XGIMI Horizon 20 Max : test / avis
Publié le: 04-09-2025 / Modifié le: 22-09-2025
J'ai testé mon premier projecteur XGIMI en janvier 2017, ça fait donc plus de 8 ans au moment d'écrire ces lignes. En 8 ans, le monde a changé, l'univers de la vidéoprojection à domicile aussi. XGIMI a clairement joué un rôle dans cette démocratisation du cinéma à domicile sans pour autant être la référence dans tous les domaines. Avec le lancement de la nouvelle gamme Horizon 20 déclinée en 3 modèles (20, 20 Pro, 20 Max), j'ai l'impression que les ingénieurs XGIMI ont voulu démontrer tous leurs savoirs faire en rassemblant tout ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Ces trois nouveaux modèles sont en théorie très lumineux, ont un contraste ultra-élevé, un zoom optique, un lens shift (une première !), une fréquence super élevée pour jouer, une compatibilité avec tous les formats récents (ex: Dolby Vision) et des tas d'autres choses. Tout ça, c'est très bien en théorie mais encore faut-il que ces caractéristiques se vérifient dans la réalité.
Je vais tester le XGIMI Horizon 20 Max avec mon protocole de test habituel pour vérifier si cette nouvelle gamme est à la hauteur de ce qui est annoncé.
Où acheter?
Vous pouvez acheter le XGIMI Horizon 20 Max (et les autres modèles) sur le site officiel:
XGIMI Horizon 20 Max/Pro | XGIMI.com
Test en vidéo

Pour voir la vidéo sur YouTube: XGIMI Horizon 20 max / YouTube
Audio: français, anglais (doublé) + sous-titres
Besoin d'un écran?
Je reçois beaucoup de question par rapport à l'utilisation d'un écran pour ce genre de projecteur. J'ai tout détaillé dans la section "choix d'écran" plus bas dans cette page.
Je revends régulièrement le matériel que j'achète, vous pouvez trouver la liste ici: revente
Site du constructeur:
https://www.xgimi.com
Prix XGIMI Horizon 20 Max
Pas encore disponible / testéLigne du temps
5 septembre 2025: la gamme XGIMI Horizon 20 disponible en prévente avec cadeaux22 septembre 2025: j'ai reçu le projecteur avec un peu de retard par rapport à mon planning, le colis est resté assez longtemps à la douane. Heureusement, vous ne devrez pas subir la même chose parce que les stocks seront locaux.
15 octobre 2025: lancement officiel
Pourquoi ce projecteur?
Si je compare les 3 modèles de la nouvelle gamme Horizon 20, la seule différence c'est le niveau de luminosité. C'était déjà le cas avec la gamme précédente, la luminosité (et indirectement le contraste) était la seule différence entre le S Max et le S Pro. Ces deux modèles étaient nettement en dessous des 2000 lumens ce qui ne vous permettait pas d'envisager une projection à la lumière du jour. Avec la gamme Horizon 20, le modèle de base est annoncé avec 3200 lumens et le modèle max flirte avec les 6000 lumens. C'est du jamais vu dans la gamme XGIMI.En théorie, une utilisation à la lumière du jour devrait être possible et c'est ce que vous pourrez découvrir dans ce test.
Au-delà de la luminosité, il y a un certain nombre d'autres éléments qui m'intéressent. Il y a d'abord le contraste qui est annoncé avec des chiffres qui ne me paraissent pas réaliste mais vu qu'il s'agit ici d'une nouvelle génération, même si le contraste réel correspond à 50% de ce qui est annoncé, ça reste quand même très bon. Il y aussi le zoom optique et surtout le lens shift. Combien de fois n'ai-je pas reçu de messages d'utilisateurs de projecteurs (pas uniquement XGIMI) se plaignant de voir apparaitre un bord gris autour de l'image. A priori avec le lens shift, cela ne devrait plus être le cas en offrant une bien meilleure flexibilité de placement.
Le dernier point qui est mis en avant dans le comparatif, c'est la fréquence d'affichage. En quoi est-ce important ? Pouvoir afficher une image en 240 Hz va assurer une fluidité exceptionnelle pour les jeux à condition d'avoir une source capable d'exploiter ce type de fréquence. Ça tombe bien, je viens d'acheter une XBOX Series X en occasion pour mon fils, elle peut monter à 120 Hz. Je ne suis pas un gamer régulier mais je suis suffisamment attentif à ce genre de chose pour percevoir la différence entre 60 et 120 Hz.
Déballage
Si tous les superlatifs utilisés en introduction de ce test avaient un poids, ça expliquerait sans doute le poids de la boite. Le projecteur pèse à lui seul presque 5.2 kg. À ce poids, il faut ajouter le poids de la valise de protection, le carton d'emballage et les accessoires. Ce n'est donc pas un projecteur que vous allez emmener partout avec vous-même si la valise de protection pourrait très bien le permettre.
La boite contient le projecteur, une télécommande, deux piles AAA, un manuel et un gros bloc d'alimentation.
A priori ce poids pourrait être considéré comme un problème s'il s'agissait d'un projecteur portable, je trouve au contraire ici que ça lui donne un côté rassurant. Il faudra juste veiller à l'installer à un endroit stable, car même s'il est possible de l'installer sur un trépied, je ne suis pas sûr que ce soit l'option la plus prudente avec un projecteur de cette valeur.
