Premier contact nature

Le Loch Lomond et le massif montagneux des Trossachs forment un parc naturel qui vous donnera un première aperçu de ce que l’Ecosse peut vous offrir. Le paysage est vallonné et recouvert parfois d’une épaisse fôret ou complètement nu à certains endroits. Le Loch Lomond coupe le parc en deux dans un axe Nord-Sud en forçant tout le paysage à s’adapter à sa présence. Ce parc sera sans doute votre premier contact avec les Highlands en partant d’Edimbourg ou Glasgow.

Date de séjour:avril 2015
Durée du séjour conseillée: 1 à 2 jours

Site officiel: Site officiel du parc/

N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Accès

Comment s’y rendre?
Vous pouvez accéder au parc par la route A82 si vous venez de Glasgow ou la A811 si vous venez de Stirling. Glasgow qui se situe à une trentaine de kilomètres au sud est la grande ville la plus proche, Edimbourg se trouve à 100km, vous pouvez donc sans problème démarrer votre itinéraire à Glasgow ou Edimbourg et passer la journée dans les Trossachs pour ensuite monter plus au Nord.

 

Il n’y a pas d’entrée dans le parc car il n’est pas cloturé, son accès est gratuit. Le point d’entrée habituel se situe au niveau de Balloch au sud du Loch. La voiture reste le meilleur moyen de découvrir la région, vous pouvez également prendre le bus mais c’est nettement moins pratique.

 

A voir/à faire

Le Loch Lomond est le plus grand loch d’Ecosse et également la plus grande étendue d’eau du Royaume-Uni. La route A82 le longe sur son côté Ouest et permet de s’arrêter régulièrement pour contempler le paysage ou s’adonner à l’une ou l’autre activité. Le parc des Trossachs offre la possibilité de participer à de nombreuses activités comme: la randonnée, le vélo, la pèche, le golf, le camping, l’escalade et bien d’autres encore. Le parc est parfaitement aménagé pour y passer quelques jours si vous voulez vous poser quelque part.

 

Balloch et environs

Si vous arrivez par le Sud, Balloch sera surement votre premier contact avec le loch. Le village n’a rien d’exceptionnel mais il offre une panoplie d’activités en rapport avec le loch. Le centre touristique vous permettra de glaner toutes les infos utiles sur les activités de la région. A partir de Balloch vous pouvez visiter l’aquarium Sealife (https://www.visitsealife.com/loch-lomond/), visiter le centre des oiseaux de proie juste à côté de l’aquarium (https://llbopc.co.uk/) ou encore prendre le bateau pour une croisière sur le Loch (https://www.sweeneyscruiseco.com/).

 

L’aquarium et le parc des oiseaux de proie sont des activités familiales par excellence, tout y est conçu pour accueillir les enfants. La croisière représente un bon moyen de découvrir le loch de l’intérieur car si vous êtes en voiture, vous devrez vous contenter de longer une seule rive. Les croisières durent entre 1 et 2h et sont organisées autour de thèmes. Il faut compter une dizaine de livres pour une croisière de base d’une heure, c’est très abordable pour ce genre d’activité.

 

Par beau temps ou mauvais temps, le paysage garde son cachet. Nous avons visité deux fois cette région (à chaque fois en avril) et nous n’avons jamais eu du beau temps. A la première visite, nous avons eu de la pluie abondante suivi d’une journée glaciale à 2°C. A la seconde visite, nous avons eu un peu de pluie mais de jolis nuages menaçant donnant un côté plus dramatique aux paysages.

 

Si vous remontez ensuite le long de la A82 vous allez régulièrement avoir la possiblité de vous arrêter pour prendre des photos ou participer à l’une ou l’autre activité.

 

Luss

Luss est un petit village touristique sur la route A82 qui remonte vers le nord du Loch. On y retrouve de petites maisons de pierre construites sur le même modèle avec un petit jardin en face, la même décoration de fenêtre et le même type de toitures (avec ici et là quelques exceptions assez sages). Le village dispose de son accès au loch avec un ponton et des activités nautiques. Le ponton est presque une halte photo obligatoire car vous êtes presque à la moitié du Loch et c’est un nid à selfie même hors saison. En dehors de l’accès au ponton, le village dispose de nombreuses petites maisons typiques au charme d’une autre époque. On retrouve de nombreux B&B et quelques endroits où vous pouvez manger un morceau.

 

Tarbet et Arrochar

Tarbet se trouve au croisement de la A82 qui continue vers le nord et la A83 qui se dirige vers l’ouest par Arrochar. Le village n’est pas follement intéressant mais il dispose de son accès au loch et offre de nombreuses activités nautiques en saison. Ici aussi vous trouverez de quoi loger ou manger. Arrochar se trouve à quelques kilomètres à l’ouest, ici non plus rien de particulier dans le village mais on y retrouve le point de départ d’une randonnée vers le Ben Arthur. Il faut compter plusieurs heures pour arriver au sommet où vous culminerez à 884m en passant par un paysage de forêts. Ce n’est pas la randonnée à ne pas rater mais si vous êtes dans le coin et que vous avez le temps, c’est sans doute la randonnée la plus courante.

 

Killin

Killin est un petit village au nord du parc qui donne sur le loch Tay. En plein centre du village, vous retrouverez une chute d’eau (Falls of Dochart) passant sous un vieux pont de pierre. Les chutes ne sont pas très hautes, je trouve que la chute tient plus du cours d’eau rapide que d’une chute. La vue en contrebas de la route est sans doute la plus intéressante. Un peu plus loin vous accédez au loch Tay où vous pouvez ici aussi participer à toutes sortes d’activités nautiques. Au delà de Killin, vous vous retrouverez sur des routes à une seule voie qui vont traverser un paysage de montagnes plus typique des highlands, on entre ici dans une partie nettement moins peuplée. A partir de la A827n vous pouvez passer à proximité du Ben Lawers (1214m) et un barrage. Prenez la petite route qui mène vers le Ben Lawers ou Bridge of Balgie, après ça vous n’allez plus croiser grand monde.

 

L’accès au Ben Lawers se trouve à quelques kilomètres de là, un parking de gravier est aménagé pour commencer votre randonnée. Il existe deux chemins pour monter, un difficile et un autre moins difficile mais plus long mais il faut compter 4 à 6h quand même (10km!). La randonnée n’est donc pas conseillée si vous n’avez pas l’habitude de parcourir ce genre de distance. Pour plus d’infos: https://www.walkhighlands.co.uk/perthshire/ben-lawers.shtml

 

Mon avis

La région du Loch Lomond et les Trossachs est jolie et se trouve sur la route pour les Highlands, il serait donc dommage de s’en priver. Je n’y accorderais cependant pas trop d’importance car même si c’est joli, il y a des paysages encore plus intéressant plus au nord. Le Loch assure une coupure entre la zone plus urbanisée du sud entre Glasgow et Edimbourg, on rentre vraiment dans la nature avec un grand loch, des petits montagnes et ça sent bon l’air frais mais ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend plus au nord.
 

Ou dormir?

Si vous voulez loger dans la région, vous trouverez principalement des B&B car l’absence de ville signifie que vous n’y trouverez pas de nombreux hôtels. Si vous voulez utiliser AirBnb, voici un lien qui vous permettra de gagner 35€ sur votre premier voyage: 35€ sur Airbnb

 

Photos

 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Circuit Ecosse
Eilean Donan
Planté au milieu d'une île au croisement de 3 lochs, Eilean Donan est surement le chateau le plus photogénique d'Ecosse.
 
Circuit Ecosse
Loch Lomond et Trossachs
Le Loch Lomond et sa région seront votre premier contact avec l'Ecosse des Highlands avec ses étendues d'eau, ses forêts et quelques montagnes de basse altitude.
 
Circuit Ecosse
Ile de Skye
L'île de Skye est une étape incontournable en Ecosse. Avec sa nature authentique, ses superbes décors et ses couleurs inhabituelles, l'île justifie une halte de plusieurs jours.
 
Circuit Ecosse
Edimbourg
Edimbourg fait partie des incontournables en Ecosse, la ville historique est superbe et les activites ne manquent pas.