Beauté primaire

L’Ile de Skye est la deuxième plus grande île d’Ecosse et c’est la seule que vous pouvez rejoindre en voiture sans passer par un ferry. L’île offre de superbes paysages d’une Terre d’un autre âge, il ne manque plus que les dinosaures pour compléter le décor. Ces paysages se rapprochent assez fort de ce que l’on peut voir en Islande mais le paysage écossais est nettement plus vert. C’est un des endrois à absolument rajouter à votre circuit en Ecosse!

Date de séjour:avril 2015
Durée du séjour conseillée: 3 à 4 jours

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Accès

Comment s’y rendre?
L’Ile de Skye se trouve à 320 km d’Edimbourg, le meilleur moyen d’y aller c’est la voiture. Pointez Kyle of Lochalsh pour vous retrouver juste en face du pont qui permet de rejoindre l’ile. L’accès est gratuit. Il vous faudra compter plus de 4h de route sans vous arrêter mais ce n’est pas très réaliste car les choses à voir sur la route sont tellement nombreuses qu’il vous faudra plusieurs jours pour atteindre l’île. A moins de ne vouloir visite que l’île, vous devriez intégrer l’Ile de Skye dans un itinéraire plus vaste.
Attention, il n’y a pas de transport public sur l’île, vous ne trouverez donc ni bus ni train, la voiture reste donc le moyen de locomotion à privilégier.
 

Climat – Quand y aller?

L’Ecosse n’est pas une destination soleil donc inutile de chercher à y faire bronzette. Si vous voulez cependant essayer d’éviter la pluie, les mois de mai et de juin sont statistiquement les moins pluvieux même si ce n’est jamais une certitude en Ecosse. Facile donc? Pas si vite. Entre mai et septembre, l’Ecosse subit une invasion de moucherons (midges en anglais) qui selon le temps peuvent devenir une vraie nuisance. La seule solution c’est d’embarquer un bon répulsif avec vous! Cela ne vous évitera pas la pluie mais vous éloignerez les insectes.

 
 

Endroits à visiter

Photo Ile de Skye

L’île de Skye n’est pas très grande et à priori on peut la traverser de bout en bout en 2h mais il serait dommage de se limiter à ça. On accède très facilement à Skye par la route A87 au niveau de Kyle of Lochalsh, un pont enjambe le passage d’eau entre l’île et le reste de l’Ecosse. En passant le pont on ne voit pas encore grand chose mais vous allez vite vous rendre compte que l’île de Skye a sa propre identité visuelle.

Le paysage montagneux de l’île est assez unique, les montagnes n’ont pas encore l’aspect aplati des montages des alpes, l’érosion ne semble pas avoir terminé son travail. Les paysages se rapprochent de ce que l’on peut voir en Islande à la différence que la couche végétale en Ecosse est beaucoup plus importante. L’île est un paradis pour les randonneurs et les photographes!

Les routes sont la plupart du temps en bon état mais au plus vous vous aventurez dans les extrémités de l’île au plus les routes deviennent étroites au point de ne pouvoir laisser circuler qu’une voiture en même temps. Pour atteindre le départ de certaines randonnées, vous allez devoir ajouter de nombreuses minutes à votre temps de parcours car vous allez souvent devoir vous mettre sur le côté pour laisser passer un véhicule venant de l’autre sens. Les touristes ne seront pas les seuls sur la route, l’île est également habitée et il n’est pas rare de se retrouver derrière un tracteur qui occupe toute la route et qui vous bloquera pendant de nombreux kilomètres.

Vers le Sud

Photo Ile de Skye

Passé le pont qui vous mène sur l’île, vous allez rapidement arriver à un embranchement (Harrapool et Bradford) où vous allez devoir faire un choix entre le Nord et le Sud de l’île. Idéalement il faut visiter les deux mais si votre temps est limité, vous pouvez vous concentrer sur le Nord. Seules deux routes vont vers le Sud et la plus longue fait 25km pour rejoindre le point le plus au Sud de l’île, de là vous pouvez démarrer une grande randonnée de près de 10km (Aird of Sleat, voir plus bas pour plus d’infos). Le Sud offre de joli paysage mais comme je l’écrivais plus haut, le Nord est plus intéressant.

