L’Ecosse est une terre de châteaux, vous en trouverez vraiment partout et parfois dans des endroits complètement improbables. Dunnottar fait partie de cette catégorie, il a été construit sur un ilôt de roche en bord de mer, sa construction n’a pas du être aisée. Sa disposition est similaire à celle du château de Sinclair dans le Nord-Est mais Dunnottar s’étend sur une surface beaucoup plus importante.

Accès

La château de Dunnottar se trouve à quelques kilomètres de Stonehaven sur la côte Est de l’Ecosse. Il dispose d’un petit parking (coordonnées : 56.945244, -2.205373), ce parking était complètement rempli le jour de ma visite, j’ai du patienter qu’une place se libère pour pouvoir me garer. Le parking est gratuit. Du parking vous apercevrez au loin les parties les plus élevées du château ou je devrais plutôt dire de la ruine car il ne reste que quelques vestiges du batiment original.

Site officiel: Dunnottar Castle
Temps de visite: 2 à 3 heures.

Ruines


La ruine trone sur un bloc rocheux assez imposant avec un petit chemin pour atteindre l’entrée principale. Il est possible de longer la côte pour obtenir des vues différentes de l’ensemble du site, ces vues feront le bonheur des photographes. Il est possible de parcourir l’ensemble de l’extérieur du domaine sans payer, il faut juste payer 7 livres pour accéder à l’intérieur du château. Il n’y a pas d’avantages à acheter par le site, c’est le même prix donc autant acheter un ticket sur place.

Le décor autour du château est assez rude et composé de roches noires avec ici et là un peu de végétation. Il est possible de descendre au niveau de la baie à marée basse, vous y apercevrez peut être des phoques.

Si vous décidez de visiter l’intérieur du château vous retrouverez un site assez bien préservé dans son ensemble. Même si les toits ont disparu, la plupart des murs sont encore bien présents et avec quelques explications, vous n’aurez pas de mal à imaginer à quoi servait chaque batiment.

Je pensais que la château avait une vocation militaire mais la partie militaire est en réalité assez limitée. La plus grosse partie des batiments sont des batiments résidentiels avec parfois d’énormes salles réservées au chef des lieux et ses invités prestigieux. Vous y retrouverez également les restes d’une chapelle, des écuries, des logements ainsi que des ateliers comme notamment celui d’un forgeron.

La situation du château vaut le détour, vous ne trouverez pas beaucoup de châteaux de ce type dans ce genre de décor. Les autres sont soit des ruines ou des chateaux résidentiels beaucoup plus récents comme par exemple le château Culzean sur la côte Ouest.

Mon avis

Dans ce genre de configuration (fortresse sur rocher), Dunnottar est sans doute un des chateaux les mieux préservés. Je m’attendais plus à une forteresse médiévales mais c’est en réalité une grosse résidence avec des aspects plus militaire. Cela n’enlève rien à l’intérêt de la visite car pour 7 livres vous avez accès à un joli site bien préservé.

Si vous traversez la région du Nord-Est de l’Ecosse, vous devriez donc faire un détour par cet endroit mais en pleine saison vous risque de devoir attendre un peu sur le petit parking pour trouver une place.