Métro à New-York, guide pratique

Le réseau de métro à New-York est très développé, on retrouve des stations un peu partout et le prix par trajet est imbattable. Evidemment si vous n’êtes pas très habitué à ce moyen de transport, vous risquez d’être un peu perdu voir d’avoir peur d’utiliser le métro. Je vous propose ici quelques astuces pour vous aider car le métro est de loin le meilleur moyen de transport à New-York. Le réseau est dense, la fréquence est élevée et le prix vraiment abordable.

Si vous avez des questions, posez les dans la section des commentaires pour partager l’information avec les autres.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.

 

Le réseau

Le métro à New-York couvre Manhattan sur toute sa surface mais aussi Long Island et Brooklyn. Le réseau est tentaculaire et on retrouve des lignes qui partent vraiment dans tous les sens mais une fois que l’on compris la logique, tout devient beaucoup plus facile à un tel point que vous allez sans doute choisir un hôtel à proximité du métro pour vous faciliter la vie.

La première chose que je vous conseille c’est de télécharger la carte du métro sur votre téléphone de telle sorte à ce que vous disposiez d’une carte du réseau à tout moment. Lorsque vous croiserez une station de métro en surface, il vous suffira de regarder votre carte pour savoir où va la ligne.

 
 

 

Les lignes

Le réseau de métro est organisé en couleurs (bleu, rouge, jaune, orange, violet) et en numéro ou lettres (A,C,E,…). Pour mieux s’y retrouver, il faut regarder les points d’origines de chaque ligne car même si le réseau est dense, la plupart des lignes ont une couverture spécifiques. En fonction des quartiers que vous voulez rejoindre, vous trouverez toujours une ou deux lignes pour vous y amener. A priori, si vous vous voulez surtout visiter Manhattan, la ligne bleue et la rouge devraient pouvoir couvrir tous vos besoins.

Ligne Rouge (numéros 1, 2 et 3)
Quartiers couverts : Upper Manhattan (East/West), Bronx, Midtown East, Downtown, Brooklyn
Elle démarre très loin au Nord de Manhattan en prenant racine dans le Bronx ou Harlem (au-delà de Central Park) et en descendant jusqu’à Lower Manhattan (downtown). La ligne 2 et 3 continuent d’ailleurs leur route jusqu’à Brooklyn. A moins d’avoir besoin de vous rendre dans la partie Est de Manhattan, cette ligne devrait pouvoir couvrir tous vos besoins.

Ligne Bleue (lettres A,C,E)
Quartiers couverts : Upper Manhattan (West), Midtown (East et West), Downtown, Brooklyn, Long Island, Queens
La ligne bleue démarre dans le Upper Manhattan comme la ligne rouge mais ne dispose que d’une seule ligne allant au-delà de Central Park. La ligne descend ensuite jusque Midtown pour se séparer en deux. Une ligne ira vers downtown pour ensuite aller vers Brooklyn et l’aéroport de JFK. L’autre branche de la ligne bleue traverse Long Island pour arriver au bord du Queens.
La ligne bleue permet de traverser Midtown de façon horizontale au niveau de la 50ème rue.

Ligne Orange (lettres B,D)
Quartiers couverts : Upper Manhattan (milieu), Midtown (milieu), Brooklyn, Long Island
La ligne Orange assure une complémentarité avec la ligne Rouge, elle passe dans les mêmes quartiers mais principalement là où la ligne rouge ne passe pas. Elle ne couvre par contre pas Downtown, elle bifurque vers Brooklyn avant d’arriver à Downtown. La ligne Orange traverse également Midtown au niveau de la 50ème rue comme la ligne Bleue

Ligne Verte (numéro 4,5,6)
Quartiers couverts : Upper Manhattan (East), Midtwon (East), Downtown (East)
La ligne verte a un profil similaire à la ligne rouge mais elle couvre surtout l’Est de la ville là où la plupart des autres lignes couvrent le milieu ou l’Ouest.

Ligne Violette (numéro 7)
Quartiers couverts : Midtown (East, West), Long Island, Queens
La ligne Violette est sans doute une des lignes les plus simples, elle n’a que deux directions, elle démarre au niveau de la 34ème rue, traverse Long Island pour arriver au bord du Queens

Ligne Jaune (lettres R, W, N, Q)
Quartiers couverts : Upper Manhattan (East), Long Island, Queens, Midtown, Downtown, Brooklyn

La ligne jaune est tentaculaire, elle prend ses sources dans des zones très différentes. Elle démarre à Upper East Manhattan, Long Island ou le bord du Queens. Elle traverse ensuite Midtown en passant par Central park et finit par passer par Downtown pour ensuite terminer sa route à Brooklyn.

 

Combien coûte le métro?

Il existe plusieurs formules en fonction du nombre de trajets que vous voulez effectuer. Le prix de base du ticket est de 3$ mais ce prix n’est intéressant que si vous ne faites que quelques trajets. A partir du moment où vous comptez utiliser le métro plusieurs fois, la MetroCard représentera la meilleur option. La MetroCard peut être achetée dans un distributeur de ticket, elle coute 1$ mais donne accès à des tarifs réduits dès le premier voyage.
 

Utilisez la MetroCard

Au trajet ou illimité?
Avec la MetroCard vous avez le choix entre un modèle pay per use (vous payez à chaque utilisation) ou une modèle unlimited (un prix fixe pour un nombre illimité de trajets). Le nombre de trajets va donc déterminer quelle formule est la plus intéressante pour vous. Les trajets en pay per use coûtent environ 2.75$, la carte illimité coute 32$ pour 7 jours. Il vous suffit donc de faire le calcul, si vous faites plus de 12 trajets en 7 jours, la carte illimitée est la plus intéressante. L’immense avantage de la Metro Card est qu’elle donne accès à tout le réseau sans limitation.

Où trouver une MetroCard?
Vous pouvez acheter la Metro Card à n’importe quel distributeur de billet. L’interface est disponible en plusieurs langues (dont le français) et est facile à utiliser. Vous pouvez payer par carte de crédit ou débit.

Recharger sa carte
La carte MetroCard peut être rechargée du montant de votre choix, pour chaque montant vous obtenez un bonus qui va réduire le coût à l’unité de votre ticket. Si vous êtes sûr de faire entre 5 et 10 trajets, rechargez directement votre carte avec une vingtaine de dollars pour obtenir un plus gros bonus.

Peut-on utiliser la MetroCard avec plusieurs personnes?
Avec la carte en mode Pay per Use, vous pouvez utiliser la même carte pour 4 personnes. Avec la carte illimité, vous ne pouvez pas la partager.

 

Sécurité dans le métro

Est-ce que le métro est sûr ? Oui, il ne faut pas s’en inquiéter. Comme dans toutes les grandes villes, des précautions de base s’imposent pour éviter la petite criminalité comme les pickpockets ou les vols à la tire mais en dehors de ça, le métro est un excellent moyen de transport. Oubliez les stéréotypes véhiculés par l’industrie du cinéma, vous n’allez pas mettre votre vie en jeu en prenant le métro à New-York. Certaines rames sont assez vieille et pas toujours confortables mais c’est souvent le cas dans d’autres grandes villes également.

J’ai pris le métro très tôt comme très tard sans avoir de problèmes. Il y a bien sûr toujours des sdf qui dorment dans les rames ou des gens qui font la manche mais ils n’ennuient personne.

 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
New-York
New-York: quel pass choisir?
Pas facile de s'y retrouver parmi tous les pass disponibles pour New-York, ils ont pourtant tous leurs spécificités, voici un guide pour vous aider à choisir.
 
New-York
New-York quartier par quartier
De Lower-Manhattan à Upper Manhattan, découvrez les attractions pour chaque quartier avec de nombreuses photos.
 
New-York
Empire State Building
Autrefois le gratte-ciel le plus haut du monde, l'Empire State Building n'a pas perdu de son intérêt et sa plateforme d'observation reste une attraction phare de New-York.
 
New-York
Musée d'histoire naturelle de New-York
Ce musée est conçu pour les enfants mais ne présente pas un énorme intérêt, l'organisation est plutôt chaotique, cela n'arrange donc rien.
 
New-York
Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan est sans doute un des plus beaux musées d'art que j'ai visité, les américains ont le sens de la mise en scène.
 
New-York
Intrepid Museum of Sea, Air & Space
L'Intrepid est un véritable fast-food du musée, on y retrouve un porte-avion, une navette spatiale, un sous-marin, un Concorde et de nombreux avions.
 
New-York
Brooklyn Bridge
Véritable icone de New-York, le Brooklyn Bridge a survécu au temps et au trafic, il offre une superbe vue sur Downtown de jour comme de nuit.
 
New-York
Top of the Rock
Top of the Rock ou Empire State Building? Top of the Rock sans hésiter mais attention aux files d'attente qui peuvent gacher votre visite.
 
New-York
Transfert aéroport New York
Selon que vous arriviez à JFK ou EWR (Newark), les possibilités de rejoindre la ville sont différentes. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage.
 
New-York
New York Circle Line
Croisière autour de Manhattan, l'opportunité parfaite pour prendre des photos panoramiques de l'ensemble de la ville sans se fatiguer.
 
New-York
Comment prendre le métro à New-York?
Quelle ligne choisir ? Combien coûte le métro ? Quel formule choisir ? Le métro est-il sûr ?