Québec - ville (visite, photos, conseils, avis, ...)   
 

 

Ilot historique

Quebec n’est pas seulement une province du Canada mais aussi une ville. Fondée en 1608, Québec ville est une des plus vieille ville d’Amérique du Nord. De son passé, Québec a réussi à conserver son patrimoine au fil du temps et ce malgré la pression démographique et les intérêts économiques. Quebec est aujourd’hui une grande ville où on retrouve l’appareil gouvernemental du Quebec mais dès que l’on passe ses remparts, on retombe dans une autre époque.

Date de séjour: juillet 2018
Durée du séjour conseillée: 2 à 3 jours

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Accès

Quebec se situe à un peu plus de 250 km au nord de Montréal et même si la ville dispose d’un aéroport international, je ne pense pas que vous pourrez trouver facilement un vol direct entre l’Europe et Quebec ville. Le scénario le plus courant serait d’attérir à Montréal et ensuite couvrir la route en voiture, en train ou en bus.
 

Climat

Comme Montréal, les saisons sont très marquées à Québec. Les hivers sont froids avec des températures approchant les -40°C et en été il fait chaud et humide avec des températures qui approchent les 40°C. Nous sommes arrivés à Québecfin juin en pleine canicule. Il faisait plus de 35°C et l’humidité était omniprésente, la température ressentie était d’ailleurs encore plus importante.
 

Statistiques météo

Envie d'avoir du soleil et éviter la pluie? Vous voulez de la neige ? Les graphes ci-dessous vous donnent un aperçu des températures moyennes, de la quantité de pluie par mois en mm ainsi que la quantité de neige par mois en mm. Les données sont basées sur des statistiques météo historiques prises sur plus de 10 ans (peut varier selon le lieu).
 
 

Structure de la ville

quebec photo

J’avais de Quebec l’image d’une petite ville historique avec un patrimoine parfaitement préservé, j’ai donc été très surpris de découvrir que Québec était surtout une grosse ville contemporaine. La ville est organisée selon une découpe de territoire à l’américaine avec des quartiers délimités par des blocs de taille équivalente mais on ne ressent pas tellement cette structure comme à Toronto ou Montréal car les bâtiments ne sont généralement pas très élevés.

 

Le coeur historique est finalement assez petit en comparaison avec la ville, il est complètement encerclé par la ville moderne et à moins de se situer de l’autre côté du Saint-Laurent, on ne voit pas cette partie de la ville en venant de l’extérieur.

 

Découverte de la ville

Jour de fête
Nous sommes arrivés à Québec le jour de la fête nationale du Canada, nous avions malheureusment raté la fête nationale du Québec une semaine plus tôt. L’ambiance était donc festive, il y avait beaucoup de monde dans les rues et un peu partout des spectacles étaient organisés. La première étape de la journée consistait à trouver un parking pas trop cher et nous avons opté pour un parking à proximité des plaines d’Abraham, c’est sans doute un des endroits les plus abordables pour garder sa voiture.

 

Plaines d’Abraham

quebec photo

Les plaines d’Abraham sont situées le long du fleuve Saint-Laurent un peu au sud du centre historique. Il s’agit en réalité d’un parc urbain un peu vallonné qui a une signification un peu particulière pour les québecois. C’est le lieu ou la France a capitulé face à l’Angleterre et c’est à partir de se moment là que le combat des Québecois a commencé. J’étais donc assez étonné de voir cet endroit rempli de monde pour la fête du Canada, il s’agit sans doute d’un signe que la lutte contre le monde anglophone n’est plus aussi forte qu’avant.

 

Pour les touristes, il faut voir les plaines d’Abraham comme un grand parc urbain avec ses grandes pelouses et ses quelques arbres. Le parc en soi n’a rien d’extraordinaire mais il joue le rôle de trait d’union entre deux parties de la ville. En bas du parc on retrouve des quartiers résidentiels avec des très jolies maisons. La rue qui longe le parc est d’ailleurs remplies de restaurants installés dans des batiments historiques.

 

La citadelle

quebec photo

Au bout du parc et avant de rentrer dans le coeur historique, le parc abrite une citadelle de type Vauban, on sent donc bien l’empreinte française ici. Le parc permet de passer sur les remparts de la citadelle avant d’atteindre la ville. La citadelle quant à elle abrite le musée du 22ème régiment, la citadelle est aujourd’hui encore occupée par des militaires. On peut également y observer la relève de la garde, la caserne est gardée par des gardes du même type que ceux que l’on retrouve au palais de Buckingham à Londres.

quebec photo

En parcourant les remparts de la citadelle, vous arrivez sur une colline juste avant de rentrer dans le coeur historique. De cette colline vous avez une belle vue sur la terrasse Dufferin et le gros chateau emblématique de Quebec qui en réalité n’est pas un chateau mais bien un … hotel!

