Si vous jetez un oeil aux autres pages de ce blog, vous constaterez que j’achète beaucoup de choses pour alimenter mon blog, cela me donne l’occasion de tester de nombreux magasins en ligne et partager mes bonnes et moins bonnes expériences. Cette fois c’est au tour de Rue Du Commerce!

Ces 4 dernières années, j’ai acheté une vingtaine de produits sur Rue Du Commerce et j’ai pu à plusieurs reprises tester leur service client car certains produits sont tombés en panne pendant la période de garantie. Il existe d’autres sites avant des avis sur Rue Du Commerce mais bien souvent ce sont des avis juste après l’achat, mon avis couvre l’achat mais aussi l’utilisation du service client en cas de problèmes.

Qui est Rue Du Commerce?

Rue du Commerce est né en 1999, c’est donc un dinosaure du web qui s’adressait uniquement aux geeks dans un premier temps car on y retrouvait principalement du matériel informatique. Rue du Commerce s’est ensuite progressivement ouvert aux autres produits pour devenir un site d’e-commerce grand public. Rue Du Commerce a ensuite était racheté par Carrefour en 2016, il génère aujourd’hui un chiffre d’affaire supérieur à 200 millions d’euros, Rue Du Commerce n’est donc plus un petit site pour geeks.

Mode de fonctionnement

Rue Du Commerce fonctionne comme une place de marché où on retrouve des produits directement gérés par Rue Du Commerce mais on retrouve également des vendeurs externes proposant leurs produits par le biais de la vitrine RueDuCommerce.fr. Ce modèle est très similaire à ce que fait Amazon, vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur lorsque vous achetez et l’expérience client est centralisée. Les règles qui s’appliquent aux produits peuvent cependant parfois différer selon que vous achetiez un produit de Rue Du Commerce ou un produit vandu par un vendeur externe.

Vous pouvez distinguer les vendeurs sur la fiche produit (voir image ci-dessous)

Les garanties offertes par Rue Du Commerce

Rue Du Commerce est une société établie en France, elle doit donc respecter la législation européenne en matière de garantie. Au delà de cette garantie, Rue Du Commerce propose également un grand nombre de garanties supplémentaires, certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.

Garantie de remplacement:
https://www.rueducommerce.fr/info/services-et-garanties/remplacement

Extension de garantie:
https://www.rueducommerce.fr/info/services-et-garanties/extension-garantie

Casse/vol
https://www.rueducommerce.fr/info/services-et-garanties/vol-et-casse

Casse/vol/oxydation
https://www.rueducommerce.fr/info/services-et-garanties/casse-vol-oxydation

Casse, bris d’écran
https://www.rueducommerce.fr/info/services-et-garanties/bris-d-ecran-et-casse

Dans la plupart des cas vous recevez un produit neuf équivalent au produit acheté ou la valeur en bon d’achat.

Mon avis sur le site RueDuCommerce.fr

Interface
Le site RueDuCommerce.fr offre une expérience assez similaire aux autres magasins de ce type, vous pouvez faire une recherche par rubrique ou par le moteur de recherche comme sur la plupart des sites. J’ai l’impression qu’ils se sont inspirés de ce que fait Aliexpresss même si le site RueDuCommerce.fr est beaucoup plus épurés. Les fiches produits ne sont pas très détaillées, on sent bien que le site a fait un virage vers le grand public.

Moteur de recherche
Cela peut paraitre anodin mais le moteur de recherche fonctionne vraiment bien, je trouve qu’il fonctionne mieux que celui d’Amazon. Le site va évidemment vous proposer des produits où ils obtiennent un meilleur profit mais en filtrant sur le prix croissant, vous obtenez rapidement ce que vous voulez et l’affichage n’est pas perturbé par des publicités comme sur d’autres sites.

Evaluations
RueDuCommerce.fr dispose également d’un système d’évaluation mais les scores proviennent de sources multiples et sont regroupées par BazaarVoice que l’on retrouve aussi sur une multitude d’autres sites. Je ne dis pas que ces sources ne sont pas fiables mais le niveau des commentaires est parfois assez différent selon la provenance. Il n’est pas non possible de savoir si ces commentaires ont été écrits par de vrais acheteurs.

Comme partout, le nombre de commentaire devrait vous donner une indication de sa crédibilité.

Avis sur le service client RueDuCommerce.fr

Comme je l’écrivais plus haut, j’ai commandé une vingtaine de produits chez Rue Du Commerce, principalement du matériel informatique. J’ai contacté le service client à 3 reprises et à chaque fois j’ai obtenu ce que j’attendais d’eux.

2x pannes matérielles:
J’avais acheté une carte graphique reconditionnée et en la testant j’ai constaté qu’elle était instable, parfois la carte faisait planter ma machine. Dans ce genre de cas il est difficile de mettre le doigt sur le problème mais le service client m’a invité à renvoyer la carte gratuitement pour m’en envoyer une autre. 5 jours plus tard je recevais une nouvelle carte.

L’autre panne était aussi pour une carte graphique qui n’a jamais voulu démarrer. Ici aussi j’ai contacté le service client qui n’a pas fait d’histoire, j’ai renvoyé la carte gratuitement et j’en ai reçu une autre quelques jours plus tard.

La procédure de retour est très simple, il faut simplement utiliser le bouton de retour dans la liste de vos commandes, vous imprimez ensuite tout le nécessaire pour l’envoi et vous déposez le colis dans un point relais près de chez vous. Vous recevez ensuite un mail à chaque étape pour vous donner un suivi du remplacement.

1x cession de propriété
Parfois je revends le matériel que j’achète après l’avoir testé et un de mes acheteurs voulait pouvoir transférer la garantie à son nom. Je n’avais jamais eu cette demande mais Rue Du Commerce offre la possibilité de transférer la propriété d’un achat vers quelqu’un d’autre. Il faut pour cela contacter le service client et faire parvenir une copie des cartes d’identité de chacun. La personne qui m’avait acheté le matériel a donc pu continuer à bénéficier de la garantie sans passer par moi.

Dans les 3 cas cités, le service client a parfaitement répondu à mes attentes. J’ai principalement fait mes échanges par téléphone et mail.

Que faut-il acheter ou ne pas acheter sur RueDuCommerce.fr?

Contrairement à certains sites vraiment spécialisés dans certains domaines, vous pouvez acheter n’importe quoi chez Rue Du Commerce. J’utilise principalement le site pour acheter du matériel informatique lorsqu’ils offrent des ventes flash ou des produits reconditionnés car malgré leur approche grand public, ils arrivent parfois à proposer des prix en dessous de la concurrence.

Rue Du Commerce offre également de nombreux types de garantie, vous pouvez ainsi étendre votre garantie pour plus de tranquilité. Ces garanties sont payantes mais si vous achetez un produit assez couteux, la garantie vous évitera de tout perdre en cas de panne hors garantie.

Pack reprise
Rue Du Commerce offre quelque chose que je n’ai pas encore vu ailleurs et que je trouve assez génial. Certains objets peuvent être repris à 80% de leur valeur jusqu’à un an après l’achat. Si vous achetez par exemple un smartphone à 200€, vous pouvez le faire reprendre à 160€ en bons d’achat à condition de le faire avant un an. Si vous deviez revendre le smartphone à quelqu’un d’autres, vous pourriez peut être en obtenir un peu plus mais vous devez gérer tout vous-même (contact avec l’acheteur, l’envoi, …). C’est un avantage énorme et c’est totalement gratuit!

Mon avis final sur Rue Du Commerce

Rue Du Commerce n’est pas le site où j’achète le plus de matériel, principalement parce que soit les prix sont plus élevés soit parce qu’ils ne vendent pas ce que je recherche. Parfois ils arrivent à me surprendre avec un prix inférieur à la concurrence, j’en profite donc pour acheter chez eux. Quand tout va bien avec ce que l’on achète, on ne peut pas se faire une idée de la qualité du service. J’ai utilisé le service client à 3 reprises et à chaque fois mes demandes ont été traitées rapidement et j’ai obtenu ce que j’avais demandé sans la moindre discussion.

Et vous, quelle est votre expérience? Partagez là ci-dessous pour en faire profiter tout le monde!