Capital administrative

Avant de planifier mon itinéraire pour le Canada, je ne savais pas grand chose sur Ottawa, je ne savais même pas que c’était la capitale, je pensais que c’était Toronto. Ottawa est une capitale administrative qui abrite l’appareil gouvernemental. La ville vit donc au rythme de la vie politique du Canada alors que Toronto et Montreal jouent un rôle économique plus important. Ottawa traine la réputation d’être une ville ennuyeuse mais ce n’est franchement pas l’impression qu’elle m’a laissée.

Date de séjour: juin 2018
Durée du séjour conseillée: 1 à 2 jours

Ville morte?

ottawa photo

Si vous chercher un peu sur le web, vous allez vite voir qu’Ottawa n’a pas la réputation d’être une ville très amusante ou très animée. C’est sans doute un stéréotype un peu facile parce que je trouve au contraire qu’Ottawa continue à vivre après les heures de bureau. Ce n’est évidemment pas comme Toronto mais ce n’est pas non plus une ville morte pour autant. Nous sommes arrivé un jour de semaine et il y avait pas mal d’animation en rue et les bars et restaurants étaient remplis. Les rues dans notre quartier étaient remplies de stands à barbecue, ça sentait bon la viande grillée dans tout le quartier. Pour le week-end je m’attendais à ce que la ville se vide un peu mais ce n’était pas le cas, il y avait beaucoup de touristes dans les rues et la ville était même plus bruyante qu’en semaine.

Côté pratique

Ottawa est bien plus petite que Toronto ou Montreal, elle ne compte même pas un million d’habitants. Il y a du monde mais le trafic à l’heure de pointe reste toute à fait gérable. Le centre-ville (downtown) utilise une structure a damier avec des rues en sens unique alterné. Si vous ratez un bloc, vous pouvez donc vous rattraper assez facilement.

Se garer à Ottawa n’est pas une chose difficile mais par contre trouver un parking à un prix raisonnable c’est plus compliqué. Ottawa dispose de nombreux parkings mais les prix sont très différents d’un parking à l’autre et tous ne sont pas ouverts 24h/24. Je vous conseille fortement d’utiliser l’application Parkopedia.ca qui permet de localiser les parkings à proximité en indiquant le prix par heure et par journée. Si vous voulez réduire le coût du parking, essayez de vous garer en rue à proximité du parlement après 18h car la plupart des places de ce quartier sont gratuites en dehors des heures de bureau (et donc le week-end aussi). Les places gratuites ne sont pas nombreuses, si vous en trouvez une, le défi consistera à la garder le plus longtemps possible!

Que faut-il visiter?

Ottawa n’est pas une ville avec un caractère très prononcé, elle se veut surtout fonctionnelle et cela se voit dans son architecture. Le centre-ville à proximité du parlement me fait penser au quartier européen à Bruxelles avec ses nombreuses façades de verre et ses batiments sans fioritures.

L’attraction principale c’est la colline du parlement avec ses nombreux batiments dans un style complètement différents. On retrouve ici des façades de pierre avec une empreinte très européenne. En dehors de quelques églises en ville vous ne trouverez pas de style équivalent ailleurs à Ottawa. Au moment de ma visite, une grande partie des batiments était cachée derrière des échaffaudages, c’est dommage car l’ensemble est vraiment joli.

La colline du parlement est composée de plusieurs bâtiments distincts, il y a bien sûr le parlement qui occupe une place centrale mais les autres bâtiments valent tout autant le détour. La colline se trouve à un point culminant de la ville comme pour encore accentuer l’importance des lieux. La colline est accessible au public et on peut se promener presque où on veut mais la vue la plus intéressante c’est c’elle que vous obtenez de l’autre côté de la rivière.

Vous pouvez facilement consacrer 2 jours à Ottawa en visitant les attractions suivantes: la ville/downtown, la colline du parlement, le musée de l’histoire du Canada et le parc de la Gatineau.

