Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
Vallée des temples
 
 

Vallée des temples – Valle Dei Templi

La vallée des temples (valle dei templi en italien) est un site archéologique majeur de Sicile, c’est dans doute le plus intéressant et le plus complet. Il existe d’autres sites comme Selinunte ou Segeste mais il y a nettement moins de choses à voir sur ces 2 autres sites. En un seul parc vous avez plusieurs temples qui s’enchainent, je n’ai encore jamais vu une telle concentration de temples grecs. Le site devait être exceptionnel à l’époque de l’antiquité, sans doute un des sites grecs majeurs en dehors de la Grèce.

Date du séjour: fin avril 2017
Temps de visite: 2-3h
Cette page fait partie du circuit en Sicile

Organisation de la visite

Vallée des temples

La vallée des temples se situe un peu au sud d’Agrigento, il faut à peine 10-15 min de voiture pour arriver sur place. Le site est articulé autour d’une avenue de 2 km à parcourir à pied qui vous permet d’atteindre tous les temples. Vous pouvez entrer dans le parc par le bas ou par le haut, il y a des parkings aux deux extrêmités du parc mais dans un cas comme dans l’autre, vous aller devoir aller jusqu’au bout du chemin et revenir pour récupérer votre voiture. Si vous n’avez pas envie de faire la distance deux fois, il y a un service de taxi payant qui peut vous amener à l’autre extrémité du parc. Le chemin qui traverse le parc ne fait que 2km, il est donc tout à fait possible de faire l’aller-retour à pied sans trop se fatiguer. Pas besoin de taxi donc!

Nous avons choisi de visiter le parc par le bas et nous arrivons sur place vers 17h. A cette époque de l’année, le parc ferme à 19h, nous n’avons que 2h devant nous. La lumière à cette heure de la journée est absolument parfaite pour l’éclairage des différents temples, tout le parc est baigné dans une lumière orangée du plus bel effet.

L’accès par le bas du parc ne vous fait pas commencer la visite au premier temple, n’oubliez donc pas de descendre un peu plus bas notamment pour aller voir les restes du temple de Castor et Pollux. Les temples en bas du parc sont généralement moins bien conservés que ceux du haut mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les visiter. Chaque temple a quelque chose à offrir soit sous la forme de colonnes préservées soit des statues ou encore des vestiges de mur.

Temple de Zeus

Vallée des temples

Le temple Zeus aussi baptisé « temple B » se trouve directement à côté de l’entrée basse du parc. Il ne reste plus grand chose du temple mais la taille et la quantité de pierre ne laisse aucun doute sur la taille initiale du temple. Le temple de Zeus à Agrigento était un des plus grands temples grecs au monde.

Temple d’Heraclès

Vallée des temples

Le temple d’Heraclès aussi baptisé « temple A » se situe pas très loin à droite de l’entrée du bas du parc. Du temple original il ne subsiste que 6 colonnes qui font de la résistance et un amas de pierre tout autour.

Temple de Castor et Pollux

Vallée des temples

Ce temple est situé plus bas que l’entrée inférieure du parc, ne l’oubliez donc pas soit en commençant votre visite soit en la terminant car on n’aperçoit pas forcément les colonnes à partir de l’entrée. Les colonnes en question ne sont pas authentiques, elles ont été reconstruites au 19ème siècle par un sculpteur. Si on ne me l’avait pas dit, je ne m’en serais jamais rendu compte. Les spécialistes y trouveront sans doute quelque chose à redire, ça reste une belle construction surtout au coucher du soleil.

Temple d’Hera

Vallée des temples

Ce temple d’Hera (aussi baptisé temple D) est le dernier temple en partant du bas, c’est aussi le deuxième temple le mieux préservé du site. Il a conservé la plupart de ses colonnes mais son toit a complètement disparu.

Temple de la Concorde

Vallée des temples

Le temple de la Concorde (aussi baptisé temple F) est le temple le mieux conservé du parc. Il est dans un état de préservation similaire au temple principale à Selinunte ou celui de Segeste. Le temple trône en haut d’une colline, il peut être aperçu d’à peu près n’importe quel point du parc. C’est ce genre de temple qui à lui tout seul justifie le déplacement. On ne peut pas entrer dans le temple mais cela n’a pas d’importance. On peut en faire complètement le tour et le prendre en photo sous tous les angles. De l’autre côté du temple se trouve aussi une grosse statue en bronze couchée à proximité du temple, c’est sans doute un des angles les plus photographiés du temple.

Activités / Excursions

Voici une liste des activités et excursions à Agrigento et environs.

Les activités ci-dessous sont proposées par GetYourGuide avec la garantie du meilleur prix

Questions/réponses

Faut-il commencer la visite par le bas ou par le haut?
Aucune importance sauf si vous ne comptez pas faire tout le parc. Dans ce cas, commencez par le haut pour voir les temples les mieux conservés.

Combien coûte l’entrée du parc?
10€ par personne

Le parking est-il payant?
Oui malheureusement le parking est en supplément en on ne peut l’éviter car le site est à l’écart de la ville. Je ne me souviens plus du prix exact mais il faudra compter quelques euros en plus.

Combien de temps faut-il pour visiter le parc?
A votre aise, 2 à 3h devraient suffire.

A quel moment de la journée faut-il visiter le parc?
Si vous voulez faire de belles photos, mieux vaut commencer la visite en fin d’après-midi pour avoir une belle lumière rasante.

A quelle heure le parc ferme-t-il?
En principe 19h sauf jours fériés et en été le temple ouvre jusque minuit.

 
 
 
 
Pas encore de commentaires

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Circuit Italie
Circuit Sicile (1 à 2 semaines)
La Sicile a toujours été le carrefour de la Méditerrannée, de la période antique à aujourd'hui. A côté de son patrimoine grec et romain, La Sicile c'est aussi une terre Volcanique avec l'Etna, le Stromboli ou encore Vulcano.
 
Circuit Italie
Catane
Catane s'effrite avec le temps, autrefois belle ville baroque, aujourd'hui ville sale et bruyante à éviter avec la voiture.
 
Circuit Italie
Taormina
Chic et touristique, ça résume assez bien Taormina. Joli coeur historique bien préservé et propre à proximité du bleu turquoise de la mer, décor de carte postale.
 
Circuit Italie
Palerme
Palerme est une ville bruyante, très peuplée et le trafic est épouvantable mais il ne faut pas se limiter à ça, la ville a un énorme patrimoine historique.
 
Circuit Italie
Vallée des temples
Le parc archéologique de la vallée des temples abrite pas moins de 6 temples grecs parfois très bien conservés, un must pour les fans du monde antique.
 
Circuit Italie
Zingaro
Véritable paradis (exotique) sur terre, Zingaro est un des plus beaux coins nature en Sicile. Chemin de randonnée de 7km à travers faune, flore et superbes criques.
 
Circuit Italie
Syracuse - Ortygie
Passez Syracuse la moche, visitez plutôt Ortygie la baroque. Cette presqu'il attachée à Syracuse abrite quelques trésors à découvrir.
 
Circuit Italie
Volcan Etna
L'Etna c'est l'attraction majeure en Sicile, impossible de passer à côté tellement il est immense. Il est possible de monter jusqu'à son sommet, une expérience unique à ne pas manquer.
 
Circuit Italie
Villa Romana Del Casale
Découvrez la vie d'un riche romain à travers sa villa très bien conservée et ses nombreuses mosaiques racontant la vie de l'époque. Un bond plus de 1000 ans en arrière!
 
Circuit Italie
Selinunte
Selinunte est un témoignage du passé grec de la Sicile, le parc abrite un temple bien conservé ainsi que des vestiges d'une ville antique.
 
Circuit Italie
Location voiture Sicile - avis Italy Car Rental
Voici quelques conseils pour éviter les pièges de la location de voiture en Sicile, cela pourrait vous éviter quelques ennuis.
 
Circuit Italie
Castellamare Del Golfo
Castellamare Del Golfo est une petite ville de bord de mer typique, joli port de pèche, mer turquoise, palmier, ... tout le confort d'une ville avec le côté paisible d'un village.
 
Circuit Italie
Cefalu
Cefalu est une petite ville historique construite au pied d'un gros rocher, elle représente une étape agréable pour une petite balade le long de l'eau.
 
Circuit Italie
Vulcano
Vulcano est à 50 min de Milazzo en hydrofoil, c'est le volcan le plus accessible des îles éoliennes, vue magnifique après 25min de montée.
 
Circuit Italie
Segeste
Segeste est un tout petit site qui abrite un des temples les mieux préservés, vous y trouverez également un amphithéatre avec une superbe vue plongeante sur la vallée.