La télécommande reprend les bases des modèles précédents avec en plus l'éclairage automatique déjà disponible sur la gamme Mogo 4. On y retrouve également trois touches vers les plateformes de streaming Netflix, YouTube et Prime Video. Seul Disney manque à l'appel pour compléter le trio. Le boitier est métallique comme la plupart des projecteurs haut de gamme XGIMI et la boite est livrée avec deux piles AAA. Si vous comptez transporter le projecteur, je vous conseille de retirer les piles car elles risquent d'activer l'éclairage de la télécommande à chaque mouvement et vous pourriez donc vous retrouver avec une télécommande inopérante assez rapidement.
Système d'exploitation
Le XGIMI Horizon 20 Max (et les autres de la série) tourne sous Google TV, il est donc super facile à configurer si vous avez déjà un téléphone Android avec votre compte Google. Si vous avez un iPhone avec un compte Google, ce sera la même chose. L'interface de Google TV est spécialement conçue pour être utilisée avec une télécommande et vous pourrez télécharger de nombreuses applications sans problème de compatibilité. Netflix est nativement compatible, vous pourrez donc regarder vos films et séries dans le meilleur format.
L'interface est donc la même que les autres projecteurs tournant sous Google TV, ce qui distingue ce projecteur c'est la richesse des paramètres d'améliorations d'image. De nombreux nouveaux réglages sont apparus et le réglage de la teinte est également revenu, ce qui permet d'atteindre une colorimétrie d'un meilleur niveau.
Finition
Cette nouvelle gamme de projecteur Horizon 20 représente le haut de gamme chez XGIMI en reprenant les codes de la génération précédents avec notamment le système de bascule mais avec un niveau de finition plus élevé. Je pense que XGIMI a tout essayé en commençant avec une finition purement métallique sur les premiers Horizon, par la suite la teinte champagne s'est imposée pour maintenant s'orienter vers un revêtement de type cuir comme les sièges de voiture.
Le dessus du projecteur est recouvert d'une couche de cuir, je ne sais pas s'il s'agit de vrai cuir ou une imitation, mais le résultat est plutôt bon et se démarque des matériaux en plastique habituels.
Tous les projecteurs de la gamme Horizon 20 partagent le même boitier avec le même niveau de finition. C'est la luminosité qui jouera l'arbitre entre les 3 modèles.
Le format à bascule avait été introduit avec la génération précédente (XGIMI Horizon S Max et XGIMI Horizon S Pro) mais avec un tel mastodonte, il ne faut pas s'attendre à pouvoir le tourner dans tous les sens. La base peut être tournée à 360 degrés mais l'inclinaison est limitée à 90 degrés. L'inclinaison vers le bas est plus limitée, il n'est pas possible d'orienter le projecteur à -90 degrés pour protéger sa façade avant. Il n'y a d'ailleurs plus de tiroir automatique venant recouvrir le bloc optique, il faut donc s'attendre à voir la poussière s'accumuler plus rapidement mais le projecteur sera plus rapide à démarrer et l'absence de tiroir facilitera sans doute la diffusion du son.
Le bloc optique reprend le zoom optique déjà disponible sur le XGIMI Horizon Ultra avec un rapport de projection de 1.2 à 1.5:1 et pour la première fois, XGIMI propose le lens shift sur ses projecteurs. Le lens shift permettra de décaler l'image vers le haut ou vers les côtés grâce au bloc optique, il n'y aura ici donc pas de déformation d'image ni de bord gris comme c'était le cas avec la correction en trapèze. Bien que la technologie de lens shift existe depuis longtemps, c'est la première fois que XGIMI l'utilise et ça apportera beaucoup de valeur à ce projecteur. Le placement d'un projecteur représente une difficulté pour beaucoup d'acheteur et sans lens shift, un placement trop éloigné de la ligne droite va générer un immense bord gris autour de l'image. J'ai reçu de nombreux messages à ce sujet d'acheteurs pensant que leur projecteur est défectueux, ce n'est pas le cas, c'est juste une conséquence de la correction en trapèze. Avec ce projecteur, ce problème ne devrait plus se poser.
Le bloc optique a également été amélioré pour limiter au maximum les pertes de luminosité et réduire les aberrations chromatiques.
Pour la partie audio on retrouve encore une fois des haut-parleurs Harman-Kardon avec une puissance de 24 watts, c'est la même chose que la génération précédente, je ne m'attends donc pas à une grosse évolution de ce côté même si le matériel semble différent.
A l'arrière on retrouve une connectique assez similaire aux générations précédentes avec 2 ports HDMI dont 1 en eARC, deux ports USB dont 1 en 3.0, une sortie casque et une sortie SPDIF.
En dessous on trouve la base tournante qui permet de faire tourner le projecteur sur lui même. Vous pouvez lui associer un trépied standard mais au vu du poids de l'encombrement de ce projecteur, je pense qu'il est préférable de l'installer une base plus stable.
