Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Formovie S5 : test / avis

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Formovie, Fengmi, Wemax, Xiaomi ?
Prix Formovie S5
Ligne du temps
Pourquoi ce projecteur?
Déballage
Système d'exploitation
Finition
Pièce de projection
Autonomie de batterie
Consommation électrique
Bruit de fonctionnement
Connectivité
Réglages de l'image
Qualité d'image
Taille d'image et distance de projection
Qualité audio
Jeux videos
Conclusion du test / Avis
Test Avis Projecteurs

Formovie S5 : test / avis


Publié le: 01-08-2023 / Modifié le: 10-10-2023
Pendant que vous êtes sans doute en vacances au soleil, je continue à tester des produits ... de toute façon il pleut depuis deux semaines ici. Aujourd'hui je vais vous présenter le Formovie S5, il s'agit d'un projecteur portable sans batterie qui a la particularité d'utiliser une source laser. L'utilisation d'une source laser offre un certain nombre d'avantages comme par exemple une meilleure luminosité, un meilleur contraste ou encore une couverture plus étendue des couleurs. Les projecteurs laser coutent généralement plus chers que leur équivalent en LED mais Formovie a décidé de casser cette tendance en commercialisant ce Formovie S5 pour à peine un peu plus de 500€!

Code promo exclusif


J'ai obtenu un code promo exclusif de 30€ chez NothingProjector:

formovie s5 coupon


Vous obtenez ainsi le meilleur prix du web pour le Formovie S5! A ce niveau de prix, vous ne trouverez rien de mieux.

Pour activer le code promo automatiquement, cliquez sur le lien suivant:
Activer code promo

Vous allez être redirigé vers la page d'accueil mais le code s'activera automatiquement lorsque vous ajouterez le Formovie S5 au panier.

Lien direct vers le Formovie S5:
NothingProjector

Petit rappel:

Personne ne me paie pour faire des tests de produits, je teste des produits pendant mon temps libre après mon travail et ma seule source de revenus provient des achats que vous faites à partir de mes liens. Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir en achetant vos produits à partir de mes liens. Ca me permettra de continuer à tester d'autres produits, merci!

Formovie, Fengmi, Wemax, Xiaomi ?


A moins de suivre au quotidien l'actualité des projecteurs, je peux comprendre que la multiplication des marques de projecteurs chinois peut apporter une certaine confusion. Les marques Formovie, Fengmi et Wemax font toutes partie du groupe chinois Appotronics. Cela veut dire que ces projecteurs sont produits dans les mêmes usines et partagent souvent de nombreux composants. Appotronics utilisent ces marques pour couvrir des marchés différents. Que vient faire Xiaomi là dedans? Xiaomi est un partenaire de Appotronics et certains projecteurs Xiaomi sont également produits par ce même groupe. Tous les chemins mènent à Rome mais beaucoup de projecteurs viennent donc des usines Appotronics.

Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente

Site du constructeur:
https://www.formovie.com/
Site où j'ai acheté le Formovie S5: https://nothingproje...

Prix Formovie S5

La liste ci-dessous reprend les prix pour le Formovie S5 provenant de plus 50 sites à travers le monde. Si aucun prix ne vous convient, vous avez la possibilité de vous inscrire à une alerte prix pour être averti en premier lorsque le prix baisse.

Les liens proposés ci-dessus sont des liens d'affiliation venant de sociétés telles que Amazon, Gearbest, Aliexpress,... Si vous appréciez mon travail, je vous serais reconnaissant d'acheter ces produits par ces liens. Cela ne vous coute absolument rien mais j'obtiens une maigre commission qui me permet d'acheter le matériel que je teste. Merci!

Ligne du temps

1er aout 2023: livraison du projecteur Formovie S5 en provenance de chez NothingButLabel

Pourquoi ce projecteur?

Lorsque l'on teste des projecteurs, on finit toujours par en choisir un comme projecteur de référence et dans mon cas j'ai par exemple le Xiaomi Laser Cinema 2. Vous pourriez donc penser que je ne suis pas très motivé pour tester des produits de qualité inférieure mais ce n'est pas le cas. J'utilise uniquement le Xiaomi lorsque je regarde un film pour lequel un projecteur de ce type apporte un plus. Pour le reste, j'utilise tous les projecteurs qui me passent sous la main et cela me permet d'encore être surpris par des projecteurs d'entrée de gamme.

