L’européenne américaine
Date de séjour: juillet 2018
Durée du séjour conseillée: 4 à 6 jours jours
N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.
Accès
Bus:
45 à 70 min selon le trafic (10 CAD)
http://www.stm.info/fr/infos/conseils/visiteurs
Train:
30 min jusqu’à la gare central (+/- 20 CAD)
https://www.viarail.ca/fr
Navettes régionales:
https://www.admtl.com/fr/acces/transports-commun/navettes-regionales
Taxis:
(41 CAD)
https://www.admtl.com/fr/acces/taxis-limousines
Uber:
(25-40 CAD)
https://www.admtl.com/fr/acces/taxis-limousines
Si vous voyagez à 3 ou 4 personnes, le taxi ou Uber pourrait représenter la meilleure alternative car le coût par personne descendrait en dessous du prix du bus avec l’avantage d’être déposé là où vous le voulez. Si vous avez le temps, le bus reste le moyen le moins couteux pour rejoindre la ville.
Climat
J’avais consulté les températures moyennes avant de partir et sur Wikipedia, le record de température pour le mois de juillet était de 35°C et ce record date de 1953. Lorsque que je suis arrivé à Montreal en juillet 2018, la température était de … 41°C ! Montréal était une véritable fournaise. Heureusement, l’air conditionné est disponible à peu près partout. Si l’on regarde les températures historiques, juin semble être la meilleure période.
WeatherTitle
Structure de la ville
Montreal utilise une structure à damier comme la plupart des grandes villes en Amérique du Nord. Cette structure met très fortement en évidence les différences entre les différents quartiers du centre-ville et aussi le type d’activité que l’on peut y retrouver. On retrouve des îlots d’activités répartis un peu partout et c’est sans doute cela qui évite d’avoir trop de monde au même endroit.
Découverte de la ville
Le vieux port
Le vieux port se situe sur une rive du Saint-Laurent qui est directement connectée au centre-ville. La rue qui longe le vieux port est composée de bâtiments historiques qui vous donneront l’impression d’être en Europe. Les façades sont construites dans le même style avec un une composition de pierre, des fenêtres à distance égale, parfois rectangulaires, parfois courbées mais le tout dans un style très classique et géométrique. Deux bâtiments sortent du lot, il s’agit du marché Bonsecours avec la coupole et son entrée avec un triangle grec et ensuite la chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours qui a un style très particulier.
La place Jacques Cartier
A partir du vieux port, vous pouvez remonter en ville par l’intermédiaire de la place Jacques Cartier qui n’est en réalité pas réellement une place, c’est une grande avenue piétonnière en escalier. Cet brèche ouverte dans la ville est agrémentée de fontaines, quelques arbres et de nombreuses terrasses de restaurants.
La place d’armes
En empruntant la rue Notre-Dame à partir de la place Jacques Quartier vous allez arriver à la place d’armes. Sur cette place vous trouverez un mélange improbable de bâtiments avec une basilique, un gratte-ciel de verre, des gratte-ciels de béton et une banque/musée aux allures de temple grec. Il y a un va-et-vient permanent sur la place, il y a évidemment beaucoup de touristes mais pas seulement.
Aura basilique
Aura c’est le nom donné au spectacle de son et lumière organisé à l’intérieur de la basilique. Le spectacle est organisé deux fois par jour, une fois à 18h et une autre fois à 20h. Je ne sais pas du tout si ce spectacle est permanent ou temporaire mais si vous passez par là, vous devez aller le voir et comme il est sold out à chaque représentation, vous avez tout intérêt à acheter vos tickets à l’avance.
Le spectacle est accessible pour les enfants mais je dois mettre un petit bémol car les temps d’attente sont assez long. Vous devez absolument acheter vos tickets au minimum 2h avant le spectacle sous peine de ne plus avoir de place. Ensuite vous devez vous placer dans la file d’attente qui se forme déjà 30 min avant l’ouverture des portes. Lorsque l’on vous laisse rentrer, on vous invite à faire un tour dans l’église pour admirer l’église et certains jeux de lasers sur les sculptures et peintures. C’est joli mais pas fracassant. C’est seulement 20 à 30 minutes plus tard que le spectacle commence. Je vous conseille fortement de vous installer quelque part au milieu car de cette façon vous ne devrez pas trop vous tordre le cou pour profiter du spectacle sur le plafond. L’essentiel se passe à l’avant mais il faut du recul, une partie se déroule à l’arrière mais cette partie ne dure pas très longtemps.
Site officiel : https://www.aurabasiliquemontreal.com/en/
Quartier Chinois
J’ai également bien aimé le palais des congrès situé juste à l’entrée du quartier chinois. Le palais est construit dans un style résolument moderne, sa façade est vitrée en mosaïques de toutes les couleurs. En fin d’après-midi ces différentes couleurs viennent inonder les commerces situées à l’intérieur du bâtiment pour créer une jolie ambiance.
