New-York, la vieille ville moderne

En Europe nous n’avons pas de villes composées majoritairement de gratte-ciels, se promener à New-York vous offrira déjà un dépaysement total. New-York n’est évidemment pas la seule ville à gratte-ciels au monde mais elle est sans doute une des plus vieilles. Avec le temps qui passe, certains gratte-ciels des années 30 sont devenus des icones et se transforment tout doucement un patrimoine historique que des villes plus récentes n’ont pas encore. New-York est une vieille ville moderne où son patrimoine encore jeune vient se mélanger à la modernité des gratte-ciels plus récents.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Downtown, lower Manhattan

Downtown est souvent associée à la finance car on y retrouve la célèbre Wallstreet avec sa bourse et ses institutions financières mais aussi toutes sortes d’immeubles de bureaux. Downtown n’est pas la zone la plus touristique de New-York mais il faut s’y être promené au moins une fois pour se mettre dans l’ambiance. Les rues sont étroites, les bâtiments sont élevés et les trottoirs grouillent d’activité en journée. La nuit par contre, le calme reprend le dessus et vous disposez des rues pour vous tout seul.



One World

L’attraction phare de Downtown c’est la nouvelle tour One World qui a été construite à l’emplacement des tours jumelles détruites en 2001. La tour est la plus haute des Etats-Unis, elle se dresse comme une réponse à ceux qui ont attaqué l’Amérique, le message est assez clair lorsque l’on voit la puissance qui se dégage de cet édifice de verre et d’acier. On aperçoit la tour d’à peu près n’importe quel quartier de la ville tellement elle est imposante.

Il est possible de monter en haut de la tour pour observer la ville de son plus haut point. Contrairement aux tours jumelles, il n’est pas possible de sortir et observer la ville en plein air, l’espace est complètement fermé. Le spectacle commence dès la montée en ascenceur où vous serez projeté dans un film retraçant l’histoire de la construction de New-York à travers le temps.



Liens
Site officiel One World Observatory



9/11 Memorial

L’autre grosse attraction de Downtown c’est le memorial 9/11. Ce musée retrace les événements de 2001 pour rendre hommage à ceux qui ont péri dans la catastrophe. Le musée reçoit de très bonnes critiques.



Liens
Site officiel 9/11 Memorial



Brooklyn bridge

Au même titre que l’Empire State Building, le Brooklyn Bridge est un symbole de New-York. Le vieux pont de fer est aménagé pour les pietons dans sa partie supérieure et offre une très belle vue sur Downtown.



Liens
Brooklyn Bridge



City Hall & park

Le City Hall se situe à proximité de l’entrée du Brooklyn Bridge. On pourrait presque passer à côté sans le voir tellement il est petit en comparaison avec les gratte-ciels qui l’entourent. Ce petit bâtiment de style classique est surtout un symbole d’une autre époque car tout le reste du quartier est quadrillé par des gratte-ciels. Il y a un petit parc avec une fontaine juste à côté, ce parc est vraiment joli, il donne également une vue intéressante sur les gratte-ciels des environs, c’est un bon endroit pour prendre des photos.



Wallstreet

Wallstreet et plus particulièrement la bourse de New-York ne sont pas réellement des endroits touristiques, on y va surtout pour pouvoir dire que l’on a vu Wallstreet. Si vous êtes dans le coin, vous pouvez faire le détour, sinon passez votre chemin.



Charging Bull

Le Charging Bull est une machine à selfie, cette statue en bronze d’un taureau enragé attire les touristes par milliers pour faire un selfie avec l’animal. La statue est intéressante mais comme Wallstreet, si vous êtes dans le coin, allez la voir sinon ce n’est pas très grave si vous ne la voyez pas. Le taureau dispose de son site web officiel ainsi que d’une webcam.



Liens
Site officiel Charging Bull



Battery Park

Battery Park est un petit îlot de verdure coincé entre les gratte-ciels d’un côté et l’eau de l’autre. Le parc est joliment aménagé mais ne présente pas un intérêt très important. On peut y faire de belles photos avec les arbres en avant plan et les gratte-ciels en arrière-plan.



Statue de la liberté

La célèbre statue n’est pas située à Downtown mais par contre le ferry qui peut vous y conduire démarre à partir de Battery Park. On aperçoit la statue au loin à partir de Battery Park, on se rend vite compte que la statue est plus petite que ce que l’on pense.