Le Formovie S5 a la particularité d'utiliser une source laser au lieu d'une source LED comme beaucoup de projecteurs dans cette gamme de prix. L'intérêt d'utiliser une source laser c'est qu'en principe ce type de lumière offre une couverture plus étendue des couleurs, une luminosité plus importante et un meilleur contraste. Sur le papier ce Formovie S5 écrase toute la concurrence dans cette gamme de prix, mon test vous permettra de voir si cette promesse est tenue dans la réalité.

Déballage

formovie s5 test avis review recensione opiniones erfahrung recensie 1

La boite du Formovie S5 est sobre et élégante, le choix du noir avec un lettrage doré donne une indication sur le positionnement que la marque veut prendre. On est ici loin d'un produit chinois de base. La boite ne s'ouvre pas comme la plupart des boites, il faut faire glisser l'emballage en carton pour accéder au contenu de la boite et le contenu est encore protégé par une épaisse couche de plastique.

La boite contient le strict minimum: le projecteur, une télécommande avec 2 piles AAA, un chargeur (US) et un manuel en chinois.


Système d'exploitation


20230801_181106

Le Formovie S5 est un projecteur prévu pour le marché chinois, cela veut donc dire qu'il est entièrement en chinois. Le démarrage est assez simple, il faut simplement associer la télécommande au projecteur et ensuite cliquer sur les boutons par défaut de l'interface pour arriver sur l'écran principal. A partir de cet écran principal, vous avez la possibilité de changer la langue en anglais. pour les paramètres (et uniquement les paramètres).

Voici la procédure pour changer de langue:
1. Appuyez sur le bouton à droite de la flèche de retour sur la télécommande. Un petit menu s'affiche sur la droite de l'écran
2. Cliquez sur la roue dentée pour accéder aux paramètres
3. Cliquez le rectangle à droite du symbole wifi, celui qui ressemble à un triangle avec une goutte au milieu
20230801_181329

4. Choisissez la 5ème option proposée dans ce menu, elle est composée de deux caractères chinois, utilisez la flèche droite pour faire apparaitre l'anglais.

Ceci vous permettra de traduire les paramètres du projecteur en anglais pour par exemple configurer l'image. Cela peut s'avérer utile pour calibrer le projecteur mais aussi pour gérer son positionnement. Le projecteur ne détecte pas les retournement, il faut lui préciser qu'il est utilisé à l'envers. Comme j'utilise ce type de projecteur en position plafond, j'ai du trouver mon chemin en chinois avec l'écran à l'envers jusqu'à ce que je change la langue et ensuite le positionnement du projecteur.

Comme le reste de l'interface et le contenu sont en chinois, cela n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour un utilisateur hors de Chine. Il faut donc associer une solution externe à ce projecteur comme par exemple une Google Chromecast TV ou une Nvidia Shield (j'ai utilisé ces deux solutions pour tester le projecteur).

C'est sans doute le point le plus problématique avec ce projecteur car il faut lui associer une autre solution pour lire vos films et séries mais ce n'est pas un problème insurmontable. L'avantage d'une solution externe comme celles que j'ai utilisée c'est que ces produits sont maintenus dans le temps par de grosses sociétés (Google, Amazon, Apple, ...), ils continueront à fonctionner pendant longtemps et dans la plupart des cas des applications comme Netflix fonctionne là où c'est rarement le cas avec les projecteurs chinois.

Finition

formovie s5 test avis review recensione opiniones erfahrung recensie 5

Le Formovie S5 est un projecteur portable, vous pouvez facilement l'emporter avec vous. Il est compact et léger mais à moins d'avoir de très grandes poches, il est trop grand pour rentrer dans une veste.

Sur la façade avant on retrouve le bloc optique qui cache une puce DMD 0.23 comme le XGIMI Mogo 2 Pro mais l'apport d'une source laser au lieu de LED pour le XGIMI. Cette puce DMD a une résolution de 1280 × 720, ce n'est donc pas vraiment un projecteur full HD mais Formovie (et les autres constructeurs) obtiennent une résolution full HD en combinant plusieurs images très rapidement. Vous obtenez au final une image full HD de bonne qualité à condition de ne pas projeter une image trop grande. Je reviendrais sur ce point plus tard dans ce test.