Pièce de projection
Ma salle de projection est rectangulaire, 4,6m par 2,9m (hauteur 2,2m). J'ai deux murs de projection, un mur blanc de 2,9m de large avec juste de la peinture blanche avec un recul possible de 4m. J'ai ensuite un écran ALR 133 pouces sur un autre mur avec un recul possible de 2,8m. J'utilise principalement l'écran ALR, sauf lorsque la disposition ou le type de projecteur ne sont pas adaptés à cette situation.Autonomie de batterie
Ce projecteur n'est pas équipé d'une batterie.Consommation électrique
La consommation en électricité dépend fortement du niveau de luminosité choisi. Vous avez le choix entre 10 niveaux de luminosité ainsi qu'un mode boost. J'ai mesuré une consommation d'un peu plus de 100 watts avec le niveau de luminosité le plus bas, 176 watts avec le niveau 10 de luminosité et finalement 188 watts pour le mode boost. Ces chiffres peuvent paraitre élevés mais en réalité, il faut les comparer à la luminosité produite. Ce projecteur est très lumineux et 188 watts pour un tel niveau de luminosité c'est une excellente performance!Bruit de fonctionnement
Le XGIMI Horizon 20 Max a une ventilation dynamique qui s'adapte à la température du projecteur. Il est très discret la plupart du temps mais si vous utilisez la luminosité au maximum comme le mode high performance, il va cracher ses poumons mais à priori vous ne devriez pas utiliser ce mode d'image parce que la qualité d'image est trop mauvaise.Qualité d'image
Je juge la qualité d'image sur les critères suivants:- fidélité des couleurs (résultat: excellent)
- contraste natif (résultat: bon)
- luminosité (résultat: excellent)
- netteté (résultat: excellent)
- compensation des mouvements (résultat: excellent)
Colorimétrie
Plus d'explications sur la colorimétrie
La mesure de la fidélité des couleurs (colorimétrie) n'est pas une question subjective, c'est quelque chose de complètement mesurable. Cette mesure s'effectue avec un appareil (colorimètre, spectromètre,...) qui mesure la différence entre la couleur réelle et la couleur affichée. Cette différence s'exprime en delta E (abréviation: dE). Un dE supérieur à 3 indique une déviation perceptible à l'oeil humain.
Le dE doit donc être le plus bas possible mais les projecteurs on rarement un dE inférieur à 3 en sortie de boite. Ils sont souvent entre 5 et 10, seule une calibration permet de régler correctement les couleurs.
Pour une calibration parfaite, il faut faire appel à un professionnel. Je vous livre mes paramètres qui correspondent à ma situation. Ces paramètres pourraient fonctionner pour votre situation mais ce n'est pas une garantie, il faut donc les prendre comme une indication de la direction à suivre.
Si vous n'avez jamais eu de projecteur avant, vous n'avez sans doute jamais entendu parler de la colorimétrie. De quoi s'agit-il ? Il s'agit tout simplement de la fidélité des couleurs restituées par le projecteur. La bonne nouvelle, c'est que la fidélité des couleurs est mesurable avec une unité appelée delta E et que pour qu'une couleur soit correctement rendue, il faut que le delta E soit inférieur à 3 voir en dessous de 2 pour une reproduction fidèle. Les projecteurs comme celui-ci peuvent être calibré pour obtenir le meilleur résultat possible pour votre environnement et j'insiste sur l'environnement car la fidélité des couleurs ne dépend pas que du projecteur. Votre surface de projection, mur ou écran, va jouer un grand rôle. C'est pareil pour l'éclairage de votre pièce.
J'ai fait mes mesures dans une pièce totalement sombre et sur un écran blanc qui n'est pas complètement neutre. Le XGIMI Horizon 20 Max produit une image trop froide / bleutée dans la plupart des configurations disponibles mais il y a heureusement le mode "film" pour sauver la mise. Avec le mode film et la température des couleurs sur D65, vous obtenez la meilleure colorimétrie sans modifier vous-même les paramètres. Avec cette configuration, j'obtiens malheureusement un delta E supérieur à 3 qui ne sera probablement pas visible par l'œil non averti. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec des paramètres, vous obtiendrez le meilleur résultat avec la configuration film / D65. Par contre, je trouverai ça un peu dommage d'en rester là avec un projecteur de ce type parce que le projecteur peut faire beaucoup mieux.
Je vous partage mes paramètres de calibration dans le paragraphe précédent. Ces paramètres sont valables pour ma pièce et mon écran mais étant donné que j'essaie d'obtenir une situation la plus neutre possible, ces paramètres devraient vous permettre d'améliorer le rendu de votre image. J'ai effectué ces mesures avec un spectroradiomètre de haute précision, ce matériel est très précis mais très lent pour faire des mesures. Je pourrais donc probablement faire encore mieux en passer plus de temps, mais vous allez voir que le résultat est déjà très intéressant.
En mode SDR (REC709), j'ai obtenu un excellent delta E de 1.47 pour les couleurs avec un blanc parfait à 0,8. La température des couleurs s'établit à 6602k, on est donc ici aussi assez proche de la norme de 6500k.
Au niveau des gris j'obtiens un excellent delta E de 1.18 avec un contraste natif de 1222:1 et un gamma de 2.15. Je précise que je désactive toute forme d'amélioration d'image quand je fais mes mesures. Le contraste peut monter au-delà de 7000:1 avec le contraste dynamique.
Le gamut du REC709 est parfaitement atteint mais ce n'est pas étonnant pour un projecteur dans cette gamme de prix.
Passons maintenant au HDR. XGIMI annonce que ce projecteur est capable de dépasser l'espace REC2020 avec une couverture de 110%. Dans la réalité c'est moins mais ça reste un excellent résultat.
J'ai obtenu un delta E de 2.24 pour les couleurs avec un blanc à 1.8 avec une température de 6502k. Mon delta E est ici un peu supérieur à ce que j'ai obtenu en SDR mais ça reste très bon. Comme ce processus de mesure prend du temps, je me suis arrêté à ce niveau mais il est probablement possible d'obtenir un meilleur résultat en y passant plus de temps.
Pour les gris, j'ai obtenu un delta E de 1.29 avec un contraste natif de 1494:1.
Le gamut est supérieur à 90% de l'espace REC2020, même si c'est inférieur à ce qui était annoncé, ça reste un très bon résultat.
Je vais intégrer des vidéos dans chaque mode dans mon test vidéo quand il sera disponible, cela vous donnera une idée du gain de qualité avec une calibration. Par contre filmer un projecteur triple laser ne permet pas d'avoir un rendu fidèle, l'image est toujours un peu trop rougeâtre.
Ce projecteur offre donc un excellent rendu des couleurs.
Paramètres d'image
Voici les paramètres utilisés pour calibrer le XGIMI Horizon 20 Max avec mon écran blanc. Je partage uniquement les paramètres que j'ai changés. J'ai choisi un niveau de laser qui me convenait, vous allez devoir trouver le votre en fonction de votre tolérance à la luminosité mais sachez qu'à pleine luminosité, les couleurs vont dévier un peu. Si vous utilisez ce projecteur à la lumière du jour, les couleurs vont également dévier et aucune calibration ne pourra résoudre ça.
En SDR:
Laser 1
Mode Film avec température des couleurs sur D65
Contraste 46
Balance des blancs / 2 points
Rouge 33
Vert 55
Bleu 51
Réglages des couleurs
Luminosité
Rouge 54
Vert 47
Cyan 49
Bleu 49
Teinte
Vert 48
Bleu 47
Cyan 52
Magneta 53
Saturation
Bleu 51
En HDR:
Laser 5
Mode film avec D65
Luminosité 55
Contraste 52
Balance des blancs 2 points
Rouge 44
Vert 49
Bleu 45
Balance des blancs 11 points / 90%
Rouge 51
Bleu 52
Réglages des couleurs
Teinte
Rouge 52
Cyan 48
Magenta 53
Jaune 49
Saturation
Rouge 90
Vert 100
Bleu 53
Cyan 60
Jaune 65
Luminosité
Rouge 49
Vert 55
Cyan 56
Magenta 53
Jaune 55
XGIMI a également ajouté de nombreux réglages à l'image, je vous les détaille ci-dessous mais je précise que je ne les pas activés pour les mesures car ça rend les résultats imprévisibles.
AIPQ: algorithme IA permettant d'automatiquement ajuster la luminosité, le contraste, la netteté et la saturation
DI film mode: converti les signaux interlacés pour réduire le flicker
MaxVivid: augmente la saturation et luminosité de façon dynamique
AISR: algorithme IA permettant d'augmenter la qualité des images en basse résolution (ex: 720p vers 4k)
De-Contour: réduit la présence de couleur dans les contours et gradations de couleurs
Super frame: insertion dynamique d'image pour réduire le flou ou le judder
Luminosité
Plus d'explications sur la luminosité
La luminosité pour un projecteur est absolument cruciale. La luminosité est mesurée en lumens ANSI et les valeurs fournies par le constructeur sont très souvent plus élevées que la réalité.
Je mesure la luminosité avec luxmètre et je convertis mes mesures en lumens ANSI par rapport à la surface de projection. Vous obtenez ainsi une valeur réelle.
Un videoprojecteur, même si il est lumineux, ne peux rivaliser avec une télévision. L'apport de lumière (naturelle ou artificielle) aura pour effet de réduire drastiquement le contraste de votre image. Avec une luminosité inférieure à 1000 lumens ANSI, il faut utiliser le projecteur dans l'obscurité totale.
La grande promesse de ce projecteur, c'est son niveau de luminosité hors norme avec 5700 lumens. Alors, argument marketing ou réalité ?
J'ai mesuré la luminosité avec les 10 niveaux disponibles, j'ai testé le mode boost ainsi que le mode high power et ceci dans les 5 ou 6 configurations disponibles.
J'ai obtenu une luminosité maximale de 4520 lumens avec le mode high power, mais celui-ci est absolument inutilisable parce que l'image est verdâtre et le projecteur crache ses poumons en faisant tourner ses ventilateurs au maximum. J'ai obtenu une luminosité de 3641 lumens en mode boost (standard), 3310 lumens pour le niveau 10 de luminosité et 2410 lumens avec la luminosité à 50% (niveau 5). Le projecteur n'arrive donc pas au 5700 lumens annoncés, mais il est quand même vraiment très lumineux. Si vous voulez utiliser ce projecteur dans l'obscurité, il d'ailleurs falloir baisser le niveau de luminosité.
Est-ce que ce niveau de luminosité est suffisant pour utiliser le projecteur à la lumière du jour? Je vais vous montrer ce que ça donne avec quelques images suivies de quelques explications.
Test obscurité / éclairage fort avec écran blanc (gain 1.2)
La photo est sans doute un peu trop exposée, mais on voit ici qu'un écran blanc de ce type n'est pas idéal pour lutter contre la lumière environnante. L'image est tout à fait visible, mais cela se fait au prix d'une perte au niveau de la fidélité des couleurs et du contraste.
Test obscurité / éclairage fort avec écran ALR NothingProjector prévu pour un projecteur à focale ultra-courte
Ce type d'écran n'est pas optimisé pour une projection frontale mais le XGIMI Horizon 20 Max est tellement lumineux que l'utilisation d'un tel écran est possible. On voit ici qu'en pleine luminosité, l'image est nettement plus belle que celle affichée par l'écran blanc, je trouve qu'elle est même plus belle que celle de l'écran blanc en pleine obscurité. Ce n'est pas encore une expérience comparable à une télévision, mais on s'en rapproche. Je dois cependant préciser que ma pièce était très éclairée avec une lumière dirigée vers l'écran, c'est donc un contexte assez compliqué pour un projecteur mais le XGIMI s'en sort bien. Dans l'obscurité la plus totale, l'image sur ce genre d'écran est vraiment superbe.
J'ai également mesuré la luminance pour chaque niveau de lumière (en cd/m²) sur un écran blanc pour vous donner une idée de l'impact de chaque niveau. Cette luminance est propre à mon écran et l'angle de mesure, mon but est de vous monter l'amplitude de la luminosité.