Liens
Site officiel Statue de la Liberté

 

Chinatown

Chinatown est un quartier coincé entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Ce quartier ne présente pas beaucoup d’intérêt, on y retrouve sans doute autant de pharmacies que de restaurants. Les batiments n’ont rien de spécial et une partie d’entre-eux sont couverts de graffitis. Je ne suis même pas sûr que la nourriture soit bien chinoise car on y trouve aussi des pizzerias. La seule chose typique c’est l’utilisation du chinois comme enseigne pour les magasins.

 

Tribeca

Tribeca tire son nom de sa forme triangulaire, Tribeca signifie

Tri
angle

Be
low

Ca
nal Street. Tribeca est un quartier branché identifiables à ses vieux bâtiments industriels transformés en loft, boutiques ou restaurants. On retrouve ici principalement des bâtiments de plus petite taille et construits en briques rouges.
 

Greenwich village

Épicentre du mouvement contre-culturel des années 1960, les rues bordées d’arbres de Greenwich Village sont maintenant princilement composées de bars et restaurants. On y retrouve également de nombreux clubs de jazz et théatres en dehors de l’agitation de Broadway. Ce quartier est considéré comme un quartier gay-friendly.
 

Chelsea

Chelsea longe l’Hudson river entre la 14ème et 34ème rue, ce quartier est principalement composé d’habitations en briques rouges et on y retrouve très peu de gratte-ciels. Ce quartier n’est pas d’attractions touristiques mais permet de voir une autre vue de New-York, une vue plus résidentielle avec de vraies maisons avec un jardin. Chelsea se trouve à l’entrée de Midtown, y aller ne constitue pas un grand détour, encore faut-il avoir suffisamment de temps pour le faire.
 

Hell’s Kitchen

Hell’s Kitchen se trouve dans le prolongement de Chelsea, on considère que ce quartier commence à la 34ème rue et se termine à la 59ème. Le quartier doit son nom à sa mauvaise réputation à la fin du 19ème siècle, c’est aujourd’hui un quartier où on retrouve en grande partie des zones résidentielles mais également un grand nombre de restaurants. Le quartier a également été rendu célèbre par l’industrie du cinéma avec des exemples récents comme les séries de Netflix Jessica Jones et Daredevil.

Du côté de l’Hudson river vous retrouverez deux attractions importantes à New-York, il y a le porte-avion Intrepid avec son musée de l’air et de l’espace et il y a le point de départ des croisières de la compagnie Circle Line, de là vous pouvez faire le tour de New-York en bateau.



Liens
Intrepid museum of air and space
Croisière autour de New-York

 

Midtown

Midtown est de loin le quartier le plus touristique de la ville et même sans avoir une carte de la ville en main, les trottoirs de Midtown sont habituellement remplis de touristes se mélant aux New-Yorkais pressés. Il y à Midtown une agitation et un bruit qu’on ne retrouve pas ailleurs dans la ville. Midtown est un quartier à gratte-ciels, c’est sans doute ici et à Downtown que vous en retrouverez le plus. Si vous n’avez que quelques jours à consacrer à New-York, vous pourriez tous les consacrer à Midtown.

Time Square
C’est sans doute une des vues les plus célèbres de New-York, le décor est surréaliste avec tous ces écrans qui semblent se battre pour attirer l’attention. Il y a de la publicité partout et sous toutes les formes, les annonceurs sont prêts à payer des fortunes pour être présent sur Time Square. La place est très bruyante et grouille de monde partout, c’est une véritable fourmilière humaine, tout le monde veut y aller et se baigner dans cette atmosphère unique. Si on prend du recul, ça semble un peu ridicule car ce ne sont que des écrans publicitaires accrochés aux façades mais il faut vraiment le voir pour comprendre que cet endroit est un incontournable de la ville.

La vidéo originale est de bien meilleure qualité, Youtube dégrade fortement les vidéos 360. Pour continuer l’expérience immersive, j’ai également ajouté un time lapse que j’ai fait en marchant à travers la foule de Time Square. Ici pas de son évidemment mais par contre, on se rend bien compte qu’il y a du monde.

Gratte-ciels et patrimoine
Il y a tellement de gratte-ciels à Midtown qu’il est impossible de les répertorier tout mais en voici quelques-uns parmi les plus célèbres qui valent le détour avec quelques autres bâtiments à aller voir.

Empire State Building

Chrysler Building

Sint Patrick’s cathedral

United Nations

Flat Iron