Jour 1 et 2: Oslo

Quand j’ai commencé à planifier notre circuit en voiture pour la Norvège, deux possibilités s’offraient à moi pour entrer en Norvège. Je pouvais entrer en Norvège en prenant un ferry au Danemark pour ensuite arriver à Kristiansand, Stavanger ou Bergen mais je pouvais également prendre un ferry en Allemagne pour arriver soit en Suède à Goteborg soit directement à Oslo. Après de nombreux essais d’itinéraires et calculs de budget, j’opte pour l’entrée en Suède par Goteborg. En route donc pour Oslo!

Durée de visite recommandée: 2 jours

 

Préparation

Mes premiers essais d’itinéraires prévoyaient une halte de deux ou trois jours à Oslo mais au plus je me renseignais sur Oslo moins j’avais envie d’y passer du temps. Oslo est une petite capitale avec un patrimoine historique assez limité et en dehors des musées, il ne semblait pas y avoir grand chose à visiter. N’étant pas un grand fan des musées, je décide donc d’écourter le séjour à Oslo pour le ramener à deux jours.

 

En route pour Oslo

Nous arrivons à Goteborg le matin à 9h après avoir passé une merveilleuse nuit bercée au son et aux vibrations du moteur diesel du ferry. Prendre la cabine la moins chère n’était pas une si bonne idée, dormir sur un moteur diesel ne fait pas partie des expériences qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. La pluie nous accueille à Goteborg, on se croirait presque en Belgique tellement tout est gris et terne. Nous prenons directement la route vers Oslo, les paysages ne sont pas spectaculaires, les routes ressemblent à nos routes et si on ne prête pas attention aux panneaux ou aux plaques d’immatriculation, rien ne semble indiquer que l’on est en Suède.

Après plus de deux heures de route, nous arrivons à la frontière norvégienne, le GPS nous indique la proximité d’un péage et nous propose de l’éviter en ne perdant que quelques minutes sur l’itinéraire initial. Je décide donc de prendre l’itinéraire alternatif mais les norvégiens sont plus malins que TomTom, ils ont également installé un poste de péage sur l’itinéraire alternatif! Ils avaient sûrement repéré le flot de touristes qui évitaient systématiquement le péage principal, ce petit détour vous soulagera de quelques pièces pour ensuite vous faire revenir sur la route principale.

J’avais choisi un hotel en dehors de la ville pour notre première nuit en Norvège car je n’avais pas trouvé d’hôtel à un prix raisonnable dans le centre d’Oslo. La Norvège est un pays très cher et pour trouver une chambre d’hôtel en ville à moins de 200 euros, il faut s’y prendre longtemps à l’avance. Après un peu plus de 3h de route, nous arrivons à l’hôtel pour y déposer nos bagages et nous repartons direction Oslo. L’infrastructure routière d’Oslo semble être démesurée par rapport au nombre de voitures en circulation, pas de bouchons en vue même à l’heure de pointe!

 

Se garer à Oslo

Oslo est un véritable casse-tête pour les automobilistes qui ne connaissent pas la ville, la ville est truffée de sens interdits et de bandes de circulations réservées aux transports en commun. Les norvégiens ont fait le pari d’une capitale sans voitures et ils ont réussi car très peu de voitures circulent dans le centre-ville. Trouver une place de parking n’est pas non plus une chose facile, peu de places sont disponibles dans les rues et elles sont généralement très chères (plusieurs euros par heure). Il vaut donc mieux se rendre à Oslo en fin d’après-midi ou trouver un parking couvert avec un tarif à la journée.

Nous trouvons une place à proximité de la Karl Johans Gate, l’artère principale d’Oslo. La pluie a cessé mais le ciel est toujours menaçant, Oslo semble bien triste malgré l’animation en rue. La Karl Johans Gate est une avenue qui relie le parlement au palais royal, c’est là que la plupart des touristes se rendent pour commencer leur balade.