Le mauvais temps nous a accompagné sur tout notre trajet dans le Sud de l’île, nous avons eu droit à une fine pluie et des nuages menaçant sur tout le trajet. Ce n’est qu’en reprenant la route vers le Nord que la pluie s’est arrêtée.

Vers le Nord
Pour continuer vers le Nord, vous restez sur la A87 et vous allez longer le loch sur votre droite. D’un côté vous avez l’eau d’une pureté uniquement perturbée par quelques bateaux et de l’autre vous commencez à apercevoir les paysages typiques de l’île. Tout commence doucement avec un paysage vallonné et puis progressivement, on arrive à proximité de montagnes pointues avec parfois des plateaux partiellement recouvert de végétation.

Photo Ile de Skye

Après 3/4 d’heure de route vous arrivez à un autre embranchement au niveau de Sligachan. D’ici vous pouvez partir vers le Nord-Est ou le Nord-Ouest. Contrairement au Sud, vous avez la possiblité de changer de côté plus haut donc votre choix à ce stade n’est pas très important. A Sligachan, vous êtes déjà au milieu d’un décor superbe. Un vieux pont de pierre enjambe une petite riviève et en toile de fond, vous apercevez déjà quelques belles montagnes. Lors de notre premier passage, le temps était brumeux et la brume semblait glisser du haut des montagnes avoisinnantes. L’ensemble était gris à cause du brouillard mais ça n’enlevait rien à la beauté des lieux. Lors de notre deuxième passage, nous avons eu droit à du soleil qui mettait bien mieux en valeur les différentes couleurs.

Nord-Ouest
A Sligachan vous pouvez soit continuer la A87 pour rejoindre Portree plus au Nord soit prendre la A863 vers Dunvegan. Il y a des choses à voir des deux côtés, vous devriez idéalement consacrer une journée à chaque côté voire plus si vous voulez faire de belles randonnées. Nous avons fait le choix de prendre la A863 pour ensuite revenir sur la A87, deux routes vous permettent de passer d’Ouest en Est, vous pouvez donc changer d’avis en cours de route.

Photo Ile de Skye

Au Nord-Ouest les attractions principales sont dans l’ordre de parcours les Fairy Pools, Coral Beach, Neist Point Lighthouse et Dunvegan Castle. Il y a bien sûr des tas d’autres choses à voir mais je pars du principe que vous n’avez pas un temps illimité et qu’il faut faire des choix.

Les Fairy Pools sont constituées d’un ensemble de petites cascades et piscines naturelles (d’où le nom) que vous pouvez rejoindre à pied sans trop se fatiguer. Pour les plus courageux, il est même possible de s’y baigner.

Coral Beach est comme son nom l’indique une plage mais une plage en Ecosse n’a rien à voir avec les plages que l’on retrouve dans le sud de l’Europe. Les plages sont ici assez sauvages, elles ne sont pas aménagées mais le décor unique vaut le détour. La randonnée de Coral Beach est également une des plus faciles.

Photo Ile de Skye

Le Neist Point Lighthouse est un petit chemin isolé au bout de l’île à l’Ouest qui vous amène à un phare. Le phare n’a pas beaucoup d’intérêt mais le paysage par contre est absolument grandiose. On a l’impression de se retrouve au bout du monde, un peu comme ci on était au dernier endroit avec des humains avant de retrouver une étendue infinie d’eau. L’accès au chemin n’est pas difficile mais vu que la route est très étroite vous allez perdre du temps à céder le passage. Le chemin de randonnée n’est pas difficile en soit mais ça monte et ça descend très fort (par des escaliers), même si vous avez une bonne condition une petit pause va sans doute s’imposer pour reprendre votre souffle. Ne sous-estimez surtout pas le temps nécessaire pour rejoindre les différentes randonnées et le temps nécessaire pour faire l’aller-retour des différentes randonnées. Vous ne pourrez sans doute pas faire plus de 2 ou 3 randonnées sur la journée.

