Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
Vallée de Lotschental
 

Villages, torrent et glacier

La vallée du Lötschental démarre au pied du Rhône et de la route principale du Valais (route 9) pour terminer sa course 25km plus loin au bord d’un glacier. La vallée fait partie de ces détours qu’il ne faut pas manquer. La route serpente doucement entre les montagnes, elles traversent des villages pittoresques et le décor est superbe sur toute la route. Il y a beaucoup de belles choses à voir en Suisse mais cette vallée devrait faire partie de votre itinéraire.

Date du séjour: juin 2016
Temps de visite: 1 à 3 jours

Accès

Pour accéder à la vallée du Lötschental, vous devez d’abord emprunter la route 9 qui traverse tout le Valais. L’accès à la vallée se trouve quelque part à mi-chemin entre Sierre et Viège, la route est correctement indiquée mais si vous pointez Blatten, vous devriez facilement trouver votre chemin. La route qui traverse la vallée n’est pas très longue, il faut compter 25km pour une grosse demi-heure de route. Ce n’est donc pas très long mais les endroits où on peut s’arrêter sont nombreux, on peut donc facilement y passer une journée complète voire plusieurs jours si vous logez dans les environs et que vous voulez partir en randonnée.

Il est possible de se garer dans chaque village mais comme partout en Suisse le stationnement coute assez cher. Hors saison il est par contre possible de trouver des parkings gratuits. Si vous avez le temps ou si vous ne disposez pas d’une voiture, vous pouvez emprunter le bus, la ligne 591 traverse la vallée de bout en bout. Les bus sont gérés par la poste Suisse.

Vallée de Lotschental

Les villages

La route traverse quelques villages comme Ferden, Kippel, Wiler ou Blatten. Bien qu’aucun de ces villages ne représente une halte obligatoire, ils offrent tous une vue différente sur la vallée. A partir de chaque village, il est également possible de démarrer une randonnée ou en hiver utiliser une remontée mécanique pour aller skier. C’est à Wiler que vous trouverez un accès aux pistes de ski. Au niveau patrimoine il n’y a pas grand chose à voir, juste quelques chalets de bois d’époque. Il faisait plus de 30°C en bas de la vallée lorsque nous sommes arrivés, nous avons donc été chercher un peu de fraicheur le long du cours d’eau qui descend vers le Rhône.

Un petit cours d’eau traverse la vallée et longe chaque village. Il est possible de descendre au niveau du cours d’eau pour se promener sur des chemins de cailloux. Le décor est magnifique, l’eau cristalline se déverse rapidement vers le bas de la vallée en frappant les rochers au passage. Il est possible de rejoindre les villages en empruntant le chemin longeant le cours d’eau. Le chemin ne présente aucune difficulté particulière et hors saison, nous n’avons croisé aucun touriste. En dehors du passage de quelques voitures sur la route principale, c’est le bruit du cours d’eau qui domine avec parfois des sons de cloches venant des vaches.

Vallée de Lotschental

Si vous aimez prendre des photos, il vous faudra faire attention à l’heure à laquelle vous arrivez. La vallée est assez profonde, certains villages vont donc vite se retrouver à l’ombre de l’une ou l’autre montage. A priori, si vous y allez à midi, vous ne devriez pas avoir ce problème. Plusieurs montagnes dépassent les 3000m, il est donc impossible d’éviter de grandes zones d’ombre.

Vallée de Lotschental

Activités

Si vous décidez de rester dans la vallée plus d’une journée, vous pourrez en été comme en hiver trouver de quoi vous occuper à condition de vraiment aimer les promenades dans la nature. Ce coin de la Suisse n’est pas très habité, vous ne trouverez donc ici pas beaucoup d’activités en dehors des randonnées et autre promenade en vélo.


Les activités proposées ci-dessous sont proposées par Get Your Guide avec la garantie du meilleur prix. Si vous trouvez moins cher en ligne, Get Your Guide remboursera la différence. Les billets peuvent être achetés jusqu' à 24h avant le jour de votre activité, l'annulation gratuite est également souvent proposée.

Vallée de Lotschental

Le glacier

La vallée aboutit à un glacier (Langgletscher) accessible à pied. Vous pouvez monter en voiture jusqu’au niveau du parking à Fafleralp. Vous ne pouvez pas vous tromper, la route ne va pas plus loin. Le parking est bien évidemment payant mais c’est la seule solution pour déposer votre voiture à proximité du chemin de randonnée qui mène au glacier. Il faut compter 30 min à pied pour atteindre le pied du glacier. Le chemin n’est pas difficile mais parfois le sol est très irrégulier (racines, cailloux, …), vous aurez donc besoin de bonnes chaussures de randonnées. La fonte de la neige fait couler un peu d’eau tout le long du chemin, ça glisse donc parfois un peu. Le chemin vers le glacier est superbe, vous allez progressivement vous écarter du petit cours d’eau pour monter sur le flanc des montagnes et finalement rejoindre le petit lac issu de la fonte du glacier. Voilà un très bel endroit pour prendre une petite pause et profiter du grand air, du calme et de la vue. Le lac est entouré de hauts sommets montant parfois au delà de 3000m, on se sent donc tout petit.

Arrivé au pied du glacier, vous pouvez soit faire demi-tour soit continuer pour commencer d’autres randonnées. Les randonnées proposées à partir du glacier sont plus difficiles et plus longues. Trois itinéraires sont proposés avec des temps de marche allant de 3h à 2 jours.

Vallée de Lotschental

Booking.com

 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Circuit Suisse
Lac et barrage d'Emosson
A partir du barrage et du lac d'Emosson vous pouvez débuter des randonnées (difficiles) ou faire la remontée en train ou funiculaire (idéal pour les familles)
 
Circuit Suisse
Creux du Van (Neuchatel)
La formation rocheuse du Creux du Van offre une vue spectaculaire sur la vallée de Neuchatel et dispose de plusieurs chemins de randonnées faciles.
 
Circuit Suisse
Neuchatel
Neuchatel est bien plus qu'une simple étape sur un itinéraire grace à son lac, sa vieille ville, ses espaces verts et son funiculaire.
 
Circuit Suisse
Sion - Chateau de Tourbillon, lac Saint-Léonard
Les deux attractions principales de Sion sont le Chateau de Tourbillon et le lac souterrain de Saint-Leonard, en dehors de ça, il n'y a pas réellement de raison de s'arrêter à Sion.
 
Circuit Suisse
Val d'Anniviers
Vert l'été et blanc en hiver, le Val d'Anniviers est une vallée typique de Suisse qui vit au rythme du ski en hiver et des randonnées en été tout en respectant son patrimoine naturel.
 
Circuit Suisse
Vallée de Lötschental
Une superbe route qui sinue entre les montagnes, un torrent glacial d'eau cristalline et une glacier, le tout sur seulement 25km logé entre plusieurs sommets de 3000m!