Vidéoprojecteur ETOE Whale Pro : test/avis
Publié le: 10-06-2025 / Modifié le: 10-06-2025
Je n'ai plus testé de projecteur LCD depuis quelques mois, principalement parce que les résultats sont presque toujours les mêmes. La raison est très simple...dans la grande majorité des cas, ces projecteurs utilisent le même matériel et les différences sont donc minimes. Est-ce que c'est mal? Non, il faut juste en être conscient. Les magasins chinois regorgent de projecteurs LCD comme celui-ci et même si les constructeurs utilisent toutes sortes de superlatifs, dans la plupart des cas, ces superlatifs sont exagérés.
Je vais aujourd'hui me pencher sur le ETOE Whale Pro qui est un projecteur LCD disponible pour moins de 500€. Les conclusions de cet article seront également valables pour toute une série d'autres marques comme Wanbo, Blitzwolf, Thundeal et bien d'autres encore.
Offre temporaire
Le ETOE Whale Pro est temporairemnet disponible pour 389€ avec un écran rétractable gratuit de 50 pouces. Si il s'agit de votre premier achat sur Geekbuying, vous pourriez obtenir une réduction supplémentaire.
ETOE Whale Pro / Geekbuying
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://etoeofficial.com/
Site où j'ai acheté ou reçu le ETOE Whale Pro: https://shrsl.com/4w...
Prix ETOE Whale Pro
Pas encore disponible / testéLigne du temps
Fin mai 2025: réception du projecteur venant de chez GeekbuyingDébut juin 2025: début du test. Je n'ai pas d'indication précise de la fin du test car je dois donner la priorité à un autre projecteur (XGIMI Mogo 4 Laser)
Pourquoi ce projecteur?
Ce test n'est pas là pour nourrir ma curiosité parce que je ne m'attends pas à une grande surprise pour la conclusion. Par contre, ce test devrait vous donner une idée plus claire de ce que vous pouvez attendre d'un projecteur de ce type et j'espère pouvoir vous donner des indications utiles pour vous aider à faire votre choix.Déballage

La boite du projecteur est assez imposante, j'ai été surpris par sa taille mais je pense que le projecteur porte assez bien son nom de baleine, il est assez imposant.
La boite contient le projecteur, une télécommande sans piles, un manuel, un cable d'alimentation avec son transformateur et une lingette pour nettoyer le bloc optique.
Système d'exploitation
Les projecteurs de ce type tournent souvent sur des systèmes d'exploitation exotiques qui ne seront plus mis à jour après quelques mois/années et qui ne supportent que des applications non officielles. Ce n'est PAS le cas de ce ETOE Whale Pro, j'ai d'ailleurs été très étonné de retrouver une expérience complète avec Google TV et je pense que c'est la première fois que je teste un projecteur de ce type avec Google TV.
Google TV est sans doute le meilleur système d'exploitation pour projecteur pour l'instant et en plus d'une interface bien conçue, il offre une compatibilité native avec la plupart des applications de streaming comme Netflix, Disney ou Prime Video. C'est indéniablement un avantage pour ce projecteur parce que la plupart de ceux que j'ai testés tournaient sur des systèmes non officiels avec des applications non officielles.
Finition

Comme je le disais en introduction, les constructeurs de ce genre de projecteurs sont bien conscients que les différences entre les projecteurs LCD d'entrée de gamme sont minimes. Ils se distinguent alors avec l'aspect extérieur et je trouve que l'esthétique de ce projecteur est plutôt réussie. Je trouve que ce projecteur a une esthétique qui ne laisse pas penser qu'il s'agit d'un projecteur d'entrée de gamme.
Le projecteur est assez imposant, il mesure 28 cm x 20 cm sur 15 cm et pèse presque 4 kg. Le marché s'oriente vers des projecteurs de plus en plus petits, celui-ci navigue un peu à contre-courant. Ce n'est pas dérangeant vu que ce projecteur n'a pas vocation à être déplacé.

C’est son bloc optique qui trahit un peu son positionnement. Ce type de bloc optique avec une profondeur de ce type, c'est assez typique de l’entrée de gamme LCD. Si vous avez l’habitude de trainer sur les sites chinois pour chercher un projecteur, vous verrez qu’ils ont à peu près tous le même type de bloc optique.
Le bloc optique a la particularité de générer une image presque centrée. Ca veut dire que le milieu du bloc est proche du milieu de l’image projetée. Cela veut dire que vous devez positionner le projecteur en position basse si vous voulez éviter d’avoir une image qui déborde sur le plafond. Vous pouvez évidemment retourner le projecteur pour le mettre en position haute, mais la présence de boutons sur le dos pourrait poser un problème en cas de pression.

Sur la partie supérieure on retrouve des boutons de commandes pour pouvoir utiliser le projecteur sans la télécommande. Ce type de bouton vous permettra de positionner le projecteur devant vous.

La télécommande est assez basique, elle n’a rien d’extraordinaire. Elle fonctionne en Bluetooth là où beaucoup de projecteurs dans cette gamme utilisent encore une télécommande infrarouge d’un autre âge. Les touches sont un peu dures, mais faciles à repérer, elle manque un peu de réactivité.

A l’arrière on retrouve une connectique assez limitée avec un port HDMI, un port USB et une sortie son.

