Sur cette page:
Mini grotte, grand parc
Accès
Accès à la grotte
Vidéo
Photos
Ou dormir?
Questions/Réponses

Bons plans pour vos vacances
50€ de réduction sur AirBnb
-15% sur Booking.com
Jusqu'à 100€ de réduction sur Belvilla.fr
Promos camping
Parc de la caverne du trou des fées (vsite, avis, photos,...)

Parc de la caverne du trou des fées

Catégorie: Circuits au Canada

Mini grotte, grand parc





Le Trou de la fée est une grotte située à quelques kilomètres de Chambord et du lac Saint-Jean. La grotte tire son nom d'une légende, on raconte que des jeunes voulant échapper à la conscription s'y étaient réfugiées et une fée leur aurait annoncé la fin de la guerre. Ca c'est pour le folklore mais cette grotte vaut-elle le détour ?

Site officiel: http://www.cavernetroudelafee.ca//


Date de séjour:
juillet 2018


Durée du séjour conseillée:
1 jour




Accès




Le parc de la caverne du trou des fées se situe à proximité du lac de Saint-Jean à quelques kilomètres de Chambord. La route vers le parc n'est pas toujours goudronnée mais vous pouvez y accéder avec une voiture normale sans aucun problème. Un parking gratuit est disponible au centre des visiteurs où vous pourrez acheter votre entrée pour la grotte ainsi que recevoir quelques indications sur le chemin à suivre. Le chemin de départ se trouve un peu plus loin au delà du parking (il faut passer sous l'arche).



Accès à la grotte


caverne trou des fées photo

La grotte se trouve au milieu d'un parc traversé par un canyon. Pour accéder à la grotte il faut donc marcher un peu (800m) et là il faut attendre qu'un guide soit disponible pour la descente dans la grotte. La grotte n'est vraiment pas extraordinaire. Le conduit est assez étroit et il faut s'aider de ses deux mains pour passer à certains endroits, n'y allez pas avec des vêtements blancs, il est difficile de descendre sans se salir un peu. La visite ne dure pas très longtemps car on arrive vite au fond. J'étais franchement déçu et je ne recommande à personne de faire un détour rien que pour la grotte. La grotte ne présente aucune particularité. Le parc qui entoure la grotte est par contre nettement plus intéressant.

Petite note pour ceux qui auraient des enfants, je ne conseille pas la grotte pour les enfants de moins de 5 ans, les enfants doivent être autonomes et pouvoir suivre le rythme des adultes.

caverne trou des fées photo

Le parc est composé de deux itinéraires. Le premier vous amène à une jolie combinaison de chutes d'eau entourée d'une dense végétation. Pour y arriver vous devrez traverser une forêt sur un chemin de terre, cailloux et racines. Le parcours ne présente pas de grande difficulté, il faut compter une petite heure pour le compléter. N'oubliez pas votre répulsif car les moustiques y sont nombreux. Nous avons croisé des touristes qui n'avaient pas pris cette précaution et ils marchaient à allure rapide pour laisser les moustiques derrières eux en se tapant un peu partout pour éviter d'être piqué.

caverne trou des fées photo

Le deuxième parcours est plus facile mais pas moins intéressant. Il est intégralement composé d'un chemin de planches et quelques ponts suspendus qui longent ou traversent le canyon. C'est évidemment très subjectif mais je trouve que le décor est superbe, j'adore vraiment ce genre de paysage de canyon avec des rapides et la possibilité de descendre au niveau de l'eau. L'eau a une couleur très particulière, elle donne l'impression d'être sale mais ce n'est pas le cas, c'est sa composition riche en fer qui lui donne cet aspect de rouille. Ce deuxième itinéraire ne vous prendra pas plus d'une heure, vous pouvez donc boucler le parc en 2 à 4 heures.

caverne trou des fées photo

L'entrée coute 20 CAD par adulte, ce n'est donc pas très cher pour une jolie promenade. Le ticket d'entrée n'est controlé qu'à l'entrée de la grotte. Je suppose donc qu'il est possible de visiter le parc sans payer mais franchement ce ne serait pas très correct, ce parc en vaut vraiment la peine.






Vidéo



Voici une vidéo d'un des passages au dessus du canyon par le biais d'un pont suspendu. Rien de dangereux mais si vous avez la possibilité de le faire, vous aurez une belle vue du milieu du canyon.





Photos







Ou dormir?



Le parc est situé en dehors des routes touritiques, pour trouver un logement à proximité, vous devrez donc remonter au niveau du lac Saint-Jean où vous trouverez tout ce qu'il faut. Etant donné que le parc à lui tout seul ne justifie pas le déplacement, je conseille de trouver un logement dans une position plus centrale dans le parc histoire de pouvoir profiter des autres attractions dans la région.


Commentaires

Participez à la discussion / Posez vos questions

Votre commentaire sera publié après validation. Je réponds à plus de 1500 commentaires par an pendant mon temps libre, je ne peux donc pas toujours répondre très rapidement. Votre adresse e-mail ne sera pas visible publiquement et elle ne sera pas utilisée à des fins commerciales.









Etre averti par mail lorsqu'une réponse est publiée