Sur cette page:
Lac et barrage
Accès au barrage
Le parc Verticalp
Le barrage et le lac
De la neige en juin
Activités
Questions/Réponses

Bons plans pour vos vacances
50€ de réduction sur AirBnb
-15% sur Booking.com
Jusqu'à 100€ de réduction sur Belvilla.fr
Promos camping
Lac et barrage d'Emosson

Lac et barrage d'Emosson

Catégorie: Circuit Suisse


Lac et barrage


A l'ouest du Valais se trouve le lac d'Emosson et son barage du même nom. Encore un lac ? C'est vrai qu'en Suisse, il y a du choix. Encore un barrage ? Ici aussi il y a du choix en Suisse. Pourquoi donc s'arrêter ici? Pour moi la première raison était d'ordre pratique, le barrage était plus ou moins sur ma route mais ce n'était pas une mauvaise chose finalement. Le site du barrage et du lac ont été aménagé en mini-parc d'attraction (le Verticalp) qui ravira les enfants. Au programme, petit train, funiculaire, petit train et une vue splendide sur la région. Nous y sommes allé mi-juin et la région était recouverte d'une épaisse couche de neige!


Date du séjour:
juin 2016


Temps de visite:
1 jour




Accès au barrage


Le barrage est accessible à partir de la gare Le Chatelard, de là vous pouvez prendre un funiculaire jusqu'au barrage. Vous pouvez rejoindre la gare Le Chatelard en voiture ou en train à partir de Martigny mais le trajet en train est assez cher, la voiture reste donc l'option la plus simple. Si vous n'êtes pas intéressé par le parc Verticalp, vous pouvez prendre la route qui mène à Guele qui vous amènera à un parking en hauteur avec vue sur le barrage. Le barrage se trouve à une quarantaine de kilomètres de Martigny, la route monte assez fort mais est en très bon état.





Le parc Verticalp


Le parc Verticalp entoure le site du barrage et n'est accessible qu'en train à partir de la gare du Chatelard, l'entrée du site coûte un peu moins de 30 euros par adultes et à peu près la moitié pour les enfants, cela pourra représenter un sacré budget pour les familles nombreuses. Le trajet se fait en trois étapes et on commence avec un funiculaire à partir du Chatelard suivi d'un petit train pittoresque et finalement un petit funiculaire pour arriver au niveau du barrage. Vous pouvez vous arrêter à chaque étape pour vous promener et profiter du paysage, gardez cependant un oeil sur votre montre car les trains et funiculaires ont des horaires stricts. En saison il n'y avait vraiment pas grand monde et nous avons même eu le funiculaire pour nous tout seuls. Verticalp est assez cher pour une petite promenade en train mais c'est une chouette expérience surtout quand vous voyagez avec des enfants.



Le barrage et le lac


Le barrage d'Emosson n'est pas le plus gros barrage de Suisse mais sa taille impressionne, la façade de béton mesure 180m de haut et en haut du barrage vous êtes à plus de 2000 mètres. La vue sur les environs est superbe et comme la région n'est pas très peuplée, le décor en dehors du barrage est assez bien préservé.

Le train de Verticalp n'est pas la seule attraction du coin, vous pouvez évidemment faire des randonnées mais attention les deux randonnées principales sont classées dans la catégorie "difficile". Le trajet complet nécessite plusieurs heures de marche, il faut notamment compter 5h aller-retour pour découvrir le site où on peut apercevoir des traces de pas de dinosaures. Nous ne sommes pas allés jusque là, avec un enfant de 4 ans ce n'est pas envisageable et il y avait trop de neige de toute façon.

Il est par contre possible de se promener dans les environs du lac sans que cela ne pose le moindre problème. On peut par exemple se promener sur le barrage et prendre un chemin qui rejoint un plus petit barrage à quelques centaines de mètres de là. Pour ceux qui voudraient casser la croute, vous pouvez vous restaurer au niveau du premier et du deuxième funiculaire (tout en haut).

Lac et barrage d'Emosson photo

De la neige en juin


Nous étions au barrage d'Emosson en plein milieu du mois de juin 2016, il faisait presque 30°C dans la vallée mais au niveau du barrage la température était inférieure à 10°C et une épaisse couche de neige (plus de 50cm) recouvrait le paysage. La région avait connu de grosses chutes de neige deux semaines avant notre arrivée, c'est assez surprenant à cette époque de l'année. Le lac était presque vide car la fonte des neiges n'avait pas encore eu lieu, le paysage est donc plutôt lunaire. La neige bloquait également l'accès de certains chemins, mieux vaut donc se renseigner avant de monter pour éviter ce genre de surprises. Globalement je suis assez content d'y être allé car neige ou pas neige, le site vaut le détour et la combinaison de marche et train permettra au plus petits d'en profiter également.




Lac et barrage d'Emosson photo


Activités






Commentaires

Participez à la discussion / Posez vos questions

Votre commentaire sera publié après validation. Je réponds à plus de 1500 commentaires par an pendant mon temps libre, je ne peux donc pas toujours répondre très rapidement. Votre adresse e-mail ne sera pas visible publiquement et elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales.









Etre averti par mail lorsqu'une réponse est publiée