De l'autre côté de la façade avant on retrouve les capteurs qui permettent de détecter la distance de projection et adapter la taille de l'image ainsi que le focus pour obtenir une image toujours nette.

formovie s5 test avis review recensione opiniones erfahrung recensie 9

Il n'y a aucun bouton sur les côtés, le projecteur utilise deux types de matières, il y a d'abord un plastique noire pour la partie avant et l'arrière est recouvert d'un tissu pour lui donner un aspect un peu plus premium. Ce tissu n'a sans doute pas d'autres utilité car le son sort par le dessous du projecteur là où le tissue est souvent utilisé pour cacher les enceintes sur d'autres projecteurs. Formovie a choisi Denon pour ses enceintes et vous allez voir ou plus entendre ce que ça donne plus loin dans le test.

formovie s5 test avis review recensione opiniones erfahrung recensie 8

A l'arrière du projecteur on retrouve une connectique assez limitée mais quand même assez intéressant. Il y a d'abord un port USB 3.0 là où la majorité des projecteurs ne disposent que de ports 2.0, il y a également un port HDMI 2.1, une sortie casque et un port USB type C pour l'alimentation. Un chargeur est livré dans la boite et se branche sur le port USB type C mais vu la faible consommation du projecteur, vous pouvez lui associer un simple chargeur pour smartphone, vous pouvez également lui associer une batterie en USB et rendre le projecteur complètement autonome. J'ai testé ce port usb sur mon chargeur UGREEN 100W et il fonctionne sans aucun problème. Cela m'évite de devoir utiliser un adapteur de prise vu que le chargeur est un chargeur pour le marché américain.

formovie s5 test avis review recensione opiniones erfahrung recensie 7

En dessous du projecteur on retrouve un format assez similaire à ce que j'ai vu avec le XGIMI Elfin. Il y a d'abord un pas de vis permettant d'associer ce projecteur à un trépied mais il y a également une sortie circulaire pour le son. J'ai testé ce projecteur posé sur une table ainsi que posé sur son dos avec le ventre à l'air et je trouve que la pose sur le dos lui convient mieux pour le son. Si vous utilisez un trépied, le son pourra également se propager librement, ce n'est pas le cas si vous le posez sur une surface dure.



formovie s5 test avis review recensione opiniones erfahrung recensie 16

Ce projecteur est un concurrent direct du XGIMI Elfin, je vais comparer ces deux projecteurs dans ce test afin de vous aider à choisir lequel est le plus adapté pour votre situation. Les projecteurs ont une esthétique assez différente mais le format est au final très similaire. Le XGIMI est un peu plus grand et son port USB à l'arrière est un port usb 2.0.



formovie s5 test avis review recensione opiniones erfahrung recensie 23

La télécommande est assez similaire aux autres projecteurs de ce type, la disposition des boutons est un peu différente mais cela ne m'a pas posé de problème, les boutons sont là où je les attendais. La télécommande est alimentée par 2 piles AAA qui sont fournies dans l'emballage.

Pièce de projection

Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.

Autonomie de batterie

Ce projecteur n'est pas équipé d'une batterie mais vous pouvez lui en associer une car il est alimenté par un port usb type c. Il fonctionne sans problème avec un chargeur de ce type d'ailleurs.

Consommation électrique

20230801_190048

J'aurais pu utiliser un titre racoleur pour ce test en disant que ce projecteur est ridicule...pour ensuite dire que ce qui est ridicule chez ce projecteur c'est sa consommation énergétique. J'ai mesuré un peu plus de 40W peu importe le mode de lumière utilisé. C'est tout simplement incroyable qu'un projecteur aussi lumineux consomme aussi peu. En voyant ce chiffre je me suis dit que je pourrais peut être utiliser le projecteur comme un élément de décoration pour projeter une belle image sur un mur, ça ne couterait pas grand chose au final!

Bruit de fonctionnement

20230801_182140 1

Si je place mon décibelmètre sur le projecteur pendant qu'il fonctionne, je mesure à peine un peu plus de 40 dB et j'entends un léger bourdonnement de fonctionnement. Si j'éloigne le décibelmètre de 1m, il ne capte plus que le bruit résiduel de la pièce, ce projecteur est donc très silencieux.

Connectivité

formovie s5 test avis review recensione opiniones erfahrung recensie 8

Comme je l'avais déjà indiqué plus haut dans l'article, la connectivité de ce projecteur est assez limitée en quantité mais pas en qualité. Le port USB est un port USB 3.0 qui vous permettra de lire des fichiers plus rapidement à partir d'une clé USB ou un disque dur externe. Le port HDMI est un port HDMI 2.1 et le port USB type c qui est utilisé pour l'alimentation vous permettra aussi d'utiliser une batterie.