 

Terrasse Dufferin et ses chateau(x)

La terrasse Dufferin est constituée d’un chemin de planches installées directement au dessus des ruines du chateau de Saint-Louis. De la terrasse on a également une belle vue sur le Saint-Laurent et l’énorme et superbe chateau Frontenac qui est devenu le symbole de la ville comme la tour Eiffel pour Paris. Ce chateau n’est cependant pas un chateau au sens historique du terme, il est assez récent (1893) et a été conçu pour être utilisé comme hotel dès le départ. Le chateau a été construit dans le but d’attirer des voyageurs à Quebec et je pense que c’est assez réussi, c’est sans doute l’hôtel le plus photographié au Canada. Si vous voulez y passer la nuit, il va falloir débourser par moins de 400€ la nuit.

quebec photo

L’autre chateau se situe sous vos pieds, il s’agit du chateau Saint-Louis. Ce chateau a été fondé en 1620 par Samuel De Champlain. Il ne s’agit pas d’un chateau type chateau-fort ou d’une citadelle, il faut plus le voir comme une grande batisse où vivait les membres du gouvernement de la nouvelle France. Ce chateau a finalement été incendié par les anglais et jamais reconstruit. On peut aujourd’hui visiter les ruines du chateau à partir de la terrasse. Il ne reste plus grand chose à part quelques morceaux de murs et certaines parties de l’aménagement du chateau. Nous avons pu le visiter gratuitement car c’était le jour de la fête nationale, nous ne l’aurions probablement pas visité si l’entrée était payante.

 

Une fois arrivé au bout de la terrasse Dufferin, vous arrivez dans le coeur historique de Québec. Si vous trouviez qu’il y avait déjà beaucoup de monde sur les planches, ce sera encore pire à partir d’ici. Le coeur historique de Québec est très populaire, cela m’a d’ailleurs fait pensé à Bruges en Belgique où les rues sont noires de monde presque toute l’année. Pour visiter le coeur historique vous pouvez soit descendre faire un détour par la ville basse (descendre au niveau des escaliers au bout des planches ou continuer vers la ville haute (descendre la place principale au bout des planches et se diriger vers les restaurants).

 

La basse-ville

quebec photo

La basse-ville porte bien son nom, il faut descendre assez fortement pour y arriver. Avant de descendre, goutez les popcorn aux caramels vendus à l’entrée des escaliers (boutique Mary’s Popcorn), ils sont absolument délicieux. La basse-ville est également très animée, il faut parfois faire la queue pour descendre les escaliers. La basse-ville est toute petite, elle est composée de quelques rues historiques remplies de restaurants aux terrasses bien remplies ou toutes sortes de magasins. Les demeures sont d’époque, elles ont un cachet particulier avec un clair héritage européen. En dehors du patrimoine historique, ce sont aussi les enseignes qui méritent le détour, elles rivalisent d’originalité pour attirer l’attention des passants. Les rues les plus intéressantes sont la rue du petit Champlain et la place royale. Pour revenir à la ville haute, vous pouvez soit emprunter les mêmes escaliers ou utiliser un funiculaire qui vous épargnera la forte montée qu’il faut affronter pour rejoindre le haut de la ville.

 

La haute-ville

quebec photo

La haute-ville est beaucoup plus grande et plus intéressante que la basse-ville. Cette partie de la ville est entourée de remparts comme certaines ville fortifiées en Europe, c’est sans doute la seule ville fortifiée en Amérique du Nord. La plupart des batiments datent du 18ème et 19ème siècle, l’ensemble est impeccablement conservé. Cette partie de la ville m’a vraiment donné l’impression d’être dans une ville historique en Europe. Il ne faut pas avoir un but lorsque l’on se promène dans ce genre de ville, il suffit de se promener et parcourir un maximum de rues pour bien en profiter. Le vieux Québec n’est pas uniquement contemplatif, il est également très animé avec de nombreux commerces et également de nombreux spectacles de rues.

 

Université de Laval

quebec photo

Juste à côté de la place de l’hôtel de ville, vous trouverez une entrée assez discrète vers la section architecture de l’université de Laval. Cette entrée donne sur une cour intérieure de l’université. L’ensemble architectural est assez austère voire presque militaire mais vaut le détour également. Les grandes façades blanches se terminent par des toits en métal, c’est un mélange assez inhabituel.