Gratte-ciels
Un peu plus loin vous vous retrouverez dans le quartier avec des gratte-ciels. Ce quartier n’a rien de comparable avec New-York ou même Toronto. Les gratte-ciels ne sont pas très nombreux et pas très élevés mais un crochet par ce quartier ne vous coutera rien, il n’y a donc pas de raison de s’en priver.
Ville souterraine
Oui, Montréal dispose d’une ville souterraine mais n’imaginez pas un décor de catacombes comme ce que l’on peut parfois trouver en Europe. La ville souterraine couvre 32 km de tunnels où vous pouvez passer d’une rue à l’autre sans devoir remonter à la surface. Cette surface est une surface de transit mais également une surface de shopping. Quand la température extérieure n’est plus supportable (en hiver mais aussi en été à cause de l’humidité), vous pouvez vous immerger dans un univers sous air conditionné et effectuer vos déplacements sans devoir supporter la température extérieure. Il existe plus de 190 points d’accès, vous avez donc l’embarras du choix.
Site d’information: https://montrealsouterrain.ca/
Mont-Royal
Le mont-Royal est une colline qui surplombe l’ensemble de la ville de Montreal. Il s’agit d’un poumon de verdure en pleine ville et l’ensemble est aménagé pour pouvoir s’y promener. L’attracton principale de ce mont c’est la vue sur la ville. Si vous voulez une photo de la skyline de Montreal, c’est ici que vous devez vous rendre. Vous pouvez accéder au Mont-Royal à pied par la ville en vous rendant au pied du mont au niveau de l’avenue des pins (juste à côté de l’hopital au numéro 1130 et coordonnées 45.504575, -73.582027). De là, vous empruntez un chemin de marches jusqu’en haut du plateau. Ca a l’air simple mais ça ne l’est pas, il faut monter un grand nombre de marche et j’ai eu la merveilleuse idée d’emprunter ce chemin de nuit pour faire des photos de nuit. Ce chemin n’est absolument pas éclairé, n’y allez donc pas le soir. Ce n’est pas trop un problème de sécurité, c’est surtout très compliqué de se retrouver dans une petite forêt dans le noir complet
Photos Skyline
A partir du Mont-Royal vous avez sans doute la meilleure vue sur la ville, de jour comme de nuit d’ailleurs. Il y a deux points d’observations, le premier au niveau du chalet du mont-Royal où on voit downtown et le deuxième se trouve au niveau du belvédère où on voit une partie plus résidentielle et l’énorme stade olympique.
Le parc Olympique
Le parc Olympique n’est pas dans le centre-ville, il faut prendre le métro pour s’y rendre. Le site du parc Olympique n’abrite pas seulement le stade, on y trouve aussi un énorme jardin botanique, un planétarium, le biodome (fermé jusque mi 2019) et bien sûr le stade et sa tour que l’on peut visiter également.
Site officiel : http://espacepourlavie.ca/
Le marché Jean Talon
L’auberge du dragon rouge
L’auberge du dragon rouge ne figure probablement sur aucun guide touristique, ce sont nos amis à Montreal qui nous amené là. L’auberge est en fait un restaurant aménagé façon médiévale où on vous sert et on vous parle comme au Moyen-Aga, le tout sous un ton très comique évidemment. Les animateurs sont excellents, la nourriture est bien grasse mais vous allez en avoir pour votre argent. Vous ne trouverez probablement pas d’autre restaurant de ce type au Quebec.
Site d’infos: http://oyez.ca/aubergedudragonrouge/menu/
Quartier Gay
Quartier des spectacles
Site officiel: https://www.quartierdesspectacles.com/fr/
Se garer à Montreal
Site Parkopedia: https://www.parkopedia.ca/
Hotel Manoir de Sherbrooke
Ce n’est pas mon genre d’hôtel à la base, je préfère les hôtels modernes mais j’ai bien aimé le Manoir de Sherbrooke. C’est une entreprise à taille humaine, le contact avec le personnel est donc plus chaleureux que dans un hôtel, le service est impeccable et malgré le côté vieillot des lieux, l’hôtel offre tout le confort que l’on peut souhaité. A l’arrivée on nous a proposé une chambre dans l’entre-sol pour bénéficier de plus de fraicheur car à l’extérieur c’était la canicule. C’était une très bonne initiative car malgré les 40°C à l’extérieur, nous n’avons pas eu à subir la chaleur.
Photos
Photos 360
Mon avis
Réductions
Ou dormir?
Si vous avez la possibilité de loger directement en ville, c’est sans doute beaucoup plus pratique sauf si vous avez une voiture car dans ce cas il vaut mieux trouver un logement plus en périphérie pour plus facilement trouver un parking abordable. Si vous optez pour un logement en dehors du centre, vous obtiendrez un meilleur prix mais veillez à choisir un logement proche d’une station de métro.