Montréal (visite, photos, conseils, avis, ...)   
 

 

L’européenne américaine

Montréal est sans doute beaucoup plus célèbre en Europe que n’importe quelle autre ville au Canada. Cette notoriété est en partie liée au lien linguistique avec les francophones d’Europe mais pas seulement. Montreal représente véritablement un trait d’union entre la vieille Europe et l’Amérique du Nord moderne, cela ne se sent pas uniquement dans l’architecture, Montreal bouillonne d’activités. Si vous ne deviez visiter qu’une ville au Canada, c’est Montreal !

Date de séjour: juillet 2018
Durée du séjour conseillée: 4 à 6 jours jours

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Accès

Montréal dispose de son propre aéroport international qui connecte le Canada avec la plupart des capitales européennes. Sa position stratégique sur le fleuve Saint-Laurent en fait un excellent point de départ (ou d’arrivée) pour visiter le Québec et même l’Ontario. L’aéroport dispose d’une bonne liaison avec le centre-ville, vous pouvez emprunter les moyens de transport suivants:

 

Bus: 45 à 70 min selon le trafic (10 CAD)
https://www.stm.info/fr/infos/conseils/visiteurs

Train: 30 min jusqu’à la gare central (+/- 20 CAD)
https://www.viarail.ca/fr

Navettes régionales:
https://www.admtl.com/fr/acces/transports-commun/navettes-regionales

Taxis: (41 CAD)
https://www.admtl.com/fr/acces/taxis-limousines

Uber: (25-40 CAD)
https://www.admtl.com/fr/acces/taxis-limousines

 

Si vous voyagez à 3 ou 4 personnes, le taxi ou Uber pourrait représenter la meilleure alternative car le coût par personne descendrait en dessous du prix du bus avec l’avantage d’être déposé là où vous le voulez. Si vous avez le temps, le bus reste le moyen le moins couteux pour rejoindre la ville.

 

Climat

Le climat à Montreal est assez extrême car en hiver la température peut descendre en dessous des -30°C et en été, elle peut monter au dessus de 40°C. En Europe nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’amplitude et cela va probablement déterminer à quel moment de l’année il faut visiter Montreal. En hiver il fait sans doute trop froid pour un public européen mais en été, il fait peut être trop chaud.

 

J’avais consulté les températures moyennes avant de partir et sur Wikipedia, le record de température pour le mois de juillet était de 35°C et ce record date de 1953. Lorsque que je suis arrivé à Montreal en juillet 2018, la température était de … 41°C ! Montréal était une véritable fournaise. Heureusement, l’air conditionné est disponible à peu près partout. Si l’on regarde les températures historiques, juin semble être la meilleure période.

 

Statistiques météo

Envie d'avoir du soleil et éviter la pluie? Vous voulez de la neige ? Les graphes ci-dessous vous donnent un aperçu des températures moyennes, de la quantité de pluie par mois en mm ainsi que la quantité de neige par mois en mm. Les données sont basées sur des statistiques météo historiques prises sur plus de 10 ans (peut varier selon le lieu).
 
 

Structure de la ville

montreal skyline jour day photo

Je savais que Montreal était nettement plus peuplée que Bruxelles et pourtant jamais je ne me suis senti à l’étroit comme on peut l’être à Bruxelles. Je n’ai pas d’explication scientifique mais je pense que la structure de la ville joue un rôle important dans la répartition des activités.

 

Montreal utilise une structure à damier comme la plupart des grandes villes en Amérique du Nord. Cette structure met très fortement en évidence les différences entre les différents quartiers du centre-ville et aussi le type d’activité que l’on peut y retrouver. On retrouve des îlots d’activités répartis un peu partout et c’est sans doute cela qui évite d’avoir trop de monde au même endroit.

 

Découverte de la ville

Nous sommes partis à la découverte du centre-ville situé entre la rue Berri et le boulevard Robert Bourassa, cette zone représente un carré d’environ 1.5km de côté. Dans ce carré on retrouve la plupart des quartiers à visiter à Montreal.

montreal photo

Le vieux port

Le vieux port se situe sur une rive du Saint-Laurent qui est directement connectée au centre-ville. La rue qui longe le vieux port est composée de bâtiments historiques qui vous donneront l’impression d’être en Europe. Les façades sont construites dans le même style avec un une composition de pierre, des fenêtres à distance égale, parfois rectangulaires, parfois courbées mais le tout dans un style très classique et géométrique. Deux bâtiments sortent du lot, il s’agit du marché Bonsecours avec la coupole et son entrée avec un triangle grec et ensuite la chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours qui a un style très particulier.

montreal photo

En face de cette rue, un espace vert a été aménagé pour pouvoir se promener le long du port sans avoir à rester cloisonné sur un trottoir. De nombreuses activités sont organisées de l’autre côté de cet espace vert. Il y a par exemple un grand parc de tyrolienne où on passe d’un bateau pirate à l’autre par un système de cordage. On y retrouve aussi une grande roue comme le London Eye ou des activités d’intérieur comme le centre des sciences ou un jeu de labyrinthe.

montreal photo

La place Jacques Cartier
A partir du vieux port, vous pouvez remonter en ville par l’intermédiaire de la place Jacques Cartier qui n’est en réalité pas réellement une place, c’est une grande avenue piétonnière en escalier. Cet brèche ouverte dans la ville est agrémentée de fontaines, quelques arbres et de nombreuses terrasses de restaurants.

montreal photo

Tout en haut de la place, on retrouve l’hôtel de ville où ici aussi on sent bien l’emprunte européenne dans l’architecture. Les rues qui donnent un accès à cette place sont les rues du vieux Montréal où on retrouve la plupart des bâtiments historiques. A partir d’ici vous pouvez soit emprunter des rues étroites (ex : rue Saint-Paul) pour être complètement immergé dans le vieux Montreal ou opter pour des avenues plus larges comme la rue notre dame. Les deux valent la peine d’être vus, ne gachez pas votre plaisir.

 

La place d’armes
En empruntant la rue Notre-Dame à partir de la place Jacques Quartier vous allez arriver à la place d’armes. Sur cette place vous trouverez un mélange improbable de bâtiments avec une basilique, un gratte-ciel de verre, des gratte-ciels de béton et une banque/musée aux allures de temple grec. Il y a un va-et-vient permanent sur la place, il y a évidemment beaucoup de touristes mais pas seulement.

montreal photo

La basilique est construite en style néogothique avec des proportions atypiques entre la nef et les tours de façade. La basilique n’est pas très vielle car elle date de 1829 mais c’est sans doute une des attractions à ne pas manquer dans le vieux Montreal. Je ne m’attendais pas à trouver un batiment de ce type au Canada, la basilique n’a pas à rougir par rapport à ce que l’on trouve en Europe, l’intérieur est vraiment superbe. On peut visiter la basilique pour 6 CAD par personne en journée et le soir, un spectacle de son et lumière y est organisé et là…attention au spectacle, c’est sans doute le plus beau spectacle de son et lumière que j’ai jamais vu.

 

Aura basilique
Aura c’est le nom donné au spectacle de son et lumière organisé à l’intérieur de la basilique. Le spectacle est organisé deux fois par jour, une fois à 18h et une autre fois à 20h. Je ne sais pas du tout si ce spectacle est permanent ou temporaire mais si vous passez par là, vous devez aller le voir et comme il est sold out à chaque représentation, vous avez tout intérêt à acheter vos tickets à l’avance.

Le spectacle commence doucement en mettant en valeur l’architecture naturelle de la basilique, c’est beau mais à ce stade du spectacle, je me disais que ça faisait un peu cher pour simplement souligner ce qui existe déjà. Heureusement, le spectacle ne se limite pas à ça. La musique entre en jeu, l’acoustique de la basilique est absolument bluffante. Des lasers viennent ensuite retracer d’autres formes et d’autres images sur la structure du bâtiment à un tel point que l’on ne voit plus la structure de base. Le plafond va disparaître et laisser place à un spectacle représentant les quatre saisons où on a véritablement l’impression d’être dans une église à ciel ouvert. Les quatres saisons vont ensuite laisser place à une débauche d’effets spéciaux, ça part dans tous les sens et la musique instrumentale laisse place à de la musique électronique. Avec toutes ces lumières j’ai eu l’impression d’être dans le remake du film Tron. Cette attraction est absolument incontournable.