La ville

ottawa photo

Comme je le disais plus haut, Ottawa est d’abord et avant tout une ville fonctionnelle mais elle n’est pas dénuée d’intérêt surtout si on aime l’architecture moderne. On ne peut pas parler ici d’une ville à gratte-ciels car les immeubles ne sont pas très élevés mais la plupart des immeubles s’élève sur plus d’une dizaine d’étages. On peut faire le tour de downtown en une heure ou deux en marchant à un bon rythme, les réflections des bâtiments en face à face peuvent devenir d’intéressants sujets de photographie.

Un peu en marge de downtown et à côté des collines du parlement, vous avez un système d’écluse en escalier, il s’agit du canal du rideau. Cet ouvrage unique vaut également un petit détour, il est également possible de faire une croisière à partir du canal. Derrière le canal, un grand pont de fer se dresse, il relie downtown à Gatineau. Avant de passer le pont faite le détour par l’église qui se trouve en face du musée des arts. On y trouve une grande sculpture en forme d’araignée, elle se retrouve à peu près sur toutes les photos d’Ottawa, la place devant l’église est assez jolie.

La colline du parlement

ottawa photo

Si il ne fallait voir qu’une chose à Ottawa, ce serait la colline du parlement. Cet ensemble architectural est unique au Canada, les racines gothiques européennes (et anglaises en particulier) sont très visibles même si les canadiens y ont apporté une touche personnelle. Des tours gratuits sont organisés mais ils sont basé sur le principe du premier venu premier servi. En été vous pouvez aussi assister à la relève de la garde ou à de nombreux spectacles (gratuits).

Timelapse

Je me suis installé pendant une vingtaine de minutes dans le parc en face du musée pour prendre un timelapse 360 de Ottawa. J’ai fait ce timelapse avec ma Samsung Gear 360

Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau se situe à une dizaine de kilomètres au nord d’Ottawa, à lui seul il justifie un passage par Ottawa. Le parc couvre une énorme superficie de 361 km² et contrairement à Algonquin, ce parc est nettement moins sauvage. De nombreuses routes goudronnées le traversent et permettent de passer d’un point à l’autre sans devoir couvrir la distance à pied.

ottawa gatineau photo

Vous pouvez rentrer dans le parc de n’importe quel côté, vous n’êtes pas obligé de passer par le visitor center sauf si vous voulez obtenir des renseignements supplémentaires. Vous pouvez trouver la carte du parc sur le site officiel (https://ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau). L’entrée du parc est gratuite, seuls certains parkings (près des plages) sont payants.

En fonction de votre temps et de vos préférences, vous pouvez donc sans problèmes composer votre itinéraire à l’intérieur du parc en voiture et vous arrêter où bon vous semble. Dans le parc de la Gatineau, vous pouvez partir en randonnées sur des chemins très bien aménagés, vous pouvez faire du canoe, bronzer sur une plage de sable, observer des animaux, admirer des points de vue, … Le parc conviendra donc à un public très large.

ottawa gatineau photo

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, les chemins sont nettement plus civilisés que ceux du parc Algonquin, les moustiques quant à eux ne sont pas moins agressifs à Gatineau donc n’oubliez surtout pas votre répulsif.

Musée de l’histoire du Canada

ottawa photo

Je le dit et je l’écris souvent, je ne suis pas un fan de musées…ou en tout cas pas les musées contemplatifs. Je me suis pourtant laissé tenter son musée car les commentaires étaient très positifs et j’ai bien fait de suivre l’avis des autres car le musée est effectivement vraiment intéressant.

De l’autre côté de la rivière et en face du parlement se dresse un batiment à l’architecture unique, cet édifice de béton abrite le musée de l’histoire du Canada. Si il fallait choisir un musée à Ottawa, ce serait celui-ci, j’y ai appris de nombreuses choses sur ce qu’ils appellent le premier peuple (les indiens) et le déroulement de la colonisation.

