Neuchatel photo
Neuchatel photo
Neuchatel photo
Neuchatel photo
Neuchatel photo
Neuchatel photo
Neuchatel photo
Neuchatel photo
 

Juste une étape

Mi-juin 2016 nous entamons notre troisième circuit en Suisse et cette fois nous entrons par le Nord. Neuchatel représentait l’étape parfaite pour couper le trajet en deux à partir de la Belgique pour ensuite rejoindre le Valais. Je ne m’attendais pas à grand chose de la part de la ville et au final, Neuchatel s’est révélé être une bonne surprise. Avec 33 000 habitants c’est à peine un peu plus que la ville où je vis mais Neuchatel c’est bien mieux!

Date du séjour: juin 2016
Temps de visite: 1 jour

Petite ville bien Suisse

Si vous n’êtes jamais allé en Suisse et que vous habitez en France ou en Belgique, la première chose qui va vous surprendre à Neuchatel c’est surement la propreté. Ici pas de graffitis sur les murs, pas de déchets dans la rue, des aires de jeux pour les enfants en bon état, une ville où on entend plus les oiseaux que les voitures et surtout un décor vraiment agréable pour une ville de cette taille. Bref, Neuchatel ce n’est vraiment pas mal du tout !

Neuchatel photo

Le lac

Le lac est sans aucun doute l’attraction principale de la ville et on y retrouve les activités habituelles typiques comme les croisières en bateau, les promenades sur les berges et une belle jetée qui se jette vers l’horizon et les montagnes au loin. Il ne faisait pas très beau le jour où nous sommes arrivés à Neuchatel, le ciel était chargé mais n’enlevait rien au charme du lac, l’atmosphère était juste différente. Avec un enfant de 4 ans, on n’échappe pas au tour en bateau. Le personnel de bord était super accueillant et mon fils a été invité à entrer dans la cabine avec le capitaine du bateau sans que l’on ne demande quoi que ce soit. Sur la route du retour, exercice d’évacuation, tout le monde enfile un gilet de sauvetage et se retrouve sur le pont. Rien de bien méchant, on est en Suisse quand même, mais c’était l’aventure pour le petit! Seul bémol, et c’est le même partout en Suisse, tout est horriblement cher.

Neuchatel photo

La ville

Neuchatel est une « vieille » ville, elle existait déjà il y a 1000 ans. Le centre historique est assez bien conservé, le capitalisme y a trouvé son chemin sans affecter le patrimoine et l’ensemble est assez agréable. Je n’ai pas l’impression que Neuchatel soit une destination prisée pour le shopping, par contre on y trouve tout le nécessaire. Le centre abrite quelques églises et autres façades bien préservées, rien d’exceptionnel, c’est juste sympa pour une promenade à son aise. Si vous venez en voiture, vous allez vitre comprendre que la politique locale ne favorise pas la circulation en voiture et encore moins le stationnement. Vous allez donc devoir diriger votre carrosse vers un des parkings couverts payants et pour le prix que vous allez payer vous aller avoir envie de bien profiter de la ville.
La ville dispose d’un chateau sur ses hauteurs. On est ici loin d’un chateau du type Neuchwanstein mais de nouveau, le chateau et son cadre peuvent faire l’objet d’une belle balade.

Neuchatel photo

La montagne

Il n’y a pas réellement de montage à Neuchatel mais lorsque l’on habite en Belgique, une grosse colline s’apparente très vite à de la montage. Il existe un funiculaire qui pour un tarif raisonnable (c’est rare) va vous amener sur le haut de la ville. Le funiculaire dispose d’une tour d’observation qui permet d’avoir une vue à 360° sur la région, à partir de là vous pouvez explorer la partie haute de la ville, il y a même deux plaines de jeux, une classique (toboggans, balançoires, …) et un parcours aventure (payant). Il y a sans doute moyen de se balader un peu plus loin mais nous n’avons pas eu le temps, nous nous sommes arrêtés à la plaine de jeux.

Neuchatel photo

Pour les enfants

A Neuchatel vous avez de quoi occuper vos enfants sans que cela devienne un problème pour vous. Le tour en bateau et la montée en funiculaire sont les attractions qui plairont le plus aux enfants. Il y a également des plaines de jeux au bord du lac et en haut du funiculaire, cela vous permettra de répartir votre temps d’adulte avec du temps pour vos enfants.

Activités

ActivitiesIntro
 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Circuit Suisse
Creux du Van (Neuchatel)
La formation rocheuse du Creux du Van offre une vue spectaculaire sur la vallée de Neuchatel et dispose de plusieurs chemins de randonnées faciles.
 
Circuit Suisse
Neuchatel
Neuchatel est bien plus qu'une simple étape sur un itinéraire grace à son lac, sa vieille ville, ses espaces verts et son funiculaire.