Niveau 1: 148 cd/m²
Niveau 2: 161 cd/m²
Niveau 3: 176 cd/m²
Niveau 4: 189 cd/m²
Niveau 5: 206 cd/m²
Niveau 6: 221 cd/m²
Niveau 7: 234 cd/m²
Niveau 8: 251 cd/m²
Niveau 9: 260 cd/m²
Niveau 10: 311 cd/m²
Avec boost: 340 cd/m²
Il y a donc une forte augmentation de la luminance au dernier niveau et si vous utilisez ce projecteur dans l'obscurité totale, ce sera sans doute de trop. Pour vous donner un ordre de comparaison, un écran de smartphone moyennement efficace en plein jour a besoin d'au moins 500 cd/m². On est donc encore assez loin de ces valeurs, mais pour un projecteur des valeurs au-dessus de 300 cd/m² c'est beaucoup plus rare. C'est le projecteur le plus lumineux que j'ai eu l'occasion de tester. La comparaison n'est peut-être pas très juste parce que le smartphone doit pouvoir être utilisé à l'extérieur sous le soleil, ce n'est évidemment pas le cas du projecteur.
Pour le noir j'ai mesuré un noir minimal à 0.2 cd/m² sans le contraste dynamique et 0.1 avec le contraste dynamique. Mon spectroradiomètre ne me permet pas de mesurer une unité plus faible, le résultat est donc peut-être meilleur que celui affiché par mon appareil de mesure.
J'ai fait un petit tableau avec les valeurs typique en cd/m² pour chaque type d'environnement :
| Environnement | Plage conseillée (cd/m²) | Équivalent (fL) | Usage typique |
|---|---|---|---|
| Obscurité totale (salle noire) | 40 – 60 | 11.7 – 17.5 | Projection SDR cinéma, vision prolongée sans fatigue |
| Pièce légèrement éclairée | 80 – 120 | 23.4 – 35.0 | Salon tamisé, SDR/«HDR light», confort visuel |
| Luminosité du jour (pièce claire) | 200 – 300 | 58.4 – 87.6 | Salon très lumineux, TV/moniteur; en projection : compromis |
Comme vous pouvez le voir, ce projecteur est très lumineux et est conçu pour être utilisé dans un environnement lumineux même s'il y aura toujours une petite perte de contraste. Ca renforce encore l'idée qu'il faut baisser la luminosité si vous êtes dans l'obscurité car la luminosité est trop importante.
C'est à ça que vous devez réfléchir si vous hésitez entre les différents modèles de la gamme Horizon 20. Si vous comptez uniquement utiliser le projecteur dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un des autres modèles (20 et 20 Pro).
Netteté
Le bloc optique du 20 Max et celui du 20 Pro doivent en principe aboutir à une meilleure netteté. Il ne s'agit clairement pas que d'un argument marketing, la netteté de ce projecteur est exemplaire. Le détourage du texte dans mon exemple est très net dans toutes les zones de l'écran, il n'y a pas de perte de netteté en périphérie et pas d'aberration chromatique. Les couleurs que vous pouvez voir sur la photo sont liés à l'incapacité de mon appareil photo à restituer une image venant d'un projecteur laser.
Contraste
Plus d'explications sur le contraste
Le contraste (on/off) permet de mesurer l'écart entre le blanc et le noir. Cette mesure donne une indication sur la capacité d'un projecteur à produire un bon rendu dans les scènes sombres.
Un contraste inférieur à 500:1 est à considérer comme un contraste très faible et la conséquence sera surtout visible dans les scènes sombres où vous perdrez des détails. Cela pose moins de problème pour le sport, les films lumineux ou encore les dessins animés.
Un taux de contraste faible ne veut pas dire qu'un projecteur n'est pas utilisable, il faut juste être conscient que pour des films comme Aliens, les scènes sombres ne permettront plus de distinguer les détails.
J'ai mesuré un contraste natif entre 1200 et 1494:1 sans l'utilisation du contraste dynamique. Par contre, quand j'active le contraste dynamique, le contraste vient se situer entre 7500 et 8500:1. C'est un niveau de contraste que je n'ai encore jamais vu chez XGIMI, ils ont frappé fort. Par contre, c'est à peu près ce que j'avais obtenu avec le Valerion que j'ai testé.
Le contraste natif n'est donc pas au niveau de projecteur laser comme le Formovie Theater mais ce résultat est très correct et permet d'obtenir une bonne profondeur de l'image. L'activation du contraste dynamique va faire baisser le noir sous la barre des 0,1 cd/m² pour vous offrir encore plus de profondeur mais cela se fait, pour l'instant, au prix d'une déviation des couleurs qui sera visible en fonction du type de scène. Je l'ai surtout remarqué sur les contours de texte mais ça se voit aussi avec certains types de couleurs. C'était la même chose sur le Valerion que j'ai testé donc il y a du bon et du moins bon dans l'utilisation du contraste dynamique.
Compensation mouvements
Plus d'explications sur la compensaiont des mouvements (MEMC)
De nombreux vidéoprojecteurs utilisent une fréquence de 60 Hz, ce qui veut dire qu'ils diffusent 60 images par seconde. De nombreux films ont été conçus pour diffuser 24 images par secondes. Cela veut dire que pour chaque seconde, le film de dispose pas assez d'images pour combler les 60 images diffusées par le projecteur.
Ceci se traduit la plupart du temps par une saccade dans l'image. Certains projecteurs sont capable d'attenuer cette saccade avec un système de compensation de mouvement (aussi appelé MEMC). Si vous abusez de cette compensation, vous obtiendrez ce que l'on appelle l'effet 'soap opera' qui rend l'image un peu artificielle comme les séries télé des années 80.
