Parc animalier Omega (visite, photos, avis,...)   
 

 

Safari québecois

Le parc Omega est un parc animalier organisé comme un safari. On y rentre avec sa voiture et on suit un parcours de 15km en croisant de très près toutes sortes d’animaux habitués à la présence de touristes. Cela peut paraître très cliché comme activité mais cela vaut vraiment le détour.

Site officiel: https://www.parcomega.ca/

Date de séjour: juin 2018
Durée du séjour conseillée: 1 jour

Accès

L’entrée du parc se situe à proximité de l’autoroute qui relie Ottawa à Montréal, la sortie se fait au niveau de Montebello. Le parc se trouve à un peu plus d’une heure des deux villes, il se trouve à peu près à mi-chemin entre Ottawa et Montreal. Le prix d’entrée par adulte coute environ 30 CAD, le prix est moins élevé pour les enfants et les seniors.

Organisation

Vous devez passer par le visitor center pour payer l’entrée (vous pouvez le faire par internet également) et à partir de là, vous prenez la responsabilité d’entrer dans le parc avec votre voiture à vos risques et périls (c’est l’avertissement donné à l’entrée du parc). A vrai dire, je ne vois pas trop où se situe le danger car les animaux sont habitués aux voitures et si quelque chose doit arriver, ce sera surement la faute à un conducteur imprudent.

A l’entrée vous pouvez acheter des carottes pour nourrir les animaux à partir de votre voiture. C’est à priori le meilleur moyen de voir les animaux de très près mais je trouve que c’est assez inutile parce que les animaux viennent vous voir de toute façon. Certains touristes laissent les animaux passer leur tête dans leur voiture, ce n’est peut être pas la meilleure chose à faire, un élan n’a rien à faire dans une voiture et c’est le meilleure moyen d’abimer votre voiture. Certains ont même choisi de passer leurs enfants par la fenêtre pour mieux voir, c’est parfaitement irresponsable mais bon, chacun fait ce qu’il veut.

Parcours

Le parcours en voiture s’étend sur 15 km et est organisé par secteur pour éviter que les animaux se mélangent. Certains animaux comme les cervidés et sangliers se promènent en toute liberté, les autres sont derrière un grillage électrifié (ex : les ours).
Vous pouvez retrouver le plan officiel ici: https://parcomega.ca/carte-du-parc/

L’entrée du parc se trouve en bas sur la carte et vous commencez par le visitor center (numéro 2). Vous pouvez y acheter vos tickets, obtenir des informations, acheter des souvenirs, manger quelque chose et aller aux toilettes. Le visitor center se trouve dans une grosse maison en bois qui dispose d’une jolie terrasse avec vue sur le lac des oiseaux (numéro 3)

parc omega photo

Vous partez ensuite pour une des deux zones récréatives du parc où vous pouvez sortir de votre voiture (numero 4). Il s’agit d’une boucle à parcourir à pied qui fait le tour d’un petit lac. On peut s’y arrêter pour faire un picnic ou simplement passer un peu de temps en famille.

Vous reprenez ensuite la route pour les numéros 5 à 10 où vous allez croiser un grand nombre d’animaux sur votre route. Vous croiserez principalement des cervidés, des sangliers et des écureuils. Les autres animaux se trouvent derrière une cloture.

Arrivé au 11, vous pouvez vous arrêter et sortir de votre voiture. Cette zone propose des animations, il faut donc vérifier les horaires à l’entrée pour ne pas les manquer. Nous avons assisté au nourrissage des loups et c’était très intéressants car des guides passionnés par leur métier vous expliqueront comment une meute de loups fonctionnent et répondront à toutes vos questions.

Le reste du parcours se fait de nouveau en voiture avec parfois des animaux directement sur la piste, parfois derrière une cloture. Si vous voulez être sûr de voir les animaux, évitez les moments de la journée où il fait le plus chaud car la plupart des animaux se cacheront à l’ombre.

Mon avis

parc omega photo

Ce parc est vraiment intéressant car il associe le concept de zoo traditionnel mais avec un mode d’exploration unique. Les animaux viennent véritablement lécher votre voiture en esperant recevoir une carotte. Les autres sont suffisament habitué à la présence humaine pour se montrer et poser pour une photo.