 

Le spectacle est accessible pour les enfants mais je dois mettre un petit bémol car les temps d’attente sont assez long. Vous devez absolument acheter vos tickets au minimum 2h avant le spectacle sous peine de ne plus avoir de place. Ensuite vous devez vous placer dans la file d’attente qui se forme déjà 30 min avant l’ouverture des portes. Lorsque l’on vous laisse rentrer, on vous invite à faire un tour dans l’église pour admirer l’église et certains jeux de lasers sur les sculptures et peintures. C’est joli mais pas fracassant. C’est seulement 20 à 30 minutes plus tard que le spectacle commence. Je vous conseille fortement de vous installer quelque part au milieu car de cette façon vous ne devrez pas trop vous tordre le cou pour profiter du spectacle sur le plafond. L’essentiel se passe à l’avant mais il faut du recul, une partie se déroule à l’arrière mais cette partie ne dure pas très longtemps.

 

Site  officiel : https://www.aurabasiliquemontreal.com/en/

 

Quartier Chinois

montreal-photo-chinatown

Comme dans toute grande ville nord-américaine vous trouverez un quartier chinois à Montréal. Le quartier n’est pas très grand mais j’ai été agréablement surpris. Le quartier chinois se trouve en contrebas de la place d’armes en passant par la rue Saint-Urbain. Je trouve ce quartier plus chinois que Chinatown à New-York. On y retrouve bien sûr une flopée de restaurants asiatiques mais aussi toutes sortes d’activités plus ou moins liées à l’Asie comme notamment les massages, le yoga, … C’est assez kitsch mais sympa à visiter.

 

J’ai également bien aimé le palais des congrès situé juste à l’entrée du quartier chinois. Le palais est construit dans un style résolument moderne, sa façade est vitrée en mosaïques de toutes les couleurs. En fin d’après-midi ces différentes couleurs viennent inonder les commerces situées à l’intérieur du bâtiment pour créer une jolie ambiance.

montreal photo

Gratte-ciels
Un peu plus loin vous vous retrouverez dans le quartier avec des gratte-ciels. Ce quartier n’a rien de comparable avec New-York ou même Toronto. Les gratte-ciels ne sont pas très nombreux et pas très élevés mais un crochet par ce quartier ne vous coutera rien, il n’y a donc pas de raison de s’en priver.

 

Ville souterraine
Oui, Montréal dispose d’une ville souterraine mais n’imaginez pas un décor de catacombes comme ce que l’on peut parfois trouver en Europe. La ville souterraine couvre 32 km de tunnels où vous pouvez passer d’une rue à l’autre sans devoir remonter à la surface. Cette surface est une surface de transit mais également une surface de shopping. Quand la température extérieure n’est plus supportable (en hiver mais aussi en été à cause de l’humidité), vous pouvez vous immerger dans un univers sous air conditionné et effectuer vos déplacements sans devoir supporter la température extérieure. Il existe plus de 190 points d’accès, vous avez donc l’embarras du choix.
carte-map-montreal-ville-souterraine-underground-city
Ce n’est évidemment pas une attraction touristique en soi mais je n’avais jamais rien vu de pareil, ce réseau sous terre permet à la ville de continuer à vivre lorsque la météo rend tout déplacement plus difficile.

 

Site d’information: https://montrealsouterrain.ca/

montreal skyline nuit night photo

Mont-Royal
Le mont-Royal est une colline qui surplombe l’ensemble de la ville de Montreal. Il s’agit d’un poumon de verdure en pleine ville et l’ensemble est aménagé pour pouvoir s’y promener. L’attracton principale de ce mont c’est la vue sur la ville. Si vous voulez une photo de la skyline de Montreal, c’est ici que vous devez vous rendre. Vous pouvez accéder au Mont-Royal à pied par la ville en vous rendant au pied du mont au niveau de l’avenue des pins (juste à côté de l’hopital au numéro 1130 et coordonnées 45.504575, -73.582027). De là, vous empruntez un chemin de marches jusqu’en haut du plateau. Ca a l’air simple mais ça ne l’est pas, il faut monter un grand nombre de marche et j’ai eu la merveilleuse idée d’emprunter ce chemin de nuit pour faire des photos de nuit. Ce chemin n’est absolument pas éclairé, n’y allez donc pas le soir. Ce n’est pas trop un problème de sécurité, c’est surtout très compliqué de se retrouver dans une petite forêt dans le noir complet

montreal skyline jour day photo

L’autre moyen d’arriver en haut est de prendre la voiture ou le bus pour atteindre le parking de la maison Smith (coordonnées : 45.501634, -73.593759). A partir de là, il ne vous reste que 10-15 minutes à pied pour rejoindre le chalet Mont-Royal à partir duquel vous pouvez apercevoir la route. Il faut cependant que je vous avertisse, le parking est très cher et le chemin est très mal indiqué. Pour rapidement atteindre le chalet, vous devez emprunter le chemin Olmsted en partant sur la gauche quand vous avez le parking derrière vous. (à gauche de la maison Smith).

montreal skyline jour day photo

La vue au chalet Mont-Royal est splendide de jour comme de nuit, la vue vaut vraiment le détour mais si c’était à refaire, je ferais le trajet de nuit

 

Photos Skyline
A partir du Mont-Royal vous avez sans doute la meilleure vue sur la ville, de jour comme de nuit d’ailleurs. Il y a deux points d’observations, le premier au niveau du chalet du mont-Royal où on voit downtown et le deuxième se trouve au niveau du belvédère où on voit une partie plus résidentielle et l’énorme stade olympique.

 
 

Le parc Olympique
Le parc Olympique n’est pas dans le centre-ville, il faut prendre le métro pour s’y rendre. Le site du parc Olympique n’abrite pas seulement le stade, on y trouve aussi un énorme jardin botanique, un planétarium, le biodome (fermé jusque mi 2019) et bien sûr le stade et sa tour que l’on peut visiter également.

montreal photo

Le stade Olympique a une forme très particulière, on dirait une soucoupe volante avec une énorme antenne. L’ensemble du bâtiment est en béton et le moins que l’on puisse dire c’est que le bâtiment en impose. Contrairement à d’autres stades du même genre, celui-ci n’a pas été abandonné après les jeux olympiques. Une partie a été ré-aménagée en salle de sport et une autre en piscine.

montreal photo

Le planétarium se situe juste à côté du stade, il dispose de deux coupoles avec la projection de deux films en format « planétarium ». Nous sommes allé voir Continuum et Aurorae. Le spectacle dure 1h30 et est divisé en deux parties distinctes. Le premier est une projection un peu délirante d’un voyage dans l’espace, le voyage n’est pas commenté, on subit donc un peu l’expérience sans forcément comprendre ce que l’on voit. La deuxième partie est plus intéressante car elle est commentée par un guide qui explique comment se repérer dans le ciel.

 

Site officiel : https://espacepourlavie.ca/

 

Le marché Jean Talon

montreal photo

Le marché Jean Talon se situe également en dehors de la ville et n’est pas réellement une attraction touristique mais si vous restez plusieurs jours à Montreal, vous pouvez y aller pour acheter des produits frais et locaux au lieu de vous rendre au supermarché. Les produits y sont moins chers et il y a vraiment de quoi se régaler. Le marché est ouvert tous les jours.

 

L’auberge du dragon rouge
L’auberge du dragon rouge ne figure probablement sur aucun guide touristique, ce sont nos amis à Montreal qui nous amené là. L’auberge est en fait un restaurant aménagé façon médiévale où on vous sert et on vous parle comme au Moyen-Aga, le tout sous un ton très comique évidemment. Les animateurs sont excellents, la nourriture est bien grasse mais vous allez en avoir pour votre argent. Vous ne trouverez probablement pas d’autre restaurant de ce type au Quebec.