Réglages de l'image

20230801_181653

Le Formovie S5 tourne sous Fengmi OS et reprend la structure des réglages de tous les autres projecteurs utilisant le même système d'exploitation comme par exemple le Fengmi V10 ou le Xiaomi Laser Cinema 2. Vous pouvez accéder à ces paramètres de deux façons, soit par le menu paramètres de l'interface en chinois soit par le biais du bouton paramètres de la télécommande. La première possibilité n'aura d'effet que sur la partie chinoise du projecteur, la deuxième vous permettra de configurer l'image de la source HDMI que vous allez utiliser.

Fengmi OS propose un peu moins de 10 modes d'images différents qui disposent chacun de leurs propres réglages, certains produisent une image très froides, d'autres c'est tout le contraire. J'ai mesuré la colorimétrie de chaque mode, je reviens sur ce point plus tard dans le test. Il y a également un mode custom où vous pouvez vous même influencer des éléments comme la luminosité, le contraste, la saturation, la tonalité, la netteté ou encore la température des couleurs.

Il y a un mode "game" qui doit en principe offrir une meilleur expérience pour les joueurs (console ou pc) mais il faut bien s'assurer que la correction en trapèze est désactivée car cela affecterait négativement le temps de réaction du projecteur.

Qualité d'image

youtube previewyoutube preview

Voici une vidéo reprenant les clips habituels que j'utilise pour mes tests. Ces clips sont assez variés pour avoir une bonne idée des capacités de ce projecteur. Je montre également l'effet des paramètres sur l'image avec des différences assez importantes où certaines configurations aboutissent à une image trop froide et d'autre à une image trop chaude. J'ai obtenu le meilleur delta E avec une configuration d'image chaude.

J'ai également comparé ce projecteur avec le XGIMI Elfin en utilisant des conditions strictement identiques des deux cotés. J'ai utilisé le mode "movie" des deux projecteurs, ils ont été placés au même endroit et la vidéo a été prise avec exactement les mêmes paramètres. Les différences ne sont pas flagrantes, il faut faire des arrêts sur image à plusieurs endroits pour identifier des différences.

youtube previewyoutube preview


Ce que l'on peut constater:
- l'image est assez similaire mais la colorimétrie est un peu différente. Le XGIMI est capable d'obtenir une meilleure colorimétrie après calibration.
- la netteté est meilleure sur le XGIMI, faites un arrêt sur image sur le visage de Tom Cruise et vous verrez qu'il a l'air plus vieux sur le XGIMI car les rides sont plus visibles
- le son est plus puissant sur le Formovie
- le bénéfice du contraste du Formovie ne saute pas aux yeux

Colorimétrie

formovie s5 calibration gamut

J'étais impatient de mesurer la colorimétrie du Formovie S5 car sa source laser devrait lui procurer un avantage sur la concurrence au niveau de l'espace de couleur mais malheureusement ce n'est pas le cas. Le Formovie S5 dépasse le REC709 mais pas de façon incroyablement marquée. Le logiciel que j'utilise ne permet pas de calculer le pourcentage exact mais si je compare ce résultat à ce que j'avais obtenu avec le XGIMI Elfin, il est clair que le Formovie S5 ne fait pas de l'ombre au Elfin et c'est très étonnant d'ailleurs.

J'ai mesuré la colorimétrie pour chaque mode disponible et là aussi c'était un peu la déception, j'ai obtenu un dE de 9.98 pour le mode "standard", 7.96 pour le mode "movie", 8 pour le mode "child", 9.60 pour le mode "game", 10.82 pour le mode display, 6.69 pour le mode "eye care", 9.91 pour le mode sport et 11.02 pour le mode "showy". J'avais obtenu de meilleurs résultats avec le XGIMI Elfin en sortie de boite. L'image est dans les plupart des cas trop froide avec par exemple 9845K en mode "showy" et 7904 en mode "movie".

En jouant avec les paramètres, il est possible d'obtenir un meilleur résultat que ces valeurs mais je ne suis pas parvenu à faire mieux que le XGIMI Elfin. Pour obtenir une meilleure colorimétrie, vous devez utiliser le mode "custom" pour la température des couleurs et faire fortement descendre le bleu en dessous de 900, faire baisser modérément le vers pour le ramener vers 930 et augmenter le rouge pour le ramener vers 1100. Je vous donne ces valeurs à titre indicatif car votre surface de projection va jouer un grand rôle dans le paramétrage. Avec ces valeurs et un écran blanc, j'obtiens un dE de 5.5 avec un blanc à 2.7 et une température de 6780K.

Mise à jour:
J'ai refait une calibration sur mon écran final et je suis parvenu à descendre en dessous d'un dE de 4 et un blanc à 0.7. J'ai du diminuer encore plus le bleu et augmenter le rouge. Je trouve maintenant que l'image est un peu trop chaude mais dans l'ensemble la fidélité des couleurs est meilleure.

Luminosité

Le Formovie S5 a une luminosité théorique de 1100 lumens ANSI et bien qu'il est sans doute techniquement capable d'atteindre cette luminosité, la réalité est un peu différente parce qu'à pleine lumière, l'image n'est pas de bonne qualité. J'ai testé la luminosité de tous les modes préconfigurés et j'ai obtenu des résultats compris entre 750 et 1050 lumens ANSI. Les modes les plus lumineux sont les modes "child", "showy", "display" et "standard" avec à chaque fois une colorimétrie différente.

Après calibration, j'obtiens une luminosité d'environ 900 lumens ANSI et si je compare ce résultat avec son concurrent direct, le XGIMI Elfin, j'avais obtenu une luminosité de 600 lumens ANSI après calibration. Le Formovie est donc significativement plus lumineux que le Elfin mais cela ne veut pas dire que vous pourrez l'utiliser à la lumière du jour.

Voici une photo prise à la lumière du jour avec une lumière latérale qui ne frappe donc pas la toile en direct, l'écran est un écran avec un gain de 1.2 et le projecteur si situe à presque 3 mètres. L'image est visible mais elle est complètement délavée, l'effet sera encore plus prononcé avec une lumière plus directe:
20230802_170333


Voici ce que ça donne dans l'obscurité, le résultat est évidemment nettement meilleur.
20230802_170411


N'oubliez pas non plus que la distance de projection va jouer un grand rôle dans la luminosité, la lumière diminue avec le carré de sa distance. Je ne conseille donc pas de placer le projecteur à plus de 3 mètres sans un écran avec un gain car la luminosité pourrait ne plus être suffisante.

Netteté

La netteté de ce projecteur est bonne à condition de ne pas trop s'éloigner de la surface de projection. Pour mes tests, mon projecteur se trouvait presque à 3 mètres et à cette distance le projecteur montre ses limites. On voit sur les images suivantes qu'on ne peut plus vraiment distinguer les lignes à 1 pixel et que de l'aberration chromatique est visible.



Contraste

Le Formovie S5 a un contraste théorique de 1500:1 et avec un tel contraste, il pourrait s'attaquer à des projecteurs d'une autre gamme de prix mais malheureusement je n'ai jamais réussi à obtenir un tel contraste. Le résultat obtenu n'est pourtant pas mauvais du tout. La plupart des projecteurs en dessous de 1000€ (et même au delà de ce prix) utilisent une source LED qui offre un contraste aux environs de 500:1. Le Formovie fait quand même nettement mieux avec des contrastes entre 690:1 et 890:1, j'ai obtenu un contraste de 838:1 après calibration, c'est nettement mieux que la grande majorité des projecteurs dans cette gamme de prix. C'est nettement mieux que le maigre 350:1 que j'ai obtenu avec le XGIMI Elfin.

Les meilleurs modes pour le contraste sont également ceux qui offrent le plus de luminosité (voir chapitre sur la luminosité). Cette luminosité permet de créer un écart important entre les zones sombres et les zones claires mais les noirs seront loin d'être noirs.

Compensation mouvements

youtube previewyoutube preview

Le Formovie S5 dispose d'un mécanisme de compensation des mouvements mais il faut un peu chercher pour le trouver dans les paramètres, il se trouve en fait dans les derniers paramètres. Ce mécanisme permet en théorie d'éviter les déchirements d'image pour les mouvements latéraux rapides mais malheureusement cela ne fonctionne pas très bien sur ce projecteur. Regardez le bloc blanc en haut de l'écran, le déchirement est très visible lorsque la compensation n'est pas activée mais il est encore toujours visible avec la compensation maximale. Le XGIMI Elfin a une bien meilleure compensation des mouvements.

Taille d'image et distance de projection

Le Formovie S5 a un rapport de projection de 1.21, cela veut dire que vous obtiendrez une image d'une largeur d'environ 80cm pour chaque mètre de distance. Il faut ici tenir compte de la présence d'un bord gris assez important (plus de 2 cm) et la distance va avoir un effet sur la lumière. La distance dépendra du type d'écran utilisé mais sans gain, je ne recommande pas de placer le projecteur à plus de 3 mètres. Vous obtiendrez ainsi une image avec une base de 180cm.

