Booking.com
 
Nous arrivons à Bergen en milieu d’après-midi et je me rends vite compte que comme Oslo, Bergen n’est pas une ville très hospitalière pour les voitures, très peu de places pour se garer et beaucoup de sens interdits. Bergen est une ville animée, beaucoup plus qu’Oslo, et même en dehors de la saison touristique le vieux port est rempli de touistes. Bergen est également réputée pour son mauvais temps, elle détient le triste record de 85 jours consécutifs de pluie, je crois que même en Belgique on n’arrive pas à de tels niveaux. Nous pouvons donc nous estimer heureux qu’il fasse beau pour notre visite.

Durée de visite recommandée: 2 jours

 

A voir

Quand on évoque Bergen dans un guide touristique, on évoque presque automatiquement son vieux port (Bryggen). Bergen faisait autrefois partie de la ligue hanséatique, puissante guilde commerciale du Moyen-Age d’origine allemande qui regroupait les villes marchandes du nord de l’Europe. Les marchands de la guilde se regroupaient dans des quartiers repliés sur eux-mêmes pour mieux protéger leurs avoirs et privilèges. Bergen est une des rares villes qui a su préserver son quartier hanséatique malgré les ravages du temps. On y retrouve les célèbres façades colorées en bois le long de l’eau mais aussi tout un dédale de rues étroites où les marchands exerçaient autrefois leur influence. C’est un véritable mini village de maisons de bois qui a survécu au temps à Bergen, les marchands ont aujourd’hui laissé place aux boutiques pour touristes mais le caractère originel de ce quartier a superbement été préservé.

En dehors de la zone historique près du port, Bergen ne dispose pas d’un grand patrimoine historique. Cela ne rend pas la ville inintéressante pour autant, de nombreux quartiers sont encore composés de façades en bois aux couleurs multiples où s’alternent habitations et commerces. Bergen me fait penser à Bruges, en dehors du centre historique on peut s’y ballader dans des quartiers tellement cohérents d’un point de vue architectural que l’on pourrait presque se croire à une autre époque.

Une journée suffit amplement pour visiter Bergen, son quartier historique et pourquoi pas quelques musées. Bergen peut également servir de point de départ pour d’autres destinations que l’on peut atteindre par la mer. De nombreux tours en bateau sont disponibles et Bergen est une des étapes de l’express côtier.