Booking.com
 
Jour 8: Stryn – Bergen (392 km – 6h58)

Le soleil est radieux aujourd’hui et le guide sur la Norvège décrit la rv55 comme étant une belle route touristique qui en vaut le détour. Nous décidons de prendre le premier itinéraire en longeant le Sognefjord sur une grande distance pour ensuite rejoindre l’autoroute qui mène à Bergen. Le Sognefjord est probablement le plus grand fjord de Norvège, il casse véritable l’ouest de la Norvège en deux pour ensuite se jeter dans l’océan atlantique. La rv55 longe le fjord sur toute sa longueur, nous aurons donc le temps de nous faire une idée de sa taille.

 

Itinéraire


Pour rejoindre Bergen à partir de Sogndal, il existe trois routes:
– longer le sognefjord par la rv55 et prendre le ferry à Lavik pour rejoindre Bergen par la E39
– longer le sognefjord par la rv55 et prendre le ferry à Dragsvik pour rejoindre Vangsnes et ensuite continuer à vers Vik et Voss
– se diriger vers Kaupanger, prendre le ferry à Fodnes, rejoindre Flam pour ensuite suivre la E16 jusque Bergen

 

Fjords et ferries

Nous arrivons au premier ferry en milieu de journée pour atteindre Balestrand. Nous sommes parmi les premiers à attendre mais le ferry se fait attendre et les voitures et caravanes commencent à s’accumuler derrière nous. La traversée s’effectue à un endroit où le fjord se sépare en deux bras, on a donc une vue assez globale du fjord. Si on fait abstraction de la température (environ 12°C mi-juin), on pourrait se croire dans un pays du sud de l’Europe, l’eau est turquoise, le ciel est d’un bleu intense avec de gros nuages blancs aux formes généreuses.

Après une longue attente, nous embarquons sur le ferry mais un doute nous envahit, on dirait que le ferry ne se dirige pas vers Dragsvik comme prévu mais plutôt vers Vangsnes. Ce n’est pas un problème très grave car Vangnes fait partie du deuxième itinéraire prévu. A Vangnes le ferry se retourne pour décharger des véhicules garés dans l’autre sens et puis repart vers Dragsvik. Visiblement le ferry n’emprunte pas le chemin le plus court pour cette liaison!

La rv55 longe le Sognefjord sur plus de 100 km, la vue est effectivement intéressante mais le paysage ne varie pas beaucoup. La rv55 est une belle route mais ce n’était peut être pas le meilleur chemin pour rejoindre Bergen car il n’y a pas grand chose à voir à part le fjord sur cette route. Voir le même fjord pendant près de 3h n’a rien de réellement intéressant et il n’existe pas beaucoup d’aménagements le long de la route pour faire l’une ou l’autre randonnée. Je me demande réellement pourquoi cette route est considérée comme une route touristique car même si c’est une belle route, il y a certainement des itinéraires plus intéressants pour rejoindre Bergen.