Il y a aussi un autre élément à prendre en compte par rapport à la distance, il s'agit de la résolution. En théorie ce projecteur projette une image de 1080p mais par interpolation et à 3 mètres de distance, je vois clairement une dégradation de la qualité d'image avec des pixels plus visibles qu'avec d'autres projecteur dotés d'une vraie résolution de 1080p.

Qualité audio

youtube previewyoutube preview

Le Formovie S5 est équipé de deux haut-parleurs Denon qui diffuse le son par en dessous. J'ai été surpris dès les premières notes par la qualité du son de ce projecteur, Spotify avait pourtant décidé d'envoyer du lourd avec Rammstein. Les aigüs sont très bien rendus, c'est pareil pour les voix mais à condition de ne pas pousser le volume trop loin. J'avais placé le projecteur sur une surface dure pour ce test et au delà de 50 au niveau du volume, le son commençait à perdre en qualité.

Jeux videos

youtube previewyoutube preview

Le Formovie S5 dispose d'un mode "game" qui doit améliorer la performance pour les jeux mais le résultat n'est pas extraordinaire. J'ai mesuré un input lag de 130ms en mode normal et 61ms en mode "game" avec la correction en trapèze désactivée. Ce n'est clairement pas suffisant pour jouer à des jeux rapides, je l'ai clairement ressenti en jouant à Asphalt 8 ou le délai était perceptible dans les moments où il faut réagir rapidement.

Bugs rencontrés

Je ne pense pas que l'on puisse considérer le speckle comme un bug mais j'ai remarqué du speckle à plusieurs reprises pendant mes tests et plus particulièrement sur les cadres sur fond noirs. Je voyais les pixels blancs s'agiter comme-ci des fourmis parcouraient mon écran. Je ne l'ai jamais vraiment remarqué dans les images en mouvement mais sur les cadres avec un grand contraste et les bords de l'écran, le speckle est légèrement visible.

Ecran de projection

Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:
Ecran ALR NothingProjector

Conclusion du test / Avis

Le Formovie S5 a de nombreux arguments pour justifier son achat et à commencer par son prix. Avec un prix d'un peu plus de 500€ au moment d'écrit ses lignes, il se retrouve en confrontation avec un XGIMI Mogo 2 Pro qui est un projecteur de capacité inférieure (à part la puce DMD). Il faut donc monter un peu dans la gamme de prix pour lui trouver un concurrent comme par exemple le XGIMI Elfin qui coute plus de 600€.

Le Formovie S5 est surprenant à nombreux égards, il y a d'abord sa luminosité par rapport à sa taille. Il ne peut évidemment pas rivaliser avec un projecteur fixe de plus de 2000 lumens mais pour un format aussi petit, c'est sans doute le projecteur avec le meilleur rapport taille/luminosité. Sa consommation en énergie est ridiculement basse avec à peine une quarantaine de watts!

L'utilisation du laser lui donne également un avantage au niveau du contraste, il est offre un contraste presque deux fois meilleur que la plupart des projecteurs LED. Il faut cependant gérer les attentes par rapport au contraste car même si il est meilleur que certains projecteurs coutant plus de 1000€, le contraste n'est pas extraordinaire. Il faut garder en tête qu'il s'agit ici d'un projecteur portable et dans cette gamme de produit, le S5 a un des meilleurs contrastes.

J'ai également cherché le meilleur équilibre pour les couleurs car de base l'image est beaucoup trop froide. Il est possible d'améliorer la colorimétrie en rendant l'image plus chaud et se rapprocher d'un dE plus acceptable avec un dE un peu inférieur à 4. C'est un bon résultat pour un projecteur de ce type mais le XGIMI Elfin obtient un meilleur équilibre des couleurs.

Le son est excellent jusqu'à environ la moitié du volume, les aigüs sont particulièrement bien rendus et c'est assez impressionnant d'obtenir un tel son sur ce type de projecteur.

Si je me limite à la qualité de l'image, je dirais que le Formovie S5 est sans doute le meilleur projecteur portable aux alentours des 500€. Il a cependant quelques faiblesses. Il y a d'abord l'absence d'un système d'exploitation international, il faut donc lui associer une solution externe. Il a également quelques faiblesses dans la transition rapide des images et l'input lag pour le gaming.

Si je dois le comparer avec le XGIMI Elfin avec mes critères d'évaluations, voici ce que ça donne
Luminosité: Formovie S5
Contraste: Formovie S5
Colorimétrie: XGIMI Elfin
Netteté: XGIMI Elfin
Consommation: Formovie S5
Système d'exploitation: XGIMI Elfin
Gaming: XGIMI Elfin
Fluidité mouvement: XGIMI Elfin
Qualité audio: Formovie S5
Bruit de fonctionnement: Formovie S5

On a donc ici un résultat du type 50/50 mais certains de ces critères sont peut être plus importants que d'autres pour vous et c'est comme ça que vous pourrez départager ces deux projecteurs. Si vous possédez par exemple déjà une solution externe comme une Google Chromecast TV ou un Fire TV stick d'Amazon, vous ne devez rien acheter de plus pour utiliser ce projecteur et son prix d'achat devient un argument indiscutable. La différence en colorimétrie après calibration est assez faible, ce n'est donc pas ce point qui doit justifier la différence de prix.

Ce projecteur est donc une très bonne surprise et pour un peu plus de 500€, je ne vois pas directement un projecteur portable qui peut lui tenir tête (au moment d'écrire ces lignes).

Forces

Luminosité
Contraste
Consommation en énergie
Bruit de fonctionnement
Qualité audio
Colorimétrie
Alimentation en usb C

Faiblesses

Système d'exploitation en chinois (nécessite solution externe)
Compensation des mouvements rapides
Trop lent pour gaming intensif
Correction en trapèze pas toujours optimale
Pas de détection de retournement (ex: pour position plafond)