 

Stortinget – le parlement

Le parlement (appelé Stortinget) est un des premiers bâtiments que l’on croise. L’édifice n’est pas très imposant, on pourrait presque passer à côté sans le remarquer. Seul le drapeau norvégien qui flotte au dessus du batiment semble indiquer qu’il s’agit là d’un bâtiment officiel. Le bâtiment est assez sobre et fonctionnel, son côté austère pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un bâtiment militaire. La Karl Johans Gate s’ouvre au ciel à partir du parlement pour laisser se succéder plusieurs parcs aménagés pour le public. Les norvégiens aiment apparemment les statues, on en retrouve un peu partout dans les parcs en Norvège et Oslo n’échappe pas à la règle.

 

Palais royal

Le palais royal est perché au bout de la Karl Johans Gate sur une place dégagée entourée par un magnifique jardin ouvert au public. Le palais est réellement habité par la famille royale et on peut s’en approcher de très près, c’est d’ailleurs la première fois qu’un palais royal me semble aussi accessible. Le palais a été construit dans un style classique assez épuré, pas de construction spectaculaire ni tape à l’oeil, les norvégiens ne semblent pas donner dans la démesure. Oslo est globalement une ville très propre, les parcs sont très bien entretenus, vous n’y trouverez ni crottes de chien ni poubelles qui débordent, ni grafittis, vous ne verrez pas non plus de bâtiments complètement noircis par la pollution. Sens civique ou régime répressif? Je pencherais plutôt pour un sens civique, cela se vérifiera sur les étapes suivantes du voyage.

 

Citadelle d’Arkershus

Oslo est une ville assez pauvre en monuments historiques, ce n’est d’ailleurs pas l’horrible cathédrale d’Oslo qui remontera le niveau, elle fait penser à une grosse église importée d’une bourgade allemande où l’on vénère la saucisse et la bière. Les amateurs de vieilles pierres trouveront par contre leur bonheur avec la citadelle d’Arkershus (Akershus festning) qui se trouve en bord de mer à 5 minutes à pied de la Karl Johans Gate. La citadelle appartient toujours à l’armée mais elle est ouverte au public jusqu’à 21h en été. La citadelle est un ensemble qui comprend un château, des fortifications, des baraques, un étang, des canons et un chemin de promenade dans son parc. Des concerts et pièces de théâtre y sont également organisés. Je pense que vous ne trouverez pas ce genre de bâtiment ailleurs en Norvège.

Vous l’aurez compris, Oslo n’est pas une ville que l’on peut comparer à Londres, Paris ou Rome. Oslo est une belle ville mais le patrimoine historique est assez limité et en dehors des musées, il n’y a pas grand chose à voir. Oslo est plus une ville à vivre qui se découvre en se baladant dans ses quartiers animés, notamment le nouveau quartier Akker Brygge près du port. C’est en se baladant dans ce genre d’endroit que l’on se rend compte de la qualité de vie des norvégiens et de la douceur de leur capitale. Il ne faut pas aller à Oslo avec des yeux de touriste, il faut y aller pour vivre la ville, s’y promener, manger un morceau, boire un verre,… J’étais parti avec un à-priori assez négatif mais après y avoir passé une agréable journée, j’ai complètement changé d’avis, la journée passée à Oslo n’était certainement pas une journée perdue.

Si on compare Oslo à Bruxelles, les chiffres parlent d’eux-même. Oslo (600 000 habitants) est deux fois moins peuplé que Bruxelles (1.2 millions d’habitants) avec une surface trois fois plus grande (162 contre 450 km²). Oslo n’a pas le patrimoine d’une ville comme Bruxelles, par contre tout y est plus calme, plus vert, plus aéré. Que l’on aime ou pas les politiques anti-voiture, Oslo a franchi le pas et ça se ressent également dans l’atmosphère de la ville.

 

Oslo en pratique

Pour découvrir Oslo, il faut compter deux jours si vous voulez visiter les musées et une journée suffira si les musées ne vous intéressent pas. Les hôtels dans la ville sont assez chers, il est possible de trouver un hôtel en dehors du centre et faire la route mais il faudra tenir compte du prix des parkings et des éventuels péages que vous aller devoir franchir. Oslo n’est pas une ville favorable au trafic en voiture, il vous faudra donc trouver une solution à ce problème.