 

Spectacles de rue

quebec photo

Sur les trois jours que nous avons passé à Quebec nous avons eu l’occasion de voir de nombreux spectacles de rue, ce n’est apparement pas exceptionnel selon les dires des locaux, c’est même une tradition à Québec et je trouve ça vraiment génial. On ne retrouve pas ici des grandes pointures du spectacle, ce sont des individus qui ont décidé de retrousser leurs manches pour divertir un public de rue. Ces spectacles sont spontanés, ils ne sont pas financés par la ville, il n’existe donc probablement pas de programme officiel. L’accès est gratuit et si vous avez apprécié le spectacle, les artistes vous demandront une modeste contribution.

 

Nous avons eu l’occasion d’assister à plusieurs spectacles et je dois dire que cela donne un cachet particulier à la ville, ça la rend plus vivante. Les prestations des artistes étaient excellentes et certains avaient vraiment le don de maintenir leur audience en haleine.

 

 

Les remparts

quebec photo

Comme je l’écrivais plus haut, le vieux Québec est entouré de remparts très bien conservés. Les murs sont entre-coupés par de grosses portes d’accès où passent aujourd’hui les bus et voitures. Il est possible de parcourir les remparts à pied sur presque toute la longueur, vous pouvez ainsi rejoindre la citadelle et les pleines d’Abraham pour terminer une boucle.

 

La ville moderne
En dehors des remparts, vous vous retrouverez dans la partie plus récente de la ville. En passant d’un côté à l’autre à partir des remparts vous allez passer dans une atmosphère très différente. Il y a encore ici et là quelques curiosités à voir comme le parlement mais la ville contemporaine n’est pas un lieu fréquenté par les touristes.

 

De l’autre côté du St-Laurent
Qui dit fête nationale dit feu d’artificile. On m’avait dit que le feu d’artifice était tiré à partir des plaines d’Abraham, je me suis dit qu’il allait y avoir beaucoup de monde et que le spectacle serait surement plus intéressant si je passais de l’autre côté du fleuve. L’idée n’était pas si mauvaise finalement mais j’avais été mal informé.

 

Pour arriver de l’autre côté du fleuve, il faut avoir du temps car entre le centre-ville de Québec et son équivalent de l’autre côté du fleuve (à Levi), il faut presque compter 30 minutes! Une fois installé de l’autre côté, je m’installe avec mon matériel mais je n’étais visiblement pas le seul à avoir eu cette idée. Tout le monde attendait le feu d’artifice sur le haut des plaines d’Abraham mais au final il a été tiré des bas des plaines et beaucoup de gens ont du se déplacer au dernier moment pour pouvoir en profiter. La vue de l’autre côté du fleuve ne vaut sans doute pas ce détour si vous n’avez pas beaucoup de temps. Pour le feu d’artifice c’était limite mais j’ai quand même eu l’occasion de faire quelques prises de nuit de la terrasse Dufferin.

 

Se garer à Quebec

Si vous venez à Québec c’est surement pour visiter le vieux Québec, l’idée est donc de trouver une place de parking proche de la vieille ville. Oubliez la ville à l’intérieur des remparts, vous n’y trouverez pas de place. Il y a par contre une zone de parking bon marché à proximité des plaines d’Abraham mais ces places sont les premières a être occupée, vous devrez donc surement vous rabattre sur un des parkings sous-terrain de la ville. Il faut compter une vingtaine de CAD pour la journée. Si vous voulez chercher la bonne affaire, utilisez l’application Parkopedia, elle vous aidera à trouver le meilleur emplacement au meilleur prix.

 

Site Parkopedia: https://www.parkopedia.ca/

 

Avis Hotel Confortel Québec

hotel confortel quebec avis

L’hotel Confortel est assez loin du centre-ville, vous êtes donc obligé d’avoir une voiture pour vous déplacer. Le quartier autour de l’hotel n’a rien de vraiment intéressant, vous y trouverez principalement des grands magasins. Il ne faut donc pas choisir cet hotel pour le quartier, il faut plutôt le choisir pour son rapport qualité/prix. C’est un 3 étoiles d’un bon niveau, les chambres sont modernes et impeccables. Les lits sont de bonne qualité. l’hôtel est assez grand. Il offre un confort similaire aux hôtels Ibis en France mais les chambres sont plus grandes. Le personnel était très accueillant et j’ai passé un très bon séjour.

