Fort William est la deuxième ville la plus peuplée des Highlands après Inverness. Si vous cherchez un logement dans la région c’est probablement à Fort William que vous le trouverez tellement l’offre est importante. La ville a un petit cœur historique mais s’est fortement étendue dans toutes les directions avec de nombreuses habitations qui vivent au rythme du tourisme. Vous y trouverez quelques hôtels mais les bed and breakfast sont beaucoup plus nombreux.

Ben Nevis

La ville n’a pas beaucoup d’intérêt mais ce sont surtout les activités à proximité de la ville qui ont engendré une telle expansion du tourisme. L’attraction principale c’est le Ben Nevis, le point culminant du Royaume-Uni avec 1344 mètres. Ce n’est clairement pas un sommet comme ceux que l’on peut retrouver dans les alpes mais cela ne rend pas moins intéressant. En hiver, son sommet est couvert de neige et vous pouvez y skier. En été, le Ben Nevis est une destination très populaire pour les randonnées mais ces randonnées ne sont pas à la portée de toute le monde car il faut parcourir 17 km aller-retour.

Vous pouvez atteindre le sommet du Ben Nevis par deux chemins de randonnées, ils ont tous les deux une longueur plus ou moins équivalent de 17km mais le niveau de difficulté n’est pas le même.

Chemin « facile »

Le chemin le plus facile démarre au Ben Nevis Visitor Center (coordonnées : 56.810755, -5.077174 ) qui se situe à environ 2 km du centre de Fort William. Le chemin est en bon état et correctement balisé mais il ne faut surtout pas sous-estimer cette randonnée. Elle est qualifiée comme « facile » par rapport à l’autre randonnée qui mène au sommet mais il faut quand même être capable de parcourir 17 km à pied aller-retour avec parfois des pentes importantes.

Au delà de la difficulté physique, il faut aussi tenir compte de la météo, même en été. Le sommet est souvent enrobé de nuages et la température y est nettement inférieure à celle à Fort William. Ne vous laissez donc pas surprendre par l’apparente facilité de monter à 1300 mètres, une montée en montagne ne s’improvise jamais.

Chemin difficile

L’autre chemin s’adresse aux randonneurs expérimentés, il démarre à Torlundy à partir du parking North Face (coordonnées : 56.842023, -5.042983 ).

Train Jacobite / Glenfinnan
L’autre attraction populaire à Fort William c’est le train à vapeur qui parcoure la ligne de train entre Fort William et Milaig un peu plus à l’Ouest. Le train traverse le pont de Glenfinnan qui a servi de décor pour les films Harry Potter lorsque les enfants rejoignent l’école des sorciers. Pour profiter de cette expérience il faut réserver sa place assez longtemps en avance si vous voyagez en pleine saison. Le trajet coute assez cher mais c’est une expérience unique. Si les paysages vous intéressent mais vous ne voulez pas payer le prix du train à vapeur, vous pouvez prendre un train normal pour faire le même trajet, cela coute moins cher et c’est plus rapide.

Site officiel: Jacobite Train

Si le train ne vous intéresse pas mais vous voulez quand même profiter du paysage, il est possible de longer la ligne de chemin de fer en voiture sur une partie du trajet. Vous ne verrez pas aussi bien le paysage mais vous pouvez aller jusqu’à Glenfinnan pour admirer le pont en arches rendu célèbre par Harry Potter. C’est là que le Hogwarts Express (Poudlard Express) passe pour amener les enfants à l’école. Avec ou sans le train, ce pont vaut le détour. En voiture vous pouvez vous garer au visitor center et faire le reste de la route à pied.

Si vous voulez aller voir le pont au moment où le train à vapeur passe, vous devez vous rendre à Glenfinnan vers 10h30 pour espérer trouver une place car le train passera un peu avant 11h. Le train à vapeur va même s’arrêter sur le pont. En pleine saison, il y a du monde et même des embouteillages à proximité du parking.

Si seul le train vous intéresse, il existe de nombreux endroits où vous pouvez garer votre voiture sur le trajet pour admirer le train passer.

Avis sur le B&B Ben View

Le Ben View est en réalité une maison qui a été sous-divisée en plusieurs chambres à louer. Je pense que la maison contient 3 ou 4 chambres au total. Il n’y a ni réception ni de contact avec les propriétaires, vous recevez un code pour obtenir votre clé à l’entrée.

Le Ben View se trouve à environ 3 km du centre de Fort William, il se trouve à la fin d’une zone résidentielle. De la maison, vous avez une vue dégagée sur le Ben Nevis. Vous ne pourrez donc pas vous promener en ville sans prendre la voiture.

Les chambres sont récentes et bien équipées, vous y trouverez tout le nécessaire pour y rester quelques jours si nécessaire. La salle de bain est équipée d’une baignoire et d’une douche. La chambre et la salle de bain sont assez grandes. Tout était d’une propreté impeccable.

Lien sur booking.com: Ben View à Fort William

Mon avis

Fort William n’est pas une très jolie ville mais c’est surtout un point de départ pour visiter le Ben Nevis ou prendre le train Jacobite. Vous y trouverez de nombreux logements de type bed & breakfast ou quelques hotels, vous trouverez également toutes les facilités d’une ville pour faire le plein de carburant ou de nourriture.