Vallée verte…ou blanche

Comme la vallée du Lötschental, le Val d’Anniviers démarre au pied du Rhône et de la route principale du Valais (route 9) et part vers le sud jusque Zinal. On y retrouve un paysage de vallée assez classique avec beaucoup de verdure et quelques petites villes de montagne. Le Val vit surtout au rythme du ski en hiver, l’été c’est la randonnée qui reprend le dessus à condition de ne pas venir trop tôt. Nous y étions en juin, il y avait encore de la neige au delà de 2000m et la plupart des routes de randonnées étaient fermées.

Date du séjour: juin 2016
Temps de visite: 1 à 2 jours

Accès

Le Val commence au niveau de Sierre et se prolonge jusque Zinal sur une trentaine de kilomètres, la route est donc très courte et il est possible d’arriver à Zinal en moins d’une heure mais cela n’a évidemment pas beaucoup d’intérêt. Si vous voulez visiter la région (pour une journée ou plus) la voiture vous permettra de sauter facilement d’un village à l’autre mais une fois arrivé dans le village, il vous faudra trouver une place de parking car ces villes et villages ne sont pas conçus pour circuler en voiture. Le stationnement est comme partout assez cher sauf entre les saisons où le stationnement est parfois gratuit. Et oui, vous ne rêvez pas, un stationnement gratuit en Suisse!

La ville (ou le village) principal, Saint-Luc, se trouve à mi-chemin. Vous y trouverez un office du tourisme accueillant qui vous aidera à trouver la meilleure activité. Le site officiel (ci-dessous) date d’une autre époque, le mieux est donc d’y aller et de vous renseigner à l’office du tourisme.

Les villages

C’est par une belle journée ensoleillée avec 30°C que nous nous dirigeons vers Saint-Luc le village principal du Val d’Anniviers. La route qui serpente vers Saint-Luc est vraiment jolie, ça tourne tout le temps et on monte assez vite vers 2000m et à cette époque de l’année (en juin), nous ne croisons absolument personne. Saint-Luc est désert, on a l’impression d’être dans un village fantôme, les appartements sont vides et la plupart des magasins sont fermés. Saint-Luc joue le role de porte d’entrée vers la plupart des domaines skiables, en hiver le village doit donc grouiller de monde. Notre première priorité c’est le parking, il y en a un juste à l’entrée du village et à quelques mètres de l’office du tourisme.

Plutôt que de tourner en rond sans savoir où aller, nous nous rendons directement à l’office du tourisme. C’était la bonne idée du jour car la plupart des chemins de randonnées étaient encore sous la neige. Cela nous évite donc de faire de la route pour rien. La dame à l’office du tourisme nous conseille plutôt d’emprunter les chemins qui font le tour du village. Ces chemins sont accessibles à tous les types de public, parfait pour une petite promenade avec un enfant de 3 ans.

Dès que l’on s’écarte des zones à appartements, le village regagne en authenticité. Les rues sont étroites et sont bordées de chalets de bois brulés par le soleil. Nous descendons vers le torrent des Moulins qui dévalent la montagne en travers successivement forêts et paturages. Le torrent est encore bordé d’énormes blocs de glace malgré la température. De nombreux chemins permettent de se promener autour du village en alternant les paysages.

Activités

Si vous décidez de rester dans la vallée plus d’une journée, vous pourrez en été comme en hiver trouver de quoi vous occuper à condition de vraiment aimer les promenades dans la nature. Ce coin de la Suisse n’est pas très habité, vous ne trouverez donc ici pas beaucoup d’activités en dehors des randonnées et autre promenade en vélo.

A Saint-Luc, en dehors du ski en hiver, une des activités principales c’est le sentier des planètes. Il s’agit d’un chemin de randonnée facile situé à plus de 2000m qui vous permet de voyager à travers le système solaire par le biais d’une belle promenade en montage. Chaque planète du système solaire y est représentée avec des distances mises à l’échelle pour se rendre compte des distances réelles entre les planètes, le tout est accompagné d’une explication scientifique compréhensible pour les enfants. Il faut compter 3 à 4h pour faire le chemin dans son intégralité mais veuillez vérifier si le chemin est ouvert avant de vous y lancer, nous n’avons pas eu cette chance car il était encore sous la neige en plein mois de juin!


Voici une liste des activités pour cette destination proposée. GetYourGuide offre une garantie du prix le plus bas, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

Booking.com