 

Nous avons payé +/- 110€ par nuit pour 3 personnes avec petit-déjeuner.

 

 

Photos

 

Photos 360

Voici quelques photos à 360° de l’université de Laval et de la place de l’hôtel de ville où un spectacle de rue avait lieu.
close
 

Mon avis

Lorsque l’on visite le Quebec, on se doit de visiter Montreal mais la ville de Québec également. Elle se trouve à mi-chemin entre Montreal et d’autres points d’intérêt plus au nord (comme le Saguenay). Quebec est une ville qui se visite à pied car le centre historique est assez petit. Il est possible de boucler la visite de la ville en une journée mais si vous aimez les villes historiques, il faut compter 2 jours pour en profiter.

 

J’ai bien aimé Québec, le coeur historique est vraiment joli mais ce qui m’a le plus surpris c’est l’animation. La ville est noire de monde, il faut parfois faire la queue pour passer à certains endroits, il y a des activités un peu partout. Evidemment nous étions là le jour de la fête du Canada mais des podiums étaient en cours d’installation sur les plaines d’Abraham pour un festival qui devait démarrer début juillet. Les spectacles de rue apportent également un véritable plus à la vie de la vieille ville. Québec était donc une bonne surprise et doit faire partie de votre itinéraire.

 

Réductions

J’ai quelques accords avec certains sites qui vous permettent d’obtenir des réductions alors ne vous en privez pas!


 
 

Ou dormir?

Comme j’avais réservé mes hôtels quelques jours avant le départ, il ne restait plus grand chose de disponible dans le coeur historique. Etant donné que nous nous déplaçions en voiture, le coeur historique allait de toute façon devenir un problème pour le stationnement. En dehors de la ville, les prix baissent rapidement et même si vous devez payer le parking, le prix total restera intéressant. Tout est ensuite une question de priorités et de préférences. Il existe de nombreux BnB dans le centre de Québec et même quelques jours avant le départ, il est toujours possible de trouver un appartement à moins de 100€.

 
Booking.com
 

 
 

 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Circuits au Canada
Circuit Québec et Ontario 10,15 et 20 jours
Envie de découvrir le Québec ou l'Ontario ? Je vous propose quelques circuits de 2 à 3 semaines pour vous aider à organiser votre voyage.
 
Circuits au Canada
Toronto
Méconnue en Europe, Toronto mérite pourtant le détour. Avec ses 6 millions d'habitants, Toronto offre de nombreuses possibilités et représente une belle porte d'entrée sur le Canada
 
Circuits au Canada
Québec - ville
La vieille ville de Québec est une curiosité unique en Amérique du Nord, la ville est parfaitement présevée derrière ses remparts et malgré son âge, elle bouillonne de vie.
 
Circuits au Canada
Montréal
Montreal est un curieux mélange d'ancien et de nouveau, le tout emballé dans un bouillon d'activités.
 
Circuits au Canada
Croisières AML aux baleines
Vous avez toujours rêvé de voir des baleines? Au Quebec c'est possible avec les croisières AML à Tadoussac.
 
Circuits au Canada
Parc de la caverne du trou des fées
Le parc du trou des fées vaut surtout le détour pour le parc avec son canyon et cascades car la grotte est tout petite et ne justifie pas que l'on fasse un détour.
 
Circuits au Canada
Zoo Saint-Félicien
Envie de faire un safari au Quebec? C'est possible au zoo de Saint-Félicien. On se promène avec un petit train en plein nature et on croise toutes sortes d'animaux dans leur milieu naturel.
 
Circuits au Canada
Ottawa et Gatineau
La capitale canadienne n'est pas qu'une ville administrative, c'est une ville moderne avec quelques attractions à ne pas manquer comme le musée de l'histoire canadienne.
 
Circuits au Canada
Chutes du Niagara
Les chutes du Niagara sont une attraction super touristiques mais qui vaut le détour. En plus des chutes et des activités, la ville s'est transformée en parc d'attractions.
 
Circuits au Canada
Parc animalier Omega
Envie de faire un safari au Québec? Au parc Omega on traverse le parc en voiture pour croiser de nombreux animaux qui s'approchent de très près de votre voiture.
 
Circuits au Canada
Parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant offre un grand espace naturel très bien aménagé pour profiter du paysage, faire de la randonnée et de nombreuses activités sportives.
 
Circuits au Canada
Algonquin park
Algonquin park est un parc très sauvage mais très bien aménagé où vous croiserez de nombreux animaux sauvages sans danger, seuls les moustiques sont féroces.