Le musée des petites et grandes bêtes

Le musée d’histoire naturelle de New-York n’est probablement pas le meilleur musée du genre, il n’est pas mauvais pour autant mais à moins de chercher une attraction à l’abris de la pluie, il y a d’autres choses à aller voir en priorité à New-York. Ce musée est conçu pour attirer les familles avec enfants, si vos enfants ne comprennent pas l’anglais, cela risque de ne pas beaucoup les amuser.

Cette page fait partie du Guide pratique de New-York
N’hésitez pas à poser vos questions dans la section des commentaires pour en faire profiter tout le monde.



Liens
Site officiel
 

Localisation


Le musée d’histoire naturelle de New-York se trouve à côté de Central Park au niveau de la 77ème rue, il n’est donc pas du tout dans le coeur de Manhattan. Pour le rejoindre vous pouvez faire la route à pied à partir de Midtown mais de Time Square vous en avez pour plus de 30 min. La station de métro 81th street s’arrête juste en dessous du musée, cette station se trouve sur la ligne orange et la bleue. C’est le meilleur moyen de rejoindre le musée.
 

Pas pratique

Le musée se situe sur le côté ouest de Central Park, le métro C dispose d’un arrêt directement sous le bâtiment. Le musée est considéré comme une des attractions phare de New York, ce n’est franchement pas mon avis. Pour ceux qui auraient déjà visité un musée similaire en Europe, vous pouvez déjà passer votre chemin car vous ne trouverez rien dans ce musée qui n’existe pas ailleurs. De plus, ce genre de musée est souvent conçu pour les enfants et ici comme tout est en anglais, si votre enfant ne comprend pas l’anglais, c’est foutu.

L’organisation des visiteurs à l’intérieur du musée est absolument catastrophique. Si vous loupez le stand à l’entrée pour avoir un plan, vous risquez bien de tourner en rond et perdre votre temps. Il n’y a pas réellement de sens de visite et les gens vont dans tous les sens. Vous allez donc passer votre temps à essayer de vous frayer un chemin dans la foule. C’est pareil au niveau des restaurants, vous avez une file à l’entrée, une file à la caisse, une file pour s’assoir et pour sortir vous devez à nouveau vous frayer un chemin. Bref, ce musée ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

 

Contenu

A côté de l’aspect pratique j’ai trouvé que le musée était assez pauvre d’un point de vue pédagogique en comparaison avec le même type de musée en Europe où on retrouve beaucoup plus d’explications. On est ici dans de la consommation rapide.

Comme dans la plupart des musées d’histoire naturelle, on retrouve des reproductions d’animaux, des vitrines avec mise en scène et des squelettes de dinosaures. Le musée d’histoire naturelle de New York n’échappe pas à la règle mais en plus il faut y rajouter un gros manque d’organisation qui rend difficile la circulation à l’intérieur du batiment.

Il y a quand même quelques points positifs mais qui n’ont pas réussi à changer mon avis sur le musée. Le planétarium par exemple est plutôt bien conçu, on est plongé pendant plus d’une demi-heure sur un sujet d’actualité en rapport avec l’espace. Lorsque je suis passé, le sujet c’était la matière noire, la réalisation était vraiment bonne. A côté de ça il y a ici et là des expositions temporaires et un énorme squelette de dinosaure.

 

Prix d’entrée

L’entrée pour les adultes est de 23$ et pour les enfants il faut compter 13$ à partir de 2 ans! Le tarif pour les enfants est donc assez élevé, difficile d’imaginer un enfant de 3 ans profiter de ce genre d’endroit. Heureusement l’entrée de ce musée est intégrée à la plupart des pass comme le New-York City Pass.