Photo Ile de Skye

Sur la route du retour pour passer à l’Est de l’île vous pouvez passer par le Chateau Dunvegan. Ce chateau est le fief du clan McLeod depuis le 13ème siècle, et oui les McLeod existe mais ceux-ci ne sont pas des êtres immortels qui passent leur temps à couper des têtes (cfr: film Highlander). Le chateau et son parc peuvent être visité.

Site officiel: https://www.dunvegancastle.com/

Nord-Est
Pour rejoindre le Nord-Est, vous pouvez revenir jusque Sligachan et remonter la route principale, c’est plus long mais les paysages sont beaux et les routes sont moins étroites. Vous pouvez aussi décider de couper à travers l’île, il existe deux routes pour le faire mais ce sont de plus petites routes, le décor est toujours splendide mais vous allez devoir partager la voie unique avec ceux qui viennent de l’autre sens.

De ce côté de l’île, vous avez le village de Portree, il s’agit surement de la zone la plus peuplée de l’île mais c’est relatif, ce n’est pas un très gros village. Vous y retrouverez quelques logements, quelques magasins et de quoi faire le plein.

Plusieurs randonnées sont disponibles à proximité de Portree, la plus proche démarre presque dans le village (Scorrybreac) et vous avez à Old Man of Storr et The Quiraing un peu plus au Nord. Pour faire toutes ces randonnées à votre aise, vous allez sans doute devoir y consacrer la journée. Sans faire toutes les randonnées, vous pouvez donc passer une journée du côte Ouest et une autre journée du côté Est.

 

Randonnées

L’île de Skye est un endroit idéal pour faire de la randonnée. Il existe de nombreux chemins à emprunter, voici les 10 plus populaires:

:

Fairy Pools
Distance: 2.4km
Durée: 40 minutes
Difficulté: moyenne
Accès: route à une seule bande entre Carbost et Glenbrittle. Un parking est disponible au départ de la randonnée.
 
Old Man of Storr
Distance: 3.8km
Durée: 1h15
Difficulté: moyenne
Accès: un parking se trouve sur la A855, il se situe à plus ou moins 10km au Nord de Portree. Ce parking n’est pas très grand et en haute saison, il sera difficile de trouver une place.
 
Neist Point Lighthouse
Distance: 2.2km
Durée: 45 min
Difficulté: moyenne
Accès: le parking se trouve au bout d’une toute petite route où on ne peut passer qu’avec une seule voiture. En haute saison cela peut poser quelques difficultés. Le village le plus proche est Milovaig.
 
The Quiraing
Distance: 6.8km
Durée: 2h
Difficulté: élevée
Accès: le parking se trouve sur la A855 comme pour Old Man of Storr mais cette randonnée se situe bien plus au Nord, presque à l’extrémité de l’île.
 
Coral Beach
Distance: 3.6km
Durée: 45min
Difficulté: facile
Accès: le parking se trouve au bout d’une route à une seule voie à 5 km au Nord de Dunvegan.
 
Camasunary
Distance: 9.2km
Durée: 2h30
Difficulté: moyenne
Accès: le parking se trouve la B8063 au Sud de l’île un peu après Kilmarie.
 
Scorrybreac
Distance: 3.1km
Durée: 45 min
Difficulté: moyenne
Accès: la randonnée se trouve à proximité directe de Portree, si vous ne trouvez pas de place près du point de départ, vous pouvez vous rabattre sur le village.
 
