intrepid museum photo
intrepid museum photo
intrepid museum photo
intrepid museum photo
intrepid museum photo
intrepid museum photo
intrepid museum photo
intrepid museum photo
intrepid museum photo
intrepid museum photo
 

Un musée, un porte-avion

On retrouve des musées de l’air un peu partout dans le monde mais combien sont installés sur un porte-avion? Il n’y a que les américains pour faire une chose pareille. Le musée de l’air et de l’espace à New-York est installé dans le porte-avion Intrepid qui a servi pendant la deuxième guerre mondiale et la guerre du Vietnam. Au porte-avion sont venus se rajouter un sous-marin, une navette spatiale et un Concorde! Ce musée ravira les petits et las plus grands, même si on n’est pas un grand fan d’avion.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 
 
 

Localisation


Le porte-avion a jeté l’ancre dans l’Hudson river et est accessible à partir de la 46ème rue. Les stations de métro les plus proches sont Port Authority et 50 street subway, il vous faudra ensuite marcher un peu en traversant Hell’s Kitchen pour rejoindre la dernière avenue qui longe la rivière Hudson.
 

Les attractions

Le musée Intrepid Museum of Air and Space est un musée peu conventionnel car il se trouve sur un porte-avion qui a officié pendant la seconde guerre mondiale et au Vietnam. Que l’on s’intéresse à l’histoire militaire ou pas, visiter un porte-avion reste une expérience assez unique. Plutôt que de démonter le porte-avion après son service, il a été transformée en musée de la mer, de l’air et de l’espace grâce à une poignée de gens fortunés. Vous y trouverez donc des avions, la navette spatiale Entreprise (la vraie !), un Concorde et un vieux sous-marin de la seconde guerre mondiale.
 

Le porte-avion

J’avais déjà visité l’Intrepid en 1999 lors de ma première visite de New York et j’avais réellement apprécié ma visite. Je ne suis pas un fan de porte-avion mais le bâtiment impressionne de par sa taille. Ce n’est évidemment pas le luxe d’un grand paquebot, il faut le voir comme un grand hangar ou un aéroport flottant. Plusieurs types d’avions sont exposés sur le flight deck, on retrouve notamment un A12, l’ancêtre du célèbre Blackbird qui dépasse les 3000 km/h. Parmi les autres avions on retrouve un F14, F16 F4 et même quelques Migs russes. La vue du flight deck est vraiment intéressante car on peut approcher les avions de très près mais on a aussi une belle vue sur la skyline de Manhattan.

A l’intérieur du porte-avion on retrouve d’autres avions, des hélicoptères, des répliques de capsules spatiales, des simulateurs de vol, un cinéma et bien d’autres choses encore. Le porte-avion est un véritable hangar où l’histoire du bâtiment est retracée avec des documents d’époque. On évoque également la conquête spatiale car le porte-avion a été utilisé pour récupérer des capsules revenues de l’espace. C’est assez ludique, on est loin ici des musées statiques où il n’y a rien à faire.

 

La navette Entreprise

intrepid museum photo

La navette Entreprise est entreposée à l’arrière du porte-avion dans un bâtiment couvert aménagé spécialement pour l’occasion. L’accès au hangar est compris dans le prix du billet d’entrée. La navette est dans un état impeccable, j’ai été surpris par la taille de l’engin, j’imaginais la navette plus petite, elle occupe d’ailleurs presque tout l’espace dans son hangar qui semble être trop petit pour elle. Les visiteurs n’ont donc pas beaucoup de recul pour se rendre compte de ses dimensions ou pour prendre une photo de la navette dans son intégralité.
 

Le sous-marin Growler

intrepid museum photo

Situé juste à côté du porte-avion, vous avez également la possibilité de visiter un vieux sous-marin de la seconde guerre mondial, il s’agit du Growler. L’entrée est également comprise dans le prix de votre ticket. Ce sous-marin n’a pas été utilisé très longtemps car même s’il était capable de lancer des missiles nucléaires, il devait le faire à partir de la surface. La génération suivante de sous-marins pouvait lancer des missiles en restant sous l’eau, ceci a eu pour effet d’envoyer le Growler dans une retraite anticipée. Si vous êtes trop grand ou trop petit, vous n’aurez pas accès au sous-marin car il faut pouvoir passer à travers les différentes portes isolant chaque compartiment du sous-marin.

Le sous-marin est une véritable boite de conserve où l’espace fait défaut à tous les niveaux. Difficile d’imaginer qu’une centaine d’hommes pouvaient tenir dans ce sarcophage de métal aussi longtemps. Vu l’âge de ce sous-marin vous ne trouverez que très peu d’équipement électronique. La visite est intéressante mais si vous voulez visiter un sous-marin plus intéressant, je suggère plutôt d’aller visiter le Redoutable à Cherbourg en France. Ce sous-marin est beaucoup plus gros, plus moderne et est nettement plus impressionnant que le Growler.

 

Le Concorde

intrepid museum photo

Pour cloturer votre visite, vous pouvez également visiter le Concorde mais cette fois-ci il vous faudra débourser un supplément et le nombre de places est limité. Les visites sont organisées à heures fixes, il vous faudra donc en tenir compte pour espérer visiter l’appareil. On peut par contre faire le tour de l’appareil sans payer de supplément, pour moi c’était largement suffisant.
 

Prix d’entrée

Le prix d’entrée est de 33$ pour un adulte et 24$ pour un enfant. Ce musée est également compris dans de nombreux pass, c’est une des attractions les plus célèbres de la ville.
 

Temps de visite

Combien de temps faut-il compter pour une visite? Si vous faites le porte-avion, le sous-marin et la navette, vous allez facilement en avoir pour 2 à 3h à votre aise. Tout dépend aussi de vos intérêts car si l’histoire de la navy américaine ne vous intéresse pas, vous pouvez simplement vous promener et en une heure vous pouvez tout boucler.
 

Temps d’attente

Comme la plupart des grosses attractions à New-York, il faut faire la queue pour entrer. Je m’étais posté à l’entrée 30 min avant l’ouverture et il y avait déjà pas mal de monde mais même si ils ont des portiques de sécurité, le flux est assez bon et je n’ai pas du attendre plus de 20 min après l’ouverture des portes. Le temps n’était pas excellent donc j’imagine qu’il y avait un peu moins de monde que d’habitude.
 
 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
New-York
New-York: quel pass choisir?
Pas facile de s'y retrouver parmi tous les pass disponibles pour New-York, ils ont pourtant tous leurs spécificités, voici un guide pour vous aider à choisir.
 
New-York
New-York quartier par quartier
De Lower-Manhattan à Upper Manhattan, découvrez les attractions pour chaque quartier avec de nombreuses photos.
 
New-York
Empire State Building
Autrefois le gratte-ciel le plus haut du monde, l'Empire State Building n'a pas perdu de son intérêt et sa plateforme d'observation reste une attraction phare de New-York.
 
New-York
Musée d'histoire naturelle de New-York
Ce musée est conçu pour les enfants mais ne présente pas un énorme intérêt, l'organisation est plutôt chaotique, cela n'arrange donc rien.
 
New-York
Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan est sans doute un des plus beaux musées d'art que j'ai visité, les américains ont le sens de la mise en scène.
 
New-York
Intrepid Museum of Sea, Air & Space
L'Intrepid est un véritable fast-food du musée, on y retrouve un porte-avion, une navette spatiale, un sous-marin, un Concorde et de nombreux avions.
 
New-York
Brooklyn Bridge
Véritable icone de New-York, le Brooklyn Bridge a survécu au temps et au trafic, il offre une superbe vue sur Downtown de jour comme de nuit.
 
New-York
Top of the Rock
Top of the Rock ou Empire State Building? Top of the Rock sans hésiter mais attention aux files d'attente qui peuvent gacher votre visite.
 
New-York
Transfert aéroport New York
Selon que vous arriviez à JFK ou EWR (Newark), les possibilités de rejoindre la ville sont différentes. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage.
 
New-York
New York Circle Line
Croisière autour de Manhattan, l'opportunité parfaite pour prendre des photos panoramiques de l'ensemble de la ville sans se fatiguer.
 
New-York
Comment prendre le métro à New-York?
Quelle ligne choisir ? Combien coûte le métro ? Quel formule choisir ? Le métro est-il sûr ?