent d’un mécanisme de compensation, ce n’est pas le cas pour ce projecteur ni les modèles précédents.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Avec une luminosité inférieure à 400 lumens, vous ne pouvez pas envisager de projeter une image sur une très grande surface sans perte de luminosité. Je me souviens avoir testé sur Mogo de première génération sur un mur d'usine pour obtenir une image avec une base de 15 mètres, ça fonctionnait mais l'image était très sombre. C'est pareil pour ce Mogo 4 Laser. Vous pouvez viser une taille d'environ 85 pouces dans l'obscurité totale et pour atteindre cette taille d'image, le projecteur doit se trouver à environ 230 cm.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Le choix d’écran pour ce type de projecteur est assez simple. La seule option raisonnable, c'est de prendre un écran blanc neutre avec éventuellement un gain de luminosité supérieur à 1. Les écrans gris ne sont pas adaptés aux projecteurs avec une faible luminosité.
La question de l’écran peut même carrément se poser parce que pour un projecteur dans cette gamme de prix, le cout d’un écran va vite représenter un pourcentage important du prix du projecteur. Le gain ne sera pas extraordinaire sauf si vous ne disposez pas d’une surface blanche, lisse et uniforme.
Il faut aussi se dire que ce projecteur a été conçu pour être utilisé un peu partout, l’utilisation d’un écran n’est donc probablement pas le cas d’usage le plus adapté.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
J'ai assemblé une bande son de 3 minutes pour tester mes projecteurs et je l'ai fait à partir de titres libres de droits.
Le son est produit par une enceinte Harman Kardon qui diffuse le son à 360°. Je n’ai pas reçu les spécifications techniques mais je pense qu’elle sera d’une puissance équivalent à la génération précédente.
Le son produit par ce projecteur est de bonne qualité, mais il est loin d’atteindre le niveau d’une installation dédiée. Le son est moins puissant, les basses sont donc moins profondes, mais les aigus sont assez bien représentés.
Vous retrouverez l'échantillon de son dans la vidéo en haut de cet article. J'ai interrompu la vidéo habituelle avec une vue externe du projecteur en mode Bluetooth pour vous montrer ce que ça donne.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
J'ai mesuré un input lag de 40 ms dans la configuration standard. En activant le mode jeu la latence devrait diminuer assez fortement mais au moment où j’ai testé ce projecteur, le mode jeu ne fonctionnait pas encore. J’ai malgré tout pu jouer à Shadowrunner sans aucun problème comme vous pourrez le constater dans la vidéo du début de cet article.
Bugs rencontrés
J'ai rencontré quelques bugs au niveau des réglages et ils ne se produisaient pas systématiquement. Parfois les changements de paramètres n'avaient pas d'effet sur l'image et la détection du HDR suivait parfois un peu le même principe. J'ai transmis ces problèmes à XGIMI.Ecran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
XGIMI a fait évoluer la gamme Mogo au fil du temps en s’attardant surtout sur le format du projecteur et quelques améliorations au niveau du logiciel. Les caractéristiques techniques n’ont donc pas beaucoup évolué entre le premier Mogo et la troisième génération.Avec le MOGO 4 Laser, on retrouve la même puce DMD mais le changement le plus important vient de l’utilisation d’une source triple laser. Cette source de lumière va apporter une richesse de couleurs bien plus élevée que sur les modèles précédents.
Le MOGO 4 est capable de restituer plus de couleurs avec un meilleur niveau de fidélité. Je vois aussi une progression importante au niveau du contraste. Le contraste était une faiblesse récurrente chez XGIMI mais ce nouveau modèle double le contraste. Ca reste encore faiblard par rapport à un projecteur à focale courte, mais c’est un grand bond en avant. On se rapproche ici d'un Formovie S5.
Ce Mogo 4 laser est clairement le meilleur des Mogo jusqu’à présent, il vient aussi un peu bousculer les autres marques comme Dangbei ou Formovie. Son plus gros point faible c’est sa luminosité mais de toute façon, même s'il était deux fois plus lumineux, il faudrait quand même l’utiliser dans l’obscurité. C'était aussi le cas pour le Formovie S5.
Le Mogo 3 était le premier à venir avec ce format à bascule, mais il était limité dans son mouvement. Ce n’est plus le cas du MOGO 4, sa flexibilité d’utilisation s’est nettement améliorée. Vous pouvez maintenant envisager une vraie projection vers le plafond sans déformation et je suis sûr que ce sera un cas d'usage assez courant.
Vous pouvez aussi utiliser le Mogo comme un projecteur d’ambiance avec de la musique. Les filtres livrés dans la boite peuvent projeter des motifs relaxants sur le plafond tout en jouant de la musique. Vu la faible consommation, vous pourrez laisser le projecteur tourner pour créer une ambiance visuelle et sonore sans devoir faire un don de rein.
Du côté du son, on reprend les mêmes et on recommence avec Harman Kardon. Le son est de bonne qualité pour un produit de ce type. Ca manque un peu de puissance par rapport à une enceinte dédiée, mais ça fait le boulot pour un projecteur portable. Si vous voulez quelque chose qui cogne plus, vous pouvez toujours lui associer une enceinte externe du genre JBL.
Parmi les autres points positifs, je note le faible bruit de fonctionnement, la faible consommation, la présence d’une batterie intégrée rechargeable par usb, de nombreuses possibilités de réglage et un mode jeu pour abaisser l’input lag. Contrairement aux modèles précédents, celui-ci offre une compatibilité native avec Netflix.
La plus grande faiblesse de ce projecteur c’est sa luminosité et la taille de la puce DMD. Vous devrez donc utiliser ce projecteur dans une pièce sombre et limiter la taille d’image à 85 pouces pour éviter de voir l’écart entre les pixels. C’est d’ailleurs la même chose pour la plupart des projecteurs de ce type. Je note aussi l'apparition d'un bord rouge ou vert autour du blanc pour les images de grande taille.
J’ai rencontré quelques bugs pendant ma période de test mais ce sont des choses qui peuvent arriver quand on teste un projecteur longtemps avant son lancement. XGIMI est toujours à l’écoute des problèmes que je remonte, je pense donc que tout sera corrigé pour la date de lancement.
Au-delà des mesures, je vais aussi vous donner un avis purement subjectif. Je garde toujours au minimum un projecteur portable pour mes déplacements ou les vacances. Jusqu’à présent, j'avais gardé un XGIMI Halo+ sous la main. Je vais le remplacer par ce MOGO 4 Laser. Il est peut-être moins lumineux mais le rendu des couleurs est bien meilleur, la flexibilité de placement aussi.
Forces
Flexiblité de placement
Batterie intégrée
Espace de couleur
Contraste doublé par rapport au modèle précédent
Netteté
Google TV et compatibilité native Netflix
Qualité son
Colorimétrie après calibration
Input lag
Faible consommation
Faiblesses
Luminosité
Compensation des mouvements (MEMC)
Petite puce DMD
Puissance sonore
Bords laser visibles autour du blanc pour grande image
Détection du HDR10

Chef de moi-même sur ce blog
Je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toute ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme.
Questions/Commentaires