The Point of Sleat
Distance: 8.91km
Durée: 2h20
Difficulté: moyenne
Accès: le parking se situe sur la route la plus au Sud de l’île à 5 km de Ardvasar.
 
Talisker Beach
Distance: 2.9km
Durée: 40 min
Difficulté: facile
Accès: le parking se trouve au bout d’une route à voie unique à 10 min du village de Carbost.
 
Boreraig
Distance: 10km
Durée: 3h
Difficulté: facile
Accès: le parking se trouve à côté de l’église de Kilchrist au Nord de Uig.
 

Ou dormir?

Idéalement, vous devriez essayer de trouver un logement sur l’île car c’est nettement plus pratique mais dormi dans un tel décor, c’est une autre bonne raison. Malheureusement vous ne trouverez pas beaucoup d’hôtel sur l’île (et ce n’est pas plus mal pour préserver le décor), vous trouverez par contre des bed and breakfast un peu partout mais ne vous attendez pas à trouver de bon prix car l’ensemble de l’île est nettement plus cher que le reste de l’Ecosse.

 

La liste des meilleurs hôtels: Les 6 meilleurs hotels sur l’île de Skye

 

A l’époque où j’ai préparé le voyage, je n’ai pas trouvé de logement suffisamment attractif dans le Nord de l’île je me suis rabattu sur un bnb au Sud de l’île juste après le pont qui permet d’y accéder. C’est nettement moins beau que le Nord mais le rapport qualité/prix n’était pas mauvais du tout.

 

Corran Guest House – avis

Nous avons passé une nuit au Corran Guest House en avril 2015, la nuit nous a coûté 90 livres pour 2 adultes, petit déjeuner compris. Ce bnb est situé dans une rue calme à proximité d’un petit port au sud de l’ile. Sa localisation n’est pas idéalement si on veut se concentrer sur le Nord mais les distances ne sont pas très grandes, cela ne pose donc pas de problèmes. Le bnb se trouve dans une maison privée où vous aurez accès à votre chambre avec salle de bain + toilettes et au rez-de-chaussée une salle commune pour le déjeuner. L’accueil y est très chaleureux, on ne parle pas ici d’un commerce impersonnel, on vous donnera tous les conseils nécessaires pour bien profiter de l’ïle. La chambre offre tout le confort nécessaire ça craque un peu de tous les côtés mais cela ne nous a posé aucun problème. Le petit-déjeuné fait maison était excellent. Un bon rapport qualité prix donc.


 
 

Photos

 

Mon avis

L’île de Skye est un incontournable lorsque l’on visite l’Ecosse. La plupart des paysages d’Ecosse que l’on voit à la télé ou dans les vidéos promotionnelles reprennent toujours des décors de l’île. C’est aussi la seule île que vous pouvez visiter avec votre voiture sans prendre le bateau, elle est facile d’accès et dispose de toutes les facilités pour organiser votre voyage.

 

Nous avons passé 2 jours sur l’île et ce n’est pas suffisant car même si les distances ne sont pas longues on ne se déplace pas rapidement d’un point à l’autre. Nous sommes arrivés par un temps très nuageux avec un peu de pluie mais cela n’affecte pas la beauté des lieux, ça leur donne un cachet plus dramatique. Le soleil est arrivé sur notre route de route, j’ai donc pu profiter de quelques éclaircies pour prendre des photos sous le soleil. L’île de Skye est un paradis pour les randonneurs et les photographes!

 

Réductions

J’ai quelques accords avec certains sites qui vous permettent d’obtenir des réductions alors ne vous en privez pas!


 
 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Circuit Ecosse
Ile de Skye
L'île de Skye est une étape incontournable en Ecosse. Avec sa nature authentique, ses superbes décors et ses couleurs inhabituelles, l'île justifie une halte de plusieurs jours.
 
Circuit Ecosse
Edimbourg
Edimbourg fait partie des incontournables en Ecosse, la ville historique est superbe et les activites ne manquent pas.