En dessous, on retrouve un pas de vis standard pour trépied. Vu la taille et le poids du projecteur, il vous faudra utiliser un trépied assez solide.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Ce projecteur n'est pas équipé d'une batterie.Consommation électrique

J'ai mesuré une consommation un peu supérieure à 130 watts avec un écran complètement blanc et la luminosité au maximum. C'est un niveau de consommation assez élevé pour un projecteur de ce type et surtout pour ce niveau de luminosité. Je n'ai pas trouvé de configuration permettant d'activer un mode économie d'énergie, ce niveau de consommation est donc le niveau normal de consommation.
Bruit de fonctionnement

Les projecteurs LCD d'entrée de gamme sont souvent bruyants parce qu'ils doivent évacuer la chaleur générer par la lampe dans leur boitier. C'est également le cas de ce projecteur où je mesure un peu plus de 40 décibels à proximité du projecteur. Le bruit de ventilation est donc bien audible, ce n'est clairement pas le pire dans cette catégorie mais le bruit reste perceptible à 1 mètre du projecteur.
Qualité d'image
Pas encore disponible / testéColorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
J'ai mesuré la fidélité des couleurs dans toutes les configurations disponibles et j'ai obtenu des résultats avec une déviation des couleurs assez visible. J'ai obtenu un delta E supérieur à 9 en mode standard et en mode jeux j'ai obtenu un delta E supérieur à 12.73. Le blanc dévie systématiquement en produisant un blanc trop froid.
Voici le résultat des mesures en mode standard:

J'ai ici un delta E de 9.91 avec un blanc à 13.5 et une température de 7007 kelvins.
En modifiant les quelques paramètres disponibles, j'ai obtenu ceci:

J'ai obtenu un delta de 6.67 ce qui représente une amélioration importante mais c'est surtout sur le blanc que l'amélioration est la plus significative. Je suis passé d'un blanc à 13.5 et 7007 degrés kelvins à un delta E de 1.3 et 6651 kelvins. J'ai été positivement surpris par ce résultat parce que les possibilités de réglages sont assez limitées et je pense que c'est la première fois que j'arrive à obtenir un blanc aussi proche de la norme.
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.
En théorie ce projecteur est capable de produire une luminosité de 1500 lumens mais la réalité est assez éloignée de ce chiffre. J'ai mesuré une luminosité de 288 lumens en mode standard et 442 lumens en mode "light". Je suis donc assez loin des 1500 lumens annoncés. Ce projecteur ne pourra donc utilisé que dans l'obscurité la plus totale et en limitant la taille d'image pour ne pas obtenir une image trop sombre.
Avec un rapport de projection de 1.22, vous obtenez une largeur de 81 cm par mètre de distance. En utilisant la luminosité de 442 lumens, vous pouvez viser un écran de 75 à 80 pouces avant de descendre en dessous de la norme des 16 ftl pour la luminosité de l'image. Évidemment, ceci est une norme, certaines personnes tolèrent des images un peu plus sombres. Pour obtenir une image de 80 pouces, vous devez placer le projecteur à environ 2 mètres. J'ai placé le mien à environ 2m50 mais j'ai un écran blanc avec un gain de 1.2, j'ai donc la possibilité de le placer un peu plus loin sans trop perdre en luminosité.
Netteté

Tous les projecteurs de ce type sont équipés d'un gros bloc optique qui a une tendance à dégrader la luminosité et la netteté en périphérie. C'est également le cas avec ce ETOE Whale pro. Si vous regardez les images suivantes de plus près vous remarquerez sans doute que la distinction des lignes au centre est plus nette qu'en périphérie. Les images suivantes se concentrent sur la périphérie, la perte de netteté est particulièrement visible sur les coins où on ne distingue presque plus l'écart entre les lignes.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
Le contraste des projecteurs LCD s'est fortement amélioré ces dernières années et ce ETOE Whale Pro est un des meilleurs pour le contraste. J'ai mesuré un contraste de 2328:1 en mode standard et même 2507:1 en mode "light", c'est un excellent résultat.
Voici le résultat en mode standard:

J'ai mesuré un noir à 0,03 cd/m² sur un écran blanc, c'est donc un excellent résultat. La fidélité du gris (dE 6.46) est par contre très moyenne et le gamma est trop élevé (1.78).
Avec les quelques réglages disponibles j'ai obtenu ceci après calibration:

J'ai une légère amélioration des gris, une dégradation du contraste (c'est normal, c'est souvent le cas après calibration) et un contraste ici un peu trop sombre mais nettement meilleur que celui du mode standard.
Pour vous illustrer ce contraste, je prends toujours une photo de la même scène du film Batman:

On voit ici que les zones foncées ne sont pas totalement perdues comme c'est trop souvent le cas avec des projecteurs au contraste plus bas.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
Ce projecteur ne dispose pas de mécanisme de compensation des mouvements, vous pourriez donc observer des saccades dans les mouvements latéraux rapides. Cela dépendra surtout du type de contenu regardé.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Comme je l'expliquais dans le chapitre sur la luminosité, il faut idéalement placer ce projecteur à environ 2 mètres de l'écran pour obtenir une image d'environ 80 pouces. Pour calculer la taille d'écran vous devez tenir compte que chaque mètre qui sépare le projecteur de l'écran ajoutera 81 centimètres à la largeur d'écran. A 2 mètres vous obtenez donc une largeur de 162 cm. Cette distance recommandée correspond à la norme cinéma mais vous pouvez évidemment reculter un peu plus le projecteur pour obtenir une image plus grande en acceptant une baisse de la luminosité de l'image.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Pas encore disponible / testé
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
Pas encore disponible / testé
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
Pas encore disponible / testé
Bugs rencontrés
Pas encore disponible / testéEcran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
Pas encore disponible / testéForces
Google TV + compatibilité Netflix
Faiblesses
Pas encore disponible / testé

Chef de moi-même sur ce blog
Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.
Questions/Commentaires