Beauté primaire
Date de séjour:avril 2015
Durée du séjour conseillée: 3 à 4 jours
N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.
Accès
Comment s’y rendre?
L’Ile de Skye se trouve à 320 km d’Edimbourg, le meilleur moyen d’y aller c’est la voiture. Pointez Kyle of Lochalsh pour vous retrouver juste en face du pont qui permet de rejoindre l’ile. L’accès est gratuit. Il vous faudra compter plus de 4h de route sans vous arrêter mais ce n’est pas très réaliste car les choses à voir sur la route sont tellement nombreuses qu’il vous faudra plusieurs jours pour atteindre l’île. A moins de ne vouloir visite que l’île, vous devriez intégrer l’Ile de Skye dans un itinéraire plus vaste.
Attention, il n’y a pas de transport public sur l’île, vous ne trouverez donc ni bus ni train, la voiture reste donc le moyen de locomotion à privilégier.
Climat – Quand y aller?
Endroits à visiter
Le paysage montagneux de l’île est assez unique, les montagnes n’ont pas encore l’aspect aplati des montages des alpes, l’érosion ne semble pas avoir terminé son travail. Les paysages se rapprochent de ce que l’on peut voir en Islande à la différence que la couche végétale en Ecosse est beaucoup plus importante. L’île est un paradis pour les randonneurs et les photographes!
Les routes sont la plupart du temps en bon état mais au plus vous vous aventurez dans les extrémités de l’île au plus les routes deviennent étroites au point de ne pouvoir laisser circuler qu’une voiture en même temps. Pour atteindre le départ de certaines randonnées, vous allez devoir ajouter de nombreuses minutes à votre temps de parcours car vous allez souvent devoir vous mettre sur le côté pour laisser passer un véhicule venant de l’autre sens. Les touristes ne seront pas les seuls sur la route, l’île est également habitée et il n’est pas rare de se retrouver derrière un tracteur qui occupe toute la route et qui vous bloquera pendant de nombreux kilomètres.
Vers le Sud
Le mauvais temps nous a accompagné sur tout notre trajet dans le Sud de l’île, nous avons eu droit à une fine pluie et des nuages menaçant sur tout le trajet. Ce n’est qu’en reprenant la route vers le Nord que la pluie s’est arrêtée.
Vers le Nord
Pour continuer vers le Nord, vous restez sur la A87 et vous allez longer le loch sur votre droite. D’un côté vous avez l’eau d’une pureté uniquement perturbée par quelques bateaux et de l’autre vous commencez à apercevoir les paysages typiques de l’île. Tout commence doucement avec un paysage vallonné et puis progressivement, on arrive à proximité de montagnes pointues avec parfois des plateaux partiellement recouvert de végétation.
Après 3/4 d’heure de route vous arrivez à un autre embranchement au niveau de Sligachan. D’ici vous pouvez partir vers le Nord-Est ou le Nord-Ouest. Contrairement au Sud, vous avez la possiblité de changer de côté plus haut donc votre choix à ce stade n’est pas très important. A Sligachan, vous êtes déjà au milieu d’un décor superbe. Un vieux pont de pierre enjambe une petite riviève et en toile de fond, vous apercevez déjà quelques belles montagnes. Lors de notre premier passage, le temps était brumeux et la brume semblait glisser du haut des montagnes avoisinnantes. L’ensemble était gris à cause du brouillard mais ça n’enlevait rien à la beauté des lieux. Lors de notre deuxième passage, nous avons eu droit à du soleil qui mettait bien mieux en valeur les différentes couleurs.
Nord-Ouest
A Sligachan vous pouvez soit continuer la A87 pour rejoindre Portree plus au Nord soit prendre la A863 vers Dunvegan. Il y a des choses à voir des deux côtés, vous devriez idéalement consacrer une journée à chaque côté voire plus si vous voulez faire de belles randonnées. Nous avons fait le choix de prendre la A863 pour ensuite revenir sur la A87, deux routes vous permettent de passer d’Ouest en Est, vous pouvez donc changer d’avis en cours de route.
Au Nord-Ouest les attractions principales sont dans l’ordre de parcours les Fairy Pools, Coral Beach, Neist Point Lighthouse et Dunvegan Castle. Il y a bien sûr des tas d’autres choses à voir mais je pars du principe que vous n’avez pas un temps illimité et qu’il faut faire des choix.
Les Fairy Pools sont constituées d’un ensemble de petites cascades et piscines naturelles (d’où le nom) que vous pouvez rejoindre à pied sans trop se fatiguer. Pour les plus courageux, il est même possible de s’y baigner.
Coral Beach est comme son nom l’indique une plage mais une plage en Ecosse n’a rien à voir avec les plages que l’on retrouve dans le sud de l’Europe. Les plages sont ici assez sauvages, elles ne sont pas aménagées mais le décor unique vaut le détour. La randonnée de Coral Beach est également une des plus faciles.
