Booking.com
 
Jour 5: Trondheim – Alesund (323km – 6h15 à cause de travaux)

Cinquième jour du circuit, nous quittons Trondheim en fin de matinée pour rejoindre Alesund en passant par la route de l’Atlantique reliant Kristiandsund and Alesund. Après quelques kilomètres, un panneau nous indique que la route rapide que nous voulions emprunter est complètement fermée à la circulation. Il n’y avait franchement pas de quoi en rire parce que cette route faisait partie des choses à voir sur l’itinéraire et au lieu de ça, la déviation nous fait traverser les villages les plus reculés et les plus inintéressants de Norvège. Et pour couronner le tout, la pluie a fait son retour.

La route alternative est une succession de courbes lentes dans des vallées vertes et inhabitées, on pourrait même se demander à quoi sert la route car nous n’y croisons presque personne à part de nouveau l’un ou l’autre hollandais avec sa belle caravane. Cette déviation est digne d’un mauvais film de série B où un belge en voiture croise un hollandais en caravane par temps de pluie sur une route déserte au fin fond de la Norvège!

 

Itineraire

 

Alesund

Après une très longue route, nous atteignons enfin le ferry à Kanestraum, la pluie a cessé, les nuages sont toujours là. Au loin on aperçoit le ferry mais il ne semble pas vouloir venir et le nombre de voiture commence à augmenter derrière nous. Non seulement nous avons perdu beaucoup de temps avec la déviation mais en plus le ferry ne semble pas pressé de nous ramener de l’autre côté du fjord. L’arrivée à Kanestraum marque l’arrivée dans un paysage de fjord, rien de spectaculaire pour le moment mais on voit déjà les vallées se creuser très brutalement.

Nous arrivons à Alesund en fin d’après-midi. Nous aurions pu nous arrêter à Kristiansund ou Molde pour y passer la nuit mais Alesund semblait être la ville la plus agréable dans le lot. Le soleil est revenu et tout Alesund est baigné dans une lumière teintée d’orange.

Alesund est une petite ville du littoral norvégien réputé pour son port de pèche et ses maisons art-nouveau uniques en Norvège. Alesund n’est pas une étape absolument essentielle sur le circuit, c’était une excuse pour faire une étape en bord de mer dans une jolie ville proposant de beaux hotels. Alesund offre une belle brochette d’hotels 4 étoiles et après la longue route que l’on venait d’effectuer, le comfort de ce genre d’hotel est plus que le bienvenu.

Même si le style art-nouveau norvégien est assez conservateur, les façades des rues d’Alesund se fondent dans un décor richement coloré avec l’Atlantique en toile de fond. En juin, le soleil se couche vers 23h30 à Alesund, on peut donc flaner très longtemps dans les rues ou le long de l’eau et profiter de cette expérience unique. Le mieux c’est encore de monter en haut du parc municipal qui offre une vue en hauteur sur toute la ville, le décor est digne d’une carte postale (sauf si il pleut).