Un chateau et un lac souterrain

A l’échelle de la Suisse, Sion est déjà une ville. Avec à peine plus de 30000 habitants c’est une des zones les plus peuplées de la région. Sion n’est pas une ville touristique mais à force de passer à côté et de voir son chateau en ruine, je me suis dit qu’il fallait aller voir ça de plus près. Il n’y a d’ailleurs pas grand chose d’autre à voir donc au programme de la journée, un chateau en ruine et un lac sousterrain un peu en dehors du centre-ville.

Date du séjour: juin 2016
Temps de visite:

Accès

Sion est très facile d’accès, elle se trouve sur la route 9 qui traverse le Valais. Il faut compter 1h40 de Genève. Sion ne justifie pas un détour et pour loger dans les environs, mieux vaut opter pour un des villages de montagne au nord ou au sud. Si vous visitez la Suisse pour la nature, Sion ne sera qu’un point de passage.

Le chateau de tourbillon

La route 9 traverse tout le Valais de part en part, c’est sans doute la seule route rapide de la région et pourtant impossible de s’en lasser. Je l’ai parcourue une dizaine de fois, le matin, le midi, le soir et je la trouve toujours aussi superbe. A chaque passage près de Sion je voyais ce chateau en ruine tronant en haut d’une colline, il fallait que j’aille le voir de plus près. Le chateau est accessible à partir du centre ville, il faut pointer la rue de Loèche pour trouver le parking (payant) au pied de la colline. Le trafic auto est interdit plus haut, il faut donc monter à pied et ça monte plutôt fort. Le chemin nous fait d’abord passer par la vieille ville pour ensuite monter le long de la colline sur un chemin accidenté.

Le chemin n’est pas très long mais il monte assez fort, vous n’allez donc pas arriver au sommet en 5 minutes et à voir le nombre de personnes qui s’arrêtent pour reprendre leur souffle, vous n’allez sans doute pas y échapper. Alors est-ce que le chateau de Tourbillon vaut l’effort? Si je n’étais pas en Suisse, je n’y serais pas allé mais les ruines de ce type en Suisse sont assez rares donc oui il faut y aller. La montée se fait côté ville et la vue n’est pas extraordinaire, on voit la ville contemporaine et même si ce n’est pas un ghetto, vous n’en garderez pas un souvenir impérissable non plus. Il y a juste une petite basilique dans un écran de verdure pour casser la structure de la ville moderne.

Arrivé en haut de la colline du chateau, vous avez une vue panoramique sur toute la région et même si le temps était assez nuageux, l’ensemble vaut le détour. Il ne reste plus grand chose du chateau mais les ruines, la végétation et les environs en font un excellent prétexte de promenade. Le chateau dispose d’une cour intérieure et quelques gros murs qui donne une idée de la taille du chateau, en 10-15 minutes il est possible d’en faire le tour mais il serait dommage de se priver du paysage. Vous pouvez traverser le chateau de part en part pour avoir une vue complète sur la vallée.

Pour monter la colline, faire quelques photos et ensuite redescendre à son aise, il faut compter maximum 1h à 1h30 selon votre vitesse pour monter. Même si il est possible de monter avec un enfant (mon fils avait 3 ans), ce n’est pas non plus un chemin que je recommende vivement pour les enfants.

Lac souterrain Saint Léonard

A moins d’un kilomètre du centre-ville, vous avez également la possibilité de visiter le plus grand lac souterrain d’Europe. Pointez la rue du lac avec votre GPS pour trouver le parking (payant). La visite du lac se fait à horaires réguliers, vous embarquez ensuite dans une grande barque pour un voyage d’une grosse demi-heure sous terre. Je veux bien croire que le lac est le plus grand lac souterrain d’Europe, il n’est pourtant pas bien grand. Si la visite dure plus d’une demi-heure c’est principalement parce que le guide donne des explications le long de la route. Le trajet est assez agréable malgré tout, l’eau est cristalline et l’éclairage met en évidence les particularités de la roche.

Je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter un lac souterrain et je n’ai pas été déçu et la fraicheur de la caverne nous a fait le plus grand bien car il faisait 30°C à l’extérieur alors que dans la caverne il devait faire 10°C. Mieux vaut donc s’habiller en conséquence.


Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

Booking.com