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Comment choisir un projecteur?
Vous aimeriez acheter un projecteur mais vous ne savez pas où commencer? J'ai quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Viewsonic X2 4k : test / avis
Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 4k a sur le papier toutes les qualités pour répondre à vos attentes, il est lumineux, il a du contraste, il est performant pour les jeux. Que lui manque-t-il?
Xgimi Horizon: test / avis (+ comparaison Pro)
J'ai commencé mon aventure dans l'univers des vidéoprojecteurs avec Xgimi avec le H1, je vais maintenant tester mon 4ème projecteur Xgimi avec le Horizon (et la comparaison avec le Pro)
Optoma UHD38x : test / avis
Du contraste, de la lumière, des couleurs,... le Optoma UHD38x a toutes les qualités requises pour devenir votre prochain vidéoprojecteurs. Découvrez ses forces et faiblesses.
Dangbei Atom : test / avis
Les projecteurs portables sont à la mode mais les réussites sont assez rares. Le Formovie S5 avait ouvert la voie du succès, ce Dangbei Atom pourrait bien suivre ses traces.
XGIMI Halo+ test et avis
Le XGIMI Halo+ ressemble à un XGIMI Horizon coupé en deux mais heureusement la qualité et les fonctionnalités n'ont pas été divisées en deux.
JMGO N1 Ultra : test / avis
JMGO frappe fort avec son nouveau projecteur N1 Ultra. Un peu plus de 2000€ pour une bête de course, ça parait irréel.
Thundeal TDA6 : test / avis
Le Thundeal TDA6 est un projecteur LCD que j'ai acheté à moins de 200€, peut-il concurrencer le milieu de gamme DLP?
XGIMI Horizon Ultra : test / avis
La gamme XGIMI Horizon existe depuis 2 ans et la concurrence a eu le temps de réagir mais ce nouveau XGIMI Horizon Ultra va remettre les pendules à l'heure.
Formovie S5: test / avis
Le Formovie S5 bouscule le marché des projecteurs portables avec une source laser, un excellent son et une consommation en énergie ridicule.
Optoma Cinemax D2 Smart : test / avis
Je n'avais pas encore testé de projecteur de cette marque et pour cette première fois je vais tout de suite chercher dans le haut de gamme. Peut-il rivaliser avec le Xiaomi Laser Cinema 2?
NothingProjector écran ALR black series : test /avis
Vous demandez si un écran ALR vous apportera quelque chose? J'ai testé le NothingProjector Black Series avec un tas de mesures pour démontrer son utilité.
Wemax Nova laser 4k: test / avis
Je n'avais pas encore eu l'occasion de tester un projecteur de la marque Wemax mais j'ai comblé cette lacune avec le Wemax Nova 4k
Wanbo T6 Max : test / avis
Après avoir testé l'entrée de gamme chez Wanbo, c'est au tour du Wanbo T6 Max qui envoie du 1080p dans un format ultra portable.
Wanbo T2R Max: test / avis
C'est le troisième projecteur Wanbo que je teste et la marque progresse à chaque modèle en offrant à chaque fois plus pour un prix réduit.
XGIMI Elfin: test complet
Le XGIMI Elfin est un projecteur 1080p portable qui réunit en théorie toutes les qualités d'un projecteur normal, est-ce que ce Elfin sera une nouvelle réussite?
XGIMI Mogo 2 Pro avis / test complet
J'avais testé le premier Mogo et j'avais été épaté par la capacité de ce petit projecteur à batterie, 2 ans plus tard voici son successeur. Va-t-il pouvoir faire mieux?
ASUS ZenBeam Latte L1 : avis
Le ASUS ZenBeam Latte L1 est un projecteur portable avec batterie que vous pouvez emporter partout avec vous. Découvrez les forces et faiblesses avant d'acheter.
Nebula Capsule 3 : avis
Nebula vient de lancer la troisième version de son modèle Capsule et ils le font cette fois avec une source laser. De quoi en mettre plein la vue?
Blitzwolf VT2 : test / avis
Le Blitzwolf VT 2 est un vrai projecteur portable, il est minuscule et fonctionne sur une batterie, le candidat idéal pour prendre vos films et séries en vacances avec vous.
Blitzwolf BW V2: test / avis
Blitzwolf produit des projecteurs d'entrée de gamme au design parfois un peu militaire, ce BW V2 semble amorcer un changement vers une montée en gamme.
Fengmi V10 (VX): test ultra complet et avis
Je me suis laissé tenter par ce Fengmi car sur le papier, il offre une expérience unique dans ce niveau de prix avec la 4k, un son superbe et une fréquence de 240hz.
Projecteur laser Philips Screeneo U5: avis
Philips se lance dans les projecteurs UST laser 4k avec ce Screeneo U5 par le biais du crowdfunding. Ca sent la bonne affaire!
Xiaomi Mi Smart Compact Projector : test / avis
Xiaomi ne vend pas que des téléphones, ils produisent aussi de bons projecteurs et ce Mi Smart Compact est sans doute un des meilleurs projecteurs 1080p d'entrée de gamme.
Thundeal TD98 : test / avis
C'est la première fois que je teste un projecteur de cette marque qui existe depuis pourtant assez longtemps. Belle découverte ou flop complet?
Xiaomi Laser Cinema 2 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs d'entrée ou de milieu de gamme mais cette fois j'ai cassé ma tirelire pour tester le top du top avec ce Xiaomi Laser Cinema 2
Projecteur BenQ TH575 : test / avis / prix
Ce projecteur BenQ est un projecteur 1080p à lampe conçu pour les gamers et vendu à un prix abordable, c'est aussi le premier BenQ que je teste.
Wanbo X1 : test / avis
Je teste habituellement des projecteurs de milieu de gamme mais je fais parfois des exceptions vers l'entrée de gamme quand le produit semble en valoir la peine. Avec le Wanbo X1, pas besoin de casser la tirelire mais est-ce que l'image est bonne?
Anker Nebula Cosmos Laser 4k: test / avis
J'ai vraiment apprécié le premier projecteur Nebula que j'ai acheté, je ne pouvais donc pas résister à la tentation d'en tester un autre avec un laser 4k.
Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro: test / avis
Xiaomi s'attaque à tous les domaines et après les téléphones, Xiaomi a commercialisé quelques bons projecteurs avec la même stratégie pour offrir un bon produit pour un prix inférieur à la concurrence.
JMGO U2 laser : test / avis
Je n'avais plus testé de projecteur laser depuis longtemps et ce JMGO U2 a tout sur le papier pour surclasser tout ce que j'ai testé...en théorie en tout cas!
Test écran projection Elite Screens Cinegrey 3D
J'ai testé la toile de projection Elite Screen Cinegrey 3D avec 2 projecteurs et sur de nombreux critères pour vous aider à faire votre choix.
Blitzwolf BW-VP13 : test / avis
Blitzwolf parvient à produire des projecteurs à bas prix capables d'afficher une bonne qualité d'image mais il faut pouvoir accepter d'autres défauts, ce VP13 va-t-il faire mieux que le précédent Blitzwolf que j'ai testé?
Blitzwolf BW VP9 : test / avis
Blitzwolf est une marque chinoise qui commercialise toute sorte de produits dont des projecteurs à bas prix, j'ai choisi leur dernier modèle pour voir ce qu'il vaut.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires