Chargement des informations, veuillez patienter...loading
Fermer cette fenêtre
Top of the rock Rockefeller Center

notificationsActiver les notifications
ExplicationsActivez les notifications pour être prévenu lorsque de nouveaux articles et bons plans sont disponibles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur iOS.
Sur cette page:
La meilleur plateforme?
Localisation
Rockefeller center et plaza
Observation deck
Prix d'entrée
Attention, file d'attente !
Empire State Building ou Top of the Rock?
Questions/Réponses
Autre chose?
Hotels (Booking.com)
Appartements/Maisons (AirBnB)
Appartements/Maisons (Abritel)
Camping&Co
Location voiture (DiscoverCars)
Billets avion (Google Flights)
New York Guide Voyage

Top of the rock Rockefeller Center


Publié le: 23-04-2018 / Modifié le: 23-04-2018

La meilleur plateforme?





Niché au coeur de Midtown et à une hauteur d'environ 260m, Top of the Rock offre selon moi la plus belle vue de New-York. Il existe d'autres attractions où il est possible de voir New-York d'en haut mais aucune n'offre une vue aussi dégagée sur toute la ville. La vue s'étend au delà de Central Park en haut de la ville jusqu'à la statue de la liberté en bas de la ville. L'Empire State Building trone au milieu de la ville à peine à quelques rues de là.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N'hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.


 


Localisation



youtube previewyoutube preview

La plate-forme d'observation du Top of the Rock est installée au sommet du Rockefeller Center. Le bâtiment se situe entre la 5ème et la 6ème avenue entre la 49ème et 50ème rue. Vous pouvez facilement rejoindre le Top of the Rock en métro, de nombreuses stations disposent d'un arrêt à proximité. La station la plus proche est la station 47-50 Streets Rockefeller Center Station (lignes B, D, F, M). Cet arrêt de métro donne accès à la galerie commerciale située sous le Rockefeller Center.

 


Rockefeller center et plaza



Au pied de l'immeuble on retrouve la célèbre Rockefeller Plaza avec sa patinoire, sa fontaine, sa statue dorée de Prométhée et son petit parc décoré en fonction des saisons. A Pâques, la plaza est recouverte d'une décoration végétale sur le thème des oeufs et lapins en chocolat. A Nôel, on y installe le traditionnel sapin de Noël, l'installation du sapin d'ailleurs est devenue une attraction. Il n'y a pas beaucoup d'endroits comme celui-ci à Midtown où on dispose d'espace entre les gratte-ciels.

Le Rockefeller Center abrite également le studio de télévision NBC, on peut apercevoir le tournage de certaines émissions au niveau du rez-de-chaussée et parfois des reportages ou émissions sont directement retransmis depuis l'extérieur. Ne vous étonnez donc pas d'y retrouver une foule en délire. La dernière fois où j'y suis allé, une émission en direct était tournée partir de la plaza, les gens hurlaient à chaque passage de la caméra. C'est également ici que la série télé 30 rock a pris ses racines, l'adresse officielle du bâtiment est d'ailleurs 30 Rockefeller Plaza, NY 10112.

Le Rockefeller Center n'est pas un gratte-ciel comme les autres. Sa forme globale est assez classique mais sa base a été décorée par des bas-reliefs de type Art-Déco. On y retrouve des mosaïques et des statues donnant un cachet particulier au bâtiment. L'accès au rez-de-chaussée ainsi que le niveau inférieur est gratuit, vous pourrez donc y admirer la décoration typique des années 30 aux États-Unis, l'Empire State Building ainsi que le Chrysler Building ont aussi été conçu dans le même style.

 


Observation deck



Même si le bâtiment et ses environs valent le détour, l'attraction principale c'est clairement le Top of the Rock ou aussi appelé observation deck. La plate-forme d'observation se trouve au 70ème étage, un ascenseur ultra rapide vous y amène en moins d'une minute. Le trajet se compose d'ailleurs de deux ascenseurs, le premier vous amène à une plate-forme d'observation complètement fermée où vous pourrez faire des photos de l'intérieur. Pour aller plus haut, vous devrez prendre un deuxième ascenseur pour rejoindre la plate-forme d'observation extérieure.

Une fois arrivée en haut, vous aurez la possibilité de vous promener sur plusieurs niveaux (sans devoir passer par des ascenseurs). Chaque niveau dispose d'une vue différente sur la ville mais les deux premiers niveaux ne donnent qu'une vue sur Downtown ou Uptown, ce n'est qu'au troisième niveau que vous aurez une vue sur Uptown et Downtown. L'organisation en 3 étages permet une meilleure répartition des visiteurs, la plate-forme peut accueillir jusqu'à 500 personnes en même temps !

La plate-forme d'observation est entourée de panneaux de verre avec une fente suffisamment large pour y passer un appareil photo tous les mètres. Les endroits avec une fente sont évidemment les endroits où vous trouverez une concentration de touristes et vous devrez donc attendre votre tour pour pouvoir prendre vos photos.

La vue sur Uptown et Downtown est superbe mais obtenir une photo de la partie Est de la ville est plus compliquée car la configuration des lieux ne permet que de faire des photos à partir des coins de la plate-forme.

top of the rock photo 2


Vue sur Uptown

La vue sur Uptown vous permet de voir Central Park dans sa presque intégralité, on voit très bien que la hauteur des bâtiments diminue brusquement une fois arrivé au niveau du parc. Il s'agit principalement d'une zone résidentielle. Un gratte-ciel semble dépasser toutes les autres du côté Est, il s'agit du 432 park avenue. Cet étroit gratte-ciel est en 2018 l'immeuble résidentiel le plus haut de monde, il s'élève à 426 mètres ! Je n'ose pas imaginer le prix des appartements dans ce gratte-ciel, le coût de construction de l'immeuble est estimé à 1 milliard de dollars.

top of the rock photo 1


Vue sur Downtown

La vue sur Downtown est superbe à toute heure de la journée. Vous êtes presque en face de l'Empire State Building et vous avez une vue plongeante sur le reste de la ville. Je trouve que c'est la plus belle vue de New-York.

 


Prix d'entrée



L'accès à la plate-forme d'observation coûte minimum 36$, ce prix correspond au prix du billet standard pour adultes. Vous avez également la possibilité d'acheter des tickets VIP pour aller plus vite ou des tickets combo mais ceux-ci coûtent évidemment plus cher.

L'accès au Top of the Rock est également compris dans le prix de plusieurs pass comme le New York City Pass. C'est d'ailleurs en achetant un pass que vous obtiendrez le meilleur prix mais le revers de la médaille c'est que le pass doit d'abord être échangé contre un ticket avant de faire la file. Je décris ce problème plus en détail plus bas sur cette page.

 


Attention, file d'attente !



Top of the Rock est une attraction à ne pas manquer mais l'organisation des files d'attente est absolument nulle et peut potentiellement vous faire perdre un temps dingue. Top of the Rock est organisé en 2 files, une file pour acheter le ticket et une autre pour monter à l'observation deck avec votre ticket. Avant de vous mettre dans une file, assurez-vous que vous êtes dans la bonne. Si vous disposez d'un pass, vous aller devoir passer par les deux files.

L'achat des tickets se fait au sous-sol à partir de l'entrée située sur la 50th street. Une fois que vous avez les tickets, vous ne pourrez probablement pas aller tout de suite à l'observation deck, le billet sera valable pour une tranche horaire et bien souvent cette tranche horaire vous obligera à revenir plus tard et même parfois quelques heures plus tard !

Lorsque vous avez votre billet et que la tranche horaire est la bonne, vous pouvez à nouveau vous rendre au niveau de la 50ème rue pour vous joindre à la deuxième file. Là le personnel de l'attraction vous fera entrer en fonction de l'heure de votre ticket. A l'intérieur du bâtiment, la direction à prendre est très mal indiquée donc si vous n'avez pas une file que vous pouvez suivre, vous risquez un peu de tourner en rond. L'ascenseur se trouve au niveau inférieur dans la galerie commerciale, ce n'est vraiment pas pratique parce que rien n'est indiqué et vous allez devoir croiser des gens qui se promènent dans la galerie commerciale. C'est du grand n'importe quoi !

Ce que je vous conseille vivement c'est d'aller acheter vos billets à l'ouverture des guichets ou en tout cas le plus tôt possible, choisir votre heure préférée et ensuite venir au moins une demi-heure pour faire la file avec le billet. Prenez également la météo en compte car les files se sont en grande partie dans la rue, qu'il pleuve ou pas, vous ne serez jamais à l'abri.

 


Empire State Building ou Top of the Rock?



Cela n'engage que moi mais si vous ne pouvez pas faire les deux, optez pour le Top of the Rock. La vue est plus ouverte sur toute la ville et l'aménagement de la plate-forme d'observation est bien meilleur. La plate-forme est entourée de panneaux de verre qui coupe le vent, ce n'est pas le cas à l'Empire State Building et le vent peut y être vraiment violent.

L'Empire State Building est plus haut mais une fois que vous êtes dessus, vous ne pouvez forcément plus le voir et c'est dommage parce que la vue de New-York avec l'Empire State Building c'est nettement mieux.

 


Questions/Réponses



A quelle heure faut-il visiter le Top of the Rock ?

Si vous voulez éviter les files, optez pour le matin et de préférence le plus tôt possible.

Combien faut-il compter de temps pour la visite ?

Si on compte l'achat du billet et la file pour monter, il faut compter une trentaine de minutes en dehors des heures de pointe. Par contre, aux heures de pointe, vous allez devoir attendre 1h30 à 2h avant de pouvoir monter. Une fois arrivé en haut, vous pouvez rester autant de temps que vous voulez.

Quand prend-on les meilleures photos?

Les meilleures photos sont prises au coucher du soleil et évidemment c'est le moment où les files sont les plus importantes. A moins de vraiment vouloir faire une photo dans ces conditions, je vous conseille fortement de choisir une autre heure sinon vous risquez de perdre un temps précieux à attendre. La plupart des gens qui montent au coucher du soleil ne disposent même pas du matériel nécessaire pour prendre des photos de bonne qualité, c'est très râlant car ils empêchent les autres de faire des photos dans de bonnes conditions, tout ça pour des malheureux selfies !

Peut-on utiliser un trépied ?

Non. Les trépieds ne sont pas autorisés, vous pouvez par contre prendre un monopod télescopique tant que cela ne gène personne, les perches à selfies sont parfaitement tolérées. Pour stabiliser votre appareil, vous pourrez glisser l'objectif dans les fentes entre chaque panneau de verre.



Vous aimez cet article? Partagez-le, cela m'aidera beaucoup
Je travaille seul et je n'ai donc pas le budget d'une société pour faire de la publicité. Vous êtes mes premiers ambassadeurs et vous pouvez m'aider en partageant mes articles sur vos réseaux sociaux, des forums, articles,...
Partager sur Meta/Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Musée d'histoire naturelle de New-York
Ce musée est conçu pour les enfants mais ne présente pas un énorme intérêt, l'organisation est plutôt chaotique, cela n'arrange donc rien.
Brooklyn Bridge
Véritable icone de New-York, le Brooklyn Bridge a survécu au temps et au trafic, il offre une superbe vue sur Downtown de jour comme de nuit.
Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan est sans doute un des plus beaux musées d'art que j'ai visité, les américains ont le sens de la mise en scène.
Intrepid Museum of Sea, Air & Space
L'Intrepid est un véritable fast-food du musée, on y retrouve un porte-avion, une navette spatiale, un sous-marin, un Concorde et de nombreux avions.
Comment prendre le métro à New-York?
Quelle ligne choisir ? Combien coûte le métro ? Quel formule choisir ? Le métro est-il sûr ?
Transfert aéroport New York
Selon que vous arriviez à JFK ou EWR (Newark), les possibilités de rejoindre la ville sont différentes. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage.
New York Circle Line
Croisière autour de Manhattan, l'opportunité parfaite pour prendre des photos panoramiques de l'ensemble de la ville sans se fatiguer.
Empire State Building
Autrefois le gratte-ciel le plus haut du monde, l'Empire State Building n'a pas perdu de son intérêt et sa plateforme d'observation reste une attraction phare de New-York.
New-York quartier par quartier
De Lower-Manhattan à Upper Manhattan, découvrez les attractions pour chaque quartier avec de nombreuses photos.
New-York: quel pass choisir?
Pas facile de s'y retrouver parmi tous les pass disponibles pour New-York, ils ont pourtant tous leurs spécificités, voici un guide pour vous aider à choisir.
Top of the Rock
Top of the Rock ou Empire State Building? Top of the Rock sans hésiter mais attention aux files d'attente qui peuvent gacher votre visite.
page index
Index
prices
Prix
notifications
Alertes
category
Catégorie
comments
Réactions


Questions/Commentaires