Sur la route du retour pour passer à l’Est de l’île vous pouvez passer par le Chateau Dunvegan. Ce chateau est le fief du clan McLeod depuis le 13ème siècle, et oui les McLeod existe mais ceux-ci ne sont pas des êtres immortels qui passent leur temps à couper des têtes (cfr: film Highlander). Le chateau et son parc peuvent être visité.
Site officiel: https://www.dunvegancastle.com/
Nord-Est
Pour rejoindre le Nord-Est, vous pouvez revenir jusque Sligachan et remonter la route principale, c’est plus long mais les paysages sont beaux et les routes sont moins étroites. Vous pouvez aussi décider de couper à travers l’île, il existe deux routes pour le faire mais ce sont de plus petites routes, le décor est toujours splendide mais vous allez devoir partager la voie unique avec ceux qui viennent de l’autre sens.
De ce côté de l’île, vous avez le village de Portree, il s’agit surement de la zone la plus peuplée de l’île mais c’est relatif, ce n’est pas un très gros village. Vous y retrouverez quelques logements, quelques magasins et de quoi faire le plein.
Plusieurs randonnées sont disponibles à proximité de Portree, la plus proche démarre presque dans le village (Scorrybreac) et vous avez à Old Man of Storr et The Quiraing un peu plus au Nord. Pour faire toutes ces randonnées à votre aise, vous allez sans doute devoir y consacrer la journée. Sans faire toutes les randonnées, vous pouvez donc passer une journée du côte Ouest et une autre journée du côté Est.
Randonnées
:
Fairy Pools
Distance: 2.4km
Durée: 40 minutes
Difficulté: moyenne
Accès: route à une seule bande entre Carbost et Glenbrittle. Un parking est disponible au départ de la randonnée.
Old Man of Storr
Distance: 3.8km
Durée: 1h15
Difficulté: moyenne
Accès: un parking se trouve sur la A855, il se situe à plus ou moins 10km au Nord de Portree. Ce parking n’est pas très grand et en haute saison, il sera difficile de trouver une place.
Neist Point Lighthouse
Distance: 2.2km
Durée: 45 min
Difficulté: moyenne
Accès: le parking se trouve au bout d’une toute petite route où on ne peut passer qu’avec une seule voiture. En haute saison cela peut poser quelques difficultés. Le village le plus proche est Milovaig.
The Quiraing
Distance: 6.8km
Durée: 2h
Difficulté: élevée
Accès: le parking se trouve sur la A855 comme pour Old Man of Storr mais cette randonnée se situe bien plus au Nord, presque à l’extrémité de l’île.
Coral Beach
Distance: 3.6km
Durée: 45min
Difficulté: facile
Accès: le parking se trouve au bout d’une route à une seule voie à 5 km au Nord de Dunvegan.
Camasunary
Distance: 9.2km
Durée: 2h30
Difficulté: moyenne
Accès: le parking se trouve la B8063 au Sud de l’île un peu après Kilmarie.
Scorrybreac
Distance: 3.1km
Durée: 45 min
Difficulté: moyenne
Accès: la randonnée se trouve à proximité directe de Portree, si vous ne trouvez pas de place près du point de départ, vous pouvez vous rabattre sur le village.
The Point of Sleat
Distance: 8.91km
Durée: 2h20
Difficulté: moyenne
Accès: le parking se situe sur la route la plus au Sud de l’île à 5 km de Ardvasar.
Talisker Beach
Distance: 2.9km
Durée: 40 min
Difficulté: facile
Accès: le parking se trouve au bout d’une route à voie unique à 10 min du village de Carbost.
Boreraig
Distance: 10km
Durée: 3h
Difficulté: facile
Accès: le parking se trouve à côté de l’église de Kilchrist au Nord de Uig.
Ou dormir?
La liste des meilleurs hôtels: Les 6 meilleurs hotels sur l’île de Skye
A l’époque où j’ai préparé le voyage, je n’ai pas trouvé de logement suffisamment attractif dans le Nord de l’île je me suis rabattu sur un bnb au Sud de l’île juste après le pont qui permet d’y accéder. C’est nettement moins beau que le Nord mais le rapport qualité/prix n’était pas mauvais du tout.
Corran Guest House – avis
Photos
Mon avis
Nous avons passé 2 jours sur l’île et ce n’est pas suffisant car même si les distances ne sont pas longues on ne se déplace pas rapidement d’un point à l’autre. Nous sommes arrivés par un temps très nuageux avec un peu de pluie mais cela n’affecte pas la beauté des lieux, ça leur donne un cachet plus dramatique. Le soleil est arrivé sur notre route de route, j’ai donc pu profiter de quelques éclaircies pour prendre des photos sous le soleil. L’île de Skye est un paradis pour les randonneurs et les photographes!