Voici quelques liens pour vous aider:
Transports en commun à Oslo
Les parkings d’Oslo (document en français)
Trouver un hotel à Oslo
Sélection d’hotels à Olso
Office du tourisme Oslo

Si vous désirez pleinement profiter de la ville en visitant plusieurs musées et en utilisant les transports en commun, vous pouvez opter pour le Oslo Pass qui vous donnera accès gratuitement à la plupart des musées et vous pourrez également utiliser gratuitement les transports en commun pendant la journée (le pass n’est pas valable pour les bus de nuit). Vous pouvez obtenir le pass à l’office du tourisme.

Pour découvrir la Norvège la voiture reste le meilleur moyen de locomotion mais il vaut mieux ramener votre propre véhicule car la location d’un véhicule est hors de prix en Norvège, il vous faudra débourser près de 800 euros pour deux semaines de location et pour ce prix là, vous n’aurez qu’une petite voiture à votre disposition.

 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
 
Circuit Norvège - Jour 1 & 2 : visite d'Oslo
Oslo est une capitale plutôt zen qui se vit et qui se découvre, presque pas de batiments historiques mais une superbe qualité de vie.
 
Circuit Norvège - Jour 3: Oslo - Dombas
En route pour la première étape du roadtrip, sur la route nous avons Hamar, Lillehammer et puis la stavkirke de Ringebu.
 
Circuit Norvège - Jour 3: stavkirke de Ringebu
Perdu au milieu de nulle part, la Stavkirke de Ringebu est une étape à ne pas manquer, l'église est superbe et plantée dans un décor idyllique.
 
Circuit Norvège - Jour 4 : Trondheim
Trondheim est un point de passage obligatoire en Norvège pour les amateurs de villes historiques, elles sont assez rares en Norvège.
 
Circuit Norvège - Jour 5 : route de l'Atlantique
Quelques travaux routiers nous privent de l'itinéraire habituel, nous sommes parti pour quelques heures de campagne Norvégienne
 
Circuit Norvège - Jour 6: Geirangerfjord - Nordfjord
En route vers le Geirangerfjord aussi appelé le roi des fjords tellement il est majestueux. Au programme, rando, auto, bateau.
 
Circuit Norvège - Jour 7: route des glaciers
La route des glaciers est une invitation au voyage en soi, routes paisibles, décors riches en couleur et des glaciers gigantesques.
 
Circuit Norvège - Jour 7 : le Sognefjord
Longue route le longue du superbe Sogneford, le décor idéal pour un long mais très agréable road-trip
 
Circuit Norvège - jour 8: visite de Bergen
Bergen c'est la ville la plus pluvieuse de Norvège mais surement aussi la plus belle avec ses superbes façades colorées.
 
Circuit Norvège - Jour 9 - Hardangerfjord, Eidfjord et Odda
Nous partons de Bergen pour atteindre Odda en faisant un (gros) détour par Eidjford et admirer le superbe Hardangerfjord
 
Circuit Norvège: hôtels à Oslo
A Oslo les hotels ne manquent pas, par contre pour trouver des chambres à un prix raisonnables, il faut s'y prendre à temps.
 
Hotels à Bergen (hotels pas chers et bien notés)
Voici une sélection d'hotels à Bergen qui offrent un rapport qualité/prix supérieur à la moyenne à Bergen.
 
Circuit Norvège - Jour 10: Odda - Stavanger
Au menu du jour, cascades et route scénique le long des fjords pour finir à Stavanger et ses jolies maisons en bois.
 
Circuit Norvège 13 jours - budget, itinéraire
Besoin d'aide pour un circuit en Norvège? Voici quelques exemples d'étapes, un calcul du budget et d'autres conseils.
 
Circuit en Norvège - ce qu'il faut savoir
Vous préparez un voyage en Norvège? Voici quelques conseils de base avec une indication du budget à allouer au transport, logement, ...
 
 
 
Fermer fenêtre
 
Formulaire de contact
Envie de partager une expérience? Une question ? Des échanges de liens? Pour me contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Votre nom
Votre adresse e-mail
Votre message
 

 
Fermer fenêtre
 
Fermer fenêtre