Le batiment à lui seul vaut le détour, c’est un ouvrage moderne de béton et de verre suivant de nombreuses courbes à l’intérieur comme à l’extérieur. Le musée dispose de son parking sous-terrain (2.5 CAD/30 min, ça vous fera un beau budget) et à partir de celui-ci, vous pouvez rentrer directement dans le musée. Un petit parc arboré complète la vue du musée à l’arrière, il offre également une très belle vue sur le parlement et downtown.

Le musée retrace l’histoire du Canada mais pas uniquement celui de la nation que l’on connaît aujourd’hui mais aussi celui du premier peuple, le peuple des indiens en commençant par les peuples arrivés d’Asie par le détroit de Bering. Le musée abrite une grande collection d’objets (souvent des copies ou reproductions) provenant des différentes cultures indiennes, le musée leur rend très bien hommage.

Avant de voir ce musée, je pensais que les indiens étaient essentiellement nomades, peu nombreux et pas très sophistiqués. Je pense que c’est ce que la plupart des Européens pensent, ces clichés sont essentiellement véhiculés par l’industrie du cinéma à travers les films de cow-boys et indiens. La réalité est bien différente et le musée le démontre vraiment bien.

ottawa photo

La plus grande salle abrite d’immenses et magnifiques totems, ce sont de véritables œuvres d’art démontrant un savoir-faire que je ne soupçonnais pas. Les totems illustrent toutes sortes d’animaux avec une empreinte de spiritualité propre à la culture indienne. Depuis l’arrivée des premiers peuples, les indiens ont toujours entretenu une relation très forte avec leur environnement et en particulier avec les animaux.

Le jour de ma visite, la salle des totems était en cours d’aménagement pour un mariage. Le mélange peut paraître un peu curieux mais l’ensemble a été arrangé avec goût et respect pour la partie indienne.
Les totems m’ont vraiment surpris mais ce n’est pas tout. Juste derrière, le musée reproduit des habitations indiennes et là aussi c’était la surprise. J’imaginais les indiens vivant dans des tipis mais certaines tribus indiennes vivaient dans de grandes maisons de bois. J’avais du mal à le croire tellement le stéréotype de l’indien nomade était bien ancré en moi. Des tribus d’Iroquois avait construit de véritables villages de près de 30000 habitants et ce bien avant l’arrivée des européens. On est donc ici très loin d’un peuple sauvage et nomade, l’agriculture leur avait permis de se sédentarisés. Incroyable !

ottawa photo

Je trouve que l’exposition adjacente à la salle des totems n’est pas très bien organisée car il n’y a pas de fil conducteur ou une forme de chronologie à suivre. Les objets sont intéressants mais je conseille plutôt de commencer par les salles à l’étage du dessus, là l’évolution du premier peuple jusqu’à la nation Canadienne est retracée sous forme chronologique. Cette partie du musée est vraiment très bien conçue et va vous apprendre de nombreuses choses au sujet du Canada, de ses premiers habitations et des événéments majeurs qui ont mené à la constitution de la nation actuelle.

La chronologie explique assez bien comment se sont déroulés les premiers contacts entre le premier peuple et les peuples européens. Le premier contact avait été établi avec les vikings et cela ne s’était visiblement pas très bien passé car les vikings n’ont jamais réussi à s’établir durablement en Amérique. L’arrivée des autres nations européennes a par contre eu un tout autre effet sur le premier peuple. Nous connaissons tous le résultat mais probablement pas comment les événements se sont déroules. D’après le musée, les premiers contacts étaient plutôt pacifique et une forme de commerce avait été mise en place. Ce n’est que quand les indiens ont commencé à être décimé par la maladie que la guerre a véritablement éclaté.