Le XGIMI Horizon 20 Max ainsi que la plupart des projecteurs XGIMI sont équipés d'un mécanisme de compensation des mouvements (MEMC) qui a fait ses preuves sur les générations précédentes. Vous pourrez donc régler cette fonctionnalité selon vos préférences, le réglage au maximum va générer un effet soap opera très prononcé, la désactivation provoquera un déchirement des mouvements rapides. Il faudra donc viser quelque part entre ces deux extrêmes.
Taille d'image et distance de projection
Plus d'explications sur la distance de projection
La distance de projection détermine la taille de l'image et la taille de l'image est déterminée par le rapport de projection du projecteur. Si un projecteur a un rapport de projection de 1.2, il aura une largeur d'image de 83 cm avec éventuellement un bord gris.
La distance joue aussi un rôle sur la luminosité car la luminosité décroit avec le carré de la distance. Un projecteur placé à 4 mètres perdra donc 4 fois de plus de luminosité qu'un projecteur placé à 2 mètres.
La correction d'image en trapèze (keystone) ne modifie pas le cone de projection, elle redimensionne l'image à l'intérieur du cone de projection. Cela veut dire qu'en cas de correction importante, vous verrez un grand bord gris apparaitre autour de votre image.
Le XGIMI Horizon 20 Max est le premier projecteur XGIMI a être équipé d'un mécanisme de lens shift en plus d'un zoom optique. Le lens shift ne modifie pas la distance de projection mais il apporte une plus grande flexibilité de placement. J'ai par exemple une armoire ouverte à plusieurs étages que j'utilise pour tester les projecteurs. Ce XGIMI Horizon 20 Max est tellement imposant qu'il ne rentre dans aucun des étages prévus à cet effet, je dois donc le placer tout en haut. En le plaçant tout en tout et en tenant compte que le bas de l'image correspond avec le bas du bloc optique, je me retrouve avec une image projetée dans le plafond. La bascule permet d'abaisser l'image mais au prix d'une correction par trapèze importante. C'est ici que le lens shift joue le rôle. Plutôt que d'utiliser la bascule, le lens shift va orienter le bloc optique vers le bas sans modifier les propriétés de l'image.
La distance de projection est par contre déterminée par le niveau de zoom, il varie de 1.2 à 1.5 ce qui vous permet d'obtenir une image d'environ 85 cm de large par mètre de distance avec le zoom 1.2 et une image de 66 cm par mètre de distance avec le zoom à 1.5. Le zoom optique ne déforme pas non plus l'image et n'annule pas les améliorations d'input lag contrairement à la correction par trapèze.
Choix d'écran
Plus d'explications le choix d'écran
Un écran n'est pas toujours une nécessité pour un vidéoprojecteur, cela dépend du vidéoprojecteur choisi et de votre surface de projection.
J'ai testé de nombreux écrans que je détaille dans mon comparatif afin de vous aiguiller au mieux vers le type d'écran le plus adapté pour votre projecteur et votre budget.
Je vous explique les différences entre les écrans blancs, gris et ceux qui gèrent la lumière ambiante.
Quand on achète un projecteur à focale ultra-courte, la question ne se pose pas vraiment, il faut un écran. Pour des projecteurs de la gamme Horizon 20, le choix est moins évident, car ce type de projecteur est moins exigeant pour la surface de projection. Alors oui, vous pouvez sans problème utiliser ce projecteur sur un mur blanc, ça va fonctionner...mais...ce n'est pas idéal pour plusieurs raisons. Ce type de projecteur est conçu pour respecter au maximum la colorimétrie des films et séries. Utiliser un mur c'est perdre une partie de ce potentiel. Pour un projecteur d'entrée de gamme, ce n'est pas trop grave mais avec le niveau de prix de la gamme Horizon, c'est comme ci vous achetez une voiture de sport pour rouler sur une route de pavés. Ca va fonctionner mais ce n'est pas idéal.
Ok, un écran, d'accord mais quel type d'écran ?
Ici vous avez deux choix, soit un écran blanc "classique" ou un écran ALR qui a pour but de mieux contrôler la luminosité ambiante.
Si vous utilisez ce projecteur dans l'obscurité totale, vous pourriez utiliser un écran blanc et la bonne nouvelle, c'est que ce type d'écran est nettement moins couteux. J'utilise un simple écran blanc Vevor de 133 pouces qui m'a couté 120 euros à l'époque où je l'ai acheté. Ce n'est pas l'écran parfait mais il a un bon rendu pour ce prix. Je vais d'ailleurs poster quelques images comparatives entre blanc et ALR dans ce test.
Ne vous précipitez pas tout de suite sur un écran blanc, il faut que je précise deux ou trois choses avant. Un écran blanc va avoir tendance à rendre les noirs plus gris, surtout s'il y a un gain supérieur à 1 comme mon écran. Ce n'est pas un énorme problème en soi mais si vous voulez une profondeur d'image avec des noirs qui se rapprochent vraiment du noir pur, c'est un peu raté. De nouveau, ça fonctionne sans problème mais quand on a un projecteur avec un très bon contraste, c'est un peu dommage. L'autre problème que je vois c'est la gestion de la lumière. Si vous êtes dans l'obscurité, pas de problèmes. Par contre à la lumière du jour, ce type d'écran va plus rapidement affecter la qualité de l'image. Les couleurs paraitront plus fades et les noirs seront encore plus gris. Et ce point m'amène à l'écran ALR...