 

Site d’infos: https://oyez.ca/aubergedudragonrouge/menu/

 

Quartier Gay

montreal photo

Le quartier Gay démarre au niveau du croisement de la rue Berri et Sainte-Catherine. Le quartier est décoré de toutes les couleurs et on y retrouve des œuvres (peinture) en rue. En dehors de la décoration et de certaines enseignes spécialisées, le quartier gay n’est pas très différent des autres et on s’y promène comme dans n’importe quel quartier. De façon générale, j’ai l’impression que les gays au Canada peuvent vivre plus ouvertement que chez nous mais ce n’est qu’une vue d’un touriste de pasage.

 

Quartier des spectacles

montreal-photo-quartier-spectacle

Le quartier des spectacles est un grand quartier coincé entre la rue de Sherbrooke et le boulevard René-L’éveque. On peut considérer qu’il démarre aux environs de la rue Berri jusqu’à la rue de Bleury.

Le quartier des spectacles est sans doute le quartier le plus vivant de Montreal, surtout le soir. On y retrouve évidemment des spectacles (à l’intérieur comme à l’extérieur) mais aussi de nombreux restaurants, bars, cinémas et des projections de lumière sur certains batiments. Nous étions à Montreal pendant le festival de jazz, les rues du quartiers des spectacles étaient noires de monde. Pour mieux profiter du quartier, consultez l’agenda des activités sur le site officiel. Il existe un itinéraire pour retrouver tous les projections lumineuses, une application est également disponible, elle est disponible sous le nom de « Montreal Cité Mémoire ».

 

Site officiel: https://www.quartierdesspectacles.com/fr/

 

Se garer à Montreal

Si démarrez ou terminez votre séjour à Montreal, vous pouvez restituer votre voiture de location car elle ne vous servira pas à grand chose. La ville est très bien couverte par le métro et se garer à Montreal risque de vous couter pas mal d’argent si vous restez plusieurs jours. Le parking de rue est hors de prix, il faut se rabattre sur les parkings privés et même si ils sont nombreux, il faut bien chercher pour en trouver un avec des tarifs abordables. Utilisez l’application ou le site de Parkopedia pour repérer les parkings proches de votre logement, c’est comme ça que j’ai trouvé le parking de la bibliothèque. Ce parking se paie à la journée, il faut compter 17CAD mais l’immense avantage c’est qu’il fonctionne comme un parking de surface. Vous achetez votre ticket et vous l’apposer sur votre tableau de bord. Cela veut dire que tant que votre ticket est valable, vous pouvez rentrer et sortir comme bon vous semble (à condition qu’il y ait de la place). L’entrée de ce parking se situe rue Berri juste à côté de la bibliothèque et en face de la gare de bus.

 

Site Parkopedia: https://www.parkopedia.ca/

 

Hotel Manoir de Sherbrooke

manoir sherbrooke montreal avis

Le manoir de Sherbrooke se situe sur la rue du même nom. Le manoir est composée de deux maisons historiques réunies pour former un hôtel. Le style de l’hôtel est sans doute assez inhabituel pour le Canada, on a l’impression de se retrouver à une autre époque en Angleterre. L’intérieur est richement décoré en bois avec des meubles opulents, le tout craque un peu quand on se déplace mais ça a son charme.

 

Ce n’est pas mon genre d’hôtel à la base, je préfère les hôtels modernes mais j’ai bien aimé le Manoir de Sherbrooke. C’est une entreprise à taille humaine, le contact avec le personnel est donc plus chaleureux que dans un hôtel, le service est impeccable et malgré le côté vieillot des lieux, l’hôtel offre tout le confort que l’on peut souhaité. A l’arrivée on nous a proposé une chambre dans l’entre-sol pour bénéficier de plus de fraicheur car à l’extérieur c’était la canicule. C’était une très bonne initiative car malgré les 40°C à l’extérieur, nous n’avons pas eu à subir la chaleur.


 
 

Photos

 

Photos 360

close
 

Mon avis

J’ai pour l’instant visité Toronto, Ottawa, Quebec et Montreal parmi les grandes villes du Quebec et de l’Ontario. J’ai apprécié toutes ces villes pours des raisons différentes mais Montreal se détache du lot. Les racines européennes et le français ont peut être jouer un rôle mais Montreal est de façon très subjective une ville qui a beaucoup à offrir. Sans être une capitale, elle offre tout ce qu’une capitale peut offrir sans trop d’inconvénients car la population est bien répartie et certains axes urbains permettent d’évacuer le trafic. Comme je le disais plus haut, si il ne fallait choisir qu’une ville à visiter, ce serait sans hésiter Montréal.

 

Réductions

J’ai quelques accords avec certains sites qui vous permettent d’obtenir des réductions alors ne vous en privez pas!


 
 

Ou dormir?

Montreal offre de très nombreux logements mais en préparant mes vacances, je n’ai pas pu miser autant sur la possibilité de trouver des offres de dernières minutes car il ne restait plus grand chose de disponible. Le festical de jazz n’a certainement pas aidé mais globalement le logement semble se vendre plus vite qu’à Toronto ou Ottawa, je vous conseille donc de sécuriser votre logement au moins 2 mois à l’avance si vous venez en saison touristique.

 

Si vous avez la possibilité de loger directement en ville, c’est sans doute beaucoup plus pratique sauf si vous avez une voiture car dans ce cas il vaut mieux trouver un logement plus en périphérie pour plus facilement trouver un parking abordable. Si vous optez pour un logement en dehors du centre, vous obtiendrez un meilleur prix mais veillez à choisir un logement proche d’une station de métro.

Booking.com
 

 
 

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Circuits au Canada
Circuit Québec et Ontario 10,15 et 20 jours
Envie de découvrir le Québec ou l'Ontario ? Je vous propose quelques circuits de 2 à 3 semaines pour vous aider à organiser votre voyage.
 
Circuits au Canada
Toronto
Méconnue en Europe, Toronto mérite pourtant le détour. Avec ses 6 millions d'habitants, Toronto offre de nombreuses possibilités et représente une belle porte d'entrée sur le Canada
 
Circuits au Canada
Québec - ville
La vieille ville de Québec est une curiosité unique en Amérique du Nord, la ville est parfaitement présevée derrière ses remparts et malgré son âge, elle bouillonne de vie.
 
Circuits au Canada
Montréal
Montreal est un curieux mélange d'ancien et de nouveau, le tout emballé dans un bouillon d'activités.
 
Circuits au Canada
Croisières AML aux baleines
Vous avez toujours rêvé de voir des baleines? Au Quebec c'est possible avec les croisières AML à Tadoussac.
 
Circuits au Canada
Parc de la caverne du trou des fées
Le parc du trou des fées vaut surtout le détour pour le parc avec son canyon et cascades car la grotte est tout petite et ne justifie pas que l'on fasse un détour.
 
Circuits au Canada
Zoo Saint-Félicien
Envie de faire un safari au Quebec? C'est possible au zoo de Saint-Félicien. On se promène avec un petit train en plein nature et on croise toutes sortes d'animaux dans leur milieu naturel.
 
Circuits au Canada
Ottawa et Gatineau
La capitale canadienne n'est pas qu'une ville administrative, c'est une ville moderne avec quelques attractions à ne pas manquer comme le musée de l'histoire canadienne.
 
Circuits au Canada
Chutes du Niagara
Les chutes du Niagara sont une attraction super touristiques mais qui vaut le détour. En plus des chutes et des activités, la ville s'est transformée en parc d'attractions.
 
Circuits au Canada
Parc animalier Omega
Envie de faire un safari au Québec? Au parc Omega on traverse le parc en voiture pour croiser de nombreux animaux qui s'approchent de très près de votre voiture.
 
Circuits au Canada
Parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant offre un grand espace naturel très bien aménagé pour profiter du paysage, faire de la randonnée et de nombreuses activités sportives.
 
Circuits au Canada
Algonquin park
Algonquin park est un parc très sauvage mais très bien aménagé où vous croiserez de nombreux animaux sauvages sans danger, seuls les moustiques sont féroces.