Le parc est bien organisé et il est possible d’y rester 3 à 4 heures si on fait tout à son aise. Des activités plus pédagogiques (ou récréatives) pour les enfants et les adultes sont également organisées et les guides se feront un plaisir pour vous donner des explications sur les animaux.

La seule chose que je n’ai pas appréciée c’est le comportement irresponsable de certains touristes qui non seulement nourrissaient certains animaux alors que c’était interdit mais en plus ils exposaient leurs enfants à des dangers inutiles juste pour pouvoir faire un selfie.

Nous sommes arrivés au parc en début d’après-midi sous une légère pluie, les conditions n’étaient donc pas idéales pour prendre des photos. Si vous voulez vraiment profiter du parc au niveau photo, optez pour un téléobjectif car même si les animaux ne sont jamais très loin, certains ne peuvent pas être approchés de trop près. Un 300 ou 400mm fera parfaitement l’affaire. Je n’étais équipé que d’un 24-70mm, faire un gros plan était donc mission impossible.

Photos

Il ne faisait pas très beau le jour de notre visite mais cela n’a pas effrayé les animaux, bien au contraire.

Ou dormir?

Le parc Omega se trouve un peu au milieu de nulle part, il existe quelques logements à proximité mais ce sont principalement des BnB et des motels. La ville la plus proche c’est Montebello. Vu qu’il n’y a pas grand chose d’autre à faire dans la région, je conseille plutôt de loger près d’Ottawa ou Montreal, l’offre sera plus grande et les prix plus raisonnables.
Booking.com
 

Réductions

J’ai quelques accords avec certains sites qui vous permettent d’obtenir des réductions alors ne vous en privez pas!


 
 

 
 

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Circuits au Canada
Circuit Québec et Ontario 10,15 et 20 jours
Envie de découvrir le Québec ou l'Ontario ? Je vous propose quelques circuits de 2 à 3 semaines pour vous aider à organiser votre voyage.
 
Circuits au Canada
Toronto
Méconnue en Europe, Toronto mérite pourtant le détour. Avec ses 6 millions d'habitants, Toronto offre de nombreuses possibilités et représente une belle porte d'entrée sur le Canada
 
Circuits au Canada
Québec - ville
La vieille ville de Québec est une curiosité unique en Amérique du Nord, la ville est parfaitement présevée derrière ses remparts et malgré son âge, elle bouillonne de vie.
 
Circuits au Canada
Montréal
Montreal est un curieux mélange d'ancien et de nouveau, le tout emballé dans un bouillon d'activités.
 
Circuits au Canada
Croisières AML aux baleines
Vous avez toujours rêvé de voir des baleines? Au Quebec c'est possible avec les croisières AML à Tadoussac.
 
Circuits au Canada
Parc de la caverne du trou des fées
Le parc du trou des fées vaut surtout le détour pour le parc avec son canyon et cascades car la grotte est tout petite et ne justifie pas que l'on fasse un détour.
 
Circuits au Canada
Zoo Saint-Félicien
Envie de faire un safari au Quebec? C'est possible au zoo de Saint-Félicien. On se promène avec un petit train en plein nature et on croise toutes sortes d'animaux dans leur milieu naturel.
 
Circuits au Canada
Ottawa et Gatineau
La capitale canadienne n'est pas qu'une ville administrative, c'est une ville moderne avec quelques attractions à ne pas manquer comme le musée de l'histoire canadienne.
 
Circuits au Canada
Chutes du Niagara
Les chutes du Niagara sont une attraction super touristiques mais qui vaut le détour. En plus des chutes et des activités, la ville s'est transformée en parc d'attractions.
 
Circuits au Canada
Parc animalier Omega
Envie de faire un safari au Québec? Au parc Omega on traverse le parc en voiture pour croiser de nombreux animaux qui s'approchent de très près de votre voiture.
 
Circuits au Canada
Parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant offre un grand espace naturel très bien aménagé pour profiter du paysage, faire de la randonnée et de nombreuses activités sportives.
 
Circuits au Canada
Algonquin park
Algonquin park est un parc très sauvage mais très bien aménagé où vous croiserez de nombreux animaux sauvages sans danger, seuls les moustiques sont féroces.