Un écran ALR a une construction spécifique pour renvoyer un maximum de lumière vers le spectateur en évitant l'impact de la lumière ambiante. La plupart du temps ces écrans sont conçus pour les projecteurs à focale ultra-courte mais il existe des versions pour des projecteurs comme celui-ci.
J'en ai 2 parmi mes tests qui devraient convenir :
Wupro LT2
NothingProjector LT
Ces écrans vous permettront de mieux gérer la luminosité ambiante et obtenir des noirs presque parfaits. Il faut cependant être conscient que dans certains cas, ce type d'écran peut créer un effet paillette ou accentuer le speckle. Je vais essayer de rajouter ces points dans le test dès que possible.
Comparatif écran de projection
Qualité audio
Plus d'explications sur la qualité audio
J'utilise plusieurs types de morceaux musicaux pour illustrer la qualité sonore du projecteur mais le rendu sera toujours limité par le dispositif d'enregistrement. Comme j'utilise toujours le même appareil, vous pourrez comparer la différence sur la même base.
J'utilise régulièrement des chansons connues protégées par le droit d'auteur pour illustrer la qualité sonore d'un vidéoprojecteur. Il arrive donc parfois que YouTube décide de bloquer mes vidéos pour ces raisons. Vous pouvez dans ce cas écouter les bandes son directement sur YouTube en espérant que YouTube n'ait pas complètement bloqué ma chaine.
Le XGIMI Horizon 20 Max et les autres projecteurs de la même famille utilisent deux haut-parleurs Harman-Kardon pour une puissance totale de 24 watts. Ce sont les mêmes haut-parleurs que sur les XGIMI Horizon S Max et XGIMI Horizon S Pro. Comme le rendu sonore était bon avec la gamme précédente, il est également bon avec ce projecteur. Vous retrouverez l'extrait sonore correspondant à ce test dans la vidéo reprenant l'ensemble de ce test.
Jeux videos
Plus d'explications les jeux vidéos
Pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec un projecteur, il faut que la latence soit basse. La latence c'est le temps de réaction entre l'appui d'un bouton de votre manette et la réaction à l'écran, cette latence s'exprime en millisecondes et est aussi appelée 'input lag'.
Je mesure cette latence avec un appareil spécialisé. Pour pouvoir jouer à des jeux rapides type FPS en réseau, il faut obtenir une latence inférieure à 30 ms. Pour les jeux où le temps de réaction est moins important, une latence inférieure à 100ms devrait pouvoir convenir à la plupart des situations.
Je teste généralement ShadowRunner à partir de Geforce Now sur ma Nvidia Shield sauf lorsque cela n'est pas possible. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec une manette, je ne suis donc pas très doué mais le but est de montrer la capacité du projecteur, pas la mienne.
Cela fait des années que XGIMI maitrise assez bien le sujet du gaming en proposant des projecteurs avec une latence particulièrement basse, et ce, même dans l'entrée de gamme comme le XGIMI Mogo 4 Pro. La nouvelle gamme Horizon 20 devait donc logiquement suivre le même chemin mais XGIMI a décidé de pousser la performance plus loin avec non seulement une latence ultra-faible mais aussi la possibilité d'afficher des images jusqu'à 240 Hz! C'est une première chez XGIMI ça va positionner ce projecteur comme le meilleur projecteur pour le gaming. Il faut évidemment avoir une source permettant d'afficher des images en 240hz. J'ai une XBOX Series X qui peut monter à 120 Hz, je vais intégrer ce test à ma vidéo globale.
L'expérience en 120 Hz est excellente, je n'avais d'ailleurs encore jamais eu l'occasion de jouer dans cette fréquence parce que mon pc est limité à 60hz. La fluidité de l'image est excellent, la latence est quasi inexistante et le rendu des couleurs est excellent. XGIMI a donc frappé fort en s'octroyant le titre de meilleur projecteur pour le gaming.
Bugs rencontrés
Comparatif Horizon 20 vs Horizon 20 Pro vs Horizon 20 Max
Si vous débarquez dans l'univers de la vidéoprojection, vous allez sans doute éprouver quelques difficultés à faire le bon choix et tout particulièrement pour le niveau de luminosité. Un projecteur n'est en principe pas fait pour être utilisé à la lumière du jour mais avec les niveaux de luminosité annoncés par XGIMI, je vais d'abord faire un petit calcul théorique pour ensuite valider ce calcul avec mes mesures réelles.
La luminosité est déterminé par la puissance lumineuse de la source, la distance et donc la taille d'image. La luminosité décroit avec le carré de la distance, un projecteur placé à 4 mètres sera 4 fois moins lumineux qu'un projecteur placé à 2 mètres.
Je vais prendre le ratio de projection de 1.2 comme base. Avec ce rapport de projection vous obtenez une image de 83 cm par mètre de distance avec la surface de projection. Un projecteur placé à 2 mètres produira donc une image de 166 cm de large.
Taille d'écran 100 pouces (neutre/blanc)
Luminosité 3200 lumens: pièce moyennement lumineuse envisageable
Luminosité 4100 lumens: pièce lumineuse envisageable
Luminosité 5700 lumens: pièce très lumineuse envisageable
Tout ceci est bien sûr théorique et il faut aussi vérifier l'impact sur le contraste mais cela vous donne une idée des possibilités. Ce n'était pas possible sur la gamme précédente.
Ecran de projection
Vous cherchez un bon écran ALR pour votre projecteur? J'ai peut être ce qu'il vous faut:Ecran ALR NothingProjector
Conseils pour choisir?
Choisir un projecteur ce n'est pas toujours facile. Pour vous aider dans votre choix, j'ai écrit un article qui devrait répondre à la plupart de vos questions:Comment choisir un projecteur?
Conclusion du test / Avis
La gamme Horizon chez XGIMI existe depuis quelques années maintenant et l'évolution rapide de l'univers des vidéoprojecteurs oblige les constructeurs à se renouveler de plus en plus souvent. XGIMI avait lancé le XGIMI Horizon S Max et le XGIMI Horizon S Pro l'année passée mais c'est la nouvelle gamme Horizon 20 qui va marquer une rupture plus importante avec la première génération. Comment? Avec plus de lumière, de contraste, un zoom optique, un lens shift, une fréquence élevée pour gaming, etc... La gamme Horizon 20 apporte bien plus de nouveautés que toutes les générations précédentes mais tout ça c'est super sur le papier, qu'en est-il en réalité? J'ai laissé parler les chiffres dans mon test, maintenant c'est à mon tour de m'exprimer.Le XGIMI Horizon 20 Max surclasse tous les autres projecteurs de la marque que j'ai testés. C'est de loin le plus lumineux, celui avec le meilleur contraste, la fréquence la plus élevée pour les jeux, le meilleur input lag, l'espace de couleurs le plus large et la meilleure optique...et ce n'est pas tout! Tous les points forts des générations précédentes sont également présents. Les chiffres du constructeur sont comme d'habitude un peu plus élevé que la réalité mais le résultat n'en est pas moins excellent. Le XGIMI Horizon 20 Max que j'ai testé était une des premières unités mise à disposition pour les testeurs, les chiffres pourraient donc être encore meilleurs pour la version commerciale.
Que ce soit pour le SDR, le HDR ou le Dolby Vision, ce projecteur délivre une excellente image. La colorimétrie de base est du même niveau que la génération précédente et il est possible de l'améliorer encore plus avec une calibration. Je vous partage d'ailleurs mes réglages pour aussi en profiter. L'image est nette, le rendu des couleurs est excellent et le contraste est bien meilleur que les modèles précédents. Je dois juste modérer mes propos pour le contraste, le contraste dynamique apporte une énorme augmentation de contraste mais avec parfois une dérive des couleurs (surtout dans les transitions). Ce projecteur embarque aussi de nouveaux types de réglages, notamment avec de l'IA, pour améliorer les images provenant de sources plus anciennes (basse résolution).
Les gamers trouveront également leur bonheur avec ce projecteur, notamment grâce à sa fréquence plus élevée en 1080p et son input lag excessivement faible. Ce nouveau XGIMI est sans doute un des meilleurs projecteurs pour le gaming à l'heure actuelle. Si vous avez une console récente ou un PC performant, vous allez pouvoir en profiter un maximum. Le son est aussi de bonne qualité avec comme d'habitude 2x12 watts avec des haut-parleurs Harman-Kardon, c'était déjà le cas sur la génération précédente.
Pas de défauts majeurs donc mais il faut être conscient d'un certain nombre de choses.
La luminosité est très forte, cela veut dire que si vous utilisez ce projecteur uniquement dans l'obscurité totale, il faudra très fortement baisser la luminosité pour ne pas être dérangé. La version Pro sera sans doute plus adaptée. Il faut aussi être conscient que malgré la forte luminosité, une utilisation en pleine lumière va affecter la qualité de l'image. Ce n'est pas encore comme une télévision. Les couleurs s'écarteront de la norme en fonction du type de lumière ambiante et l'image sera moins contrastée. Un écran blanc avec un gain aura même tendance à aggraver le problème. Un écran ALR par contre vous permettra de mieux contrôler la lumière ambiante mais ici on est sur un autre budget. J'ai quelques recommandations dans mon article à ce sujet. La luminosité, c'est bien mais ça peut aussi devenir un problème.
Le projecteur est assez lourd et encombrant. Si vous vous voulez utiliser un trépied, il faut en choisir un qui est lesté comme celui proposé par XGIMI, le projecteur pèse plus de 5 kg.
La bascule permet de l'orienter vers le plafond mais si vous utilisez une source en HDMI, il est possible que le cable HDMI vous empèche de le mettre en position verticale à cause du manque d'espace entre le pied et le projecteur.
Ce XGIMI Horizon 20 Max coche donc de nombreuses cases et avec le nombre de fois où je reçois des questions par rapport à l'utilisation d'un projecteur à la lumière du jour, je pense qu'il va attirer un nouveau public vers la vidéoprojection.
Forces
Luminosité
Contraste
Netteté
Colorimétrie SDR et HDR
Lens shift
Zoom optique
Flexibilité de placement
Input lag
Fréquence plus élevée pour gaming
Nombreux réglages pour améliorer l'image
Qualité son
Consommation
Pas constaté de speckle
Faiblesses
Lourd
Encombrant
Dérive des couleurs avec contraste dynamique
LAURENT WILLENChef de moi-même sur ce blog
Geek à temps plein, je partage mes passions sur mon blog pendant mon temps libre depuis 2006, je préfère ça que de regarder des bêtises à la télé ou sur les réseaux sociaux.Je travaille seul, je suis sans doute un des derniers survivants de l'univers des blogs et sites persos.
Ma spécialité? Le digital sous toutes ses formes. J'ai passé ces 25 dernières années à travailler pour des multinationales où j'ai géré des équipes digitales et généré des revenus de plus de 500 millions € par an. J'ai de l'expertise dans les telecoms, les medias, l'aérien, le voyage et le tourisme. A partir de 2024, l'intelligence artificielle s'est également installée dans ma routine quotidienne mais mes tests sont toujours 100% humain.





























































Questions/Commentaires