Ne sous-estimez pas le temps nécessaire pour visiter le musée, si vous aimez lire les explications il vous faudra compter plusieurs heures pour en faire le tour. Nous y sommes restés 3h et impossible de tout voir en si peu de temps. Le musée abrite également un cinéma où des films sur le Canada sont projeté mais le musée dispose aussi d’une zone enfant où les enfants peuvent expérimenter toutes sortes de métier. Cette zone enfant est vraiment très bien faites et si vous avez un enfant de 4-8 ans, prévoyez du temps pour qu’il puisse découvrir tous les univers proposés. Il y a notamment un théatre où les enfants peuvent se déguiser, jouer avec le son et la lumière et se prendre pour des acteurs. Il y a également toutes sortes de véhicules où ils peuvent s’installer (voitures, bus, grues, …) et se mettre dans la peau d’un adulte.

Mon fils avait 5 ans lorsque nous avons visité le musée, il s’est ennuyé assez vite dans la partie exposition. La partie chronologique était déjà plus intéressante pour lui mais le musée des enfants était véritablement l’attraction qu’il lui fallait et nous y sommes restés jusqu’à la fermeture.

Photos

Ou dormir?

Trouver un hotel ou un AirBnb à Ottawa ne posera pas de problèmes, l’offre est suffisamment grande. Par contre je vous conseille de loger dans la ville ou en tout cas à proximité de downtown parce que la ville n’est pas très bien déservie en transport en commun rapide. Si vous logez en dehors, vous risquez donc de perdre du temps avec des allers/retours.
Booking.com
 

Réductions

J’ai quelques accords avec certains sites qui vous permettent d’obtenir des réductions alors ne vous en privez pas!


 
 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Circuits au Canada
Circuit Québec et Ontario 10,15 et 20 jours
Envie de découvrir le Québec ou l'Ontario ? Je vous propose quelques circuits de 2 à 3 semaines pour vous aider à organiser votre voyage.
 
Circuits au Canada
Toronto
Méconnue en Europe, Toronto mérite pourtant le détour. Avec ses 6 millions d'habitants, Toronto offre de nombreuses possibilités et représente une belle porte d'entrée sur le Canada
 
Circuits au Canada
Québec - ville
La vieille ville de Québec est une curiosité unique en Amérique du Nord, la ville est parfaitement présevée derrière ses remparts et malgré son âge, elle bouillonne de vie.
 
Circuits au Canada
Montréal
Montreal est un curieux mélange d'ancien et de nouveau, le tout emballé dans un bouillon d'activités.
 
Circuits au Canada
Croisières AML aux baleines
Vous avez toujours rêvé de voir des baleines? Au Quebec c'est possible avec les croisières AML à Tadoussac.
 
Circuits au Canada
Parc de la caverne du trou des fées
Le parc du trou des fées vaut surtout le détour pour le parc avec son canyon et cascades car la grotte est tout petite et ne justifie pas que l'on fasse un détour.
 
Circuits au Canada
Zoo Saint-Félicien
Envie de faire un safari au Quebec? C'est possible au zoo de Saint-Félicien. On se promène avec un petit train en plein nature et on croise toutes sortes d'animaux dans leur milieu naturel.
 
Circuits au Canada
Ottawa et Gatineau
La capitale canadienne n'est pas qu'une ville administrative, c'est une ville moderne avec quelques attractions à ne pas manquer comme le musée de l'histoire canadienne.
 
Circuits au Canada
Chutes du Niagara
Les chutes du Niagara sont une attraction super touristiques mais qui vaut le détour. En plus des chutes et des activités, la ville s'est transformée en parc d'attractions.
 
Circuits au Canada
Parc animalier Omega
Envie de faire un safari au Québec? Au parc Omega on traverse le parc en voiture pour croiser de nombreux animaux qui s'approchent de très près de votre voiture.
 
Circuits au Canada
Parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant offre un grand espace naturel très bien aménagé pour profiter du paysage, faire de la randonnée et de nombreuses activités sportives.
 
Circuits au Canada
Algonquin park
Algonquin park est un parc très sauvage mais très bien aménagé où vous croiserez de nombreux animaux sauvages sans danger, seuls les moustiques sont féroces.