Sur cette page:
Itineraire
Alesund
Jour 5: Trondheim – Alesund (323km – 6h15 à cause de travaux)

Cinquième jour du circuit, nous quittons Trondheim en fin de matinée pour rejoindre Alesund en passant par la route de l’Atlantique reliant Kristiandsund and Alesund. Après quelques kilomètres, un panneau nous indique que la route rapide que nous voulions emprunter est complètement fermée à la circulation. Il n’y avait franchement pas de quoi en rire parce que cette route faisait partie des choses à voir sur l’itinéraire et au lieu de ça, la déviation nous fait traverser les villages les plus reculés et les plus inintéressants de Norvège. Et pour couronner le tout, la pluie a fait son retour.

La route alternative est une succession de courbes lentes dans des vallées vertes et inhabitées, on pourrait même se demander à quoi sert la route car nous n’y croisons presque personne à part de nouveau l’un ou l’autre hollandais avec sa belle caravane. Cette déviation est digne d’un mauvais film de série B où un belge en voiture croise un hollandais en caravane par temps de pluie sur une route déserte au fin fond de la Norvège!

 

Itineraire

 

Alesund

Après une très longue route, nous atteignons enfin le ferry à Kanestraum, la pluie a cessé, les nuages sont toujours là. Au loin on aperçoit le ferry mais il ne semble pas vouloir venir et le nombre de voiture commence à augmenter derrière nous. Non seulement nous avons perdu beaucoup de temps avec la déviation mais en plus le ferry ne semble pas pressé de nous ramener de l’autre côté du fjord. L’arrivée à Kanestraum marque l’arrivée dans un paysage de fjord, rien de spectaculaire pour le moment mais on voit déjà les vallées se creuser très brutalement.

Nous arrivons à Alesund en fin d’après-midi. Nous aurions pu nous arrêter à Kristiansund ou Molde pour y passer la nuit mais Alesund semblait être la ville la plus agréable dans le lot. Le soleil est revenu et tout Alesund est baigné dans une lumière teintée d’orange.

Alesund est une petite ville du littoral norvégien réputé pour son port de pèche et ses maisons art-nouveau uniques en Norvège. Alesund n’est pas une étape absolument essentielle sur le circuit, c’était une excuse pour faire une étape en bord de mer dans une jolie ville proposant de beaux hotels. Alesund offre une belle brochette d’hotels 4 étoiles et après la longue route que l’on venait d’effectuer, le comfort de ce genre d’hotel est plus que le bienvenu.

Même si le style art-nouveau norvégien est assez conservateur, les façades des rues d’Alesund se fondent dans un décor richement coloré avec l’Atlantique en toile de fond. En juin, le soleil se couche vers 23h30 à Alesund, on peut donc flaner très longtemps dans les rues ou le long de l’eau et profiter de cette expérience unique. Le mieux c’est encore de monter en haut du parc municipal qui offre une vue en hauteur sur toute la ville, le décor est digne d’une carte postale (sauf si il pleut).

 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Circuit Norvège - Jour 1 & 2 : visite d'Oslo
Oslo est une capitale plutôt zen qui se vit et qui se découvre, presque pas de batiments historiques mais une superbe qualité de vie.
 
Circuit Norvège - Jour 3: Oslo - Dombas
En route pour la première étape du roadtrip, sur la route nous avons Hamar, Lillehammer et puis la stavkirke de Ringebu.
 
Circuit Norvège - Jour 3: stavkirke de Ringebu
Perdu au milieu de nulle part, la Stavkirke de Ringebu est une étape à ne pas manquer, l'église est superbe et plantée dans un décor idyllique.
 
Circuit Norvège - Jour 4 : Trondheim
Trondheim est un point de passage obligatoire en Norvège pour les amateurs de villes historiques, elles sont assez rares en Norvège.
 
Circuit Norvège - Jour 5 : route de l'Atlantique
Quelques travaux routiers nous privent de l'itinéraire habituel, nous sommes parti pour quelques heures de campagne Norvégienne
 
Circuit Norvège - Jour 6: Geirangerfjord - Nordfjord
En route vers le Geirangerfjord aussi appelé le roi des fjords tellement il est majestueux. Au programme, rando, auto, bateau.
 
Circuit Norvège - Jour 7: route des glaciers
La route des glaciers est une invitation au voyage en soi, routes paisibles, décors riches en couleur et des glaciers gigantesques.
 
Circuit Norvège - Jour 7 : le Sognefjord
Longue route le longue du superbe Sogneford, le décor idéal pour un long mais très agréable road-trip
 
Circuit Norvège - jour 8: visite de Bergen
Bergen c'est la ville la plus pluvieuse de Norvège mais surement aussi la plus belle avec ses superbes façades colorées.
 
Circuit Norvège - Jour 9 - Hardangerfjord, Eidfjord et Odda
Nous partons de Bergen pour atteindre Odda en faisant un (gros) détour par Eidjford et admirer le superbe Hardangerfjord
 
Circuit Norvège: hôtels à Oslo
A Oslo les hotels ne manquent pas, par contre pour trouver des chambres à un prix raisonnables, il faut s'y prendre à temps.
 
Hotels à Bergen (hotels pas chers et bien notés)
Voici une sélection d'hotels à Bergen qui offrent un rapport qualité/prix supérieur à la moyenne à Bergen.
 
Circuit Norvège - Jour 10: Odda - Stavanger
Au menu du jour, cascades et route scénique le long des fjords pour finir à Stavanger et ses jolies maisons en bois.
 
Circuit Norvège 13 jours - budget, itinéraire
Besoin d'aide pour un circuit en Norvège? Voici quelques exemples d'étapes, un calcul du budget et d'autres conseils.
 
Circuit en Norvège - ce qu'il faut savoir
Vous préparez un voyage en Norvège? Voici quelques conseils de base avec une indication du budget à allouer au transport, logement, ...
 
 
 
Fermer fenêtre
 
Formulaire de contact
Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Votre nom
Votre adresse e-mail
Votre message
 

 
Fermer fenêtre
 
Fermer fenêtre