Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Visite du Secret Bunker en Ecosse

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
Accès
Visite
Mon avis
Autre chose?
Hotels (Booking.com)
Appartements/Maisons (AirBnB)
Appartements/Maisons (Abritel)
Camping&Co
Location voiture (DiscoverCars)
Billets avion (Google Flights)
Circuit Ecosse

Visite du Secret Bunker en Ecosse


Publié le: 14-09-2019 / Modifié le: 14-09-2019

La guerre froide a laissé des traces un peu partout dans le monde mais je n'imaginais pas en retrouver en Ecosse. Il existe pourtant un abri anti-atomique au sud de Saint-Andrews et depuis les années 90, il est possible de le visiter. C'est une occasion unique de plonger dans l'univers de la guerre froide, je n'avais encore jamais eu l'occasion de visiter ce genre d'endroit.

Site officiel: Secret Bunker
Temps de visite: 1 à 2 heures

Accès


youtube previewyoutube preview

Le secret bunker se trouve en pleine campagne à l'écart de la civilisation et la route n'est pas très bien indiquée. Pour rejoindre le parking, vous pouvez pointer les coordonnées 56.270576, -2.698534. Le parking n'est pas très grand mais le bunker n'est pas envahi par les touristes. J'y suis allé un dimanche de mois d'août et nous n'étions pas plus de 10 dans le bunker.

Le ticket d'entrée coute 12.5 livres par adulte. J'ai lu pas mal de critiques sur le prix mais je ne comprends pas vraiment car c'est un prix très raisonnable pour une attraction aussi peu commune.

Visite


secret bunker photo 2

En surface, vous ne verrez pas grand chose du bunker, juste une petite maison servant de porte d'entrée et du matériel militaire d'époque (tank, radar, lance-missile, …). Le bunker est organisé en deux niveaux en dessous de la maison. L'entrée coute 12.5 livres par adulte, il faut compter un petit supplément si vous voulez un audioguide.

Votre visite démarre par un long couloir sous-terrain qui descend vers le premier niveau du bunker. Le complexe sous-terrain pouvait abriter jusqu'à 300 personnes mais j'ai du mal à imaginer autant de monde dans cet endroit, certaines pièces sont sans doute non accessibles au public mais cela n'enlève rien à l’intérêt pour le site.

A l'intérieur du bunker la température est de 18 degrés peu importe la température à l'extérieur. Chaque pièce est aménagée comme dans les années 50, le matériel et la disposition des pièces a été préservé. Pour rendre l'ensemble un peu plus vivant, des bandes sons sont diffusées dans les pièces. Dans la plupart des pièces vous retrouverez également des écrans tactiles pour obtenir plus d'informations sur chaque pièce mais j'ai trouvé que les informations étaient plutôt limitées, l'audio-guide vous en apprendra plus.

Le complexe enferme deux cinémas où sont diffusés des films d'époque. Le cinéma diffuse un docu-fiction tourné à l'époque, il explique ce qui se passerait en cas d'attaque nucléaire et le résultat n'est évidemment pas très joli. Les images peuvent même choquer les âmes sensibles car on y voit des civils gravement atteint par des radiations qui demandent à être exécutés par la police pour ne plus souffrir. Tout cela n'est jamais arrivé mais les images sont assez explicites. Le deuxième cinéma diffuse une bande vidéo de l'époque expliquant ce qu'il faut faire en cas d'attaque. Tout ceci peut paraître bien loin ou irréel aujourd'hui mais cela n'enlève en rien le caractère dramatique de la situation.



Certaines pièces du complexe n'ont pas beaucoup d'intérêt mais les salles de controle sont impressionnantes, vous aurez l'impression d'être dans le décor d'un vieux film de guerre. Chaque ministère disposait de son poste de communication pour pouvoir communiquer vers l'extérieur et alimenter le centre de commandement avec des informations. Tout était prévu pour que le bunker puisse permettre au gouvernement de survivre après une attaque nucléaire mais malgré la sophistication des lieux, je ne sais pas comment ils pourraient survivre très longtemps dans ces conditions. Le bunker a une autonomie d'environ 3 mois pour la production d'électricité, il dépend encore fortement du réseau extérieur. En cas d'attaque avec la bombe, je ne suis pas sûr que le réseau électrique continuera à fonctionne et c'est la même chose pour les outils de communications.

Mon avis


Pour visiter le bunker dans son intégralité il faut compter une bonne heure. Je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter un abri anti-atomique et j'ai trouvé ça assez intéressant. J'ai visité il y a quelques années un abri militaire allemand dans le nord de la France (La coupole) et j'ai trouvé que cet abris était beaucoup mieux documenté, le bunker ecossais manque un peu d'information mais il restitue très bien cette peur presque folle de la bombe.


Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn


J'ai récemment testé le Redmi Note 13 et le Redmi Note 13 Pro dans la catégorie smartphone. Pour ceux qui préfèrent les projecteurs, j'ai testé le Viewsonic X2 4k et le Optoma UHD38x. N'oubliez pas de lire mon avis sur Aliexpress ou mon avis sur LightInTheBox avant d'acheter quelque chose sur ces sites.
Loch Lomond et Trossachs
Le Loch Lomond et sa région seront votre premier contact avec l'Ecosse des Highlands avec ses étendues d'eau, ses forêts et quelques montagnes de basse altitude.
RRS Discovery : visite du bateau
Revivez la conquête de l'antarctique à travers un vrai bateau d'expédition des années 1900 parfaitement préservé.
Eilean Donan
Planté au milieu d'une île au croisement de 3 lochs, Eilean Donan est surement le chateau le plus photogénique d'Ecosse.
Circuit en Ecosse pour 1, 2 ou 3 semaines
Je suis allé 4x en Ecosse ces 10 dernières années, j'ai parcouru plus de 5000km et je vous propose quelques idées d'itinéraires pour faire votre propre circuit.
Chateau Culzean et Drumlanrig
Les Ecossais savaient construire de gros chateaux, Drumlanrig et Culzean tronent tels des blocs de roche au milieu de jardins superbement aménagés. Le temps qui passe ne semble pas les affecter.
Fort William - Train Jacobite et randonnée au Ben View
Les deux attractions principales de Fort William sont le Ben Nevis pour ses deux grandes randonnées et le train à vapeur Jacobite qui traverse de superbes paysages (comme dans Harry Potter)
Glencoe / Highlands et route scénique A82
La route scénique A82 qui traverse Glencoe va vous en mettre plein la vue, enfilez vos chaussures et prenez votre appareil photo pour une superbe randonnée à travers les vallées, torrents et chemins de cailloux.
Visite du chateau de Dunnottar
Dunnottar a été construit au sommet d'un bloc rocheux battu par les vagues, le site est très bien préservé et justifie pleinement un arrêt.
Visite du Secret Bunker
La guerre froide n'est peut être qu'un souvenir pour beaucoup mais elle a laissé des traces, cet abri anti-atomique est un très bon témoignage de cette époque folle.
Ile de Skye
L'île de Skye est une étape incontournable en Ecosse. Avec sa nature authentique, ses superbes décors et ses couleurs inhabituelles, l'île justifie une halte de plusieurs jours.
Edimbourg - à voir / à faire
Edimbourg fait partie des incontournables en Ecosse, la ville historique est superbe et les activites ne manquent pas.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires